La réaction de M. Bellamy au débat lamentable entre M. Attal et M. Bardella

«Qu’est-ce qui permet d’organiser la confrontation entre ces deux personnes ? Comment est-ce que vous les avez choisis? Comment est-ce que vous avez choisi d’organiser cette confrontation? Qu’est-ce qui vous permet de les avoir invités, eux? Est-ce que ce sont les sondages, ce sont les intentions de vote qui permettent de faire ce choix? Où est la candidate ? (…) J’ai du respect pour (elle), elle mène cette liste, elle est courageuse. Qui est tête de liste de la majorité présidentielle? On nous a déjà fait le coup tellement de fois. En 2017, Macron-Le Pen. En 2022, Macron-Le Pen. En 2024, à nouveau, on va nous expliquer que c’est ça à nouveau le sujet. Rien ne justifie que le service public mette en scène ce débat. Ni les sondages, et surtout pas la réalité du débat européen. Il y a plus de la moitié des Français qui ne se reconnaissent pas dans le débat qui vient d’avoir lieu.»

FX Bellamy a entièrement raison. Le débat d’hier soir entre deux jeunes gens qui n’ont jamais travaillé de leur vie, en tout cas sur des emplois sérieux au service de la société, privés ou publics, ou géré une mairie, deux garçons sans la moindre expérience de la vie ni du monde du travail, et au parcours semblable de purs militants politiciens, demi-instruits l’un comme l’autre, n’ayant jamais rien fait, rien prouvé, rien réussi de concret, sans autre mérite que la courtisanerie, l’un comme l’autre, et qui prétendent donner des leçons aux Français, avait quelque chose d’affligeant. De tout cœur, je souhaite que le pays se réveille, ouvre les yeux et choisisse de sanctionner, non pas des individus (dont au fond, tout le monde se fout), mais une forme de corruption de la démocratie dans un climat général de servilité, de soumission de courtisanerie médiatique (TV) qui honnêtement fait froid dans le dos.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour La réaction de M. Bellamy au débat lamentable entre M. Attal et M. Bardella

  1. Élodie K. dit :

    FXB surfe sur la vague pour se faire connaître, je comprends la démarche mais la méthode risque de ne pas porter le fruit escompté car lui aussi compte sur l’ignorance des gens quant au fonctionnement de l’UE. Ce n’est pas prendre les gens au sérieux que d’agir ainsi.

    Le parlement UE n’a pas de réel pouvoir en fait. Les Présidents et PM décident des orientations générales, la commission propose des lois qui vont dans ce sens, et les députés disent oui ou non à ces propositions selon l’idéologie de chacun. Alors oui si une majorité de députés FR sont d’un certain bord ça augmente les chances qu’une idéologie prime sur les autres (l’ideologie mais pas nécessairement l’intérêtdu pays). Mais en vérité ce n’est pas si simple que ça. Je suis sûre que des gens intelligents se sont déjà penchés sur ce cas intéressant à étudier en théorie des jeux. Pour moi il y a un phénomène de dilution dans le conglomérat des intérêts nationaux divergents qui fait qu’aucun succès n’est certain même si on appartient au plus grand parti au PE. Et puis FXB oublie de dire que les droites représentées au PPE diffèrent quelque peu dans leur philosophie d’un pays à l’autre. Ce qui est pris pour la droite ici, peut correspondre au centre ou même à la gauche ailleurs (et vice versa). Et puis de quoi parle-t-on? D’une droite économique ou bien sociétale (conservatrice)? Toutes ces nuances, il ne précise pas. Allez voter si vous le souhaitez, mais ne soyez pas dupes quant au réel impact de tout ceci sur un changement de trajectoire dans la perte de souveraineté de la FR au profit de la technocratie UE (marche-pied d’un gouvernement mondial). À bon entendeur…

    J’aime

  2. lugardon dit :

    Matthieu 10:13
    et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

    Marc 6:11
    Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.

    J’aime

  3. Damien Vial dit :

    Euh… il doit y avoir une erreur dans votre titre ! Un « débat », c’est un échange d’idées, non ?…

    J’aime

  4. jpmjpmjpm dit :

    Sanctionner… Une forme de corruption de la démocratie?

    Le mieux est de ne pas voter. Quand il n’y aura plus que 30% de votants, il faudra bien se poser des questions de fond concernant la ??? démocratie ??? représentative.

