5,5% de déficit public, 3200 milliards de dette = une question politique avant d’être technique

Avec 5,5% de déficit public en 2023, la France fait pire que tous les pays de l’UE à l’exception de l’Italie. Les 7 dernières années se sont traduites par une augmentation de la dette publique de 1000 milliards d’€ passant à 3200 milliards, un autre record. Cette situation est dramatique car le poids des remboursements de la dette devient le premier poste de dépense de l’Etat devant l’Education nationale. Un pays lourdement endetté perd son indépendance au regard de ses créanciers extérieurs. La France est mal gérée, mal gouvernée, mal dirigée. Derrière cette catastrophe, il y a toute une conception du pouvoir politique. Le fond du problème: quand la mégalomanie, le narcissisme maladif ou l’esbroufe vaniteuse se substituent au bien commun en tant que boussole de la vie politique. C’est toute l’histoire du « quoi qu’il en coûte« . Partout où l’on passe, on lance des annonces grandiloquentes assorties de promesses de milliards en chèques sans provision. On a tellement peur de mouvements sociaux qui viendraient ternir un peu plus la belle image narcissique qu’on lâche aussitôt partout dans la nature et le plus grand désordre des pelletées de milliards pour les chauffeurs routiers, les agents des transports en commun, les écolo (interdiction de la pêche) etc. Et aussi les promesses démagogiques comme la suppression de la taxe d’habitation (20 M€), le SNU ou l’uniforme scolaire, les mesures démentes de la crise sanitaire, etc. L’annonce mirifique de chèques sans provision donne une prestance médiatique, une importance, une posture qui tend à compenser les échecs et les malheurs collectifs. L’argent magique est supposé compenser la médiocrité d’une politique. Avec l’argent des autres, celui des contribuables futurs, de nos enfants, tout est possible, tout est facile. Et l’irresponsabilité, sous couvert de grands airs savants, devient une habitude, une banalité. Cette irresponsabilité se traduit par le caractère inamovible, intouchable des responsables de cette situation. Ils sont incrustés dans la place, tout confits dans une vanité qui dépassent l’entendement, proportionnelle à leur irresponsabilité, à l’abri de toute sanction. Le système est malade: il nourrit la vanité autant que l’irresponsabilité. Et ce qui est terrible, c’est que la seule alternance envisageable à ce stade (selon les sondages d’opinion) est faite d’individus qui promettent encore plus de démagogie, de gabegie et d’irresponsabilité…Tout ceci procède le la disparition du sens de l’Etat, du sens de l’intérêt général au profit de l’exubérance vaniteuse. Il faudrait une révolution intellectuelle, l’abolition du gouvernement par l’obsession narcissique et un retour au bien commun et la sagesse de l’avenir. Mais aujourd’hui, nous en sommes à mille lieues.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour 5,5% de déficit public, 3200 milliards de dette = une question politique avant d’être technique

  1. vudumont dit :

    Un homme pusillamine dirige la France.

    J’aime

  2. Stanislas dit :

    J’ai lu les commentaires sur ce sujet des dépenses et des déficits et je ne cesse d’être surpris par l’orientation des démonstrations

    1° Pourquoi personne n’évoque les dépenses que j’appelle désormais « transferts de fonds publics vers les intérêts privés ». On les trouve sous différentes formes dont le CICE qui a coûté 80 milliards alors qu’il suffisait de connaitre la comptabilité pour se rendre compte que ‘était une arnaque pure et dure de soi disant « compétitivité ». D’ailleurs Pisani Ferry, encore lui, créee deux groupes d’études qui n’ont trouvé sérieusement et in fine que des hausses de dividendes (deux rapports que je refile si quelqu’un émet des doutes sur ce que j’avance).

    Il y en a ‘autres de ce genre comme le CIR : 5 milliards par an, et personne ne sait l’avantage de la distribution de ce fric

    2° Pourquoi personne ne va t’il voir la diminution parfaitement contrôlée des recettes d’état dans le même temps

    3° Pourquoi personne n’évoque la disparition de nos moyens de production au nom de la spécialisation…. heu de la baisse des coûts de fabrication par délocalisation des entreprises.

    Il est assez facile à comprendre que si le nombre d’heures maximum de production ou de services est calculable, augmenter les heures de travail des uns ne fera qu’augmenter le nombre de chômeurs

    Ou alors il faut expédier les humains qui travaillent dans leurs usines par exemple à l’endroit où part l’usine

    Et que penser des travailleurs détachés qui crée une concurrence déloyale dans notre pays par exemple ?

