Pourquoi, à la veille des élections européennes, un débat entre M. Macron et Mme le Pen ne semble pas être une très bonne idée

  1. Un tel débat à quelques jours des élections européennes serait contraire à l’un des principes fondamentaux, non seulement de la Ve République, mais de la démocratie française depuis l’origine, celui du chef de l’Etat au-dessus de la mêlée politicienne et président de tous les Français, y compris de ceux qui n’ont jamais voté pour lui.
  2. Le stratagème qui consiste à promouvoir à n’importe quel prix le RN en le traitant comme principal opposant officiel tout en fustigeant le « nationalisme » ou le « populisme » qu’il incarne, est désormais éventé. Le macronisme s’est emparé de l’Elysée en 2017 et l’a conservé en 2022 en utilisant le RN comme tremplin. Depuis, beaucoup de Français ont ouvert les yeux à cet égard et la ficelle du tandem lepénisme/macronisme est devenue bien trop grossière.
  3. Un tel débat ne permettrait pas de sauver la liste Renaissance en perdition, bien au contraire. Ce que les dirigeants actuels ne voient pas, ou ne veulent pas voir, ou font semblant de ne pas voir, c’est que l’effondrement électoral du macronisme est la conséquence de l’impopularité présidentielle. Plus « l’Elysée » se manifeste et plus il risque d’enfoncer la liste Renaissance dans les ténèbres tout en renforçant la liste RN dont la force tient à son image d’opposante privilégiée au macronisme.
  4. Du seul point de vue macroniste (pas le nôtre évidemment), une intervention encore plus marquée du chef de l’Etat dans la campagne, n’aura pas d’autre effet que d’associer ce dernier à la défaite de sa tête de liste. Il apparaîtra, encore davantage, comme le vaincu de cette élection. Cette défaite risque d’assombrir et compliquer encore plus les trois ans (eh oui…) qu’il lui reste de son quinquennat.
  5. Et enfin un tel interventionnisme élyséen sera perçu par l’immense majorité des Français, enfin, ceux qui n’ont pas sombré dans l’abêtissement ou la courtisanerie, comme un signe supplémentaire de manipulation électorale – quelle légitimité aurait le chef de l’Etat à intervenir dans un scrutin où il n’est pas candidat – et d’amplifier encore plus le climat de méfiance envers la politique, la conviction que la démocratie est biaisée et la tentation abstentionniste. MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Pourquoi, à la veille des élections européennes, un débat entre M. Macron et Mme le Pen ne semble pas être une très bonne idée

  1. Mercredi dit :

    Si un tel débat est envisagé, ça veut surtout dire que le RN est encore plus haut qu’annoncé officiellement dans les sondages.

    Le nouveau débat Macron/Le Pen servira à baisser l’enthousiasme populaire pour Le Pen dont les précédents en matière de débat prouvent son insuffisance.

    J’aime

  2. Sganarelle dit :

    ce genre de faux débat organisé et codifié n’a aucun intérêt tout comme celui de la journaliste de France Inter avec Marion Maréchal .. qui se finit comme d’habitude en accusations contre sa politique de la famille qui hériterait d’après elle du temps de Pétain. Pirouette classique et lassante . On y retourne à chaque fois et le président qui doit son élection à ce système continue sur cette lancée, Les acteurs ne varient pas , on ne change pas une équipe qui gagne. ( En Plus je me demande. En quoi les objectifs du temps de Pétain seraient honteux «Travail Famille Patrie . » il n’a pas inventé ces mots là et ce ne sont pas des emblêmes criminels … à moins que «  Allocs Transgenres Mondialisation » soit le nouvel objectif.)

    J’aime

  3. lugardon dit :

    De l’importance du silence intérieur:

    J’aime

  4. nicolasbonnal dit :

    Ils se congratulent et se mitonnent réciproquement, dans la puanteur sonore. Ils se sont arrangés pour hériter de la défunte qu’ils ont, d’ailleurs, empoisonnée de leurs sécrétions, et leurs intestins regorgent de leur allégresse.

    Après ceux-là, suivent les petits chacals sans nombre, dont l’office est de dévorer tout ce qui tombe et de lécher toute chose léchable. Et ce cortège est contemplé par un peuple immense, mais si prodigieusement imbécile qu’on peut lui casser les dents à coups de maillet et l’émasculer avec des tenailles de forgeur de fer, avant qu’il s’aperçoive seulement qu’il a des maîtres, — les épouvantables maîtres qu’il tolère et qu’il s’est choisis (Bloy).

    J’aime

    • there dit :

      @nicolas Décidément cette triste fascination pour Bloy … En tous les cas sa haine du peuple est très macronnienne .

      J’aime

  5. Raymond dit :

    L’ABSTENTIONNISME EST UN RÉALISME !

