Le vaisseau fantôme

sans-titreLe malaise que nous éprouvons semble atteindre son paroxysme: la France otage d’une obsession narcissique sans précédent, une fuite éperdue face au monde des réalités et des responsabilités, le règne des postures, récupérations, manipulations, une presse et des médias (sauf exception) à la botte, serviles, décérébrés, une opposition hagarde, paralysée par ses calculs mesquins, d’une lâcheté inouïe,  une opinion anesthésiée, une poussée générale de la violence, du fanatisme, de l’extrémisme de droite comme de gauche, de l’idolâtrie idiote, un retour des passions totalitaires, le culte du conformisme, des illusions, la sublimation du vide, et le pire de tout, cette haine qui monte envers les intellectuels, l’intelligence, la liberté de pensée et d’expression… La France n’a plus grand chose d’une République démocratique, elle est comme un vaisseau fantôme à la dérive, jouet des vents contraires et du courant. Tout ceci ne peut que très mal finir, je vous assure, oui, oui, le retour du réel, en boomerang,  sera d’une soudaineté et d’une force impitoyables. Vous allez voir…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Le vaisseau fantôme

  1. Georges dit :

    Pourtant nos voisins sont de le même état ,la faillite est commune et la commission européenne n’a pas eu besoin de l' »extrême « droite pour imposer son dictat fasciste ,elle est dirigée par une curieuse clique qui se fout superbement du citoyen.La Turquie d’Erdogan rejoindra ce conglomérat d’affairistes tout comme Tsipras qui terminera sa carrière (cerise sur le gâteau)à la commission pour services rendus.

    J’aime

  2. Achab dit :

    Bonsoir Monsieur,
    J’ai une question tout bête : quel est le nom et l’auteur du tableau que vous utilisez pour illustrer votre article ?
    Merci.

    J’aime

  3. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le premier avertissement viendra peut-être du résultat des élections régionales dans 15 jours à moins que le taux d’abstention soit si élevé que chaque parti l’interprète comme à leur habitude c’est à dire « on a gagné » ou « on a moins perdu que prévu » !
    Si le FN par malheur gagnait 1 ou 2 régions, je suis alors presque certain qu’Audacieux 1er et sa clique de bons à rien aidés de leurs copains LR feront tout ce qui est possible pour leur pourrir la vie et faire en sorte que ce soient les Français qui se seront défoulés qui soient punis et stigmatisés provoquant alors le rejet du FN par ces mêmes « mauvais Français » d’ici 2017.
    Alors que faire ? Attendre 2017 pour remettre la droite au pouvoir et recommencer les mêmes âneries qu’en 2007 ? ou bien appliquer la tac tic d’Audacieux 1er pour lui renouveler un bail de 5 ans ?
    Personnellement je ne vois pas d’issue possible avant plusieurs années lorsque nous aurons atteint le fond de la piscine et que notre dette aura tant explosée que nous serons alors placés sans discussion sous la tutelle de l’Europe ou bien que les militaires aient pris le pouvoir !

    J’aime

  4. Simon dit :

    Bonsoir Maxime,
    Désolée pour mon mail hier basé sur des liens et que vous avez gardé par devers vous. Je l’ai fait un peu vite et sans explication. Ce que je voulais dire était que de nombreuses personnes, nées ailleurs, obligatoirement musulmanes de naissance aspiraient à vivre comme des Français d’origine et aimaient comme nous notre pays.Or beaucoup d’entre elles ont peur. Et d’un autre côté, des sites de mosquées de France ont des discours qui ne vont pas dans le sens de l’unité nationale, rappelant deux siècles de colonisation du fait de la France, considérant comme illégitime le mariage d’une musulmane avec un chrétien, etc…Seul un Etat fort, fier de ses racines, de son Histoire peut imposer un creuset commun à des populations hétérogènes et permettre à ceux qui ont trouvé refuge chez nous, pour se protéger d’ un totalitarisme politico-religieux,de vivre en paix. Dans les faits on assiste à une déliquescence de notre société. Une gynécologue me racontait qu’en trente ans d »exercice elle avait vu ses patientes d’origine musulmane s’islamiser, voile et plus si affinités, qu’il lui était arrivé de mettre dehors les maris trop invasifs lors des examens…

