Encore un effort M. Alain Juppé!

imagesHier soir, M. Alain Juppé, candidat déclaré aux élections présidentielles de 2017, passait au Vingt Heures de TF1. Il avait incontestablement une allure présidentielle: calme, prestance, autorité. Disons le d’emblée: la critique à son endroit portant sur son âge, 70 ans, n’est pas recevable. Clemenceau avait 77 ans quand il a sauvé la France, de Gaulle 69 ans lors de sa première élection, et 76 lors de sa seconde. Reagan, 70 ans quand il fut élu président des Etats-Unis. La mission de chef de l’Etat, par nature, devrait s’apparenter plus à celle d’un sage, guide de la France, qu’à celle d’un lapin médiatique bondissant et vibrionnant au quotidien. Et bien sûr que la France lui sera profondément reconnaissante s’il lui permet de réussir l’alternance dans un contexte biaisé (billet précédent). En revanche, le fond, il faut bien le dire, était décevant. Que proposait-il comme mesure emblématique de ce qu’il qualifie de « mère des réformes », l’Education: augmenter de 10% le salaires des instituteurs. Et alors, pourquoi pas le million d’enseignants, y compris les professeurs des collèges et lycées, confrontés à des situations parfois extrêmement difficiles? Et les policiers dans les quartiers, qui subissent de plein fouet la violence? Les pompiers qui risquent leur vie? Les infirmières et aides-soignants, dont le métier est si harassant? Les fonctionnaires de guichet en préfecture qui se font insulter tous les jours? Et les millions de salariés du secteur privé, qui rament comme des malades avec le risque permanent de perdre leur emploi? Bref, M. Alain Juppé, vous pouvez être élu, comme M. Chirac en 1995, sur une promesse d’augmentation des salaires de 10% qui, dans le contexte actuel, entraînerait aussitôt une fulgurante nouvelle vague de chômage. A moins que vous ne renonciez à l’appliquer, comme M. Chirac en 1995. Mais après, que ferez-vous de votre quinquennat? Et en 2022,  imaginez-vous la situation que vous laisserez? Cher M. Alain Juppé, excellent maire de Bordeaux, permettez-moi de vous le rappeler: l’objectif suprême n’est pas la conquête de l’Elysée. La seule chose qui compte, c’est l’avenir de la France.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Encore un effort M. Alain Juppé!

  1. François dit :

    Maxime,
    Vous le savez bien : il ne peut pas toucher à la grille indiciaire, donc cette augmentation se fera au travers d’une prime à la con, non comptabilisée pour la retraite.

    J’aime

  2. François dit :

    Maxime,
    Décidément, M. Alain Juppé n’a pas changé ! Il veut augmenter de 10 % le salaire des instituteurs, mais, où trouve-t-il cet argent ? Au regard de l’état de nos finances publiques, comment peut-on encore proposer une augmentation d’une partie de la fonction publique sans présenter simultanément des économies du même montant ?

    J’aime

    • François: pire: cela ne veut rien dire en pratique, comment voulez vous augmenter une catégorie de fonctionnaires sans déclencher une cascade de revendications? Il le sait pourtant, c’est impossible qu’il ne le sache pas…
      MT

      J’aime

  3. Anonyme dit :

    M. Tandonnet,
    Merci pour cet excellent billet, comme d’habitude… Tout est dit en quelques lignes sur M. Juppé et sa démarche avec une mention spéciale pour la conclusion…
    Respectueusement,
    Patrice HUIBAN

    J’aime

  4. Suzanne dit :

    « la critique à son endroit portant sur son âge, 70 ans, n’est pas recevable. »
    Désolée, mais si, elle est recevable. (72 ans en 2017)

    Je suis arrivée à un âge honorable, bien que plus jeune de M Juppé d’un certain nombre d’années).
    Beaucoup ne me donnent pas mon âge réel.
    Toujours dynamique et active.

    Pourtant, je puis vous dire, et ma génération également, que nous perdons de la réactivité, de l’adaptabilité, qu’il nous est plus difficile d’inter réagir avec des plus jeunes.

    Esprit plus « rigide », moins malléable et donc moins adaptatif.

    Certes, nous avons l’expérience, mais est elle toujours efficace pour des situations, qui semblent identiques, mais qui sont, fatalement, vécues dans un contexte, national et international différents?

    « le fond, il faut bien le dire, était décevant. »
    Aussi, que voulez vous que M Juppé nous propose?
    Du vide. Tout simplement du vide. des promesses, qui n’engagent à rien, dans un esprit socialiste, bien sur, bien pensant, bien sur, dans l’espoir de ratisser large et de finir sa vie active au milieu des ors de la république, république qui l’a -par l’intermédiaire de la justice- privé de ses droits d’éligibilité pendant 1 an. (Le 30 janvier 2004, Alain Juppé est condamné à une peine d’inéligibilité de dix ans dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Cette peine ramenée en appel à un an d’inéligibilité quelques mois plus tard le contraint à se retirer de la vie publique. )

    …Même si on peut imaginer qu’il a servi de bouc émissaire, il n’empêche qu’il a été condamné.

