A quoi sert la politique spectacle (exemple du plongeon de Mme Hidalgo dans la Seine)

« Une date entourée dans les agendas des Parisiens. Mercredi 22 mai, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé qu’elle plongera dans le Seine, le dimanche 23 juin, à l’occasion de la journée olympique. Un moment destiné à montrer au grand public que les eaux du fleuve sont baignables avant les JO. En cas de météo capricieuse, le saut d’Anne Hidalgo pourrait être ajourné. » C’est BFM qui parle…

Alors nous y voilà. Les regards des Parisiens, voire des Franciliens et même des Français sont supposés se focaliser sur la baignade de Mme Hidalgo, en maillot de bain (on pense) dans la Seine le 23 juin. Se baigner dans la Seine était interdit depuis 1923 à cause de la pollution et des dangers de noyade. Mme Hidalgo veut ainsi capter l’attention sur son geste de transgression: plonger dans la Seine. Autrefois, quand nous étions enfants, le plongeon dans un fleuve était signe de stupidité, de servilité ou de conformisme: « Et si on te dit de plonger dans la Seine, tu vas le faire? » [Pour moi, c’était plutôt la Garonne…] D’ailleurs, la transgression apparente de Mme Hidalgo sent le conformisme à plein nez, celui du grand troupeau bêlant de satisfaction, prêt à l’accompagner, au moins mentalement, dans son plongeon. Mais surtout, nous nageons dans la politique spectacle comme on dit: le geste emblématique et narcissique, destiné à attirer les regards sur une personne et à le détourner de l’essentiel. Le 23 juin, les médias auront les yeux rivés sur le plongeon de la Dame. Personne ne songera à l’horreur des 93 viols survenus dans les rue de la capitale en 2023, à la dette de 8, 2 milliards € de la ville (doublement en 10 ans), au loyer moyen de 1599€ pour un deux pièces, à la hausse de la taxe foncière de 52% en 2023, au 5 millions de rats (plus de deux par habitants) qui ont proliféré, signe de la saleté de la ville, et le déclin démographique parisien (- 12400 habitants/an), ni même au désastre de science po, cette école jadis emblématique de l’excellence parisienne. Voilà à quoi sert la politique spectacle, mais ce n’est qu’un exemple. Au niveau de la France, c’est exactement la même chose: diarrhée verbale des plus hauts dirigeants, gesticulations quotidiennes, boulimie cérémonieuse, débats télévisés, etc.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour A quoi sert la politique spectacle (exemple du plongeon de Mme Hidalgo dans la Seine)

  1. Pheldge dit :

    la politique spectacle ? en voici une variante : https://www.lefigaro.fr/international/a-berlin-emmanuel-macron-exhorte-les-jeunes-a-contrer-les-nationalismes-20240526

    Et bizarrement ça ressemble beaucoup au discours des caciques de LR – et leurs amis – qui depuis 2017 se résume à « surtout, surtout, ne pas faire le jeu du RN »

    J’aime

  2. Raymond dit :

    En fait, Monsieur, j’aurais souhaité vous dire ¿¡¿
    Mais, je vous le confesse, plutôt que accélérer, (la peur de vous proposer une mauvaise illusion, des grâces rondeurs de cette plume), freine la confession des pensées les plus malicieuses.

    Toutefois, faute de l’être trop, pour être sacré, mais suffisamment pour être le conjurer de votre espace, je vous fais don d’un étrange ressenti.

    Je crois que de la part de personne, qui ont pour unique volonté d’emmerder les Franchouillards.
    Je crois, effectivement, Monsieur, que le véritable espace d’expression de leur personne & personnalité se trouve bien plus, en adéquation / favorisé, au milieu des égouts que d’une salle de conseil. Bref ! …
    Donc, non seulement la baignade n’est pas interdite, mais, elle est, même, conseillée, afin de faire la pleine démonstration de leur véritable nature.
    ENCORE !