    Oui, c’est un bateau ivre, mais aujourd’hui j’ai de l’espoir, ces derniers jours j’ai vu des Français qui n’avalent pas la bouillie insipide qui leur est servie quotidiennement Je vis à cheval entre deux petites villes et je connais beaucoup de monde de milieux socio-culturels très divers. Ce que je peux en dire est qu’il y a une immense colère, non visible vu de Paris. Les professeurs aimeraient voir la restauration de l’autorité, des savoirs, notamment en histoire. Les gendarmes aimeraient pouvoir travailler dans de bonnes conditions et ne pas voir relâcher ceux qui devraient être en prison. Les médecins aimeraient travailler dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas dans nos campagnes. Les jeunes aimeraient sentir un pouvoir fort, Poutine plutôt que Hollande, mais qui leur permette d’entreprendre. Et tous ont marre qu’on leur inocule du « Pasdamalgam », qu’on fasse sans cesse appel à leur charité, comme s’ils n’ étaient pas charitables, qu’on les traite de racistes alors qu’ils ne le sont pas…Alors on finira peut-être par les entendre ?.

    J’aime

  5. noop dit :

    Maxime,
    connaissez vous un réveil, une révolte où une révolution qui soit advenue dans une société de consommation et de spectacle ?…

    J’aime

  6. Georges dit :

    Bien entendu Maxime mais en plus un couvercle européen nous mijote à petit feu .Il y a de quoi gamberger lorsque la délégation turque est accueillie à bras ouverts par môsieu Juncker ,la commission basculerait-elle vers le fascisme puisque l’adhésion de la Turquie d’Erdogan n’attend plus que le paraphe des états membres sans l’aval du peuple ,of corse.

    J’aime

  7. Walter dit :

    Aïe, aïe, aïe le retour du réel mais qui paiera la note? Les responsables? Sûrement non. Je me permets de vous soumettre mon analyse:
    Voyez vous Maxime, la Constitution de la Vè était faite pour De Gaulle. Le referendum et les législatives venaient donner la parole au peuple. Les successeurs ont failli.
    Mitterrand en ne se retirant pas en 1986 a interprété la Constitution et institué la cohabitation. Cette situation a flouté les repères droite/gauche puis en 1993 une seconde cohabitation sous Mitterrand. Il avait lié sa survie à l’exercice du pouvoir tout simplement, tant pis pour nous. Malaise. Re en 1997 alors Jospin pour éviter cet écueil couple présidentielles et législatives.
    Pour moi passer au quinquennat (sans jugement de fond de ma part) pour éviter que ne se reproduisent les quatorze années Mitterrand avec deux cohabitations et coupler présidentielles et législatives signifie la fin de la Vè.
    Depuis c’est pire, le bal des communiquants et le décryptage en direct de leur stratégie dans la presse au détriment de la vie réelle, la course aux places, les cumuls, la confiscation du résultat du référendum de 2005, etc…
    Louis XVI qui voulait le bien de son peuple a payé pour ses aïeux qui trop aimaient la guerre et leur gloire. Qui paiera la note actuelle?
    Pour l’heure le FN va rafler une, deux ou trois régions peut-être, L.R. sont paralysés par la primaire, petite consolation, le P.S. va prendre une dérouillée ainsi que ses alliés de l’extrême.
    Bonne soirée.