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    L’anarchie des émotions d’une société purement matérialiste peut effectivement, à tort ou à raison, pousser, un certain groupe d’individus, à une espèce de quête, du toujours plus de ☆stimulants☆ et/ou de ☆prêt à porter☆.
    C’est un peu, comme les merveilleuses ☆salles de shoot ☆ que certaines de nos lumières ont mycologiquement, sous divers abracadabratesques & notamment humanistes prétextes, fait sortir des sombres caves de la réflexion.
    Il est vrai, c’est un état de fait, qu’un échantillon (+ou- important) a régulièrement besoin de sa petite dose de rappel.
    Peut être, espèrent ils, par là, retrouver un Édenique flash politique salvateur ?
    Bref & Quoi qu’il en soit ! Ceci, mis sur la table des discussions, nous permet, éventuellement (aux esprit encore clair), d’apprécier ce que cherche à nous faire comprendre l’ami Gunter (A.), quand il nous dit, ◇Distanciation ~ familiarisation ◇
    Plus ➕️Ils➕️ s’éloignent de °Popu.° ; plus➕️Ils➕️ ont besoin,
    1° d’offrir l’illusion de rester proche, (la gourmandise)
    2° de donner l’hypothétique ressenti de l’appartenance à un groupe fort & intelligent, voire supérieur (l’orgueil). Passons …

    Face à l’hypnotique son & lumière permanent,
    Face à l’accélération de l’espace et la concentration du temps, sur lesquels reposent les pieds de nos décisions,

    https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/le-nouvel-ordre-tripolaire-du-monde-2075133

    Face à l’agitation et au mensonge de l’imbroglio politique.
    Face à la situation, (je pass les constats), qui est, aujourd’hui  Notre ¡¿ Bref ! …
    Face à tout cela et même plus, il semblerait toutefois, que cela soit, dans le calme et le recul de *Tempérance* et *Prudence* que nombre de Franchouillards, (et chaque jour, un peu plus, selon vos dire), aient librement fait le choix de trouver *Force* et *Justice* pour structurer et coordonner la vérité de leur esprit et la lettre de leur réalité …

    Enfin, partant du principe que ♡ le vil va au vil, et que le subtil va au subtil♡ je ne sais pas qui a dit ça, l’on peut se permettre d’imaginer que plus ils brassent de l’air plus ils montrent qui ils sont. Point
    Du coup, Monsieur, comme la baignade, la marche est, donc conseillée, pour faire montre de la véritable nature de chacun. Encore •••▪︎

    HU !
    Cordialement

    J’aime

  6. Pheldge dit :

    en attendant, quoiqu’on puisse en penser, ce genre de confrontation binaire, en mode « nous contre eux » reste efficace :

    https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-apres-son-debat-face-a-attal-bardella-franchit-un-nouveau-record-decouvrez-le-sondage-du-figaro-du-27-mai-20240527

    Aimé par 1 personne

  7. Léou dit :

    a ni voir qu’un chaton , on fini bouffé par chaton devenu tigre

    Aimé par 1 personne

  8. Pheldge dit :

    je vous propose le point de vue d’André Bercoff, que j’aurais aimé voir développé dans la presse écrite …

    https://www.youtube.com/watch?v=U2iOMaQ1mM8

    Aimé par 1 personne

  9. Monique dit :

    Bonsoir à tous,

    Mais qu’ils parlent, qu’ils palabrent, qu’ils parlementent, qu’ils postillonnent les Français n’en ont rien à faire, mais qu’est-ce c’est que ces duos médiatiques à quelques jours des élections, ce que je retiens comme info, la plus importante, « L’Arcom a infligé à la chaîne CNews une amende de 50.000 euros pour des propos du journaliste Geoffroy Lejeune, selon lesquels l’antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de «l’immigration arabo-musulmane». Marion Maréchal et Eric Zemmour ont dit exactement la même chose et aussi d’autres, c’est juste un constat, on a décrit une situation telle qu’elle est et il est facile de le vérifier. MLP et Macron, deux menteurs qui ne seront pas sanctionnés, eux !

    Aimé par 1 personne

  10. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet

    « quelle légitimité aurait le chef de l’Etat à intervenir? » .

    Ce Président a usé le capital sympathie qu’il a pu avoir auprès de quelques Français en mal de « changement ». Lui et les siens devraient se prendre la gifle électorale de leur vie et ce double quinquennat s’achèvera alors dans le dédain que la France a ressenti pour les hollandiens. Aucune gesticulation soudaine, aucune colère feinte, aucune danse du ventre, aucune recherche du mouton noir, ne fera oublier ce qu’ils sont réellement: des médiocres, voire des mauvais.

    Et le fantôme de Marie-France Garaud de rappeler que le marbre dont on fait des statues peut se changer en faïence dont on fait les bidets.