    J’aime

    • jpm on est passé d’une participation de 70 à 80% aux législatives jusqu’aux années 1990 à 40% aujourd’hui, voire 20% lors des partielles, et nul ne se pose davantage de question de fond; au contraire, l’abstentionnisme les arrange car il favorise le statu quo (et les voyous).
      MT

      Aimé par 4 personnes

    • jpmjpmjpm dit :

      Et vous pensez Maxime que voter pour des groupes qui obtiendront 5 – 10% des voix sera d’une utilité plus grande?

      J’aime

    • jpm c’est toute la magie et le mystère du suffrage universel: ma voix ne sert strictement à rien mais l’addition de toutes les voix qui ne servent strictement à rien peut faire basculer un destin, en bien ou en mal d’ailleurs… Si 20 millions d’imbéciles (comme moi) votent pour des groupes qui obtiendront 5-10% des voix, les 5-10% deviennent 51% !
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      arithmétiquement oui, le but étant d’avoir au parlement la plus forte opposition aux délires fédéralistes …

      J’aime

    • Pheldge dit :

      pardonnez- moi, mais la naïveté de tous ceux qui tiennent ce raisonnement est confondante : quand il n’y aura plus que 30 % des votants, les élections seront validées, par ceux qui auront été élus précédemment avec des niveaux comparables, car ce sont eux qui font les lois, tiennent le pouvoir et n’ont pas l’intention de le lâcher. Deux choix, et deux seulement : voter contre, quand on ne peut faire mieux, ou prendre les armes. La première option me semble plus raisonnable.

      J’aime

    • jpmjpmjpm dit :

      C’est du rêve cela Maxime! Ces groupes sont minoritaires dans les suffrages, tout simplement parce qu’ils sont devenus minoritaires dans l’opinion, à cause de leurs idées, ou bien de leur crédibilité, ou des deux à la fois.

      Je pense plus globalement que la démocratie représentative actuelle est en crise, et pas qu’en France.

      J’aime

    • Mon cher jpm, tout est rêve, tout est illusion, nous nageons dans le rêve, mais « la réalité vaut mieux que le rêve » comme écrit Churchill dans ses Mémoires!
      MT

      J’aime

  5. Monique dit :

    Je ne pense pas que le débat ait fait avancer les choses d’un pouce, le RN gagnera probablement les européennes mais cela ne changera rien pour nous, le changement ne peut venir que de 2027 , les élections présidentielles mobilisent toujours plus d’électeurs, mais il faut reconnaître que FX Bellamy est le seul crédible, aucun n’a parlé de Frexit et c’est cela que j’attendais. La décomposition de la France continue. FX Bellamy a eu la meilleure tactique, « la meilleure défense, c’est l’attaque ».

    J’aime

  6. Boukarine dit :

    Mon Cher Maxime, ne vous énervez pas, c’est plié. Les français se foutent et se sont toujours foutu de la politique et des actions de leur gouvernants (Cf les lettres d’une anglaise durant la révolution éditées par Taine). Il suffirait que pendant une semaine les 53% de français qui ne votent pas restent chez eux pour que le système s’effondre tant il est gangréné; Ils ne le feront pas, ils continueront à gérer leurs petites affaires sans se soucier d’autre chose que de faire bouillir la marmite et vaquer à leurs menus plaisirs tout en s’étonnant de temps à autre que la vie soit chaque mois plus difficile.

    Je me suis plongé depuis quelques temps dans l’histoire de la révolution française en lisant la centaine d’ouvrages que j’ai réuni jusqu’à aujourd’hui. J’ai reculé de mois en mois devant l’ampleur de la tâche et le coté désespérant de cette histoire. J’y suis désormais et le coté désespérant est confirmé surtout en comparant cette époque dramatique chaotique et imbécile à la notre : Le chaos pour nous est pour bintôt et nous avons les mêmes crétins au manettes que durant la constituante. Hauts les cœurs et prions la providence, il n’y a plus que cela …

    NB Lisez Zoe Sagan sur X, c’est croustillant…

    J’aime

    • Les 9 et 10 thermidor sont l’un des plus beaux moments de l’histoire de France, le châtiment des tortionnaires.
      MT

      J’aime

    • Boukarine dit :

      Le châtiment des tortionnaires par leurs commensaux et notamment par l’immonde Barère qui sentait bien que ses opérations de durcissement de la terreur, (dont il est aujourd’hui démontré qu’il y a eu une part plus importante que celle de l’incorruptible, peut-être comme agent de Pitt) allait rapidement l’amener à l’échafaud : Comme dans un mauvais western, il a tiré le premier. Mais les thermidoriens sont tout sauf des sauveurs de la patrie. Donc thermidor ne peut pas être considéré comme un moment glorieux ou salvateur de cette histoire, mais comme une péripétie dans un combat de voyous pour le pouvoir ou la survie et tout cela au nom d’idéaux abstraits et imbéciles….

