La violence et le chaos

On ne sait pas où va s’arrêter la dégringolade. De mieux en mieux. Voilà encore une nouvelle sidérante: un député LREM qui blesse grièvement un cadre socialiste, à coups de casque de scooter. Le cauchemar est sans fin. Voilà quelque chose qui ne ressemble à rien de ce que j’aie jamais vu en une quarantaine d’années de vie consciente à la politique. Le député n’est pas n’importe qui. En principe, il représente la Nation. Il détient une parcelle de la souveraineté nationale.  Et voilà un député, tout droit sorti du chaos des élections de 2017 qui assomme un militant socialiste à coups de casque et le blesse grièvement. Envoyer un homme à l’hôpital – ou au cimetière – serait-ce moins grave qu’un compte en Suisse? Et là, tout le monde s’en fiche éperdument. Mais alors, d’où les ont-ils sorti leurs députés censés incarner le renouvellement des têtes? Le renouvellement, c’est maintenant… Et de mieux en mieux.  Jamais, de mémoire d’homme, on avait vu un truc pareil! Il faut y voir l’apothéose de la destruction de la politique, de la démocratie, une honte absolue, cette violence physique, tellement à l’image du chaos dans lequel sombre la république française. Quelle exemplarité! Quelle image pour les jeunes! Tout ceci est de plus en plus répugnant, mais où cela peut-il s’arrêter?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour La violence et le chaos

  1. Colibri dit :

    « Notre société aspire à quelque chose de plus féminin. Nous avons besoin de réapprendre la solidarité désintéressée et la compassion. » Marija Gimbutas, archéologue et préhistorienne (1921-1994)

    J’aime

    • don Quichotte dit :

      « Si vous ne voulez pas que votre église soit brûlée et vos réserves pillées, défendez-vous » Leon Alastray

      https://ok.ru/video/104190577370

      J’aime

    • Colibri dit :

      Merci de votre commentaire Don Quichotte. Je me souviens bien de ce film. Et la citation que vous faites me renvoie à la situation tragique des chrétiens d’Irak, de Syrie, du Liban, d’Egypte. Ils ont perdu leurs protecteurs « traditionnels » et ont du mal à se défendre. Pris trop souvent entre le marteau et l’enclume et l’indifférence générale.

      J’aime

  2. Colibri dit :

    « Il y a tant à voir sous nos yeux, tant de choses qui bougent, qui avancent, et qui, malgré tout, ne vont pas trop mal dans notre monde. Il faudrait changer de sens de marche et de regard pour voir ce qui est beau et s’en réjouir. Il faudrait, en somme, se convertir à la joie. »
    (Frère Marie-Augustin, Couvent de Strasbourg)

    J’aime

    • Vu du Mont dit :

      Et aussi la seconde lecture de ce dimanche, lettre de St Paul Apôtre aux Romains :
      « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu. »

      J’aime

    • Colibri dit :

      @Vu du Mont, j’ai commencé à lire votre blog c’est passionnant, quelle mine d’informations!!!! J’ai des mois de lecture devant moi.

      J’aime

  3. Ghislain dit :

    Il ne s’agit pas d’un duel à fleurets mouchetés sur le pré, apparemment, mais d’une agression barbare que rien ne saurait justifier.

    J’aime

  4. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Heureuse de vous retrouver, je commençais à m’inquiéter de votre silence.

    « Mais alors, d’où les ont-ils sorti leurs députés censés incarner le renouvellement des têtes? »

    Poser la question, c’est y répondre. De la lie d’une société qui n’est plus homogène et dont on bouscule – pour un dessein caché, mais aux manœuvres de plus en plus révélatrices – même les racines.
    Un arbre grandit et porte fruits seulement si ses racines sont profondément ancrées en terre.
    Sinon, la moindre tempête a raison de lui.

    Avec des représentants dévoyés, sans conviction aucune que celle de leurs privilèges, engourdis dans une pensée unique dévastatrice, cornaqués par un président (sans majuscule) qui ne cesse de démontrer sa versatilité et son infantilisme revanchard d’enfant-roi, à quoi s’attendre d’autre ?

    Ce type, qui se sert de ses poings et d’un casque quai mortel en guise d’échange et de mise au point, est à bannir du pays. Il s’est trompé de civilisation. DEHORS ! après l’ombre de barreaux bien serrés.

    Sinon, la France, fruit du travail tant matériel que spirituel des Français, y compris ceux qui l’ont adoptée dans leur cœur et leur âme -et de personne d’autre – n’existe plus.
    La tempête dévastera aussi le phare, que l’on ne distingue déjà presque plus.

