Un étrange silence

Le silence absolu du président Sarkozy a quelque chose d’étonnant. Lui qui parlait toujours se tait alors que des événements décisifs sont en cours, pour le pays et pour sa « famille politique » comme il disait. Il a consacré l’essentiel de sa vie à la France, cinq ans ministre, cinq ans chef de l’Etat mais aujourd’hui, dans le grand chaos politique qui règne, il ne dit plus rien. Pourtant, la France a besoin, dans le maelström actuel, la décomposition générale des partis et des esprits, un peuple qui ne sait absolument plus où il en est, d’une voix d’expérience qui pourrait être celle d’un ancien chef de l’Etat désormais au-dessus de la mêlée. Alors, pourquoi se silence? Plusieurs hypothèses:

  • L’instinct du grand fauve politique: il attendrait que le pays touche au fond de l’abîme, le chaos et de la violence pour se présenter en « recours »? Improbable, après le coup reçu sur la tête en novembre dernier.
  • Il éprouverait une secrète séduction pour l’expérience en cours, notamment le jeu des manœuvres politiciennes, qu’il peut difficilement déclarer. Ce sont les rumeurs du Canard Enchaîné, mais je n’y crois guère, le sachant trop fin analyste de la politique française pour ne pas sentir le gouffre qui est en train de s’ouvrir sous les pieds du nouveau pouvoir.
  • Il est dans un état d’esprit d’écœurement et de découragement profond face à l’état de la politique française qui le pousse à s’en abstraire même sur le plan psychologique et à l’envie de se faire oublier et de passer à autre chose. Le plus vraisemblable peut-être.

Il manque au pays quelque chose comme une sagesse, une expérience, une voix au dessus des passions des calculs et des tourments de l’actualité. Il est étrange que la France ne parvienne plus à se doter d’hommes d’Etat visionnaires qui sachent éclairer son avenir et fournir une lumière de sagesse dans la tempête.

Maxime TANDONNET

 

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Un étrange silence

  1. Sganarelle dit :

     » Nul doute qu’il agISSE dans l’ombre » aurait été du meilleur français dans mon précédent message , mais vous aurez tous rectifié mon erreur .

    On « prête » beaucoup à Sarkozy .. Mais n’est il pas « riche » ? et que pensez-vous des rumeurs le rendant responsable de la diffusion et de l’acharnement contre Fillon ?

    J’aime

  2. sigismonde dit :

    le President Sarkozy se tait car c’est un sage je lui garde respect et reconnaissance l’opinion a été d’une injustice insigne et la haine que l’on entretient a son égard me navre et me blesse Il a beaucoup donné et si peu reçu

    J’aime

    • de Cydelah dit :

      Bonjour,
      Oui pour moi aussi ce sentiment me traverse.
      Mais quid de l’autre face de la médaille ?

      J’aime

  3. Je n’ai jamais été Sarkozyste, c’est le moins qu’on puisse en dire, mais, compte tenu du désastre vers lequel ce pays roule, je pense que la voix d’un ancien Président ne sera pas inutile.

    Le problème est celui du moment. Il faut qu’il évite absolument que les qu’une intervention de sa part soit considérée comme une intention de revenir.

    Il faut aussi qu’un nombre suffisant de français ait pris conscience de la venue des catastrophes et notamment de l’intention du pouvoir d’intégrer définitivement la France dans une Europe supranationale mondialisée.

    Alors son intervention, et celles de quelques autres sur la même ligne pourra être indispensable. Encore faut-il que nous ayons d’ici là réussi à mettre en place les structures permettant de faire diffuser ces prises de postion?

    Etienne Tarride

    J’aime

  4. CLAUDE YVES MARECHAL dit :

     » La France n’est jamais aussi prête au sursaut que lorsqu’on la croit sur le déclin  »
    Nicolas Sarkozy

    J’aime

  5. l autre H dit :

    C est étrange. Je n aurais jamais pensé à chercher la voix de la sagesse de ce côté là….