    J’aime

  8. Frederic_N dit :

    Maxime, je ne sais pas si je vais vous rassurer.
    Mais je crains que vous ne regardiez pas l’essentiel. L’essentiel n’est pas que les leaders de droite soient lâches ou pas, mais il est dans la conviction que l’on a aujourd’hui ou non quelque chose à défendre . Or là est le problème et il ne dépend pas des politiques : il est dans ce que les français et les européens, ont voulu oublier qu’ils étaient le produit d’une civilisation donnée, largement supérieure – passez moi l’expression – à ce qu’on trouve dans leur entourage. Et que cette civilisation il fallait la faire vivre. Là est le problème : il est dans la reprise en main par les français de leur héritage et cette reprise en main ne passe pas uniquement ni principalement par l’action politique. Cela passe essentiellement par l’espace public, l’école. Et je m’achèterai bien un nouveau gouvernement hollande s’il mettait en place une vraie reprise en main de l’école et mettait Finkelkraut à la culture . C’est à cela qu’il faut travailler. Si l’on y réussit le reste suivra et vous verrez brusquement les politiques se transformer en gens courageux. C’est d’ailleurs en cela que vous êtes si important aujourd’hui, même symboliquement
    Mais – vous n’allez pas apprécier j’en suis sûr – cessez vos références à de Gaulle A mon sens elles sont largement hors sujet. . A l’époque de de Gaulle cette question de la défense ne se posait pas. Et son courage n’a été qu’un courage physique. C’était sans doute l’important à l’époque, Mais ce que nous avons à faire est beaucoup plus difficile.

    J’aime

    • FrédéricN, je ne sais pas, les problèmes ne viennent pas de la société qui est vivante et dynamique, sans idéologie, comme le montrent si bien nos jeunes, mais bien de la tête d’où part la pourriture comme dirait l’autre…
      MT

      J’aime

  9. anna dit :

    Oui, vous allez voir en effet.
    A commencer par dimanche prochain !

    J’aime

  10. Philippe de Lestapis dit :

    je partage la totalité de votre message et je forme l’espoir que les français vont enfin signifier dimanche prochain à cette lamentable équipe leur opposition ; j’espère que l’opposition va cesser de montrer sa nullité et ses divisions qui tueraient le pays il faut garder l’espoir cordialement

    J’aime

  11. Ann dit :

    « cette haine des intellectuels »…… écrivez-vous ?

    Non monsieur, c’est la haine de l’imposture arrogante.
    Vous savez pertinemment que nombre d' »intellectuels » depuis 1945 ont été fabriqués artificiellement par le pouvoir à des fins de propagande. Duras une intellectuelle ? Jean Paul Sartre un intellectuel ? Mieux encore BHL ?
    La France est devenue un Carnaval qui se serait arrêté le jour de la fête en figeant le statut quo à jamais. Le Carnaval de tradition européenne immémoriale, avait pour but d’évacuer pour une journée ou deux les frustrations nées de la hiérarchisation obligée d’une société, faisant des valets les rois et inversement…..
    Vous qui avez du croiser BHL chez Sarkozy, honnêtement, ne vous êtes vous jamais rendu compte ce qu’avait d’ubuesque qu’un Président de la république française ( lointain successeur de Louis XIV et de Napoléon… faute d’en descendre), laisse pareil individu lui prodiguer des conseils et s’en vanter ?

    J’aime

  12. M. Tandonnet,,

    J’ai reçu le lien de votre article alors que j’étais en train de regarder l’excellente émission Politique&Eco de la non moins excellente chaîne TV de réinformation TV Libertés. L’émission avait pour invité le professeur Harouel pour son livre Revenir à la Nation.

    Je mets le lien, vous feriez bien de regarder cette émission d’urgence car vous êtes en train de sombrer dans le désespoir : http://www.tvlibertes.com/politique-eco-n66-des-trente-glorieuses-aux-trente-calamiteuses-lurgence-de-la-nation/

    Les solutions sont simples mais radicales :
    – mettre un terme à l’invasion islamiste de notre pays en arrêtant l’immigration irrégulière, le regroupement familial, le droit du sol, l’AME, et le refus des frontières
    – Sortir de l’UE et de l’euro, monnaie surévaluée pour la France qui est en train de ruiner définitivement notre industrie
    – refonder un ministère de l’Instruction Publique. C’est-à-dire mettre un terme à la propagande d’une Education anti-Nationale qui a pour seul but de former des dévots de la religion humanitaire de la haine de soi et de l’amour de l’Autre. Religion d’origine millénariste et gnostique dont l’oligarchie mondiale a fait sa théologie.

