Un débat contraire aux valeurs de la démocratie

« Le duel va avoir lieu. Le Premier ministre Gabriel Attal et le président du RN Jordan Bardella vont débattre ce jeudi 23 mai en prime time, sur France 2. Une confrontation à moins de trois semaines des élections européennes et qui pourrait être décisive dans cette campagne. » Le débat prévu ce soir sur France 2, la grande chaîne publique, soulève des questions du point de vue de la démocratie et de l’équité face au suffrage universel. Le premier ministre qui n’est pas candidat à ces élections, qui est en principe au service de la France et non d’un parti, n’a aucune raison d’entrer ainsi dans l’arène. Ce débat est une incroyable aubaine pour le président du RN qui se voit hissé au même rang que le chef du gouvernement, reconnu dans un rôle de leader privilégié de l’opposition. Il bénéficie d’une formidable tribune sur France 2. Il se voit consacré en opposant numéro 1 au macronisme. Le traitement de faveur ainsi accordé à celui qui, déjà, trône en tête des sondages, est vertigineux. Il procède de l’un des fondamentaux du macronisme, consistant depuis 2017 à promouvoir le RN en faisant semblant de l’attaquer. Pour autant, ce traitement de faveur, offert à l’une des têtes de liste, pourfend le principe d’égalité entre les candidats sans lequel le suffrage universel n’est qu’une farce hypocrite. Il a deux explications possibles: 1) La déconnexion ou l’aveuglement: ceux qui l’ont organisé croient vraiment, contre toute évidence, que ce moment de politique spectacle permettra à la liste macroniste de remonter la pente ; 2) Le calcul visant à offrir l’Elysée au RN en 2027 dans l’espoir de provoquer un chaos indicible jusqu’à la démission de Mme le Pen qui favoriserait un rappel, peu de temps après, de l’actuel chef de l’Etat. Dans les deux cas, la bêtise est à l’œuvre. Il faudrait que les Français se réveillent et qu’ils ouvrent les yeux.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Un débat contraire aux valeurs de la démocratie

  1. Monique dit :

    Le piège est arrivé et là, J. Bardella a eu comme un moment d’égarement, la sortie de la France de l’Europe, et retour au franc, ce que voulait MLP au début, mais en ce temps là, Jordan était en culotte courte, comment aurait il pu répondre ? alors la question cruciale que les Français auront oublié demain matin, « qui a été le meilleur », moi je dirais le moins pire Jordan l’emportant par son jeune âge. Tout de même, la Manon des sources brune qui a suivi m’a saoulée (excusez-moi pour cette familiarité) j’ai écouté FX Bellamy qui m’a intéressée, c’est lui qui a relevé le niveau, sa vision de l’Europe me semble juste (financière, économique et sécuritaire entre états souverains) et en ce qui concerne l’immigration, il n’est pas pour la formule du « en même temps » !! il est moins carré que Ciotti mais veut incarner la droite, celle que l’on recherche désespérément.

    Aucun intérêt, un premier ministre de 34 ans ce n’est pas sérieux face à une tête de liste RN qui vient en renfort pour ce parti dont la propriétaire accuse neuf vestes successives, quand même.

    Je me suis intéressée par le voyage éclair du petit président, aller si loin pour si peu, certainement qu’il aime l’avion mais ce n’est pas gagné, la population c’est la lutte de 50/50, la foudre va retomber après le départ éclair du président, tout ne fait que commencer, mais on connait, la France c’est aussi c’est 50/50, c’est ingérable. La conclusion est défaitiste, on ne s’intéresse pas aux élections européennes et on attend 2027, ça c’est français, il attend toujours quelques chose qui ne vient pas.

