Humour ou propos criminels?

Le Monde: « Les syndicats de Radio France ont appelé à faire grève dimanche 12 mai pour protester contre « la répression de l’insolence et de l’humour » après la suspension de Guillaume Meurice, ainsi que contre « des menaces » qui pèsent sur certaines émissions de France Inter.[…]

Six syndicats (CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, Unsa) ont déposé lundi 6 mai au soir un préavis de grève pour dimanche. C’est le jour où est diffusée l’émission hebdomadaire de Charline Vanhoenacker, à laquelle participe d’ordinaire Guillaume Meurice

L’humoriste en a été suspendu le 2 mai dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement, quatre jours après avoir réitéré ses propos polémiques sur Benyamin Nétanyahou tenus à la fin d’octobre. Il avait comparé le premier ministre israélien à une « sorte de nazi mais sans prépuce », ce qui lui avait valu des accusations d’antisémitisme et une plainte, récemment classée sans suite.« 

C’est toute la question de la liberté d’expression et de ses limites qui est posée ici. La liberté d’expression n’est jamais absolue : diffamation, injures publiques ou appel à la violence et au meurtre. L’humour en question franchit allègrement les limites de l’immondice et rappelle justement la barbarie nazie et la manière dont les SS s’y prenaient parfois pour identifier les Juifs. Ce qui est certain, c’est que la règle doit être la même pour tous: ce n’est pas la personnalité ou l’identité idéologique de l’auteur de propos criminels qui doit prévaloir mais la nature même des paroles en question quel qu’en soit l’auteur. Bref, le fait d’être un humoriste prétendument de gauche à France Inter ne vaut pas immunité. Le traitement doit être exactement le même, que les paroles viennent d’un bienpensant de gauche ou d’une personnalité classée à droite ou extrême droite. Imaginez le tollé absolu si la même déclaration ordurière, ouvertement antisémite, procédait de …….. Les défenseurs de Guillaume Meurice, au nom de la liberté d’expression, seraient les premiers à s’indigner et à réclamer un juste châtiment.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Humour ou propos criminels?

  1. Sganarelle dit :

    Beaucoup de bruit pour rien aurait dit Shakespeare. Ah bon ..c’était de l’humour…?, parce que ce genre de réflexion d’un niveau rase – mottes n’a aucun impact sur mes zygomatiques ..il faut dire que j’ai été bercée autrefois par Rocca Grello P.J. vaillard les frères Ennemis Devos et j’en passe … les petits minables actuels ne valent pas la moindre attention…

    Mais où sont les neiges d’antan ?

    J’aime

  2. Freddie dit :

    Le problème aussi, c’est que ce sont toujours les mêmes qui sont visés. Ça me rappelle un collègue qui tapait sur Israël en ajoutant tout de suite qu’il pouvait critiquer la politique de cet État sans être pour autant antisémite. Mais il calomniait beaucoup et par ailleurs s’émeuvait peu de ce qui se passe ailleurs dans le monde.

    J’aime

  3. there dit :

    Que se passe t il ici ? Un humour à la Le Pen père désormais la marque de la gauche radicale, application du théorème de la chasse et de la place et/ou de l’horreur du vide fut il situé dans le c*l de basse fosse . Nous voyons un humoriste mis à pied , menacé de licenciement, des syndicats qui le défendent et une plainte déposée . Je remarque : la personnalité attaquée aurait été différente (par ex : Trump, Poutine) , tout le monde aurait ri ; l humoriste aurait été de droite (hypothèse fantaisiste je l’avoue) il aurait été viré sans que les syndicats ni qui que ce soit bouge et aurait un procès aux fesses. Bref nous assistons à une bataille de totems sacrés (la gauche et la communauté juive) qui jusqu’alors frayaient ensemble .

    J’aime

  4. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    « Jésus est pédé et peut se faire enculer » sous les ricanements de Charline, une idiote de service fonctionnarisée à Radio-Paris (j’allais malencontreusement écrire « Radio-France »…). Les chrétiens, fort heureusement, n’ont pas songé à fabriquer un concept culpabilisant en « phobe » pour donner crédit à une vision victimaire et « Jésus est pédé et peut se faire enculer ». C’est de « l’humour ». Nétanyahou, c’est une sorte de nazi, mais sans prépuce. Et le prophète ?  N’a pas droit à sa petite touche « d’humour », le prophète ? La messe est dite, l’abus d’antenne des sévices publics dont bénéficient ces pétomanes s’apparente à de la propagande anti-occidentale et pro-islamo-gauchiste. Ladite Charline affublant d’une moustache à la Adolphe le portrait de Zemmour pendant une campagne électorale ; des moustache à la Hitler sur un juif ! autant dire du haut de gamme. C’était fin, c’était délicat, ça nous rappelait les bonnes pages de « Je suis partout » et les grandes heures de Philippe Henriot. Mais était-ce vraiment de « l’humour » dès lors qu’il s’agissait d’influencer un électorat ?

    Quant à l’islamophobie, il n’y a aucun risque qu’elle apparaisse sur les ondes des sévices publics. Nous sommes tranquilles. L’islamophobie est une critique ou une attaque d’une religion dont le corpus est un ordre social, à la fois religieux et politique et qui s’en prend chaque jour à nos modes de vie, à la laïcité et prétend prendre le pas sur les institutions de la République. 

    La critique de l’Islamisme est même salutaire en raison, notamment, de deux traits majeurs de cet ordre qui sont inacceptables chez nous : le refus de la liberté de conscience ( un musulman ne peut se convertir librement à une autre religion ou renoncer à sa foi) et le statut d’être inférieur réservé aux femmes ( mariages, tenues, héritages…). On ne saurait que conseiller à la donzelle « humoriste » par privilège idéologique et qui, dans un message, revendiquait l’exercice de la « satire politique », d’exercer justement la satire sans « discrimination ». L’islamisme peut être critiqué ; doit être critiqué ; s’en exonérer est la preuve d’une soumission idéologique à ses théories mortifères. Ce n’est pas Elisabeth Badinter qui me contredira, elle qui affirmait : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe, qui a été pendant pas mal d’années le stop absolu, l’interdiction de parler et presque la suspicion sur la laïcité ». Ironie de l’histoire, et sauf erreur de ma part, il me semble que c’était sur les ondes de France-Inter, le 6 janvier 2016 ! 

    Radio-Paris ment,

    Radio-Paris ment,

    Radio-Paris est Allemand.

    À la mémoire de Pierre DAC, Juif, humoriste et Résistant au nazisme.

    Aimé par 2 personnes

  5. Jason dit :

    On se caresse le pistil, on se branle joyeusement. Mais pourvu que ça dure… https://www.contrepoints.org/2023/05/11/440810-covid-cette-huitieme-vague-qui-arrange-le-gouvernement

    J’aime

  6. lugardon dit :

    Nous sommes souvent critiques sur notre époque et ses dirigeants sans valeur et sans valeurs.

    Voici un homme qui reçoit des éloges qu’il n’a pas reçu de son vivant. Il avait de la valeur et des valeurs.

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-ancien-juge-renaud-van-ruymbeke-est-mort-20240510

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.