    Bon là j’ai fait très simple. Le dressage à l’unique paramètre des dépenses bat son plein alors qu’un CAP de compta apprendra à n’importe qui qu’une ligne de budget comporte deux colonnes

    La liéralisation totale du pays prônée par certains ne fera qu’amplifier le problème actuel. La fonction publique n’est pas un problème, un salarié dépense son salaire pour faire fonctionner l’économie.. Le problème c’est la déviance de la fonction publique qui est en jeu. Le fonctionnaire doit être au service de la population, pas à celui de ses chefs..

    J’aime

  3. Liber dit :

    « Et ce qui est terrible, c’est que la seule alternance envisageable à ce stade (selon les sondages d’opinion) est faite d’individus qui promettent encore plus de démagogie, de gabegie et d’irresponsabilité »

    Les politiques sont sans aucun doute irresponsables, mais les français ne le sont-ils pas quelque peu ?

    A force de tout attendre de l’Etat, a force de vouloir « taxer les riches », à force de ne pas vouloir voir le réel, à force de s’emprisonner dans des idéologies mortifères, les français n’ont ils pas fait leur propre malheur ?

    L’inculture économique des Français est abyssale, y compris chez les CSP+ qui votent pour Macron, et ont élus et réélus les maires écolos-gauchistes qui ruinent les grandes villes françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes ….

    Au pays de Frédéric Bastiat, on préfère lire T. Piketty ou E. Duflo pour les uns, et s’en remettre aux discours de LFI pour les autres !

    Dans l’inconscient collectif, M. Thatcher et R. Reagan font toujours parti des ennemis des peuples et par contre la popularité d’un F. Mitterrand qui a largement initié notre descente aux enfers ne faiblit pas !!

    Si l’on ajoute à tout cela le délire absolu de la « transition écologique » qui réclamerait plus de 70 milliards de financement d’ici 2030 (rapport Pisany-Ferry) et 1000 milliards à l’horizon 2050 (chiffre Rémy Prud’homme)

    Si l’on ajoute à cela le coût de l’immigration (54 milliards en 2023 selon « contribuables associés ») ce n’est pas demain que les problèmes de la dette et du déficit budgétaire pourront êtres résolus.

    Tant que les français prendront leurs rêves pour des réalités la démagogie et l’irresponsabilité des politiques pourra s’exercer à plein !

    Aimé par 7 personnes

    • Pheldge dit :

      voyons voyons, Liber, qu’on se rassure, nous sommes dirigés par la crème de la crème de l’élite, formée spécialement dans la meilleur des écoles pour <del>servir l’état</del> diriger la France, parce que finalement, la France, ce n’est qu’une grosse administration, et ça se gère pareil …

      je viens de lire cette citation : « Les Français comptent toujours, pour se sauver, en un pouvoir qu’ils détestent, mais se sauver par eux-mêmes est la dernière chose à laquelle ils pensent ». Alexis de Tocqueville

      Aimé par 1 personne

    • Liber dit :

      @ phelge

      Très belle citation de Tocqueville

      Merci

      J’aime

  4. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Certes, ce gouvernement dirigé par  » le Mozart de la finance » aura été un modèle de l’incompétence, de la gabegie et du mensonge qui devrait servir de sujets d’études dans toutes les écoles de gestion d’entreprise et de l’Etat.

    Je déplore également l’irresponsabilité pénale de nos gouvernants « quoi qu’ils fassent » garantie par notre Constitution. Ce point devra impérativement être supprimé dans un prochain texte Constitutionnel. Je ne comprends même pas comment les politiciens d’une probité exemplaire qui ont rédigé notre Constitution aient pu introduire une telle imprudence dans ce texte fondamental.

    Mais le gaspillage des fonds publics a de multiples causes. Parmi elles, la lâcheté et la malhonnêteté de nos politiciens qui préfèrent augmenter leur électorat en créant sans fin des postes de fonctionnaires pléthoriques et donc inutiles, en voici un exemple qui constitue à mon avis, l’une des plus grandes escroqueries politiciennes de la Vème République.

    Ce sujet me tient à cœur puisqu’il est volontairement passé sous silence par tous les politiciens de tous partis politiques, médias et commentateurs opportunément oublieux et qu’il représente la quintessence de la malhonnêteté et de la nullité politicienne : la création depuis 1992 de multiples couches administratives chargées de la gestion locale, toutes imaginées et mises en place soi-disant pour plus d’efficacité et afin de réaliser de sérieuses économies en mutualisant certains services. Or que constatons nous ?