    Bien entendu, je rejoins votre alarmiste. Cela fait longtemps que je pressens arriver une crise sans précédent à la fois économique, sociale, politique, culturelle et religieuse. Autrement dit, une crise civilisationnelle que l’humanité récente n’a pas connu depuis la dernière en date, l’effondrement de l’Empire Romain.

    Ce pressentiment explique mon déménagement en Suisse qui sera certes touchée mais dont la structure sociale et économique résistera beaucoup mieux que la plupart des pays de l’UE. Faut-il rappeler que la Suisse ne fait pas partie de l’UE et de l’euro? Et que même les plus fervents partisans suisses de l’intégration européenne n’osent plus défendre tant l’Europe a révélé son vrai visage : celui d’une tyrannie. (voir là aussi les remarques pertinentes du prof. Harouel).

    Je ne voterai pas pour les Régionales. D’abord parce que cet échelon administratif n’a aucun sens et je suis radicalement pour sa disparition au profit de Provinces cohérentes, ensuite parce que le seul parti pour lequel je serais susceptible de voter, le FN, a un programme digne de l’extrême-gauche. En conscience, même si la menace du Grand Remplacement est encore plus grave, je ne peux pas cautionner cela.

    Je sais, ce n’est pas glorieux, mais mon choix est de se me retirer de ce pays et de sa vie politique.
    Voilà ce que disait Saint Jean-Paul II de ce type de dérobade qu’il justifiait lorsque la participation au bien commun de la communauté n’était plus possible et empêcher par la communauté elle-même :

    « L’attitude que nous avons désignée du nom de ‘’dérobade’’ semble ne pas se soucier de ces faux-semblants de rapport au bien commun en lesquels se complaît le conformisme. En un sens, c’est là une attitude plus authentique. Le conformisme fuit l’opposition, tandis que la dérobade fuit le conformisme. (…) La dérobade, quant à elle, n’est rien d’autre qu’une manière de se retirer. (…) La dérobade est donc un manque de participation, elle est non présence à la communauté. » Or, c’est la communauté elle-même qui empêche parfois une juste participation. Dès lors, puisque les attitudes de solidarité et d’opposition sont empêchées, la seule possibilité est la dérobade : « le bien fondamental de la communauté, c’est la possibilité de participation. Et dès lors que la participation n’est pas possible –la dérobade en témoigne, lorsqu’elle est justifiée dans un cas donné- la communauté ne vit pas ainsi que le demande la normalité. Le bien commun lui fait défaut dès lors que la ‘’dérobade’’ est devenue la seule solution pour les membres de cette communauté. »

    J’aime

  13. De Fürst dit :

    Cher Maxime je partage ton pessimisme car il est clairvoyant, à une chose prés. Ce n’est pas la haine des intellectuels ou de l’intelligence qui monte, mais la haine des faux intellectuels de la fausse intelligence qui depuis 50 ans a confisqué la liberté d’écrire et de penser. Les français ,me semble t’il, ne veulent plus des magistrats qui ne rendent plus la Justice mais font du droit,, des journalistes qui ne font plus d’Information mais de la propagande de ces politiques qui ne cherchent pas le bien de la France mais leurs petits intéréts perso.
    Bien amicalement.