      J’aime

    • Pas d’accord, il n’y a rien de mieux que des brutes sanguinaires qui s’exterminent entre elles.
      MT

      J’aime

  7. Léo C dit :

    Bonjour Mr Tandonnet, toutes et à tous.

    Votre réaction est prompte.

    Honnêtement, je n’en ai regardé que moins de 2 minutes; ça n’étaient qu’invectives, interruptions et dénigrement.

    Du registre:  » C’est pas moi, m’sieur, c’est lui »

    Nihil nove sub sole.

    Je serai absent le week-end du 8 et 9 juin prochains, avec des amis très proches, à l’étranger.

    Je pourrais demander à mon fils de faire le trajet jusqu’à mon bureau de vote mais ne me donnerai même pas la peine de le déranger à une heure où il pourrait également voter (j’en doute).

    De toute façon il est sans doute trop tard pour une procuration, qui, même en ligne, relève du surréalisme.

    Ça m’ennuie un peu de ne pas avoir l’occasion de souhaiter virer l’équipe du foutriquet mais je survivrai et me contenterai de jouir de sa déconfiture que j’espère éclatante.

    J’aime

  8. Fredi M. dit :

    M. Bellamy aura lu votre précédent billet….

    J’aime

  9. Élodie K. dit :

    Oui d’accord il a raison mais que pense-t-il du fait que ceux qui veulent une revue complète du fonctionnement de l’UE (et si pas possible, une sortie de l’UE) soient réduits au silence? C’est démocratique comme procédé? Ça veut dire qu’il y a une idéologie qui prime dans ces discussions, et il est bien content de faire partie de ceux qui adhérent à cette idéologie promue par ces mêmes médias. S’il y a eu une majorité de non au référendum de 2005, il y a une bonne raison qu’on enterre désormais, mais au nom de quoi?

    Il est bien gentil mais il ne fait que donner sa voix à toujours plus d’UE, quoi qu’il en dise, c’est ça la réalité concrète de son engagement.

    Certes ce débat JB/GA n’avait pas lieu d’être, mais toute cette esclandre autour de ce débat nous éloigne du vrai débat qui doit avoir lieu pour le coup : on réforme l’UE oui ou non? Son fonctionnement actuel convient-il aux FR? C’est ÇA le sujet. Et non pas « est ce que la couleur droite des barreaux de prison convient mieux que la couleur gauche? »

    à mon avis…

    Aimé par 1 personne

    • « S’il y a eu une majorité de non au référendum de 2005, il y a une bonne raison qu’on enterre désormais, mais au nom de quoi? » c’est le grand drame d’aujourd’hui, je le sentais bien à l’époque mais n’ai pas eu le courage d’en tirer les conséquences.
      MT

      J’aime

    • Élodie K. dit :

      @maximetandonnet : C’est aussi courageux de votre part de le reconnaître… il faut maintenant transformer l’essai et aller au bout de la démarche, en soutenant même symboliquement tous ce et ceux qui vont dans le sens d’une délivrance de la FR vis-à-vis de l’UE… si je peux me permettre le conseil…

      J’aime

  10. there dit :

    Bravo à Mr Bellamy , un des seuls qui tient un cap, cap avec lequel je suis très souvent en accord. Vous faites bien de le souligner . Mais pourquoi diable avez vous besoin d ajouter « entre deux jeunes gens qui n’ont jamais travaillé de leur vie, en tout cas sur des emplois sérieux au service de la société » etc ,le cursus de ces personnes ce n’est pas le problème de ce débat, vous ouvrez ici un autre sujet : la formation et le choix de nos représentants. C’est un sujet très important. Mais ce n’est pas le sujet du jour . Il est de mon point de vue crucial de rester fermement sur la ligne de crête, étroite je vous l’accorde , s’en éloigner c’est la chute . Et d’ailleurs vous le dites très bien à la fin « non pas des individus (dont au fond, tout le monde se fout) mais une forme de corruption de la démocratie » . Focus , Focus me disait un ancien chef , comme il avait raison .

