Avenir de la droite française

A mes yeux, il ne fait aucun doute que l’espace existe pour un vaste courant politique dont les racines se situent au XXe siècle chez Poincaré, Tardieu, de Gaulle et Pompidou. Il préconise une démocratie nationale, parlementaire et référendaire, le respect intangible du peuple, la priorité donnée à l’intelligence scolaire, l’indépendance nationale et l’intérêt général, une société fondée sur la liberté individuelle et l’entreprise, la maîtrise des frontières, la prospérité économique, les équilibres financiers, la souveraineté et la sécurité des biens et des personnes. Par commodité, ce courant s’appelle aujourd’hui « la droite française« .

Il est inconciliable avec toute dérive du pouvoir vers l’esbroufe vaniteuse, bavarde, arrogante et impuissante, la personnalisation du pouvoir à outrance, au détriment de la Nation et le mépris du peuple; il est aussi inconciliable avec toutes les formes d’extrémisme issues des pires traditions totalitaires ou maurrassisme dégénéré dont les airs de Sainte-Nitouche, aujourd’hui, ne devraient leurrer personne. Ce courant, dit la droite française est aujourd’hui en grande difficulté. Alors qu’il pourrait rassembler lui-même les deux-tiers du pays sur ses idées et ses projets, il se situe à moins de 10% dans les sondages. Pourquoi semble-t-il emporté dans le déclin?

Evidemment, ce courant a subi le contre-coup de la catastrophe électorale de 2017, suivie d’une vague de trahisons opportunistes dont son image a du mal à se remettre. Mais au-delà, le fond du problème, c’est qu’il n’a jamais réussi à redevenir lui-même. Ecartelé entre le macronisme et le lepénisme, il s’est placé à la remorque de ces deux courants, par exemple en soutenant l’un sur une impopulaire réforme des retraites (les inutiles et provocateurs « 64 ans »), et l’autre sur la plus que douteuse « préférence nationale »(s’attaquer aux droits sociaux des étrangers en situation régulière – ce n’est pas le sujet aujourd’hui).

Cette droite française n’est pas non plus parvenue à rompre avec les fantômes du passé qui continuent de la hanter. Elle en revient toujours à vouloir s’accrocher à une histoire maudite de ces dix dernières années qui lui ont coûté si cher, à l’image de la nouvelle et invraisemblable micro-polémique entre M. Sarkozy et son ancienne « tête penseuse » (voir Figaro de ce jour). Elle n’a pas su renouveler suffisamment ni ses hommes ou femmes, ni ses idées ni ses projets, ancrée dans ses vielles lunes du sado-libéralisme (une chose est bonne quand elle blesse le peuple, à l’image des « 64 ans ») alors que la France attend désormais tout autre chose. Son message devrait être celui d’une réconciliation entre la politique et le peuple et la restauration d’une démocratie française digne de ce nom (le pouvoir du peuple), de ses fondamentaux historiques (voir ci-dessus), de la confiance populaire (dans le contexte d’un abstentionnisme de 54%), de l’indépendance nationale en politique extérieure. Or, elle passe totalement à côté de ce discours en ce moment… Dommage, dommage…

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Avenir de la droite française

  1. Ping : Editorial. La Droite française a-t-elle un avenir ? Non! Quand tout est vain, vient le temps du règne des vanités. – brunobertez

  2. Clèves De Montpensier dit :

    Cher Maxime Tandonnet,

    Merci pour vos articles réguliers. Ils apportent un peu de réconfort, en ces temps de politique-carnaval.

    Une personnalité au discours nouveau, David Lisnard, émerge doucement à droite. Pensez-vous qu’il soit « présidentiable » ?