    J’aime

  6. Frederic_N dit :

    Maxime ,
    Mais c’est très simple, M Tandonnet : si Sarkozy ne dit rien, c’est qu’il n’a rien à dire.
    Car enfin, les questions qui se posent renvoient toutes à des autocritiques qu’il n’a pas faites. Y en a pas 36 , y en a deux
    – Est-ce que sur le plan économique Macron va réussir à faire ce qu’il a promis, sachant qu’il a promis la moitié de ce que Sarkozy a promis. Cela veut dire que Macron s’est donné les moyens de faire quelque chose, là où Sarkozy ne se les avait pas donnés. C’est déjà pas mal. Moralité : se poser cette question, pour Sarkozy c’est forcément se poser la question de ses propres erreurs . Sans autocritique de sa part il ne pourra pas être crédible et il le sait
    – Qu’est-ce qui pourrait fonder l’idée d’un parti autonome de Macron. Sachant que la seule réponse crédible qui a été donnée est celle de la nécessité de structurer un courant conservateur -libéral , et centré sur les aspects civilisationnels. Je vois d’ici sa perplexité : a-t-il ne serait-ce qu’étudié l’histoire de ce courant de pensée ? Je ne le crois pas. Il vient d’un monde où l’on a cru aux experts et à la com. etil affronte des questions de philosophe. Comme il est un peu sérieux, il se tait

    Quant au reste, je comprends votre douleur de voir le parti Républicain en crise. Mais je ne la partage pas : LR n’a pas fait son travail intellectuel , il a toujours méprisé les enjeux théoriques face aux problèmes politiques. Il souffre à cause de cela. Tant mieux : on ne change jamais par plaisir mais simplement quand sa situation frise l’intolérable

    J’aime

  7. Bernderoan dit :

    Êtes-vous sérieux Maxime ?

    J’aime

  8. Bernderoan dit :

    Êtes-vous sérieux Maxime ?

    J’aime

  9. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    il faut laisser reposer les oubliés …

    J’aime

  10. souris grise dit :

    bonjour à tous .

    je suis une mouche sur le lait , car j’ai toujours une grande estime pour Monsieur Sarkozy .
    je ne suis pas béate ni la reine des imbéciles …mais c’est comme ça .et comme je l’ai dit bien souvent , il n’était pas Dieu .
    un président idéal n’existe pas .et celui que nous avons actuellement est tout dévoué à Bruxelles , et à bien d’autres choses , vous croyez que c’est mieux ??? moi pas .

    amitié à tous .
    Chris .

    J’aime

    • souris grise, ne pas penser comme tout le monde est une rare volupté!
      MT

      J’aime

    • Anonyme dit :

      d’accord avec vous souris grise , les français ont la memoire courte et selective
      je pense que que le president Sarkozy est victime d’une grande injustice et d’une haine demesurée qui me sidère et me blesse toujours

      J’aime

  11. Jean-louis Michelet dit :

    Contre nature.
    Il est vrai que les grands fauves ne deviendront jamais herbivores mais , avec le temps , l’appétit diminue….