    J’aime

    • there, parce que je ne pense pas qu’on puisse prétendre à gouverner un pays tant qu’on n’a pas eu à prendre la moindre décision concrète dans la vraie vie, celle de millions de Français qui bossent et assumer de responsabilité.
      MT

      J’aime

  11. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Comme vous j’ai été impressionnée par la justesse de la réaction de FX Bellamy après ce débat qui n’aurait jamais dû voir lieu si notre gouvernement était encore démocratique au sens noble du terme !

    Mais la politique est cruelle, et au moment de l’intervention de FX Bellamy, la liste qu’il soutient, celle des LR, culminait à 7,5% des intentions de vote, tandis que celle du RN de Bardella passait la barre des 33%, si on en croit l’EURO-ROLLING IFOP FIDUCIAL. Chercher l’erreur !

    Aimé par 1 personne

  12. lugardon dit :

    Sur le lien ci-dessous la France qui ne passe pratiquement jamais à la télé publique ni à la télé privée.

    https://www.lgvnonmerci.fr/sarabande/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1TmPPAW0_6_nZNJ_V3xLCqCXZEx8fsL8KkfsvmdGunmN9wEbYQi2mSXOc_aem_AWq22b-MHwJ2ysNlb_8lrHf_9EHw90mt6p3Q-WXQHTwybOEWt0JjTy-TJCBc0Bu2H8FkkFKLOxkDnq1WGUfBN9HR

    A la dernière manif à laquelle j’ai participé à Pompogne, Lot-et-Garonne, il y avait beaucoup beaucoup de monde. Avec des élus de toutes les tendances, des manifestants de toutes les tendances.

    Des Français pas endormis et bien réveillés. Sur le terrain, dans la vraie vie.

    Aimé par 2 personnes

  13. Stanislas dit :

    Aïe on dirait que le « débat » n’a pas été formidable…

    J’aimerais bien savoir combien ont écouté la brève de comptoir d’hier soir. Si une personne qui commente ici le sait, merci de le faire savoir

    La seule question que je me pose concernant les télés, en dehors de l’effet politic-circus, c’est qui choisit et cible les intervenants considérés aptes à faire du résumé ultracrépidarianiste sur des QCM…?

    Je l’ai peut être déjà écrit ici, mais il est assez comique de constater que la classe moyenne à moins de 2500 balles par mois, qui accepte de prendre des leçons de comportement et de morale d’individus des quartiers chics dont les seuls problèmes sont de lutter contre leurs points noirs ou de la tenue idéale pour la bringue du soir qui vient…

    On manque d’humour

    Aimé par 1 personne

  14. Pheldge dit :

    Oui Bellamy a raison, et relève le niveau, mais il est bien le seul à faire cette analyse en public, les autres ayant sans doute d’autres calculs en tête …

    Et donc, votre « de tout cœur, je souhaite que le pays se réveille » n’est qu’un vœux pieux, parce qu’il faudrait pour ça que d’abord les têtes pensantes de LR se réveillent, et tiennent un vrai discours réaliste, et de droite. Sauf que ils ont 2027 en ligne de mire, et auront pour ça, besoin – c’est leur calcul – du soutien de ce qui restera du parti de Macron, alors, ils font l’autruche, et pendant ce temps si le RN monte encore, c’est bien grâce à eux.

    Aimé par 2 personnes

  15. Raymond dit :

    ACHILLE ZAVATTA & MARCELLY’S !

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour Monsieur Tandonnet,

    …, Monique, Stanislas, Olivier Mistral, …, lug, Elodie K, …, there, Liber, Phelge, …, infraniouze, Gérard Bayon, charlymesdoun, … liste non exhaustive (&+court, que de Synthétiser l’ensemble des commentaires), qui finalement tire (en même temps, pardonnez-moi, lol) à quelque chose prêt ; la même conclusion ?!
    En clair : Nos deux clowns ont amusé la galerie. Point !