    Bien amicalement,

    J’aime

  3. Monique dit :

    Serions-nous couchés « comme des chiens gémissants » selon le crédo de Mélenchon qui ne connait plus de borne en comparant le directeur de l’université de Lille à Eichmann. Selon lui, nous, Français, coupables de la rafle du Vel d’Hiv, nous sommes tous des assassins ! cette liberté d’expression qu’il s’accorde à lui-même et sa bande alors qu’il demande l’interdiction pure et simple de la chaîne CNews. Nous avions des chiens péteux et des baveux mais là je n’ai plus de qualificatifs, tout cela pour dire que je suis outrée que ce parti dit politique, rassemblement antisémite et raciste, ne soit pas déclaré anti républicain. C’est LFI qu’il faut dissoudre, si nous ne sommes pas les lâches que M. Mélenchon nous accuse d’être ! cela ne suffit pas, Mme A. Bergé de dire « chaque jour LFI franchit un nouveau cap dans l’indécence et l’outrance. » vous attendez quoi, un autre déluge sur la France ?  »les fachos » sont des enfants de choeur à côté, quand on sait que 9 pauvres types d’extrême droite qui brandissent une malheureuse banderole à peine insolente sont immédiatement placés en GAV ! et il faudrait s’intéresser à cette politique de clowns révolutionnaires? il faudrait croire aussi à ce que délire G. Attal qui a des solutions pour tout sachant qu’il n’en appliquera aucune ? les lâches, ce sont ceux qui braillent au scandale tout en tolérant la racaille (merci M. Sarkozy, le mot est juste)

    Aimé par 1 personne

  4. Raymond dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour Monsieur,

    《Il préconise une démocratie nationale, parlementaire et référendaire, le respect intangible du peuple, la priorité donnée à l’intelligence scolaire, l’indépendance nationale et l’intérêt général, une société fondée sur la liberté individuelle et l’entreprise, la maîtrise des frontières, la prospérité économique, les équilibres financiers, la souveraineté et la sécurité des biens et des personnes. Par commodité, ce courant s’appelle aujourd’hui « la droite française«》MT.

    Je crois vous l’avoir déjà demandé,  ne confondez vous pas le courant, auquel bon nombre de Franchouillards (dont je fais parti) peuvent facilement s’identifier et les camelots qui prétendent, depuis longtemps (du fait de la gloriole & de la rente), le représenter ?
    Si, comme ils le prétendent, ils avaient, réellement, à cœur l’avenir du pays et de son peuple, ils reconnaîtraient leurs incompétences ainsi que leurs travers, s’effaceraient en demandant le《Pardon》et laisseraient les véritables gens de droite faire le 《Job》. Point de niaiseries entre vous & nous (les lecteurs & les commentateurs), usurpateurs ils sont, usurpateurs ils seront !
    Pour une fois encore changer, les outrageantes, brisantes, martyrisantes mauvaises effluves buccales, comme  les nauséabondes odeurs du monde, virez tous les minables et vous verrez « la droite française «, comme vous dites, renaître •••▪︎

    Mais aujourd’hui, c’est samedi …

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/vivre-avec-la-poesie-en-compagnie-de-sylvain-tesson-6278327

    Cordialement

    J’aime

  5. rlrt dit :

    Cher Monsieur Tandonnet,

    C’est la première fois que je me permets de réagir à l’un de vos billets que je lis systématiquement depuis de nombreuses années. Et je ne manque pas de vous citer sur les rares blogs sur lesquels il m’arrive de réagir. Sur le fond, j’appartiens à la même droite que vous. Je partage donc l’essentiel de cette analyse.

    Toutefois, au-delà de la petitesse et de la faible valeur de notre personnel politique (je ne parle pas des macronistes, amateurs dans tous les domaines et exclusivement adeptes de la communication tous azimuts) y compris au sein de LR, vous semblez oublier le sujet clivant qu’a été le ralliement de la droite se réclamant du gaullisme aux référendums de Maastricht, puis du projet de Constitution européenne.

    Sur ce point, si monsieur Chirac avait eu mon soutien, notamment à la suite de son « appel de Cochin », en 1995 j’avais voté pour lui notamment sur sa campagne électorale organisée sur la fracture sociale par Philippe Séguin, qui a aussitôt été trahi par la désignation de monsieur Juppé comme Premier ministre, en rupture totale avec la souveraineté de la France et un ralliement au système bruxellois.

    Si le RPR avait conservé une doctrine gaulliste, la création de l’UMP a été le premier ralliement à la mouvance européiste et donc la grande trahison de la pensée du général de Gaulle. Quant à LR, mouvement créé par monsieur Sakozy sur le modèle du parti états-unien, il a consacré le ralliement de la France à la vassalisation complète aux Etats-Unis, notamment via le retour au commandement intégré de l’OTAN, vassalisation poursuivie et approfondie par monsieur Macron.

