Splendeurs et misères de la courtisanerie

Radio-France: « En toute discrétion, puisque le rendez-vous ne figurait pas à l’agenda officiel, le couple Macron a reçu à sa table plusieurs figures de la Sarkozie ! Dans le Salon des ambassadeurs de la présidence, là où se tient chaque semaine le Conseil des ministres, le président et son épouse ont longuement dîné avec, entre autres :

  • l’ancien sénateur Les Républicains Pierre Charon
  • l’ex-patron de la police nationale Frédéric Péchenard
  • l’ancien communicant de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier
  • mais aussi Hervé Marseille, éminent sénateur centriste.

Quelques minutes plus tôt, Pierre Charon avait reçu des mains du chef de l’État les insignes d’officier de la Légion d’honneur […] Sans surprise, les discussions ont porté sur la suite du quinquennat et surtout sur l’après Européennes […] Comme l’ancien président, tous pensent qu’Emmanuel Macron n’a pas d’autre choix pour échapper à l’enlisement de son mandat que de sceller un accord avec la droite. Le chef de l’État en parlait d’ailleurs aussi le 7 mars lors d’un autre dîner secret, cette fois-ci avec Gérard Larcher, le président LR du Sénat… Le score prédit à François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes n’étant pas glorieux, il s’agirait pour le président de racheter les LR à la baisse. Possible déroute de la droite le 9 juin…« 

Sauf à être une sorte d’Ayatollah de la vertu, un genre de Robespierre fanatisé, les ententes et les compromis électoraux ne sont évidemment pas interdits en politique. D’où la sempiternelle question d’un accord entre « la droite » et la macronie qui se pose depuis 2017. Pour autant, ce sujet ne doit pas relever de l’entre-soi, d’une décoration remise dans les prestigieux salons de l’Elysée qui flatte l’ego, d’un dîner offert sous les dorures du salon des ambassadeurs… Une entente politicienne doit se fonder sur l’intérêt général. Bref, la question n’est pas celle du menu de gala et des vins servis l’autre soir, ni de l’émotion du récipiendaire. Elle est celle du bien commun.

Autrement dit, les sarkozystes sont-ils satisfaits de la politique menée depuis sept ans et des résultats obtenus en matière de dette publique, de politique sociale, de logement, de sécurité, d’immigration, de commerce extérieur (industrie), d’inflation et de chômage, d’énergie, de santé, de libertés publiques, de prélèvements obligatoires, de bon fonctionnement de la démocratie, d’exemplarité, de confiance populaire, de diplomatie européenne et internationale? Ils ont parfaitement le droit d’en être satisfaits. Et sur cette base, dans tous ces domaines, ont-ils un projet commun, avec la macronie, pour poursuivre la transition ou transformation (sic) du pays? Si la réponse est oui sur ces différents points, ils ont en effet raison de vouloir se fondre avec elle pour profiter de sa popularité dans le pays. Si la réponse est non, cela signifierait qu’ils se sont comportés, l’autre jour, comme des courtisans. Et des imbéciles s’ils pensent sincèrement que ce genre de spectacle de l’entre-soi est de nature à faire obstacle à la poussée lepéniste (et plus généralement, au climat de défiance envers la politique).

[NB: j’ai moi-même fait un bout de chemin de sept années avec la « sarkozie », dans l’espoir de servir mon pays; inutile de dire que je ne me reconnais en rien dans l’attitude de mes anciens amis que j’ai connus mieux inspirés].