    J’aime

  3. Raymond dit :

    《… L’œuvre du législateur n’est point complète quand il a seulement rendu le peuple tranquille.
    Lors même que ce peuple est content, il reste encore beaucoup à faire. Il faut que les institutions achèvent l’éducation morale des citoyens.
    En respectant leurs droits individuels, en ménageant leur indépendance, en ne troublant point leurs occupations, elles doivent pourtant consacrer leur influence sur la chose publique, les appeler à concourir, par leurs déterminations et par leurs suffrages, à l’exercice du pouvoir, leur garantir un droit de contrôle et de surveillance par la manifestation de leurs opinions, et les formant de la sorte par la pratique à ces fonctions élevées, leur donner à la fois et le désir et la faculté de
    s’en acquitter.》Qui nous dit, déjà, l’ami Benj. (C.), en 1819 !¿
    Bon. OK ! D’ac.?¡ C’est une autre manière/façon de se mouiller.
    Entre l’ancienne et la nouvelle faites votre choix !
    En même temps ¿¡ C’est peut-être ça, la véritable Liberté ?!
    ☆Elle☆, libre de piquer une tête dans son Gange politique.
    * Popu.*, libre de s’y intéresser & d’en parler ou pas?
    Comme libre de …

    https://www.bvoltaire.fr/pelerinage-militaire-international-a-lourdes-record-de-baptises-et-lueur-despoir/

    … s’intéresser & de parler ou pas, des derniers poètes de l’Absolu, qui pour le salut de tous, baignent, volontairement, dans les immondices du monde et trouvent leurs Jourdain, dans la lumineuse pureté des eaux sorties des profondeurs de la terre •••▪︎

    Aimé par 1 personne

  4. Élodie K. dit :

    Une chère sœur à moi qui a déménagé récemment à Londres, m’a dit que c’est une ville dense mais par contre plus propre et en ordre que Paris. À Paris il y a des travaux tout le temps partout, et quand les travaux sont finis, il reste parfois du matériel qui traine. Bref il y a une impression permanente d’inachevé dans cette ville. Je pense que les habitants devraient mettre la pression sur les mairies (quel que soit l’arrondissement) pour demander un peu plus de propreté, c’est quand même la capitale, ça m’a l’air un peu important je crois…

    Pour ma part je ne me prive pas de solliciter la mairie de la ville où je suis quand je vois un truc qui cloche. La dernière fois je l’ai sollicitée parce que l’avenue principale de la ville avait un aspect vraiment sale, avec des grandes tâches disgracieuses partout. J’ai pris des photos et envoyé à la mairie, en arguant que c’était l’entrée de la ville (agréable par ailleurs) et c’était vraiment dommage que les visiteurs soient accueillis avec cette saleté au sol (j’ai enrobé le discours). À ma grande surprise ils ont répondu et ils m’ont promis de passer le Karcher rapidement (dédicace à NS). Et ils l’ont vraiment fait et franchement ça a tout changé, rien que ce geste de propreté a mis en valeur ce qu’il y avait de bien dans l’avenue. Je suis sûre qu’à Paris c’est du même niveau, il faut juste un peu plus de rigueur dans les « finitions » (et ne plus donner les clés aux écolos plus préoccupés par le bien-être des rats et des punaises de lit que celui des parisiens).

    AH a le sens (certes mal dirigé) du dévouement en tout cas! Elle donne de sa personne pour rassurer les futurs visiteurs olympiques. C’est beau.

    J’aime

  5. Monique dit :

    Bonsoir à tous,

    Il faut essayer de comprendre Anne Hidalgo, elle prévient d’avance qu’elle va plonger mais entretemps (ou en même temps !!) elle va apprendre à nager. On ne sait pas trop si elle ne s’est pas déjà noyée dans l’immense déficit de quelques milliards de sa mairie de Paris depuis que des dingues l’ont réélue, elle qui avait été littéralement téléportée par Delanoë, s’assurant le Ps à Paris à vie. Il faut aussi le temps au couturier de fabriquer le maillot de bain truqué peut être comme les sondages, une combinaison flottante ou autre astuce grapillées au concours Lépine.. Heureux bouquinistes qui ont failli être fermés pour le JO, ils seront aux premières loges.