    Aussi, tant que le ou les partis pseudo-gaullistes ne renonceront pas à la prééminence du droit européen sur le droit français, en particulier au plan constitutionnel, les électeurs de la droite d’inspiration gaullienne ne la soutiendront pas. D’autant que le Conseil constitutionnel comme le Conseil d’État sont devenus les vrais opposants à la souveraineté du peuple comme entité politique et se sont mis au service de l’Exécutif pour tuer toute tentative de forcer le gouvernement à changer l’esprit des lois qu’il élabore. Il suffit d’analyser la manière dont les quelques LR qui ont voulu modifier la loi sur l’immigration ou voulu lancer un RIP, même s’ils se sont un peu fourvoyés sur la manière de tordre le bras de monsieur Macron et de son gouvernement.

    Que reste-t-il alors comme choix de vote à l’électeur appartenant à cette droite qui n’a plus de vrai parti qui la représente ?

    Aimé par 3 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Je suis totalment en accord avec vous; je ne vois pas comment on peut se dire gaulliste ou même dans une ligne gaulliste et adhérer à la politique de la commission européenne; cette incohérence fondamentale fait que je suis parti des LR et que je n’y reviendrai jamais, en tout cas pas avant qu’ils n’aient renoncé à cette souveraineté européenne.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      le gaullisme tient en quelques mots : « une certaine idée de la France ». C’est comme une auberge espagnole, chacun y trouvera ce qu’il voudra bien y apporter. Et puis il y aura ceux qui font parler les morts, le Général, puis ses compagnons et ses proches, et s’en serviront pour justifier leurs actes et se qualifier de « gaullistes ».

      J’aime

    • Cher Monsieur, merci pour votre message que je partage en tout point! Tout est à reconstruire en effet! Bien cordialement MT

      J’aime

    • lugardon dit :

      Difficile de faire du Gaulisme sans De Gaulle.

      J’aime

  6. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    Dans le fond, vous croyez encore à la possibilité de voir une autre droite française, les LR fidèles avec d’autres déçus de l’extrême droite et autres droites. J’ai toujours pensé qu’une alliance de toutes les droites pourrait, demain, remplacer cette droite molle qui s’essouffle et ne sait plus qui elle est. Ce qu’il manque ce sont de vrais politiques qui feraient passer l’intérêt de la France avant le leur et qu’il n’y ait pas de bataille d’égos, et là, c’est moins probable malheureusement. Il peut aussi y avoir des repentis (on peut comparer tout cela à la mafia !) qui reviennent mais comment une Rachida Dati ou une Malika Sorel ont elles pu ainsi virer de bord, voir se tromper de direction. L’une est une carriériste mais jusqu’ici R. Dati était de « droite » et M. Sorel était LR convaincue, soutien de Fillon, preuve que la droite comme elle a existé n’est plus une voie d’alternance. Reste à savoir que va faire Reconquête, même si elle n’est créditée que de 7%. La manoeuvre consiste à faire monter le RN pour mieux l’abattre ensuite et faire élire l’adversaire, finalement les Français n’aiment pas le changement.

    Hier, j’ai écouté sur BFMTV le face à face des journalistes chroniqueurs avec G. Attal, très intéressant ce face à face, nous avons assisté en direct à un camelot qui vendrait sa marchandise, beaucoup de suffisance pour plus encore d’insuffisance pour ce « politique » propulsé premier ministre et qui n’a rien d’autre à vendre qu’un bagout intarissable pour ne rien dire, tant que la France sera à l’image de ces nouveaux politiques on ne peut rien espérer. Il faut bien comprendre que ces « fantômes du passé » dont vous parlez n’ont pas de relève actuellement.

    J’entends que les européennes seront un indicateur pour les présidentielles, ça je ne crois pas, et on se soucie enfin de savoir quelle sera la proportion d’abstentionnistes, la surprise viendra de là.

    Aimé par 1 personne

  7. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est en effet plus que probable qu’une vraie droite Républicaine convaincue, fière des ses idées et de ses convictions aurait toutes les chances de rassembler aujourd’hui une majorité d’électeurs Français.