    Ces structures imposées aux maires par les pouvoirs successifs devaient à minima permettre de réduire les effectifs administratifs de chaque mairie en mutualisant certains domaines d’activité, or, c’est exactement l’inverse qui s’est produit, chaque maire a bien délégué des tâches à ces nouveaux EPCI  ( Etablissement Public de Coopération Intercommunale) dotés d’un effectif « adapté »et en constante augmentation, mais, pour de multiples raisons, faciles à imaginer, a pratiquement conservé le même effectif de fonctionnaires dans sa mairie . Les effectifs de fonctionnaires territoriaux ont ainsi augmenté de dizaines de milliers voire de centaines (je ne dispose pas des chiffres) pour effectuer des tâches à priori regroupées et simplifiées.

    Mais c’est aussi sans compter sur la complexification des contacts pour les usagers et citoyens qui, en fonction de leurs préoccupations et de leurs besoins et au lieu de pouvoir s’adresser simplement à sa mairie, se voit balader de services en services.

    Et, cerise sur le gâteau, ces nouvelles structures imaginées pour réduire les coûts sont dirigées par les élus qui se sont octroyés en complément de leurs indemnités de maire, de nouvelles indemnités substantielles et hiérarchisées selon qu’ils sont président, vice-président etc.

    Un exemple pour ma commune où mon maire qui est également président de la Communauté d’agglomérations qui regroupe 7 communes perçoit une indemnité mensuelle complémentaire de plus de 5.000 € bruts. Chaque vice-président (ils sont 7) perçoit une indemnité de plus de 2.500 € bruts, et bien sur ces structures comportent également de multiples directeurs, de cabinet, de services etc. Bref, un vrai gâchis d’argent public sans grand intérêt si ce n’est politicien et financier, passé sous silence au moment où l’on cherche de nouvelles économies.

    Au lieu de simplifier la gestion locale nous sommes confrontés à une administration d’une complexité rare et kafkaïenne

    Au-delà le la commune il faut donc compter avec ces EPCI, suivantes : les syndicats de communes, les communautés de communes, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération, les métropoles…sans oublier, le département, la région, le canton …bref un bel imbroglio pour rester poli !

    Aimé par 1 personne

  5. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    Le fond du problème n’est pas la mégalomanie qui aurait remplacé le sens du bien commun

    Le fond du problème est hélas ceci :

    Ce qui a remplacé le sens du bien commun est la volonté délibérée de détruire la France et le Peuple Français pour les intégrer de force dans un état fédéral « européen », sorte de gloubi boulga multi culturel informe à la solde d’intérêts qui ne sont pas les nôtres.

    Macron et sa clique de malfaisants ont volontairement saccagé tout ce qu’ils pouvaient.

    La dette abyssale nous tient pieds et poings liés à la BCE de Francfort, donc à l’ue

    Les chèques distribués sont un moyen de maintenir les gueux dans la dépendance

    D’autres mesures sont des coups de com destinés à souder le socle électoral de la macronie

    Effectivement, l’esbroufe vaniteuse et la mégalomanie sont bien présentes

    macron est un psychopathe narcissique et pervers

    les ministres et l’ensemble de la macronie visible sont à un niveau de nullité sidérant

    Mais le drame est que les Français ont élu et réélu un authentique traître, qui les hait et veut les faire crever

    Et qui est bien parti pour réussir son forfait

    Aimé par 2 personnes

  6. Dorine dit :

    Il n’y a pas besoin de taper sur les chauffeurs routiers.

    On peut réduire le train de vie monarchique de l’état. En particulier, les députés et sénateurs peuvent se passer d’un staff médical dans leurs locaux. Ils pourront faire comme le français lambda : chercher un créneau dans l’agenda chargé des médecins, et encore à Paris, on parvient à trouver des horaires libres. Et pire, lorsqu’on est fouteux, rugbymen, ministres ou connus, je puis vous dire qu’on demande que les portes des cabinets médicaux soient ouvertes à n’importe quelle heure et de passer avant les autres et avec une salle d’attente vide pour certains…..

    Par ailleurs, nos parlementaires peuvent se passer de valets de pieds……

    Puisque le gouvernement envisage de réduire les retraites, on pourra également réduire celle des anciens présidents, ministres et autres « élites » accrochés aux subsides de l’état. Tant qu’à faire, on peut contrôler le mobilier national pour qu’il ne parte pas ensuite dans les demeures privées….