    J’aime

  2. Élodie K. dit :

    Mildred (23 Mai 2024 à 09:35) a relevé un point très important, j’en déroule les conséquences logiques sur les vrais enjeux de cette élection EU. Je cite :

    « il convient de rappeler que l’élection européenne consiste, pour la France, à envoyer 81 députés au Parlement européen sur un total de 720 députés, ce qui relativise beaucoup l’importance du nombre de députés des différentes listes.« 

    Pour que cette élection ait un quelconque intérêt pour les FR il faudrait que les 81 députés envoyés au PE soient sans étiquette de parti et soient dévolus uniquement à parler pour la France, et non pas chacun pour son parti et donc son idéologie/sa philosophie (qui parfois peut aller à l’encontre des intérêts du pays). Voilà mon problème avec ces élections. Et voilà pourquoi des décisions insensées sont prises dans ce parlement : les idéologues ont carte blanche. Des députés FR se retrouvent ainsi à défendre des mesures qui nuisent à la France, juste parce qu’ils sont dans un parti commun avec d’autres pays qui eux ont une certaine vision à défendre. C’est absurde au possible. Et M. Bellamy de nous expliquer que c’est pour ça justement qu’il faudrait voter pour eux (LR) car ils sont dans le plus grand parti EU (PPE)… mais non cher ami, c’est bien plutôt pour ça qu’il faut remettre en question le fonctionnement de ce parlement européen!

    Les députés FR devraient prêter serment devant la nation et garantir ainsi qu’ils serviront d’abord les intérêts de leurs compatriotes avant leurs idéologies. Idem pour le PM et PR. Comme ça, ils réfléchiront tous à 2 fois avant de proposer/voter des lois insensées. En l’état actuel ses choses, ces élections sont sans grand intérêt pour les FR, car non seulement il faut un doctorat en droit européen pour comprendre le fonctionnement de la machine, mais en plus le vote des FR a un impact très dilué dans le magma européen. Désolée je reviens sans cesse avec ma marotte.

    Quant au débat je ne vais pas le regarder, je n’ai pas de télé!

    Bien le bonjour

    Elodie K.

    J’aime

  3. schmittjclapostenet dit :

    bonjour à toutes et à tous

    un débat entre deux coqs qui montent sur leurs ergots

    l’un valet du roitelet qui lui meme est en photo sur le tract électoral de la macronie

    l’autre encore à l’age du biberon sans aucune connaissance de la réalité sauf celle qui consiste à jouer le gendre idéal et qui accuse de tous les maux les immigrés .

    qu’ils aillent donc se chamailler dans une cour de récré .

    Franchement çà ne donne pas du tout envie de les écouter .

    J’aime

  4. Monique dit :

    Pourquoi je regarderai le match de deux aras ce soir ? d’abord parce qu’il n’y a rien d’autre à la TV, vous me direz « comme d’habitude », ensuite parce que je suis curieuse de connaître celui va va tomber dans le premier traquenard qu’on lui a préparé (c’est déjà sur le papier), ensuite pour voir ce qu’il en sort, toutes chaînes confondues, et je parie que nous n’aurons pas la même chose selon que l’on reste à l’écoute sur FR2 ou qu’on revient normalement sur CNews ! ce soir, les jeunes lions sont lâchés, l’Europe et les européennes pourront restées dans le tiroir, chacun est là pour avancer son pion de 2027, c’est une sorte d’entraînement, on a les JO d’un côté et les européennes de l’autre ! courageux centurions qui vont s’affronter mais attention, les médias veillent et celui qui restera au tapis.!!!!.. tout est minuté et évidemment c’est antidémocratique mais personne ne nous a promis « la démocratie », c’est quoi la démocratie à la française ?

    Je voudrais saluer une grande dame de la politique qui avait la dent dure, ne mâchait pas ses mots, elle était belle et distinguée aussi (ce qui vient en plus) elle vient de nous quitter à l’âge de 90 ans, c’est Marie France Garaud, elle a dit :

    « Mitterrand a détruit la Ve république par orgueil, Valéry Giscard d’Estaing par vanité et Jacques Chirac par inadvertance « ….. on pourrait y ajouter Sarkozy (peut être au karcher), Hollande (peut être aux ciseaux) et Macron (le choix est vaste) et quelle jolie panoplie cela ferait en matière de destruction. Les propositions sont ouvertes .

    Aimé par 2 personnes

  5. there dit :

    Voilà : la confusion . Mais comment être surpris . N’était ce pas clairement annoncé dès le départ par cette atterrante maxime « en même temps » ? Le sacre du flou, après celui du flan . Vous dites que c’est de la bêtise . Bien sûr. La bêtise est la caractéristique première de ce qui est mauvais. C’est d’ailleurs ce qui nous sauve. En attendant c’est tout de même bien pénible. Misère . En parlant d’être sauvés https://www.youtube.com/watch?v=H3v9unphfi0

    Aimé par 1 personne

  6. Liber dit :

    « Le calcul visant à offrir l’Elysée au RN en 2027 dans l’espoir de provoquer un chaos indicible »

    Ce qui prouve bien que nous ne sommes plus en démocratie puisque apparemment le verdict des urnes ne serait pas respecté !!

