Autorité ou autoritarisme (ou autocratie)?

M. Charles de Courson est de toute évidence l’homme de l’heure, l’homme de la situation présente. Il est l’un de ceux qui ont dénoncé avec le plus de fermeté l’imposture des « 64 ans ». Le choix de la vérité et l’absence d’esbroufe et d’obséquiosité, le refus de la courtisanerie qui le caractérisent apportent une bouffée d’oxygène dans l’étouffoir politique actuel. Entré en dissidence contre les magouilles destinées à bâillonner la représentation parlementaire (article 47, 40, 49-3, de nouveau article 40), il parle de l’urgence de contrer une « dérive autoritaire« . Mais est-ce vraiment la meilleure formule? L’autorité, d’où dérive le mot autoritaire, peut être une valeur positive. En effet elle suppose une adhésion, en accord dans les profondeur du pays. L’autorité n’est jamais jupitérienne, verticale ou à sens unique. Elle n’existe pas sans la confiance. Autorité et confiance sont comme les deux faces d’une pièce de monnaie. [Je te suis et non je t’obéis, parce que je te fais confiance]. La société actuelle a besoin d’autorité – impliquant la confiance – et non d’autocratie. Or ce qui se passe aujourd’hui ne relève pas de l’autorité, mais d’autre chose: autoritarisme, autocratie sont des mots mieux adaptés. Une caste de petits marquis hors sol, ivres d’eux-mêmes, qui s’estiment (à tort) plus intelligents et plus éclairés que les autres, détenteurs du savoir et de la lumière, prétend soumettre une Nation, un peuple en lui imposant et en trichant des normes qu’il refuse à 80 ou 90%. Il ne les refuse pas par paresse ou par refus de l’effort, comme le prétendent les petits marquis – dont beaucoup n’ont jamais travaillé -, mais parce qu’il les juge inefficaces, inutiles et injustes – avec raison. La logique de ce processus est tout le contraire de l’autorité – supposant la confiance. Elle relève de l’autoritarisme absurde ou de l’autocratie débile qui conduit à la désintégration et au désastre.

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Autorité ou autoritarisme (ou autocratie)?

  1. Ping : Autorité ou autoritarisme (ou autocratie)? – Qui m'aime me suive…

  2. Anonyme dit :

    Il ne s’agit pas d’autoritarisme, mais d’une tyrannie qui se développe à mesure de la pathologie sadomasochiste et des déviances du chef de l’État. Lequel ne peut trouver de contrefeu à ses dérives dans ses proches et ses conseils qui sont tous à un chef ou à un autre des anormaux.
    La bascule vers la dictature ne dépend que de peu de choses, la psychologie malade du chef de l’État et ses probables addictions ne vont pas aller dans le sens de la raison et de l’apaisement.
    Quant aux français et à la gauche activiste, au sein de laquelle je range la CGT, ce n’est pas avec des casseroles qu’elle va ramener ce pouvoir à une saine prise en compte de la réalité de ses limites.
    Bref, une fois de plus, la France se dirige vers le chaos sans s’en faire, sans rien tenter pour éviter le drame, les actions lilliputiennes de Courson n’ayant aucune efficacité contre un pouvoir manipulateur qui a perdu de longue date tout sens commun et qui est validé dans ses orientations liberticides par l’inertie de la masse et l’efficacité de sa garde prétorienne…

    Aimé par 2 personnes

  3. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,

    vos « petits marquis », bêtes à manger du foin, c… et fiers de l’être, gesticulent devant une population en pensant être admirés d’elle. Ils me donnent l’impression, en outre, d’être des méchants qui agressent par derrière ceux qui osent frontalement ne pas les admirer: vengeances vicieuses de bas étage, propre à des gens vicieux de bas étage.

    Finalement tout cela me fait penser à la performance de la représentante (?) de la France à l’Eurovision de la « chanson »: une sorte de machin à pattes, attifée comme un paon, cumul des manques (sans grâce, sans talent, sans autocritique, sans éducation,…), remerciant d’un doigt d’honneur un jury non convaincu, tout ça au nom de la France. Nous choisissons des champions que nous ne méritons pas, des champions « petits marquis » qui tirent leur mérite du seul fait qu’ils existent. Malheureusement.

    Et pendant que cette croisière s’amuse, les policiers quittent la police en nombre… Nous voilà bien!

    Mais peut être devrais je me méfier de mes propos qui dénigrent des tendances dont beaucoup ont fini par se satisfaire. Je dois être un sale facho…

    Aimé par 1 personne

  4. petitjean dit :

    Charles de Courson, faut-il l’encenser pour quelques déclarations de bon sens ?
    30 ans en politique ont fait de lui une homme riche ! Mais qu’a-t-il apporté de concret à la France ?
    Les beaux discours doivent être suivis d’effets !

    Au fait, en 2005 , ce monsieur a-t-il voté contre le projet de constitution européenne, comme la majorité des français ?
    Et lors de la réunion en congrès des parlements, sur ordre de Sarkozy, qu’a-t-il voté ?

    Aimé par 1 personne

  5. Gribouille dit :

    L’homme d’Etat de Courson a contribué à rendre impossible l’adoption du texte sur la déchéance de nationalité, en 2016 :

    https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/video-decheance-de-nationalite-le-depute-charles-de-courson-emu-aux-larmes_71715.html

    https://www.lefigaro.fr/politique/2016/03/16/01002-20160316ARTFIG00176-decheance-les-trois-versions-differentes-d-un-texte-controverse.php

    Si la France doit récupérer une partie des joyaux drilles partis en Syrie, c’est donc un peu grâce à lui.

    Et il justifie son acte, comme d’autres de ses prises de positions, par le mérite de son grand-père il y a 80 ans. Ce mérite n’est pourtant pas héréditaire…

    Ici comme ailleurs, les extrémistes libéraux (au sens d’ami de la liberté) font flèche de tout bois pour justifier leur volonté d’imposer leur point de vue personnel au reste des Français…tout en affirmant porter une grande attention à leur opinion.
    Un état d’esprit qui saute aux yeux dans l’article ci-dessous, la politique du pire en quelque sorte :

    https://www.leparisien.fr/politique/charles-de-courson-le-depute-qui-aurait-pu-couter-1-milliard-deuros-au-gouvernement-28-07-2022-UBW66MRDUVGEJK6I4XY2QGWWWE.php
    « une fois l’effondrement économique venu, se produira le retournement de l’opinion en faveur des réformes nécessaires « 

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      « les extrémistes libéraux (au sens d’ami de la liberté) » vous pouvez m’en citer un qui soit au pouvoir ? franchement, votre haine des libéraux est risible : entre le chien docile et soumis à son maître et le loup, c’est le chien, servile et obéissant qui a donc votre préférence. Ne venez alors plus vous plaindre des maîtres que vous avez sciemment choisi de servir, parce que la liberté vous effraie.

      Aimé par 1 personne

  6. Gil dit :

    Bonjour
    Charles de Courson haut fonctionnaire. C’est impossible on en sortira pas. La gouvernance par la haut fonction publique nous a amené la où nous sommes aujourd’hui. Ce n’est pas par elle qu’on en sortira.
    La folie est de croire que le mode de pensée qui a conduit au désastre est le même que celui qui nous en sortira. Je sais c’est de Mr Einstein il me semble.

    Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      selon Einstein, « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! » continuer, élection après élection à mettre la destinée de la France dans les mains des mêmes hauts fonctionnaires, qui l’ont menée là où elle est procède du même état d’esprit !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.