    Ne pourrions nous pas voir un (ou une) homme (ou femme) politique jeune (mais avec une petite expérience, sain, intelligent, intègre et surtout pas en quête de gloire?

    Avons nous cela dans nos tiroirs?

    Bref. M Juppé ne me convainc pas, et son âge y est pour quelque chose, même si, bien sur, ce n’est pas le seul critère de choix. (j’ai un peu de mal avec son laxisme sur la laïcité, la physiologie humaine et la passion qu’il manifeste à jouer aux girouettes, avec une nette tendance à préférer les vents venant de gauche)

    Une chose est sure : même en face d’un Hollande ou d’un Valls, aucune chance qu’il ait ma voix.

    Bien à vous.

    J’aime

    • Suzanne, pas d’accord avec vous, franchement, sur l’âge. Tout dépend de ce qu’on attend d’un président. Moi je n’attends pas qu’il suive les mode et s’agite comme un diablotin pour faire parler de lui, mais qu’il trace des orientations de long terme, incarne la France dans la dignité, et s’appuie sur un vrai chef de gouvernement.
      MT

      J’aime

  5. Anna F. dit :

    Juppé est populaire pour une seule raison : il incarne l’immobilisme des années Chirac dans une France tétanisée par le fait qu’elle va devoir se réveiller.
    Il est le sable dans laquelle la France veut continuer à plonger sa tête.
    Il est ce bouton « snooze » sur nos réveils-matin, que l’on aime tant parce qu’il nous permet de dormir cinq minutes de plus…

    J’aime

  6. Philippe dit :

    Stop pas de réchauffé, pas d’individus avec des gamelles aux fesses. Il a eu sa chance. Ce qu’il n’a pas était capable de faire auparavant il ne sera pas plus capable de le faire aujourd’hui. C’est un carriériste et un fumiste, il veux finir sa petite carrière en beauté. Oui à Bordeaux il a fait des choses, mais les magouilles avec les appels d’offres où des copains coquins ont eu les contrats démontrent l’intégrité du personnage. mon oncle en a fait les frais en tant qu’entrepreneur.
    Donc il ne sera pas le sauveur, seul les sots peuvent croire en sa sincérité.
    Il rêve qu’il soit inscrit sur sa plaque tombale « président de la République de 2017 à 2022 », il veut comme la multitude d’incompétents qui nous dirigent essayer de marquer l’histoire mais les insignifiants ne marqueront jamais l’histoire.

    J’aime

    • Philippe, le sauveur? Mon pauvre Philippe, qui est assez naïf dans ce pays pour imaginer qu’un sauveur puisse être issu des élections présidentielles de 2017?
      MT

      J’aime

  7. H. dit :

    Bonjour,

    Alain Juppé, le meilleur d’entre nous a dit je ne sais plus qui, a eu toutes les cartes en main il y a 20 ans. Malgré ses atouts (le petit, le 21 et l’excuse plus les rois), il a planté la partie. On en voit les conséquences actuellement et il n’est du tout certain, hélas, que le pays puisse s’en remettre un jour ou alors, dans longtemps. Qu’il reste donc à Bordeaux et qu’il renonce au politiquement correct qui l’anime. Tout le monde, le pays en premier, s’en portera mieux.

    Bonne soirée

    J’aime

  8. Annick Danjou dit :

    Juppé est un retourneur de veste; comme le dit Q c’est la soumission et j’ajoute la compromission. Quant à l’âge , je ne suis pas d’accord avec Q, à 70 ans on peut-être combatif et prêt à tout pour remettre son pays en état de marche, d’autant qu’à cet âge là on n’a pas à attendre de faire carrière. Arrêtons le jeunisme à tout prix, on a vu ce que Sarko a fait et pourtant nous étions convaincus que comme il était jeune il allait en découdre et nous sortir du marasme.

    J’aime

  9. michel43 dit :

    ne faite pas d » effort M JUPPE , vous ne serez JAMAIS Président. cars la majorité des compagnons, préférerons , voter pour Mme LE PEN on aime PAS.. ceux qui préfère les SOCIALISTES

    J’aime

  10. PhD dit :

    Bonjour
    Excellent maire de Bordeaux, vous êtes gentil
    Même s’il faut reconnaître qu’il a fait du très bon boulot, au pris d’une fiscalité très lourde, jusqu’en 2008, il est en train de tourner pharaon, avec des projets démentiels, dont le premier exemple est le nouveau stade.
    Par ailleurs, son projet de centre islamique, mis sous le boisseau pour de simples raisons tactiques, son observatoire bordelais pour l’égalité et la lutte contre les discriminations, dirigé par son adjoint Marik Fetouh, fondateur du collectif LGBT, sa soumission à tout le politiquement correct, et tout ce qu’a justement dit « Q » font que je combattrai ce type jusqu’à mon dernier souffle

    J’aime

  11. berdepas dit :

    Cette fois, vous avez tout dit. C’est exactement ce que je suggérais dans un commentaire de votre excellent article d’hier.