    Ensuite, on peut contrôler les incohérences de l’état afin que les réfugiés ukrainiens, géorgiens ou albanais (ou autres sans doute) ne soient pas mieux servis que les français. J’étais en colère silencieuse lorsqu’on m’a envoyé il y a quelques années, un géorgien avec statut de réfugié politique (?), qui avait un conflit médical dans son pays et qui est venu squatter un ami en France. Il avait été hospitalisé 6 mois alors que je n’arrive pas toujours à faire hospitaliser mes patients…Et ce monsieur se foutait pas mal de mon examen : il avait un smartphone sur lequel il tapotait, et malgré sa jambe amputée, il s’était trouvé une compagne qui profitait aussi des largesses de la France. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !

    Il n’y a pas besoin de créer des structures qui font double emploi. Chez moi, des cantons ont été regroupés avec une administration supplémentaire, mais surtout 200 emplois, et deux personnes m’ont dit que leurs enfants avaient démissionnés car il n’y avait rien à faire et qu’ils s’ennuyaient ! Etc……

    C’est en traquant les petites économies que nous pourront aussi nous en sortir.

    Aimé par 3 personnes

  7. Boukarine dit :

    Emmanuel TODD, toujours dérangeant, donne une série d’explications à cet effondrement de l’Occident dont la France. Il considère que la fin des religions catholique et protestante dont il fixe la fin définitive au vote du mariage pour tous (En cela il diffère de Buisson qui donne pour fin les années 60-70) soit au début 2000. Il considère cela comme irreversible et il associe fort logiquement l’effondrement de la morale privée et publique comme une conséquence de la fin des religions.

    Son livre « La défaite de l’Occident » comporte une analyse multifactorielle de cet effondrement. Si tout n’est pas probant, tout y est stimulant. S’il n’existe plus de politiques sérieux, il existe encore en France quelques intellectuels dignes de ce nom et qui n’ont pas peur des mots. Je conseille à tous les lecteurs de ce blog la lecture de cet auteur .

    Aimé par 2 personnes

    • lugardon dit :

      En complément à votre commentaire où vous évoquez la fin des religions en France:

      http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article851/se-reformer-ou-mourir

      J’aime

    • Pheldge dit :

      pardonnez moi, mais si les auteurs sont des savantes reconnues, assimiler l’Eglise toute entière aux quelques responsables d’abus sexuels et autres pédophiles, me paraît un peu réducteur … il y en a tout autant dans l’EdNat sans que ça défraye autant la chronique.

      Quant à l’inclusion, comment dire, ça sent trop bon le wokisme avec le fameux slogan DEI – diversity equity inclusion – je suis sceptique.

      J’aime

  8. schmittjclapostenet dit :

    bonjour à toutes et à tous

    pour des raisons électoralistes et pour se hisser du col le gouvernement et le roitelet au sommet de l’état ont dépensé sans compter en mélangeant tout en enfermant la population lors de l’épidémie en défiscalisant à tout va fermant des magasins ui n’avaient pas lieu d’etre comme les libraires .

    sans compter les sommes dépensées pour une myriade de conseillers dans chaque ministère et au sommet de l’état .

    Je crois que je vais leur envoyer ma mère qui à l(age de 94 ans sait encore compter.

    elle dit toujours encore

    les sous que tu n’as pas tu ne peut pas les dépenser .

    Aimé par 1 personne

  9. doran dit :

    Surprenant, l’émoi et la surprise des medias mainstream! Des hommes politiques, pas la peine d’en parler, ils sont tellement ignorants et incompétents et en plus, ils vivent de ces déficits. Cela fait des années que les grincheux, les complotistes donnent l’alarme. Mais ils sont à la solde de l’extrême droite, de Poutine, de qui en voudra… Surtout ne pas parler des responsables !En 2005, le rapport Pebereau sur la dette, demandé par Sarkozy , était déjà alarmiste . En 2004, le rapport Camdessus sur l’économie française donnait toutes les voies du redressement pour les 20 prochaines années. Ces 2 rapports ont immédiatement été jetés à la poubelle . Donc la dérive vient de loin. Hollande et Macron n’ont fait que l’amplifier en y ajoutant leur génie personnel :la destruction de notre mix énergétique, la soumission à Bruxelles, le financement de toutes les clientèles .Hier, un journal que je croyais sérieux, titrait  » ce sérieux déficit pourrait empêcher Macron de mener sa politique « Ne riez pas, c’est dans l’ Opinion !! Parce que le locataire de l’ Elysée aurait une politique ? La France « du haut  » a une énorme responsabilité , les politiciens, toujours eux!, la haute Fonction publique, Bercy en tête, dont la tâche essentielle est devenue maintenant le truquage des comptes, les manipulations et le mensonge …La situation est devenue « indémerdable ». Pardon, mais il n’y a pas d’autre terme pour qualifier un tel désastre. Comment ne pas s’inquiéter au fil des années (depuis 2003) de la descente aux enfers de notre commerce extérieur . En 2023 :moins 145 milliards d’€. Ne pas en tirer la moindre leçon . Ah, si  » depuis l’euro en 2002, nous n’avons plus de dévaluation ! ». C’est ce que nous disent les Hollande, les Copé, les Le Maire, les Macron et toute la clique !