    Amicalement,

    J’aime

  5. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    La France est multiple et au delà, le dialogue et les intérêts diverges et sont de moins en moins conciliables.

    La légitimité des députés de cette assemblée est contestable.

    Dès lors il ne faut pas s’étonner que la violence apparaisse comme un moyen de régler les problèmes par d autres moyens.

    Je pense que vous n aurez pas manqué de remarquer le fait divers ci dessous en Allemagne.

    https://francais.rt.com/international/42527-deux-anti-migrants-qui-voulaient-tuer-politique-gauche-allemagne

    J’aime

  6. Gérard dit :

     » apothéose de la destruction de la politique, de la démocratie, une honte absolue, cette violence physique, tellement à l’image du chaos dans lequel sombre la république française  »
    On pourrait dire  » dans lequel a sombré la République Française  » .
    En 1986 Pasqua assassine un étudiant, entre 2004 et 2005 F.Fillon matraque avec sauvagerie des lycéens ( des adolescents ) et bien avant eux le détesté J.Moch tue des ouvriers….La liste est longue….

    J’aime

    • Gérard, sur Jules Moch, ce que vous écrivez est faux, il n’a jamais tué des ouvriers, c’est un honteux mensonge colporté depuis trop longtemps. Il est un héros national un grand résistant dont le fils a été massacré par la milice et un héros de la résistance au stalinisme (voir mon livre les paria de la République).
      MT

      J’aime

  7. annick danjou dit :

    « Mais alors, d’où les ont-ils sorti leurs députés censés incarner le renouvellement des têtes? »
    Là est la vraie question, il faudrait trouver les réponses car il y en a une bonne quantité parmi ces élus qui n’ont rien à faire là où on les a placés, mais qui les a mis à ces postes??? Une autre question intéressante et qui montre à quel point les français (en général) sont des veaux.

    J’aime

  8. Fredi M. dit :

    Il était tout à fait normal qu’un jour la violence qui règne dans la nouvelle société du  »vivre-ensemble » atteigne nos politiques, c’est le contraire qui aurait été étonnant.

    J’aime

  9. Frederic_N dit :

    Bonjour Maxime,
    Je me suis précipité sur la presse ce matin – non sans avoir sacrifié au plaisir démodé du nettoyage du jardin ; et comme d’habitude je suis passé sur votre blog. Vous savez combien je l’apprécie.. Mais quel contraste

    Ce matin on a pu enfin découvrir les ordonnances que nos médias auraient d’ailleurs pu largement anticiper si ils étaient composés de professionnels. On s’attendait à être déçu, le parti du chômage a tellement de pouvoir en France qu’on s’attendait au pire
    Eh bien non. Voilà enfin une vraie réforme, prise de façon raisonnable par un gouvernement au moins compétent sur ce sujet, et qui a annoncé la couleur dans sa campagne. Et qui sait que visiblement la majorité des français n’y est pas très favorable. Ce matin donc, on aurait pu discuter de choses sérieuses. Oui ou non – et dans les conditions actuelles – y a t-il possibilité d’action pour le gouvernement ? Vous nous expliquiez récemment que Macron était déjà paralysé… Il semble que non . Est-ce que le saint bloc des gauches a toujours le même pouvoir de nuisance ? Et jusqu’où peut-on espérer voir le chômage baisser ?
    Eh bien non : alors que les médias parlent enfin de la réforme ( les pauvres journalistes , faut les comprendre, ils sont pas très compétents, alors ils attendent ce qui est officiel) .. de quoi parlez vous ? De l’attitude que doivent avoir les Républicains, d’ailleurs bien embêtés tellement ils sont tentés par la fameuse triangulation ? …
    Eh bien non : vous parlez d’une rixe entre deux députés .. avec le sempiternel , cela se dégrade Voilà pour vous l’important le jour où on s’attaque au réel…

    On se plaint des médias qui ont dénaturé le débat public. Mais vous que faites vous ?