    J’aime

  7. Boukarine dit :

    Débat entre deux foutriquets, aussi incompétents l’un que l’autre. Que comprennent-ils de la finance internationale, du mouvement des capitaux, de la sociologie des organisations qu’ils sont ou seraient chargés de piloter et de faire évoluer, des lois de la macro-économie, des grands principes de la cybernétique ou de la thermodynamique, de la gestion des réseaux, de la comptabilité publique et de la finance d’entreprise ?

    Sans un minimum de connaissances dans ces domaines et quelques autres, un dirigeant est le jouet de ses conseillers sans pouvoir vérifier autrement qu’à postériori de la pertinence des dits conseillers. En quoi moi, qui ait 75 ans, 40 ans de vie réussie dans une grande entreprise privée, puis-je admettre d’avoir ces deux benêts immatures et a peine pubères comme dirigeant un jour ? En quoi le paysan dans ses champs, qui met en œuvre un savoir fait de compétences objectives et d’une expérience au quotidien , peut-il admettre les décrets de ces deux minables impuissants. Pourquoi l’artisan, qui répare toutes les machines qu’on lui présente et qui lui aussi met en œuvre un savoir multiple et une expérience du quotidien, accepterait-il d’être dirigé par ces deux ectoplasmes ?

    Malheur à toi, terre dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin. (ecclésiaste)

    Aimé par 2 personnes

  8. lugardon dit :

    « Il faudrait que les Français se réveillent et qu’ils ouvrent les yeux.« 

    Je ne crois pas les Français endormis. Je ne crois pas qu’ils ferment les yeux.

    Il y a probablement 53/ 56% qui ne votent pas plus ceux qui volontairement ne se font pas inscrire sur les listes électorales.

    Tu votes rien ne change tu votes pas rien ne change.

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      pas d’accord : tu votes, il y a une petite chance que tu sois épargné, si tu ne votes pas, tu peux être sûr d’avoir de mauvaises surprises.

      Aimé par 1 personne

    • lugardon dit :

      Bonjour Pheldge,

      J’ai toujours voté et j’ai eu de mauvaises surprises… J’ai pas envie de me lancer dans une nouvelle forme de procès de Moscou mais vraiment Mitterrand et le Ruanda et la guerre du Golfe j’ai pas trouvé ça bien. Sarkozy/Caméron et la Libye pas terrible non plus.

      J’aime

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Que le débat qui est en train de se mettre en place à l’occasion de ces élections européennes ne soit pas démocratique, c’est plus que probable. Toutefois il convient de rappeler que l’élection européenne consiste, pour la France, à envoyer 81 députés au Parlement européen sur un total de 720 députés, ce qui relativise beaucoup l’importance du nombre de députés des différentes listes.

    En revanche, le président Macron ayant transformé, par son implication personnelle, cette élection en une élection d’importance nationale, personne ne pourra empêcher les électeurs à qui on a donné du même coup, l’opportunité de transformer cette élection en déroute pour Macron, de s’en saisir, et de voter pour la liste de Bardella !

    Aimé par 1 personne

  10. Olivier Mistral dit :

    Veuillez m’excuser : dans mon message juste envoyé, lire camoufler au lieu, de calmer.

    J’aime

  11. Olivier Mistral dit :

    Jordan Bardella fascine les médias. Je ne comprends pas pourquoi. Il est l’archétype du professionnel de la politique, qui n’a jamais rien fait d’autre dans sa vie, qui se complait dans une image lisse et travaillée, qui parle avec un calme exaspérant pour calmer son manque de flamme, son manque de projets porteurs d’enthousiasme, sa seule expérience d’une obéissance étroite à un maître sourcilleux. Un portrait qui pourrait s’appliquer à Gabriel Attal. Un dialogue proposé entre deux cabots juste sortis de leur niche pour l’occasion.

    Aimé par 2 personnes

  12. Stanislas dit :

    Le débat entre deux gamins des quartiers chics va être passionnant..