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Splendeurs et misères de la courtisanerie

  1. Pheldge dit :

    Pour ceux qui espèrent « l’union des droites », voici l’avenir radieux qui nous attend : plus de droite ni de gauche, mais « l’extrême centre », ce trou noir de la politique, qui avalera tout en 2027

    https://www.lefigaro.fr/politique/presidentielle-2027-philippe-entend-rassembler-de-la-droite-conservatrice-a-la-gauche-mitterrandienne-20240510

    Aimé par 1 personne

  2. Simon dit :

    Bonjour à tous,
    Ce ne sont pas des courtisans mais des putes. Les LR ont totalement dénaturé ce qu’ils réclamaient être, ils se prostituent et il est bien triste que FX Bellamy, par fidélité, soit associé à ces gens là !
    Tout ce joli monde se goberge, sans souci du quoiqu’il en coûte.
    Macron fait la campagne européenne au mépris des règles de temps de parole, avec des interventions plus absurdes les unes que les autres. Prenons un exemple : la natalité, tout a été fait pour détruire la famille et le couple, sous prétexte de liberté et d’inclusivité. Les lois sociétales PMA, prise en charge de la transition de genre ont un coût important, mais où sont les crèches, l’amélioration de l’habitat, de meilleurs salaires et la valorisation des mères ?
    Toutes ces « zélites «  sont au dessus du volcan et ne prennent pas la mesure de ce qu’il se passe. Quel parti fédère les Français sur un projet commun d’envergure sur un avenir à 30 ans ?
    Pendant ce temps là, les musulmans réclament un califat en Allemagne, le voile en Belgique et nous n’entendons plus en France que les Rima Hassan et autres engagés à installer le chaos en France, tandis que l’antisémitisme se répand de façon nauséabonde.
    Quelles solutions s’offrent à nous ?

    Aimé par 5 personnes

    • Simon, comme vous je suis interloqué par les contradictions d’EM pas seulement dans ce domaine mais partout. J’y ai réfléchi et je pense qu’elles reflètent l’apothéose du narcissisme: elles signifient que sa petite personne est au dessus de tout, y compris la cohérence.
      MT

      Aimé par 3 personnes

  3. Mary Preud'homme dit :

    La liste LR aux Européennes est conduite par FX Bellamy. C’est donc pour lui et son parti que doivent voter ceux qui partagent les valeurs de cet homme loyal et d’une droiture irréprochable…

    J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      Je reconnais sans réserve les qualités et les vertus de F.X. Bellamy, valeurs devenues manifestement inconnues des chapeaux à plumes LR.

      Mais lorsque l’on vote pour la liste d’un parti politique qui, quelques minutes après la proclamation des résultats, s’empressera de rallier les élus de Renaissance, je pense qu’il convient de ne pas se servir du cache-sexe que constitue la tête de liste LR et de voir la simple supercherie électorale.

      Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      le souci, c’est que « les valeurs de cet homme loyal et d’une droiture irréprochable », il est bien seul à les avoir dans ce parti désormais composé d’arrivistes sans scrupules et d’incompétents notoires … alors, voter pour lui, c’est voter pour eux et donc cautionner l’interminable dérive de LR depuis 2017

      Aimé par 1 personne

  4. Raymond dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    POSSIBLE DÉROUTE DE LA DROITE LE 9 JUIN …
    Mais le dernier mot est-il dit ?
    L’espérance doit-elle disparaître ?
    La défaite est-elle définitive ?

    Bonjour Monsieur,

    Le doute de votre difficulté à reconnaître ces quelques lignes, écrites un autre mois de juin, n’effleure même pas mes pensées ¡¿

    Bien sûr, multes raisons ont conduit les représentants de la « droite » là où ils en sont aujourd’hui.
    Mais, (je répète, une fois encore), doit-on obligatoirement, confondre quelques figures (et leurs travers) avec l’essence d’un mouvement.
    Quelques 300 années de république représentent elles, l’Histoire de France ?
    Bien sûr que Non ! Là non plus le doute n’est pas permis !