    J’aime

    • FredericN, c’est toute la différence entre un blog indépendant dont l’auteur parle de ce qu’il veut et la presse qui est soumise à des pressions. Ce n’était pas une rixe entre deux députés mais un fait qui m’a choqué car révélateur de la banalisation de la violence sanglante jusqu’au plus haut niveau de ceux qui incarnent la République. Par ailleurs, les ordonnances représentent un progrès, dans la continuité des lois Valls, mais elles ne méritent sûrement pas l’euphorie que vous exprimez dans votre commentaire, surtout pour un ancien partisan de M. Fillon. Dire que ces ordonnances sont révolutionnaires ou de nature à régler le problème du chômage est un mensonge qui n’est à l’honneur de personne, ni de ceux qui le profèrent, ni de ceux qui le croient.
      MT

      J’aime

  10. François dit :

    Maxime, allez donc faire un tour sur Wikipédia pour voir le parcours de cet élu LREM, ancien socialiste. On y apprend que ce triste sire a été « le Responsable de la cellule de riposte et de veille pour Ségolène Royal ». Visiblement, ce député, issu des « chances pour la France », a surtout cultivé le goût des représailles….

    J’aime

  11. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    La violence physique en politique n’est pas nouvelle mais nous avons atteint cette fois le summum de la crétinerie. Qui que soit celui qui ait initié ce pugilat, ces deux individus devraient perdre immédiatement et sans attendre une décision de justice, leur mandat de député et devenir inéligibles à vie. Ils sont tous deux indignes de la représentation Nationale et continuent de donner une image lamentable de la politique. Je m’étonne à ce sujet de l’absence de réaction du Président de l’Assemblée Nationale et du gouvernement notamment après la volonté de moraliser la vie publique. Quant à la réaction à minima du Pt de groupe de LREM, elle ne prête qu’à sourire mais ne m’étonne pas plus de ce personnage.
    Personnellement je n’attends pas grand-chose de cette nouvelle assemblée dont on a commencé à voir depuis juin dernier le comportement inadmissible de certains députés, notamment ceux de la France Insoumise, mais tout cela n’est que la suite des dérives et des agressions verbales de plus en plus fréquentes au cours des dernières mandatures sans parler de celle de nos gouvernants.
    La moralisation de la vie politique n’est pas encore en marche ou alors il s’agit plutôt d’une marche arrière.

    J’aime

    • Gérard Bayon, en effet, marche arrière, toutes!
      MT

      J’aime

    • Allouche Véronique dit :

      Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Le président par l’intermédiaire de son Garde des Sceaux éphémère François Bayrou, nous avait vendu sa « moralisation de la vie politique », c’eût été le moment de mettre en pratique cet élan de probité en « démissionnant » Monsieur le député REM, M’jid El Guerrab pour l’agression dont il s’est rendu coupable. Quelqu’est été le différent, lorsqu’on est représentant du peuple, on se bat avec des mots, pas avec des substituts d’armes tel un vulgaire voyou.
      Comme l’écrit Maxime Tandonnet, quelle image pour les jeunes!
      Bien cordialement

      J’aime

  12. Colibri dit :

    Bertrand Delanoë, maire de Paris, poignardé. Jacques Chirac tentative d’assassinat à la 22 long rifle, De Gaulle mitraillé au fusil mitrailleur, « mon » Henri IV poignardé. Je n’écris pas cela pour excuser expliquer la violence en politique. Lorsque j’étais instit j’ai déploré la violence à la télé et dans les jeux vidéo et dans les cours de récréation. Il m’a souvent été répondu que c’était un exutoire à la violence humaine qui était en nous. Cela ne m’a jamais convaincu. Dans mes dernières années d’activité professionnelle je me suis intéressé à la CNV. Voir lien suivant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente

    J’aime

    • Colibri, c’est pas pareil, hommes politiques victimes et auteurs…
      MT

      J’aime

    • Colibri dit :

      Oui mais dans le cas que vous évoquez nous avons un homme politique victime d’un homme politique, je me trompe? Un homme politique qui ne sait pas communiquer autrement qu’en frappant son adversaire politique à coup d’arguments frappants… J’espère qu’il va « casquer » pour ce qu’il a fait. Mais je ne me fais pas trop d’illusions.

      J’aime

  13. GEORGE Michel dit :

    En 1967, Gaston Defferre traitait René Ribière d’abruti. Incapable de se réconcilier, ils avait décidé de régler leur différent dans un duel à l’épée. Hélas le sort des armes fut contraire à l’offensé qui reçu 2 estafilades de son adversaire. L’histoire raconte que les deux antagonistes ne se sont pas réconcilié (du moins sur le champs).
    C’était ridicule, mais avait une autre gueule qu’un pugila suivi de coup de casques pour achever l’adversaire. On s’attend maintenant à ce que le donneur de coup cherche à excuser son geste en le justifiant d’un infantile: « mais, il m’a traité »…

    Ces gens là n’ont aucune classe…

    J’aime

    • Christophe dit :

      Ce duel eut lieu au mois d’avril 1967.Il est certain que manier une épée lors d’un duel nécessite un entrainement préalable,une dextérité et habileté.C’est vrai qu’un duel à l’épée ou au pistolet a plus d’allure que des coups de casque de moto.