    Mais voilà ! « On n’a jamais fait pas du neuf avec du vieux », tous ces foutus chapeaux à plumes actuels soit traitres en devenir, opportunistes, magouilleurs quand ils ne sont pas prévaricateurs ou tout simplement accrochés comme une moule à son rocher doivent disparaitre politiquement et de manière définitive. Notamment celui qui se prend pour le « parrain » de cette mafia alors qu’il a tant nui aux Français et au pays.

    Dehors, les incompétents, les parjures, les cyniques ! C’est en grande partie à cause d’eux si nous sombrons aujourd’hui dans le cloaque politique.

    On ne rebâtira rien de solide avec ces gens là, les électeurs de droite ne voteront plus jamais pour eux, alors qu’ils dégagent une bonne fois pour toute.

    L’avenir est à une autre droite et le seul et unique élément « récupérable » de la clique actuelle reste à mes yeux F.X. Bellamy, homme apparemment intègre, intelligent, instruit, visionnaire.

    Il est urgent de rebâtir une autre droite, ailleurs que sur un champ de ruines. Qui pourrait bien s’y coller ? De toute façon, il faudra du temps, beaucoup de temps et beaucoup d’énergie pour se faire connaitre, convaincre et écarter sans ménagement tous les poux et autres nuisibles qui nous ont mené au chaos depuis plus de 40 ans.

    D’ici là, la France sera tombée encore plus bas, il ne peut pas en être autrement avec les « politocards » déjà dans les starting-blocks pour 2027.

    Aimé par 2 personnes

  8. Ping : Avenir de la droite française | Raimanet

  9. Annick Danjou dit :

    https://www.causeur.fr/affaire-du-concert-perturbe-par-cinq-gamins-au-cri-de-allah-akbar-dans-la-cathedrale-de-metz-la-contrition-permanente-280936

    enfin un article qui dit beaucoup mieux que moi bien que je le serine depuis des années. Les chrétiens sont responsables de la tragédie que nous vivons actuellement. A force d’excuses et de génuflexion devant nos envahisseurs, nous détruisons notre culture et serons bientôt minoritaires dans notre propre pays. Des yeux s’ouvrent enfin mais il est trop tard. L’ évêque de Sydney estime que son agresseur est son fils et qu’il le pardonne. Le curé de Metz estime que les voyous qui ont perturbé le concert de Bach au cri de Allah Akbar sont de petits jeunes désœuvrés et qu’il ne faut pas leur en vouloir. Les églises qui brûlent c’est parce qu’il y a des courts circuits, certains chrétiens ne veulent plus faire de dons au denier du culte car cet argent est utilisé pour aider les migrants…sans l’autorisation de ceux qui donnent évidemment. En plus de payer des impôts qui servent à accueillir toute la misère mais aussi les crapules du monde entier, on utilise l’argent nécessaire pour rénover les églises, payer les laïques qui y travaillent et les curés sans le sou, pour subvenir aux besoins de migrants qui viennent chez nous pour profiter de notre généreux système et qui nous crachent dessus!

    À côté bon coeur m’sieur dame…

    Aimé par 4 personnes

    • lugardon dit :

      Annick Danjou, bonjour ou bonsoir selon l’heure à laquelle vous me lirez.

      Je trouve intéressant et vrai votre commentaire où vous écrivez que certaines personnes refusent de donner au denier du culte pour les raisons que vous évoquez.

      Qu’entendez-vous par chrétiens?

      Les catholiques les protestants les orthodoxes les témoins de Jéhovah? 

      Il y a aussi des catholiques qui refusent de donner au denier du culte car ils jugent l’église catholique trop riche et mal gérée. 

      Depuis un bon moment déjà,  beaucoup de personnes ne s’occupent pas du chauffage des églises, des dépenses de la photocopieuse de la paroisse, des dépenses d’eau, de gaz, d’électricité; de l’entretien des églises à l’extérieur et à l’intérieur, de l’entretien des cimetières.

      L’entretien des églises, les mairies le font.

      L’entretien des cimetières, les employés municipaux le font .

      Avec l’aide parfois d’associations, de donateurs.