    Com’ d’hab., je ne demande pas pardon, pour mon incongrue lourdeur à venir piétiner votre jardin !?
    Avant tout, un petit coup de clarification !
    À l’instar du fameux  » le Roy est mort, vive le Roy » (que tout le monde a vent), « que leurs images disparaissent et leurs langues se taisent ».
    Car ils ne sont pas les seuls !
    Par ailleurs, bien que tous les dynamismes d’oppression emploient des moyens financiers, juridiques et médiatiques, colossaux à essayer de faire croire le contraire, la France est encore peuplée de bons & vrais Franchouillards Amoureux de leurs Lys de leurs Roses et de leurs Résédas !
    De même et à l’inverse, des prétendants sauveteurs plus inspirés par l’ami Attila, historiquement, connu pour l’aisance des gros sabots de ses chevaux à stopper la pousse de toutes belles plantes, c’est par
    le《 … ce ne sont pas les dictateurs qui font les dictatures mais les troupeaux.》de l’ami Georges (B.), que je souhaite à tous une pieuse & intelligente journée d’ascension des réflexions ?¿

    Ceci dit, je vous rappelle, que si j’insiste, sur le fait de me permettre de venir fouler du pied votre parterre de certitudes, ce n’est, (d’une certaine manière), que poussé par la volonté de forcer l’émanation de l’essence de vos inspirations les plus profondes pour notre pays et (soyons honnête) pour nous même.
    Les langues se délits, Monsieur, ce qui était, auparavant, écœurement se transforme en inquiétude ou en colère. Ce qui était voie d’expression politique, se mue en voix sans issue de l’abstention.
    Mais, toujours, la petite flamme d’un idéal, peut-être imaginaire, persiste, …

    Je répète, la droite Française ne se limite pas aux seuls usurpateurs qui se sont accaparés sa représentation.
    Demain, comme hier et aujourd’hui je reviendrai piétiner vos perspectives •••▪︎

    Hu !
    Cordialement

    PENSER EST UNE CHOSE
    EXISTER DANS CE QU’ON PENSE EST AUTRE CHOSE  – KIERKEGAARD

    Aimé par 1 personne

  5. lugardon dit :

    Diversi non adversi

    Différents mais pas indifférents aux autres qui ne pensent pas comme moi, qui ne vivent pas comme, qui ne sont pas comme moi.

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article863/diversi-non-avversi

    J’aime

  6. Annick Danjou dit :

    on comprend pourquoi le seigneur a fait rentrer tant de champagne à la cour. 550000 euros je crois?

    Aimé par 2 personnes

  7. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    Mais qui pourrait encore miser sur la droite ? personne. FX Bellamy est certainement très bien et droit dans ses bottes, comme on dit, mais il n’a apparemment pas le charisme requis, on l’écoute mais on ne l’entend pas. Ciotti, le meneur, n’est là que pour vitaminer LR quant à G. Larcher, franchement, accordons lui seulement qu’il est un bon vivant, d’ailleurs il est bien avec tout le monde. C’est un homme politique qui sait composer, la seule façon de faire carrière aujourd’hui.

    Cette situation sans droite qui se détache est le laisser-passer des deux extrêmes la gauche et la droite et il semble que, cette fois-ci, la gauche soit plus intelligente que la droite.

    Ne pas chercher l’honneur perdu de la droite, si MLP rafle le gros de la mise aux européennes, je continue de croire qu’elle n’arrivera jamais à la présidence ! alors que restera-t-il pour les déçus, les désespérés, les suicidaires, les colériques, les aveugles, l’extrême gauche et elle l’a aussi fort bien compris.

    David Douillet refait surface, j’ai vu Marie Josée Pérec,….. ah, mais je me trompe de ligne, là je suis dans les JO !

    Aimé par 3 personnes

  8. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,

    Quest ce qu’on ne ferait pas pour faire exploser les rep on se croirait revenu au temps des messes basses à la cour du roi.

    Comment des personnes peuvent elles pour un diner trahir un parti ?

    je suis un électeur de gauche mais je ne peut concevoir que des gens trahissent leur parti pour un déjeuner .

    Déjeuner en paix ?