      J’aime

  14. Philippe dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Cher Maxime, je suis surpris que vous soyez surpris du geste de ce député. C’est simplement la résultante de l’attitude déplorable qu’ont eu les politiques depuis des années.
    La déliquescence des politiques est en marche depuis plusieurs années. Cela à commencé par la violence verbale, et ensuite par les gestes odieux, rappelez-vous d’Emmanuelli et sont doigt d’honneur à Mr De Viillepinte et Emmanuelli criait que ce n’était pas vrai, qu’il n’avait pas fait ce geste. Hammadi et ses insultes proférées à Montreuil. Un président de la République qui traite un citoyen de « pauvre con ». Les tweets insultants des élus, les politiques qui volent le contribuables et ne sont peu ou pas condamnés. Ces élus escrocs qui se représentent et sont réélus. Dans ma circonscription le député REM a traité un employée de Mairie d’imbécile, il y a une semaine.
    Après la violence verbale, il y a la violence physique, nous sommes en régression, nous sommes dans un pays où tout est permis et les politiques sont les premiers à être odieux, menteurs, voleurs, indisciplinés; l’exemple vient d’en haut. Le peuple est à l’image de ceux qui les dirigent.
    Il en est de même pour les personnes qui critiquent les jeunes, ils sont, ce que nous, les adultes nous en avons fait. Une société sans règles, sans principes, sans discipline est un pays qui sombre dans la violence.
    Je connais personnellement un huissier de salle de séance de l’Assemblée Nationale, il m’a raconté certaines choses, sans les nommer, l’attitude de politiques à l’Assemblée et notamment les derniers élus, Lui même nous a confirmé que l’attitude des élus était de plus en plus pitoyable et lamentable au fur et à mesure des années. Donc ne soyez pas surpris cher Maxime.
    Un député représente la Nation, laissez moi rire, si les élus représentaient la Nation cela ce saurait.
    Rares sont les élus qui après des échecs disent:  » J’ai échoué, je ne suis plus digne de vous représenter, je pars! ». Non ils s’accrochent comme des sangsues, ils se font parachuter ailleurs, député européen , sénateur, conseiller régional.maire,etc. Ou certains qui furent 1er ministre ou ministre qui se prostituent pour une place de députés ou autres. Ils ne voient pour la plupart que leur personne, la Nation, le peuple, ils s’en fichent comme de leur première chemise.
    A partir du moment où les élus ne sont plus dignes des valeurs de la République, que l’Etat n’est plus légitime, par le manque de confiance du peuple envers ses élus, les institutions ne sont plus respectées.
    Le France est dans le déclin et cela va s’empirer dans les prochaines années. Ce député doit être sorti, condamné à la prison et inéligible à vie de tout mandat d’élu.
    Tout représentant de l’Etat qui a déshonoré sa fonction, le drapeau, la nation doit être puni sévèrement et démit de sa fonction à vie. Et bien sur perdre tous ses droits à retraite!

    J’aime

    • Vu du Mont dit :

      « Une société sans règles, sans principes, sans discipline est un pays qui sombre dans la violence ». Voilà la société liquide telle qu’elle est, deviendra.Est-ce que notre Président montre l’exemple, on peut en douter, je le cite « Je suis frappé par l’irresponsabilité des hommes politiques ». Dans le Point, il en déverse des tonnes comme ça. Il peut penser ce qu’il veut mais sa fonction devrait le mettre en retrait et faire en sorte qu’il évite le commentaire. Commentaire qui n’a qu’une vocation, montrer que lui est de valeur. De la suffisance!
      L’exemple doit venir de ceux qui ont une fonction publique. Mais aussi, il revient à l’éducation de préparer les hommes, la famille a son rôle mais pas qu’elle.Un ensemble, l’école, la religion catholique, protestante, orthodoxe, qui perdent chaque jour un peu plus.
      D’ailleurs Nestlé et Danone travestissent des photos où l’on supprime les croix. Comprenons-nous bien où nous en sommes et avons-nous bien compris de ce dont il s’agit. La croix, l’arbre de vie. Faut-il se cacher. La Parole du Christ n’a pas été égalée à ce jour. On ferait mieux de se l’approprier et de la mettre en oeuvre quotidiennement. Peut-être commencerions-nous à discerner une société avec des règles, des principes,une discipline et de créer alors une société non violente. C’est la transformation à laquelle nous sommes invités, tous, par La Parole biblique.