    Non, autrefois, quand on plongeait dans la Seine c’était pour ramener un poisson pour accompagner les rutabagas sans beurre, mais c’est loin ! Paris restera celui des misérables, aujourd’hui les misérables sont ceux qui nous gouvernent, le spectacle est dans la politique, il semble que nos humoristes n’aient plus la côte ! le peuple est récalcitrant ? qu’à cela ne tienne on va l’amuser mais l’heure va bientôt sonner où ces fantoches vont recevoir la douche écossaise sans imperméable

    J’aime

  6. Pheldge dit :

     » Le 23 juin, les médias auront les yeux rivés sur le plongeon de la Dame. Personne ne songera au reste … » vous avez tout compris. Et ça marche plutôt bien, ce genre de combine : après, ça sera la trêve des JO, vraisemblablement la liesse populaire, puis les vacances d’été, et une prime « état de grâce » si les JO se passent bien, donc au moins 3 mois de tranquillité, pour oublier les sujets sensibles. Et aussi 3 mois pour réfléchir au prochain coup médiatique, qui tiendra les médias en haleine, et occupera les esprits des citoyens. Tout ce temps gagné, permet d’espérer une « résolution spontanée » de certains problèmes, selon le théorème d’Henri Queuille : “Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.”

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge, c’est une erreur à mon sens de mêler Henri Queuille qui était un homme honnête, faute d’être un héros, avec les crétins actuels.
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      hélas, parmi d’autres, les crétins actuels ont retenu la leçon, mais ça n’implique pas l’auteur pour autant …

      J’aime

  7. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,

    La diarrhée verbale se baignant dans le fleuve cloaque…

    Je rêve, bêtement et vicieusement, qu’elle se retrouve, lors de sa prestation aquatique, nez à nez avec un étron, voire confronté à un silure affamé et pas trop regardant sur la qualité.

    Et que se passerait il si l’expérience conclut à une eau non baignable? pourra t on dire que c’est de la faute à la propreté questionnable de la dame et arrêtera t on les épreuves olympiques concernées par ce fleuve charriant tous les immondices, cadavres et autres saloperies d’une capitale en voie de tiers-mondisation?

    Il parait que dans le Gange on attrape des boutons. Pouvez vous imaginer le maire de Paris (je ne me ferai jamais à « la maire », femme du maire comme on me l’a appris il y a plus d’1/2 siècle) couvert de boutons, inaugurant le grand évènement?

    Botticelli, spécialiste des Vénus sortant du bain, sera t il là pour peindre le happening?

    Dieu merci pour la donzelle (hystérique, avec sa copine Ségolène, lors de la visite à Paris du beau Tom Cruise, le tombeur de ces dames), Hara Kiri, journal mal pensant par excellence, a cessé d’exister. Mais que je le regrette!

    Monsieur Tandonnet, je suis désolé mais n’ai pas pu m’en empêcher…

    Aimé par 1 personne

  8. Jojo dit :

    Et en burkini, siouplé ! Non mais !! 😂

    J’aime

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Si on en croit Charles Sannat, qui est loin d’être un plaisantin, madame Hidalgo et qui que ce soit qui déciderait de partager sa baignade dans la Seine, risquerait d’avoir de petits ennuis concoctés par le collectif : « Je Chie Dans La Seine Le 23 Juin » !

    https://insolentiae.com/operation-du-caca-dans-la-seine-pour-macron-et-hidalgo/

    J’aime

    • Léo C dit :

      Apparemment, notre foutriquet, qui, décidément, ne loupe pas une occasion de se distinguer, a décidé, selon l’article, de s’y baigner aussi.

      Je gage que cette annonce lui en bousculera une sans réveiller l’autre, pour reprendre sa rhétorique fleurie.

      Sans même que celle-ci ne l’interpelle dans sa portée.

      Les urnes n’étant plus que funéraires pour cette « démocrassie », les seuls moyens de manifester le rejet massif du pire pitre que ce pays ait jamais eu la stupidité de déguiser en chef de l’État, sont ce genre de mouvement.

      Après la colère jaune, on fonce le ton.

      Avant d’engager sur bien plus rugueux

      J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      Le débit de la Seine à cette période de l’année est de l’ordre de 100 à 150 m3/seconde, alors ce ne sont pas deux ou trois étrons de rigolos qui changeront la nature des analyses relatives aux eaux de baignade.

      Aimé par 1 personne

    • Léo C dit :

      @ Gérard Bayon.