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      rassurez-vous, ô électeur de gauche*, en 2007 après la Berezina de Ségolène, ils ont été nombreux les socialistes à espérer une invitation à l’Elysée, pour dîner avec le diable. Les plus doués en ont retiré qui un maroquin, qui un poste bien rémunéré à l’IMA par exemple …

      *comme tout le monde le sait, la gauche, c’est le bien, la droiture, la morale, le dévouement <del>les impôts pour les autres</del>, alors que la droite, c’est le mal, les compromissions et la corruption … 😉

      Aimé par 1 personne

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Il vous aura donc fallu sept ans de réflexion pour arriver à écrire ce Requiem de la Sarkozie ? Le moins qu’on puisse dire – et j’espère que vous me pardonnerez cette familiarité – c’est que vous avez été dur à la détente !

    Et maintenant quel rôle, à la place où vous êtes, comptez-vous jouer pour tourner le dos à la courtisanerie de bas étage, et enfin participer au bien général ?

    Aimé par 1 personne

    • Mildred, il vous suffira de feuilleter ce blog depuis 2017 pour vous souvenir que je dénonce vivement les compromissions de la droite LR avec le macronisme depuis 7 ans (ex pendant les crises des GJ, du covid 19 ou des retraites) et l’une de ses conséquences, la poussée de l’imposture lepéniste.
      MT

      Aimé par 1 personne

  10. Mais pourquoi les partis politiques ne peuvent ils s’entendre pour mettre en œuvre des idées ayant un soutien populaire majoritaire ? S’ils ne le font pas ils risquent que cela se termine par un séisme politique quand le ras le bol aura atteint un point critique. A contrario s’ils prennent en compte la demande principale, ils ont une chance de faire passer leurs idées sur d’autres sujets. Le bon sens n’est il pas de former des coalitions s’attachant à régler d’abord les problèmes où il y a des majorités d’idée (au moins dans la population) et à reporter à plus tard les autres problèmes ?
    On n’avancera pas tant que l’on refusera l’idée de coalition et que l’on gardera le concept du chef unique exigeant une soumission totale et ne s’entourant donc que de courtisans et de personnalités ne devant pas lui faire de l’ombre.

    Aimé par 1 personne

    • schmittjclapostenet dit :

      bonjour,

      comme les partis politiques s’intéressent plutot à leur propre sort que certains sont allé voir ou l’herbe est plus verte (n’est ce pas les socialos ?)en faisant allégeance à la macronie que Macron est arrivé par un coup de poker menteur à « piquer » Rachida DATI aux rep qu’avec un diner qui coute un pognon de dingue pour encore faire venir avec des breloques des personnes issues de la droite comment voulez vous ne pas céder aux chants des sirènes?

      A part certains élus de droite ou de gauche qui s’intéressent effectivement aux problèmes les autres vont pantoufler ailleurs dès que le feu est à la maison.

      Je suppose que nous faisons avec Mr TANDONNET et quelques autre de cette génération des années 50 et 60 ou le mot politique avait encore un sens.

      Aujourd’hui l’individualisme et le chacun pour soi sont devenus le maitre mot.

      Bref ne nous étonnons pas que l’abstention et le vote du RN (à mon grand regret ) devient de plus en plus la norme.

      Bonne journée à vous et à toutes et à tous

      J’aime

  11. Pheldge dit :

    « Une entente politicienne doit se fonder sur l’intérêt général. » voyons MT, vous y croyez encore à ces fables ? George Orwell est très réaliste « La plupart d’entre nous persistent à croire que tous les choix, et même les choix politiques, se font entre le bien et le mal, et que du moment qu’une chose est nécessaire, elle doit aussi être bonne. Il nous faudrait, je pense, dépouiller cette croyance qui relève du jardin d’enfants. En politique, on ne peut jamais opter que pour un moindre mal. » reprenant Machiavel qui disait « en politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal ». Ensuite encore une fois, la notion de « bien commun » ou « d’intérêt général » est extrêmement subjective, et permet de justifier tout et son contraire, et les courtisans que vous critiquez, argueront qu’ils n’ont que ça en tête, par exemple, pour « lutter contre les extrêmes » … 

    La disparition de la droite est un fait, Macron a réalisé le rêve de Giscard repris par Bayrou : « l’extrême centre » aux contours flous et variables est au pouvoir depuis 2017 et il devrait y rester après 2027.