      J’aime

  15. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Je crains que vous ne vous posiez beaucoup trop de questions. Je n’en veux pour preuve que la présence du Premier ministre, hier au soir sur FR2 où personne n’a eu l’idée saugrenue ne serait-ce que d’évoquer l' »incident » – puisqu’en France nous ne subissons plus que des incidents – qui vous trouble tant.
    Alors vous demandez : « mais où cela peut-il s’arrêter ? » La Réponse la plus probable est que cela ne s’arrêtera pas.

    J’aime

  16. Sganarelle dit :

    Les députés en réunion se battent partout à travers le monde, en Italie en Grēce en Ukraine en Allemagne au Venezuela récemment et les invectives et les insultes sont monnaie courante à la Chambre.
    Sans aller si loin que l’affaire Dreyfus qui y a suscité des batailles rangées les insultes envers madame Veil lors du vote IVG restent encore en mémoire. La Chambre des députés n’a jamais été un lieu de conversation mondaine et de propos édulcorés, nous n’en entendons qu’une partie , celle qui nous est réservée.. Pour le reste pas étonnant que le geste suive la parole.
    Nous ne vivons pas dans un monde de courtoisie et de tendresse ; que les représentants du peuple montrent l’exemple n’a rien de surprenant quand un ex président s’est autorisé à insulter un opposant d’un « casse toi pov con »
    La jolie apostrophe du style : » Messieurs les Anglais tirez les premiers « . C’était il y a bien longtemps .. Ne seriez-vous pas un peu trop nostalgique monsieur Tandonnet ?

    J’aime

    • Sganarelle, là c’est autre chose qu’un échange de baffes: c’est un homme grièvement blessé avec une arme par destination, dans la quasi indifférence générale…
      MT

      J’aime

    • Kadoc Le Vannetais, prophète amateur dit :

      @maximetandonnet

      L’indifférence a l’air d’être surtout celle des journalistes et patrons de médias. A voir la teneur et le volume des commentaires dans les quelques articles publiés ici et là sur cette affaire, le public est lui loin d’être indifférent. Je crois bien même que c’était la nouvelle la plus commentée aujourd’hui par exemple sur le Figaro et de loin. Itou sur Le Monde et Marianne.

      J’aime

  17. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Et tout aussi violent, le silence complet de LREM ! Je me demande quelle aurait été la réaction de la presse si c’était un FN qui avait fait la même chose ou un LR. Passion et haine se seraient déversées, à juste titre en partie

    J’aime

  18. CLAUDE YVES MARECHAL dit :

     » Le faible d’esprit et l’homme de génie ne doivent pas être égaux devant la loi. »
    Alexis Carrel

    J’aime

  19. colococo2 dit :

    imaginez 30 secondes que le frappeur soit un député du Front National ……..Or donc, ce n’ est pas le cas ……….Je disais cela comme çà ….!

    J’aime

  20. Compte tenu des endroits d’oú sortent ces individus leurs dérapages n’ont rien d’étonnants. Ils sont à la mesure d’un gourou qui va dans un pays hostile accuser son propre pays de crime contre l’humanité et qui en même temps entend restaurer la grandeur de la France.

    J’aime

    • Vu du Mont dit :

      Et encore, une phrase malheureuse du Président qui est mise, ici, en exergue. Le genre de propos qui est pour plaire (démagogie) mais par ailleurs provoque un haut le coeur. et excède, provoque d’autres et met le feu.Est-ce digne d’un Président? Sa Parole doit être juste et silencieuse, elle doit se faire rare.

      J’aime

    • Sganarelle dit :

      Que voulez-vous espérer d’un peuple où les ouvrières sont illettrées un peuple qui est allergique aux réformes et dont le passé d’esclavagiste est criminel ? Heureusement nous avons eu le bon goût d’élire un président qui  » nous aime furieusement  » ( sic) ..
      Et vous n’êtes pas content ?
      A ajouter un sportif de haut niveau (et dont malheureusement le nom m’échappe ) qui vient de se faire sérieusement démolir par un individu au cours d’un bain de foule..

      C’est le nombre de « fous » dont nous sommes entourés qui m’inquiète.. Les autres ont des terroristes ou des voyous .. Chez nous ce sont de pauvres irresponsables… Et ils sont trés prolifiques.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.