      Tout à fait. C’est simplement la portée symbolique qui aurait dû interpeler le foutriquet.

      Certes, cela n’eût pu arriver il y a 20 ans mais c’est un autre reflet de ce que devient ce pays.

      De mémoire de Vème République, c’est inédit. Ce n’est qu’un juste retour du mépris qu’il nous voue.

      Tout comme la gifle qu’il reçut il y a 3 ans.

      En attendant, je l’espère, une formidable raclée dans 2 semaines.

      J’aime

  10. Ping : A quoi sert la politique spectacle (exemple du plongeon de Mme Hidalgo dans la Seine) | Raimanet

  11. jfbonnin dit :

    La maire de Paris a déjà plongé et fait plonger la capitale.

    J’aime

  12. Stanislas dit :

    petite copieuse va ..!!

    Chirac a annoncé faire la même chose en 1988 (erreur de date possible), et on attend toujours.. dommage

    elle devrait faire gaffe, plonger son petit cul dans la Seine à poil , elle risque de remonter avec des virus, des bactéries, des restes de sandwichs, des chiures de gardons. C’est le cluster garanti à la mairie ahahah!!!

    Mais elle peut aussi avoir la chance de se trouver en face de tanches, et là, elle va être à l’aise dans son milieu

    Enfin un projet politique passionnant !!

    J’aime

  13. Sganarelle dit :

    Je fais sans doute partie des derniers dinosaures qui ont appris via la piscine Deligny à nager dans la Seine. Depuis comme on dit «  l’eau à coulé sous les ponts » et actuellement je lis qu’il est suggéré aux riverains de vider leur pot de chambre et de se soulager dans la Seine en pariant qu’avec le cours du fleuve nos distingués Macron et’Hidalgo nageront dans le bonheur en temps voulu…

    On n’arrête pas le progrès.

    Aimé par 1 personne

  14. charlymesdoun dit :

    Je ne suis pas du tout d’accord avec cela: « Autrefois, quand nous étions enfants, le plongeon dans un fleuve était signe de stupidité, de servilité ou de conformisme: « Et si on te dit de plonger dans la Seine, tu vas le faire? » [Pour moi, c’était plutôt la Garonne…] »! J’avais 11 ou 12 ans au début des années 60 en été et il faisait très chaud et sec et ce n’était pas la Seine ni la Garonne, et moi et des copains on se baignait dans le Rhin alors très bas près de la frontière nord; personne ne nous demandait de le faire et même on nous l’aurait probablement déconseillé ou interdit car cela peut être dangereux (le courant, les péniches qui passent) mais on n’avait pas de piscine et autrement c’était le ruisseau boueux près de chez nous.

    J’aime

  15. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà encire une déclaration particulièrement stupide et marquée au sceau de l’inculture crasse et du simple manque de bon sens, relayée bêtement et sans nuance par un média significativement aux ordres.

    La qualité des eaux de baignade est tellement encadrée et surveillée qu’une telle ânerie reste tout à fait incertaine, un gros orage ou une pollution inopportune peut à tout moment mettre un terme à ce fantasme politico-médiatique.

    La maire de Paris est une femme sotte, idéologue et sans nuance, elle le montre dès qu’elle prend la parole, les électeurs en dehors des bobos parisiens qu’elle chouchoute, lui ont déjà fait savoir (1,7% lors du 1er tour de la présidentielle 2022) mais elle est comme le locataire de l’Elysée, seule l’esbrouffe compte pour ces gens-là.

    J’aime

    • Galatine dit :

      Et les déclarations stupides ou grossières, madame Hidalgo connaît, comme celle-ci, dernièrement :  » j’en ai ras le bol, ras la casquette de tous ceux qui dénigrent les J.O de Paris. »

      Comme le disait Michel Onfray, citant Albert Camus :  » un homme ( ou une femme politique..), ça s’empêche. »

      Bien entendu, la grotesque baignade prévue de madame Hidalgo ( avec un émule nommé Macron ?) dans les eaux polluées de la Seine, si elle fait penser à la baignade du Grand Timonier dans les eaux du Yang Tsé, pour montrer au monde qu’il se trouvait dans une éclatante santé, est surtout une opération de propagande pour les J.O..

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.