      Oui de nombreux catholiques ne veulent plus donner d’argent au denier du culte

       Mais aussi beaucoup de catholiques ne veulent plus donner d’enfants à l’Eglise de France. Ils pourraient les encourager à devenir des religieux, des religieuses exemplaires et leur convenant en tous points. 

      Beaucoup de catholiques ne veulent plus s’occuper du catéchisme, du patronage, des scouts, des pèlerinages, du secours catholique, des vieux, des malades, des pauvres, des préparations au mariage.

      Peu de catholiques s’engagent en politique. 

      Peu de parents et grands parents encouragent enfants et petits enfants à s’engager en politique, dans le syndicalisme, dans la vie associative. C’est dommage. 

      Les difficultés de l’Eglise chez nous ne viennent pas de la France insoumise, du PS, des écolos, des islamo-fascistes, des francs maçons, des migrants. De mon point de vue elles viennent de l’intérieur de l’Eglise. Beaucoup de catholiques, le plus souvent sur la pointe des pieds et sans faire de vagues,  se sont éloignés des hommes qui dirigent l’Eglise catholique de France. 

      Trop d’hommes en robes, pas assez de femmes en pantalons à des postes de responsabilité pour un meilleur fonctionnement de la vénérable institution.

      Le Christ s’est senti abandonné de Dieu. Nous pouvons nous aussi parfois nous sentir abandonné de Dieu. Mais beaucoup de personnes ont abandonné Dieu considérant qu’au fond il n’existait pas. Affirmant ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme c’est l’homme qui a créé Dieu, qui parle pour lui, qui agit (parfois très mal) en son nom. 

      Le Christ frappe à la porte de nos églises… pour sortir. 

      Il n’est pas venu au monde pour les riches et biens portants.

      Pour les personnes qui attachent encore de l’importance aux livres, sur le lien ci-dessous la présentation du livre « Se réformer ou mourir ». ( Cela vaut aussi pour LR: se réformer ou mourir )

      http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article851/se-reformer-ou-mourir

      J’aime

    • Élodie K. dit :

      Chère madame,

      Êtes-vous chrétienne vous-même? Je veux dire est-ce que vous aspirez à être disciple de Jésus-Christ (signification du mot chrétien)? Si oui, alors vous devriez comprendre pourquoi les chrétiens que vous incriminez indistinctement ici ne répliquent pas aux attaques. Leur Seigneur lui-même n’a dit mot quand on allait l’exécuter, pourtant il était en train d’accomplir la plus grande œuvre de délivrance pour l’humanité (y compris pour ceux-là même qui allaient le crucifier).

      Je pense plutôt que c’est aux autorités civiles de faire régner l’ordre et de rendre justice, au lieu de suivre les traces de Ponce Pilate en niant que toutes les professions de foi ne sont pas équivalentes et que c’est la foi chrétienne qui a apporté la justice et la prospérité en Europe. Ce que ne fera pas l’islam qui gagne pourtant du terrain. C’est l’esprit lâche à la Ponce Pilate de ceux qui ont le pouvoir qui met en danger, pas les chrétiens soucieux de suivre les traces de leur Seigneur.

      Mais sans doute que les chrétiens que vous citez en exemple n’agissent pas toujours avec l’amour de Dieu véritable mais plutôt simplement avec leurs bons sentiments humains, ce qui a de mauvais effets au final. Seul l’amour parfait de Dieu en nous peut porter un bon fruit, pas nos sentiments humains qui restent charnels et ne sont pas spirituels.

      Bien à vous

      Elodie K.

      Aimé par 1 personne

  10. Gaulliste ringard dit :

    bonjour monsieur Tandonnet

    ne voyez-vous pas une contradiction entre votre parti de droite moderne et l’Union Européenne fédéraliste dans laquelle le droit européen est supérieur en tous points au droit français (selon P. Mazeaud, alors président du Conseil Constitutionnel). 

    Au hasard Balthazar : (de Claude Juncker, après le référendum de 2005)  » Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens. « 

    Il ne faut pas faire parler de Gaulle aujourd’hui,etc.