    Un cadre familial de l’épicerie Le Pen contre le N°2 de la préfecture France, devrait intéresser la partie de la population qui connait les problèmes moyens du dernier décile de niveau de vie..

    au minimum..

    Ca va parler du prix du kg de caviar de chez Fauchon, des prochaines bringues ou de la meilleure marque de costard/cravate pour le travail.. Ca va friter sur d’autres sujets qui ne mangent pas de pain…

    Préparez l’eau à côté des canapés en cas de surchauffe des écrans

    Quel dommage ; j’ai déjà noter de regarder une autre émission comique, ce jour là . c’est vraiment pas de chance,

    J’aime

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    « Il faudrait que les Français se réveillent et qu’ils ouvrent les yeux.’

    Vous savez parfaitement Monsieur Tandonnet que dans l’état pitoyable d’inculture et d’immédiateté imbécile de la société actuelle, votre souhait ne restera qu’une incantation.

    Je partage depuis bien longtemps votre deuxième hypothèse. Renaissance et la Macronie « trop subtile et trop intelligente » ont un bilan lamentable à présenter aux Français après 7 ans d’autocratie pour le pays et d’une gouvernance d’une Europe fonctionnarisée à outrance jusqu’à l’impuissance et sans aucune âme.

    Quoi qu’il arrive, le RN gagnera donc haut la main ce scrutin. Le débat avec les deux candidats tous deux bien trop inexpérimentés, sans aucune expérience de la vraie vie et sans aucune vision ne changera absolument rien et ne peut même tourner qu’au désavantage du premier ministre qui n’a à afficher que des échecs face à des promesse mensongères, stupides et irréalisables d’un père Noël de pacotille.

    Il est trop tôt pour parler de la présidentielle de 2027, mais tout porte à croire que la Macronie ne pourra plus se relever et va continuer de s’enfoncer dans l’autoritarisme et l’inefficacité.

    Je ne crois pas pour autant que le RN puisse gagner la présidentielle en 2027, nos politiciens de tous bords, tous nos médias, nos grands argentiers et patrons, nos philosophes et commentateurs, nos syndicats, nos associations etc. feront tout pour éviter ce nouveau désastre au risque d’ouvrir grande la porte à un ancien premier ministre dont le bilan est à l’image de la Macronie qui l’a fait roi et qu’il critique aujourd’hui.

    Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      de toutes façons, toute cette agitation, c’est de l’esbrouffe, destinée à occuper l’espace médiatique, donc les esprits, et faire oublier les vrais problèmes, et les vrais enjeux de cette élection. D’ailleurs qui en parle, à part un peu Maréchal, beaucoup Asselineau ou Philippot, mais ce sont des candidats mineurs, peu présents dans les médias mainstream.

      En fait l’UE intéresse peu : c’est nébuleux, son utilité, son fonctionnement sont inconnus de la plupart des électeurs, qui s’émerveillent quand on leur dit « c’est financé par l’europe », oubliant que ce sont eux qui la financent, cette europe, et tout le reste. Par contre les querelles de personnes, ça fait toujours recette.

      J’aime

  14. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    Il est évident que J. Bardella brigue autre chose qu’être le bras droit de MLP à vie et puis d’autres au bureau du RN ne voient pas cela d’un bon oeil. Les membres du bureau sont plutôt silencieux, une omerta ? d’un autre côté, MLP veut arriver à la présidence, elle nommerait Bardella premier ministre, comme Macron a nommé G. Attal, je ne crois pas que son objectif soit de se retirer et pour quoi faire, elle, l’avocate qui n’a en réalité jamais plaidé pour quelque affaire si je ne me trompe.

    Non, je pense que nous sommes simplement dans un match de deux jeunes « talents », l’un veut s’affirmer premier ministre, l’autre veut montrer qu’il pourrait accéder aux plus hautes fonctions politiques, c’est du spectacle, je parie que l’audimat va exploser, le jeu des grosses têtes politiques, le jeu des incollables, les héros politiques des temps modernes, on devrait s’amuser car ensuite et le vrai clou de la soirée, ce sera tous les chroniqueurs habituels et fidèles au poste qui se gargarisent et s’écoutent parler, disséquer chaque mot et chercher l’ombre d’un projet qui n’existe pas. Evidemment tout est orchestré, les piques, les petites phrases, les remarques acerbes, les reproches, les erreurs des chefs, le ton va monter avec l’audimat, mais on a déjà vu tout cela rien de nouveau.