    J’aime

  12. Janus dit :

    J’ai lu avec attention votre livre sur la Présidence Sarkozy et j’ai désormais un doute : Votre livre, volens nolens, était une charge dévastatrice sur le fonctionnement du Président Sarkozy et une démonstration de son impuissance et peut-être même de son absence de volonté réelle de changer les choses. Constat corroboré par le livre de Patrick Buisson.
    Ce que vous écrivez aujourd’hui semblerait laisser à penser que vous le voyez encore comme un recours possible : Pour faire quoi ? Son absence de convictions fermes, son coté Tartarin ne vous paraissent pas rédhibitoires pour l’œuvre colossale de redressement de la France ?
    Il n’y a pas d’espoir de ce coté là . En 1945, il y avait De Gaulle, les français et les américains : La France, structurée administrativement par Vichy (hé oui…) s’est remise au boulot sans discuter et avec optimisme malgré la présence massive des communistes.
    En 1958, l’économie de la IVe république était excellente et l’abandon rapide des colonies a dégagé des marges budgétaires colossales à l’aune des problèmes à traiter (pas si importants qu’on ne l’a dit nonobstant l’impérative décolonisation…)
    Aujourd’hui, il n’y a plus d’hommes politiques préparés à faire face aux problèmes extrêmement lourds que nous avons à traiter, il n’y a plus aucune marge de manœuvre au plan économique, il n’y a plus d’armée (150 000 hommes quand il y en avait plus 1 million en 1958), il n’y a plus d’argent (100% du PIB en dette publique à comparer au 15% de 1969), et surtout nous ne sommes plus les seuls occupants de notre terre, il y a 12 à 15 % de population étrangère d’origine magrébine ou africaine, déculturée, musulmane et en haine de notre laxisme moral et qui voit désormais notre incapacité à nous défendre, ce qui lui donne des perspectives (L’appetit vient en mangeant dit-on…). Et vous en avez fait l’étude sérieuse et pondérée dans plusieurs ouvrages
    Pour redresser le pays, il nous faut au moins Alexandre, capable de trancher les nœuds gordiens qui nous étranglent, et une grosse paire de c… Or, Attali n’est pas Aristote, Macron plutôt à comparer à son homonyme de l’histoire romaine , ou au mieux à Alcibiade… Et Sarkozy a démontré , si je vous ai bien lu, son incapacité à forcer le destin, sauf au plan électoral. Il n’est plus rien, pas même Catilina.
    La séquence que nous venons de vivre avec les élections présidentielles et législatives ne permet pas de nourrir un quelconque optimisme et les sauveurs à la sauce PHILIPPE ou LEMAIRE me semblent bien peu capable d’assumer la tâche que le peuple leur a confié ( Laquelle ? les résultats des élections avec les abstentions, votes nuls ou blancs semblent dire que le peuple lui-même ne sait pas quel mandat il a donné à ses dirigeants…)
    Bref vous l’avez compris : Nous sommes « in the mood » pour parler comme notre Président.
    Et à mon avis, Sarkozy fait bien de se taire, il n’a plus aucun titre à parler du gouvernement de la France, il l’a eu, il n’en a rien fait, sinon des trahisons multiples et la non respect des engagements.
    Exit.

    J’aime

    • Janus, non, ce n’était pas une charge mais un témoignage aussi objectif que possible, d’autres personnes(la plupart de lecteurs) pensent que je l’ai enjolivé alors que ce livre ne fait que dire la vérité…
      MT

      J’aime

  13. Vu du Mont dit :

    S’il y a une chose qui est importante c’est notre « bien commun ». Et comme des références furent perdues au cours des 35 dernières années, le bien commun fut , est malmené. C’est ce retour au respect de l’autre, des choses de l’autre qu’il faut revoir, non dans la définition mais dans l’apprentissage du soin que nous devons à l’autre. Pour cela, ce ne sont pas des décrets qui sont nécessaires mais c’est une éducation tournée vers l’altérité, une éthique, une honnêteté et de la bienveillance, du discernement. Nous n’avons pas besoin d’un homme providentiel.
    Que ce pays retrouve son unité non dans une opposition obsolète mais dans un projet pour tous, accepté de tous.

    J’aime

    • Vu de Mont, bien commun, une si belle formule!
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Vu du Mont dit :

      Elle renvoie à la pensée sociale de l’église et vous ne l’ignorez pas, c’est loin d’être une formule.