    Aimé par 3 personnes

  11. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,

    voir un débat entre deux qui se hissent du col s’ne fichent éperdument des problèmes des françaises et français dernière en date la réforme de l’assurance chomage qui va encore précariser certaines et certains et gonfler les files d’attente aux restos du coeur çà suffit !pas besoin de la peste et du choléra réunis

    J’aime

  12. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Pour vos lecteurs qui eux, comme vous le dites si bien, n’ont « pas sombré dans l’abêtissement et la courtisanerie », permettez-moi d’attirer leur attention sur l’analyse que Jean-Marc Sauvé a livrée ce matin, sur la nouvelle loi sur la fin de vie, qui va être discutée dès cet après-midi au Parlement :

    https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/l-invite-politique/

    Aimé par 2 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      Je ne partage pas l’avis de J.M. Sauvé notamment lorsqu’il prétend que  » la vie d’une personne fragile, vulnérable, atteinte de multiples maux vaut d’être vécue » Ce genre de phrase creuse montre à quel point il sous-estime ou probablement méconnait la situation de ces personnes souvent seules, isolées et qui ont atteint la limite du supportable.

      J’aime

  13. Stanislas dit :

    Le « débas » aurait lieu entre l’épicerie familiale de l’extrème droite « rassemblement national  » et le groupe privé de l’extrème centre « renaissance internationale »

    mais alors, les votants de l’extrème gauche sont ils devenus des orphelins sans commerce ?

    Le grand chef n’a jamais dit qu’il serait au dessus d’une mélée bien sage, comme un probable arbitre, alors que tout est organisé pour ne rien arbitrer (49-3, droit 24h chrono, décisions verticales et surtout le proooooooooooojet « emmerder…. » (rien à voir avec la Seine)

    Si ce débat, style brève de comptoir, emmerde la partie des listes absentes des débas, et des votants qui ne voient pas leurs représentants, c’est qu’il est dans son objectif non ?

    Je me demande pourquoi on va imprimer une quantité de papiers des autres listes ça va en faire couper des arbres pour rien;..

    pourquoi on ne rit plus des bonnes blagues ?

    J’aime

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    L’annonce de ce débat est pour moi familièrement parlant du pipeau.

    Mme Le Pen n’est pas bien fûtée mais elle doit savoir ou on a dû lui faire savoir qu’un 3ème débat face à E. Macron ne tournera jamais à son avantage, elle est bien loin d’avoir le niveau intellectuel et les connaissances nécessaires, c’est sans doute pourquoi elle y met un préalable stupide et illusoire.

    E. Macron aura toujours beau jeu de dire ensuite que la véritable raison du refus de débattre avec lui, montre son inaptitude et la pauvreté de ses arguments et de ses projets irréalistes.

    Chaque camp restera donc sur ses positions et sauvera les apparences pour ses électeurs.

    Ceci dit, je partage tout à fait l’argument qu’un tel débat est absolument contraire aux principes de la Vème République et de la démocratie élémentaire. Mais le locataire de l’Elysée se moque bien de nos institutions, des lois et des règles, seul compte pour lui de faire la roue devant ses « sujets ».

    Aimé par 1 personne

  15. Pheldge dit :

    1/ d’accord, mais le coup du PR au dessus des partis est une aimable tartufferie, vu qu’à chaque élection on invoque le ci-devant et sa « majorité présidentielle », pour appeler les électeurs à bien voter.

    2/ « Le stratagème qui consiste à promouvoir à n’importe quel prix le RN … est désormais éventé » euh, vous allez un peu vite, ce stratagème fonctionne depuis 40 ans.

    3/ l’important est de sauver la face des dirigeants, Macron et Attal, l’échec de la liste Renaissance sera celui de Mme Hayer Et puis finalement, les européennes, ça ne compte pas vraiment …

    d’accord pour le 4/ par contre je disconviens courtoisement sur le 5/ parce que je pense que  l’immense majorité des Français, a déjà sombré dans l’abêtissement ou la courtisanerie …

    J’aime

  16. there dit :

    Tout à fait d’accord. J’ajoute sur le point 3. : Impopularité présidentielle conséquence directe de la position adoptée par Macron dite d’hyper président inaugurée par Sarkozy . J’imagine que l’égo débordant (ici se niche la bêtise) l’a empêché de tirer profit de cette leçon. Alors on remarque depuis que les premiers ministres sont plus populaires que les présidents. Tout est à l’envers , c’est symptomatique de l’époque. Et c’est exactement cela que dénonce le peuple.

    J’aime

  17. H. dit :

    Et comme le précédent, on s’en contrefout et on ne le regardera pas. Voir deux outres vides face à face n’a aucun intérêt.

    Bonne journée

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.