    Une fois encore, je ne vous demande pas le » Pardon », pour mon incongrue lourdeur !
    Donc à l’inverse ;

    1°, Je vous demande d’entendre, que, bien qu’encensé par certains médias,  je me tamponne /balance complètement de la prestation de nos deux (2) artistes.
    Globalement- la fameuse Synthèse nous laisse penser que ; Rien ne sortira, (comme rien ne sera réglé ici), de leurs juvéniles & misérables postures!

    2° Alors que nous nous trouvons à un jet de pierre (si je peux me permettre l’expression ¿) de l’ouverture des J.O.
    Peut on avoir ici, un véritable regard de Grognard ?
    Qui chuchote à l’oreille de la bête humaine ?
    Qui (soudainement) ulule et réveille les esprits les plus belliqueux et D.stabilisateurs ?
    Qui aurait intérêt à voir la France s’écrouler dans le tourbillon de l’infortune ?
    Et une fois, envisagé les fins & les moyens de « Qui » nous veut le plus grand bien ?!
    Peut-être, pourrions nous, alors, Monsieur, avoir, ici, les prémices d’un aperçu ?!
    De « QUI » pourrait, éventuellement, raviver « l’esprit et la lettre » du retour à une espèce de nouvelle souveraineté Française •••▪︎

    Hu !
    Cordialement

    LES ☆JEUX/JE☆ DU CIRQUE
    STOP OU ENCORE ?

    J’aime

    • Stanislas dit :

      ooooooh !!! c’est comme ça que vous me traduisez.. ?

      bon!!! mais alors je suis obligé de préciser que j’ai beaucoup de respect pour les professionnels du cirque…

      J’aime

    • Raymond dit :

      Sauf, si Stanislas cache un de nos deux héros de la soirée ?

      Neni, bien au contraire, autant pour moi si je vous ai donné cette impression.

      J’aime

  16. Label France, acheter local. dit :

    La députée Frédérique Dumas (la première à quitter le groupe macroniste de l’Assemblée nationale en 2017), qui a côtoyé de près la macronie a témoigné que Gabriel Attal et Aurore Bergé « sont serviles » (au micro d’André Bercoff, Sud Radio). La compétence n°1 dans le système politique actuel, c’est savoir plaire à celui qui décide. Un système ultra-centralisé sur le président, qui ne promeut pas les meilleurs.

    Elle ajoutait : toute décision doit être approuvée par macron, Alexis Kohler et… Brigitte macron.

    Aimé par 1 personne

    • H. dit :

      Et voilà à quoi conduise les dérives de la caste dirigeante : https://insolentiae.com/operation-du-caca-dans-la-seine-pour-macron-et-hidalgo/

      « Cette situation le phare éteint du Palais n’y est pas pour rien puisque cela fait 7 ans qu’il use et abuse de violences verbales, sémantiques, et parfois physique à travers les forces de l’ordre interposées pour imposer un programme dont les gens ne veulent pas. »

      Tout ça va très mal se terminer. Ce qui se passe actuellement sur le Caillou est hélas un prémice de ce qui attend la métropole. On en a eu quelques avant goût avec les émeutes de juillet dernier ou l’attaque d’Incarville. On peut et doit fuir Paris pour les JO.

      Bonne journée

      J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      Je ne connais pas Mme Frédérique Dumas mais ses déclarations sont d’une étrange naïveté. Ce qui se passe en Macronie n’est pas différent de la façon dont sont gérés de manière tout à fait assumée les autres partis politiques.

      Décidément, ceux qui se considèrent après 7 ans d’exercice comme des amateurs et comme des « élites » ont encore tout à apprendre.

      J’aime

  17. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les questions posées au début de son intervention par F.X. Bellamy ont agacé visiblement la journaliste zélée du service public. L’ARCOM s’est déconsidérée et a montré une nouvelle fois sa subordination à l’Elysée et par la même son inutilité.

    Toutefois, madame Michu aura sans aucun doute apprécié ce combat de jeunes coqs, bien propres sur eux, polis, bien coiffés et qui parlent bien….

    Ce débat ne changera probablement rien aux résultats du 6 juin prochain, face au vide sidéral et aux faux-semblants qui ressortent de cet échange, les abstentionnistes n’ont aucune raison de vouloir changer leurs habitudes et les électeurs des deux camps se déclareront béatement convaincus de leur bon choix.

    Nous boirons donc le calice jusqu’à la lie.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.