      J’aime

    • de Cydelah dit :

      @ Vu du Mont 22 juin 2017 à 09:09
      le bien commun….
      « Pour cela, ce ne sont pas des décrets qui sont nécessaires mais c’est une éducation tournée vers l’altérité, une éthique, une honnêteté et de la bienveillance, du discernement. »
      Certes, « la pensée sociale de l’église » (faîtes comme je dit….), et le lien proposé par Colibri 22 juin 2017 à 18:14 , donnent un éclairage.
      – Mais s’il fallait remplacer le maillon faible majeur parmi tous les autres quel serait-il en priorité si ce n’est en urgence ?
      Pour ma part, sur ce plan parmi bien d’autres , j’ai le sentiment que le bateau France dérive, en acceptant de demeurer dans des courants (assimilables aux courants d’arrachement marins), lesquels sont bien plus dangereux que les courants de surface.
      Mais qui pour me dissuader que nos élites demeurent aveugles et sourdes aux signaux des abstentionnistes en nombre ?

      J’aime

  14. yves Doran dit :

    Cher Monsieur,

    Vous avez approché de très près ce personnage et vous lui prêtez beaucoup de qualités. En tant que simple quidam , observateur cependant de la politique française, mon opinion sur ce monsieur est beaucoup plus nuancée pour ne pas dire totalement négative. N’est il pas le GRAND RESPONSABLE de tout ce qui nous arrive. Son absence de réflexion stratégique se muant en une carence de Vision, son opportunisme frisant la légèreté, son manque de culture se traduisant par le relativisme et sa recherche de l’instantanéité .
    Non, il vaut mieux qu’il se taise. Toutes ses réformes annoncées n’ont été que des trompe- l’œil , sans parler de sa politique étrangère désastreuse Otan Libye et j’en passe..
    je ne peux être qu’en désaccord avec vous sur ce monsieur …

    J’aime

  15. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Sarkozy n’ayant jamais réussi à être cet homme d’état visionnaire, pétri de sagesse et d’expérience, dont la voix se faisait entendre au-dessus des passions, des calculs et des tourments de l’actualité, quoi d’étonnant à ce que son instinct de grand fauve politique lui fasse éprouver une secrète séduction pour l’expérience en cours ?

    J’aime

  16. Infraniouzes dit :

    Pas d’accord avec vous. Sarkozy le chanceux, l’opportuniste, l’intrigant n’a, sans doute, qu’une idée en tête: que le nouveau président fasse annuler la procédure des affaires en cours contre sa personne. Après ? Le déluge…

    J’aime

  17. Sganarelle dit :

    Sarkozy a eu son heure et elle est passée. Faute de psychologie et d’auto-critique il a lassé ses thuriféraires et l’usure du pouvoir qui a raison même des meilleurs ne l’a pas épargné.
    Nul doute qu’il agit dans l’ombre mais c’en est fini de son pouvoir au gouvernement. Il faut des idées nouvelles, ou qu’on imagine telles , et des figures qui vont avec. Quoi qu’on en dise l’Histoire ne repasse pas deux fois les mêmes plats. Sans doute comme pour de Gaulle avec le temps on lui trouvera toutes les qualités et ceux qui vilipendait le général en mai 68 sont maintenant ses meilleurs admirateurs. On peut toujours compter sur nos facultés d’oubli.

    J’aime

  18. michel43 dit :

    NON MAXIME , pas cela ? pas LUI. .qui , nous a trahie ,moi je serais très clair , pour celui qui a approuver MACRON.. ferme la…NICOLAS , notre droite n » a pas besoin de traites ,donc nous avons cinq ans pour refonder UMP- LR virons en priorité les traites , et après au travail ,

    J’aime

    • de Cydelah dit :

      La « traite » me fait penser à nos amies les vaches laitières :

      Il y a aussi celle là de « traite » :

      Pour les « traîtres », suivre la piste des Judas :

      Cdt

      P.S. je crainds que les images ne s’affichent pas, car ma méthode de partage ne semble pas au point.

      J’aime

    • michel43, ah, vous n’êtes plus lepéniste? je suis bien content, ce blog aura au moins permis de convaincre un homme!
      MT

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.