    J’aime

  14. Bernard dit :

    Bonjour Maxime, Bonjour à tous,
    «  »une opposition hagarde, paralysée par ses calculs mesquins, d’une lâcheté inouïe, une opinion anesthésiée,  »
    Oui l’opposition est absolument absente, rien, des déclarations débiles, une seule pensée les primaires. Un parti LR uniquement tourné vers son patron NS, mais les autres ont aussi des idées intelligentes, la preuve même Moi-Je en a repris certaines.
    Par contre opinion anesthésiée je ne partage pas votre avis. Nous habitons en province à l’écart d’une grand agglomération, et bien je peux vous assurer que lors de nos rencontres les gens sont bien conscients de la vacuité de ces équipes parisiennes. Lors de notre séjour à La Réunion en octobre même constat.
    Dans un précédent billet, un ou plusieurs intervenants vous invitaient à venir habiter en province. Oui c’est difficile lorsque tout rattache à son lieu d’activités. Mais ne pas supporter cet après-midi et demain la COB21 dans la vie quotidienne, comme cela fait du bien !!!

    J’aime

  15. michel43 dit :

    LA FRANCE N.a jamais été-;;UNE REPUBLIQUE DEMOCRATQUE ? un petit dictateur , de DROITE, a jeter le résultat d » un REFERENDUM a la poubelle de L.HISTOIRE…. deux PARTIS , on supprimer la proportionnelle de MITTERRAND , pour éliminer un partis qui les gênait Souvenez vous des MAGOUILLES des gendarmes PROUTEAU – BARRIL .le troisième a préférer ;le SUICIDE il on BAFOUER leurs serment…DEUX président, qui sciâmes, mente pour se faire élire, et font TOUT LE CONTRAIRE la FRANCE -AFRIQUE ? moi président;; INTERVIENS partout 32.000 militaires Hors de FRANCE. une fuite de la misère du MONDE ENTIER , vers L.EUROPE, pars un appel de Mme MERKEL…et son valet ,est rester MUET.. seulement cette imbécilité va se retrouver dans les URNES sous peu

    J’aime

  16. Renaud Vignes dit :

    Bonjour Maxime, votre vision est très noire.
    Gardons espoir, et donnons nous rendez-vous à l’issue des élections régionales. Alors nous constaterons dans quel état F. Hollande a mis notre Pays et il sera temps de prendre nos responsabilités. J’espère alors que tous ceux qui partagent ce sentiment d’échec seront capables de se réunir pour participer à l’immense tâche de reconstruction qui se présente à nous.
    En attendant, réécoutons, relisons le discours de J. Chaban Delmas qui, en 1969 nous proposait déjà de bâtir une nouvelle société. On sait depuis ce que J Chirac et son parti on fait pour l’en empêcher.

    J’aime

  17. Maréchal dit :

    « Nous vivons des temps difficiles. Il faut s’élever au dessus des intérêts particuliers. Si nous nous divisons, si nous nous disputons, nous sommes perdus. Il faut créer les conditions de l’union des Français, et pour ça il faut réveiller leur sentiment national. Quand les Français se divisent et se disputent, je leur parle de la France. »
    Charles De Gaulle

    J’aime

  18. Mildred dit :

    « Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête. » Victor Hugo.
    A bon entendeur, monsieur Tandonnet ! Il est vrai qu’on ne lit plus Victor Hugo non plus, dans nos écoles plus ou moins grandes !

    J’aime

  19. Maréchal dit :

    Cher Maxime, à ce propos Valls appelle à « reconstruire une grande partie de la République » ..
    – Oui monsieur le Premier ministre, c’est prévu La reconstruction c’est pour 2017, il vous reste encore un peu de temps d’ici la pour continuer à croire que c’est vous qui avez pris la Bastille et gagné à Verdun. Et puis soyons clairs, vous avez ruiné le système de pensées traditionnelles et lui avez substitué le régime du « Paraître » ..
    Et Montaigne d’écrire ..  » ils donnent leurs soins à la République en telle sorte qu’il leur reste et pour leurs amis et pour eux-mêmes  » ..
    Et Marechal d’écrire  » monsieur Valls, préparez vous à regagner les vestiaires !!
    Merci.

    J’aime

  20. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Raimanetet a ajouté:

    Ils ne nous représentent pas !, No nos representan !

    votez pas bleu, votez bien blanc, votez très rouge, sinon votez tous noir …

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.