    Aimé par 3 personnes

  12. Clèves De Montpensier dit :

    Cher Maxime,

    Des proches de Ciotti travaillent activement à une entrée des LR au gouvernement, Guillaume Larrivé l’indique publiquement.

    Nous jeunes élus (et élus locaux, adhérents et militants…) constatons ce triste spectacle avec désarroi ; ce parti refuse de se tourner vers l’avenir et de nous faire confiance !

    Merci donc pour votre grande franchise. Votre parole compte.

    Aimé par 2 personnes

    • Chère Clèves de Montpensier, Je vous remercie, les Résistants de 1940 n’étaient qu’une infime poignée, il faut tenir en s’inspirant de leur modèle. Bien cordialement. MT

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      comme je vous plains de n’avoir que des Ciotti, Copé, Lemaire, Wauquiez, Larcher et les autres tristes clowns pour chefs …

      Depuis 2017 nous avons quatre forces politiques qui se partagent les suffrages, alors souvenez vous des paroles de Machiavel que j’ai déjà citées : « en politique, le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal ».

      Aimé par 2 personnes

  13. charles902 dit :

    Les courtisans sont comme des girouettes qui tournent avec les vents.

    Notre Macron essaie toujours d’enfumer ceux qui l’entourent: son peuple d’abord et c’est Panem et Circenses, car voici le Belem qui débarque une chandelle allumée devant une foule marseillaise, donc incroyable et merveilleuse. Quant à son hôte, le Premier chinois, a t il été abandonné seul dans la montagne pyrénéenne, avec les isards et les blizzards?

    Les Français voient s’évaporer leurs économies jetées par les fenêtres par des gestionnaires improbables. Ils voient arriver des invités dont ils ne veulent pas et qui vont grapiller les dernières provisions de fond de garde-manger. Et ils s’étonnent d’avoir élu un tel nain tracassin qui leur dit se désintéresser de leur pays ruiné au profit de ceux des voisins où, peut être, il reste « quelques morceaux de mouche ou de vermiceau » à goinfrer.

    Alors que les BOF (Beurre Oeufs Fromage) en profitent tant qu’il en reste, cela me parait dans la nature de l’homme. Car celui qui dit que l’homme est un loup pour l’homme médit du loup.

    Aimé par 2 personnes

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est pour le moins surprenant que ce soit la radio d’Etat qui révèle ces récentes magouilles soi-disant secrètes entre le pouvoir et les cadres LR. A moins que tout cela ne relève que de la simple tactique de politicaillerie et de la volonté d’afficher à dessein les dernières trahisons de la « Sarkozie ».

    Si je comprends bien, ce fricotage éhonté acte qu’il n’y aura pas de motion de censure LR au palais Bourbon à la rentrée.

    Quelle infamie, quel déshonneur ! Si les électeurs de ce parti ne comprennent pas cette fois qu’ils ont été trahis, roulés dans la farine par une « opposition » de pacotille et surtout pervertie, s’ils ne comprennent pas que tout cela est également fait dans l’espoir d’éviter le bracelet électronique infamant pour le traitre de 2007, c’est à désespérer.

    Que ces nouveaux collaborateurs à la Macronie aillent se faire pendre, une chose est certaine : plus jamais ils n’auront mon vote et j’espère ne pas être le seul à réagir ainsi.

    C’est en se comportant ainsi que l’on ouvre grandes les portes aux extrêmes.

    Aimé par 4 personnes

    • Stanislas dit :

      Juste une nuance à ce commentaire, les extrémistes sont dans la place et ont refermé les portes pour faire croire que les extrèmes sont à l’extérieur

      Désolé Mr Bayon j’aurais pu écrire ça dans un commentaire à part, mais il aurait été plus long

      et merci de m’avoir fait gagner du temps

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.