    Et si Bardella créait son propre parti en s’alliant avec d’autres droites ? MLP au zénith, je ne crois pas.

    Le vrai verdict sera rendu en 2027 et on constatera alors que rien n’a changé.

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      Bardella est jeune, il va attendre son heure tranquillement, que MLP se retire, si par exemple elle échouait encore une fois en 2027. Il n’a aucun intérêt à bousculer le calendrier, et pendant ce temps il peaufine son image et poursuit son apprentissage.

      Aimé par 1 personne

    • francefougere dit :

      Monique, au lieu de commérer, regardez la notice de Wikipedia consacrée à Marine Le Pen et vous pourrez lire qu’elle s’est heurte à l’hostilité de certains confrères ou autres.

      Elle est solide, Marine, car sa famille et elle ont enduré un attentat contre leur domicile parisien.

      J’aime

  15. Pheldge dit :

    « Un débat contraire aux valeurs de la démocratie » ? comme vous y allez … certes ce débat n’a plus grand chose à voir avec les européennes, mais un débat c’est toujours bon, c’est l’essence même de la politique, ne pensez-vous pas ?

    Ceci étant dit, bien sûr que Macron cherche à raviver la flamme de l’opposition entre lui et le RN, en mode « moi ou le chaos », et que l’exécutif manipule le jeu démocratique, mais comme personne ne semble y trouver à redire, ça passe crème …

    J’aime

    • there dit :

      @Pheldge « un débat c’est toujours bon » : non . MT explique très bien pourquoi : nous ne sommes pas aux présidentielles , Bardella n’a pas gagné le premier tour et Attal n’est pas candidat . Attal est le PM de tous les français . Il n’a pas à se mêler de cela. Tout est faussé, c’ est terriblement préjudiciable . Désormais , à chaque élection , le président et son PM seront ils convoqués à ce type de duel ? C’est Mélenchon qui va se frotter les mains , il rêvera de se faire le petit Attal à la tronçonneuse médiatique .

      Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      ma remarque sur le débat était générale, et répondait à la formulation de MT « Un débat contraire aux valeurs de la démocratie » qui me semblait inadaptée.

      J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      Non, ce débat entre le 1er ministre et l’un des candidats n’est pas démocratique. Il montre simplement la panique générale qui règne dans les rangs du pouvoir face à une défaite annoncée.

      Les débats doivent uniquement être organisés entre les candidats, têtes de listes. On a déjà eu droit à la logorrhée présidentielle et surtout inefficace à la Sorbonne.

      Et contrairement à ce que pense nos gouvernants, ce débat pourrait même renforcer le choix des électeurs hésitants d’aller voter pour le RN.

      J’aime

    • Boukarine dit :

      Un débat entre ces deux nullités de mœurs douteuses n’aura comme avantage que de nous permettre de mesurer la profondeur abyssale de leur nullité. C’est seulement en cela que ce débat est utile pour les naïfs qui croient encore qu’il y a en France des hommes politiques intelligents et respectables…

      J’aime

  16. infraniouzes dit :

    Ce débat sera-t-il intéressant ? Apportera-t-il quelque clarté dans ce imbroglio médiatique où on parle si peu d’Europe ? Moi j’aime les débats à l’américaine où les débatteurs ne se répondent pas directement mais chacun à leur tour sur les questions posées, avec une certaine égalité dans les temps de réponse. En tout cas, cette confrontation est une bouée de sauvetage pour le camp présidentiel. Et j’adhère au final que vous présager: un chaos digne de ce nom qui trainera la France dans la boue.

    J’aime

  17. charlymesdoun dit :

    Le premier ministre dans la 5ème est censé être le chef de la majorité; donc que M. Attal s’implique dans ces élections n’est pas choquant; ce qui est choquant c’est que cela se fasse au bébéfice, et non pas au détriment, d’un seul candidat; les autres (candidats) comptent pour du beurre; c’est la nouvelle démocratie; Macron aurait tort de se gèner, personne (conseil d’état, conseil constitutionnel et je ne parle même pas des autres partis) ne s’élève contre cela.

    J’aime

  18. Ping : Un débat contraire aux valeurs de la démocratie | Boycott

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.