    Aimé par 2 personnes

  11. Sganarelle dit :

    Winston Churchill disait que la démocratie se passait fort bien entre deux personnes lorsque l’une des deux était malade. La démocratouille comme certains l’appellent est un leurre manié par des dictateurs qui se font passer pour des amis du peuple. Nous sommes en réalité des pions maniés par les médias gavés de beaux discours et de fausses promesses et conscients que tous les partis se valent. Lorsqu’un membre d’un parti est élu à la présidentielle il ne s’intéresse qu’aux prochaines élections et s’empresse de faire la politique du parti adverse ou il oscille dans un «  en même temps » qui conduit à la ruine .

     Nous sommes devant un précipice ( à moins que nous soyons déjà dedans ) que nous analysons fort bien mais nous ne savons pas comment s’en extraire sans recourir à une guerre ou un cataclysme. (On n’entend que cela autour de soi comme si l’apocalypse pouvait nous sauver…)

    Aimé par 3 personnes

  12. hub dit :

    Bonjour Monsieur. Il y a loin des idées aux hommes, c’est tout. Les hommes d’aujourd’hui sont très petits.

    Aimé par 1 personne

  13. Boukarine dit :

    La droite française a été détruite volontairement par Giscard qui prétendait incarner un centre regroupant les deux tiers de l’électorat français. Toutes les reformes « sociétales » de Giscard ont été faites contre la droite française, tous les choix stratégiques et géopolitiques de Giscard ont été faits contre les choix du Gaullisme. Le giscardisme est le premier fossoyeur de la France, trop petite selon lui pour pouvoir survivre dans le monde. Le choix résolu de l’européisme est aussi le fait de Giscard, ses deux prédécesseurs souhaitant arrimer l’Allemagne à la France et non pas l’inverse, comme l’a voulu ce grand benêt. Ensuite Chirac n’a pas eu les convictions assez fortes pour revenir aux standards du gaullisme, auxquels la gauche s’est opposée de manière quasi révolutionnaire. Et enfin, Sarkozy, que vous avez servi et qui ne vous en pas été reconnaissant, a fixé les derniers clous du cercueil avec l’Otan et l’américanisme débridé. La suite n’étant que la conséquence de ces deux reniements meurtriers.
    Pour revenir à une vision française de la politique et fédérer les énergies, ou rameuter ceux qui restent attachés peu ou prou à une vision nationale de la France, il faut un homme et là on voit bien les failles de votre vision du monde : Ce ne sera pas le parlementarisme ou le magma indifférencié des franchouillards qui nous réintégrera dans le concert des nations, mais un homme et une vision. Cherchons le, et si nous le trouvons, aidons le …

    Aimé par 5 personnes

    • charlymesdoun dit :

      « Le giscardisme est le premier fossoyeur de la France, trop petite selon lui pour pouvoir survivre dans le monde. « . C’est ce que j’entends tous les jours encore auhourd’hui, la France est trop petite, il faut une Europe puissance. Quand je parle de la Suisse ou d’autres (petits ou moins petits) états la conversation dévie! Il nous faut juste redevenir souverain, donc exit l’UE!

      J’aime

  14. badin26 dit :

    Je ne me sens pas l’âme d’un devin ni d’un visionnaire mais j’ai l’impression qu’il nous (la droite) manque un tribun comme Philippe Seguin à la place des apparatchiks falots qui tiennent à leur siège plus qu’à l’avenir de notre pays. Et puis aussi une certaine catégorie d’élus conscients de leur responsabilité qui ne se lancent pas trop tôt dans des aventures que les électeurs ne saisissent pas (comme la sortie de l’Europe qui semble raisonnable aujourd’hui). Enfin, la collusion de la droite avec le pouvoir actuel – connaissant le caractère de l’individu qui l’incarne – a été suicidaire. Le plus grand défi qui menace est la disparition des nations par un « coup d’état » de Bruxelles. Pourtant, personne (sauf deux ou trois à mots couverts) n’en parle. Je crains que la gestion catastrophique de notre pays par Macron puisse l’annoncer, je ne vois autrement aucune issue à notre endettement.

    Aimé par 3 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      « Le plus grand défi qui menace est la disparition des nations par un « coup d’état » de Bruxelles. « 

      C’est exactement ce que je pense et je rajouterais que l’on peut même compter sur notre président actuel pour le fomenter et se sacrer d’ici 2027 : « empereur de l’Europe ».

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.