    J’aime

  12. Jean dit :

    En vous lisant je vous soupçonne d’attendre encore quelque chose de ces gens qui ont fait depuis longtemps la preuve de leurs incapacités à faire face au grand bouleversements de notre monde. La preuve en est qu’ils n’ont aucune vraies propositions dans leur besace.
    Vous voudriez le changement sans sans trop ‘chambouler’ ce qui est en place.
    Quand une maison est pourrie on la reconstruit entièrement on ne donne pas simplement un petit coup de peinture sur les façades. Ça, c’est la technique des arnaqueurs qui veulent tromper l’acheteur.
    Vous vous leurrez vous-même Maxime, pourtant votre état des lieux est toujours très précis

    Cordialement

    J’aime

  13. Mildred dit :

    Le principe de Peter fait rage dans la classe politique française. Tous les hiérarques, qu’ils soient de droite, de gauche, du centre, pour peu qu’ils aient eu un peu de pouvoir, ont atteint leur niveau d’incompétence. Juppé, en président, ne fera pas exception à la règle, et les Français le savent.

    J’aime

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Comme la plupart des participants à ce blog, je ne suis pas un fan de Juppé car je persiste à penser qu’il faut élire en 2017 un homme ou une femme de droite plus jeune, plus dynamique, et surtout sans casseroles qui font le bonheur des médias…mais Juppé reste à mon avis le seul outsider capable de sortir victorieux du traquenard des primaires de la droite et du centre; alors si c’est le cas je préfèrerais tout compte fait ce scénario plutôt que le retour de Sarkozy.
    Charge alors à Juppé de rester dans son fauteuil d’arbitre et de choisir un vrai premier ministre et un très bon gouvernement pour remettre un peu d’ordre dans notre pétaudière avant de penser à 2022 !

    J’aime

  15. Florence dit :

    D’accord avec vous, l’âge n’est pas un critère en soi. Mais concernant Juppé, cela le devient indirectement puisque nous le connaissons depuis des décennies et des décennies en politique et nous ne voyons absolument pas ce qu’il a apporté de positif à la France depuis tout ce temps. On sait qu’il est prêt à n’importe quelle compromission pourvu que cela le serve dans sa carrière. Et sa proposition d’augmenter les instituteurs de 10 % est de la démagogie pure.

    J’aime

  16. Benty dit :

    Effectivement, seul le trône compte. La france, (écrit volontairement avec un petit f) n’est qu’un prétexte et tous les moyens sont bons..
    Au delà de cela, ou plutôt, avant cela, je n’arrive vraiment pas à comprendre comment une personne ayant été jugée, condamnée, inéligible a le culot de se présenter comme président et, tout simplement, de refaire de la politique. Aucune honte !
    Mais quand on voit que les Bordelais le propulsent maire de Bordeaux et qu’il serait le politicien préféré des français, cela veut tout dire…
    Ben

    J’aime

  17. Marie-Chantal dit :

    comme toujours : BRAVO !!!
    Pour moi et nombre de nos amis et relations : JUPPE = CHIRAC !!!!!!! trop mou, sans envergure et sans ambition pour la France et avec lui = faisons donc la part royale à l’immigration, comme à Bordeaux !!!!!! Il n’a rien compris : RAS LE BOL de ces gens qui petit à petit nous remplacent et nous chassent de chez nous ….. quand nous aurons tous abandonné la France on verra ce qu’il en restera : ce sera idem toute l’Afrique ………… rien !!!!!

    J’aime

  18. Q dit :

    Juppe est vieux, 72 ans en 2017, vous ne pouvez pas balayer cela si facilement.Il n’a rien a apporter, ce n’est pas un agent du changement mais de la continuite,

    il ne va pas defendre la France alors qu’il est persuadue de facon masochiste qu’il est bon de la dissoudre au profit de Berlin, il ne va pas defendre l’identite francaise et ce qu’elle avait de particulier, alors qu’il finance (illegalement) sans remors des mosques prochent des Frere musulmans a bordeaux.

    Juppe c’est la soumission

    Soumission a L’europe
    Soumission a « l’economie »
    Soumission a l’Islam
    Soumission au declin

    Je ne sais pas qui va se decider a prendre les renes, dire stop et changer les choses, mais ce qui est sur, ce que cela ne sera pas Juppe.Il est une perte de temps.

    J’aime

  19. infraniouzes dit :

    Ah non ! Pas Alain Juppé. Encore un qui va se présenter dans son beau costume de « gaulliste historique » alors qu’il n’a pas été foutu de dire NON à l’autre gandin de Chirac quand ce dernier sévissait à la mairie de Paris. Il y aura tromperie sur la marchandise et erreur sur la personne. Au civil, on a annulé des mariage pour moins que ça. Mais il est vrai que la politique est un monde étrange où les lois n’ont plus la même portée. C’est la 3ème dimension…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.