    On comprend mieux la communication d’enfumage et de diversion, les appels à la guerre… Tout ça pour camoufler une « politique » calamiteuse » où pas un des domaines régaliens n’est épargné. Les français ont tout accepté, par ignorance, par veulerie, par idéologie, par aveuglement, qu’ils ne se plaignent pas de la facture . Fasse le Ciel qu’elle ne soit pas sanglante, tant les provocations guerrières sont déraisonnables et folles!

    Aimé par 5 personnes

  10. Pheldge dit :

    je vous laisse apprécier ce passage de l’interview d’Hervé Morin : « Tout homme politique est égocentrique, mais l’égocentrisme est la culture de soi avec des gens autour. Emmanuel Macron est dans le narcissisme, et Narcisse n’a besoin que de lui-même. » https://www.lepoint.fr/politique/herve-morin-sur-l-ukraine-macron-se-comporte-en-enfant-roi-27-03-2024-2556044_20.php

    Aimé par 2 personnes

  11. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    A toutes fins utiles permettez-moi de citer votre article du 1er avril 2014, intitulé  »L’impasse ? », où vous demandiez : « Comment le président Hollande peut-il sauver son quinquennat ? »

    Et où vous expliquiez déjà : « Ni une démission, ni une dissolution de l’Assemblée Nationale… ne me paraissent vraisemblables . Ils ne renonceront jamais aux postes qu’ils détiennent, même dans la pire des tourmentes, même dans un pays à feu et à sang… »

    L’impasse? | Maxime Tandonnet – Mon blog personnel (wordpress.com)

    Eh bien voilà. Dix ans plus tard, en 2024, nous y sommes : le pays est effectivement à feu et à sang !

    Croyez-vous vraiment que cette fois encore, il suffira de dire « qu’ils sont incrustés dans la place » ? Où ne serait-ce pas plutôt le moment d’étudier tous les moyens à la portée du peuple français qui lui permettraient de se débarrasser de ceux que vous appeliez par ailleurs « des ganelons et autre pourriture » ?

    Aimé par 3 personnes

  12. Fred dit :

    il y a comme un parfum de Grèce dans ce pays

    J’aime

  13. badin26 dit :

    Dans cette triste affaire, le fait qu’un gouvernement démis ait imposé un budget à coup de 49.3 à une assemblée sans scrupule ôte à tous la moindre responsabilité ! Encore une fois, toute cette bande de maffieux s’arrange pour s’en sortir sans aucune sanction, si tant est qu’un seul (honnête) élu aurait eu l’envie de sanctionner quelqu’un! Nous sommes vraiment dans un merveilleux pays où tout est donc possible sans aucun recours sauf celui du porte-monnaie du contribuable.

    Aimé par 3 personnes

  14. Stanislas dit :

    Pas grave la sur-dette organisée, tout se rembourse un jour.

    Idée par exemple ici puisque des « officiels » viennent jeter un coup d’oeil je vais encore faire mon nettoyeur de caves..

    Je cite :

    « France Stratégie octobre 2017 N°62 »

    Comment assurer la résorption des dettes publiques en zone euro ? »

    Page 9 ;

    La soutenabilité d’une dette publique excessive pourrait être crédibilisée en rééquilibrant comptablement le bilan patrimonial de l’État, par la voie d’un transfert d’actifs depuis le bilan des agents économiques privés résidents, ce transfert étant assimilable à un impôt exceptionnel sur le capital. Concrètement, une façon de procéder consisterait en ce que l’État décrète qu’il devient copropriétaire
    de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur, et que ce nouveau droit de propriété est désormais incessible. En consé-
    quence, l’État deviendrait créditeur d’une somme annuelle, correspondant à une part de la fraction de la rente immobilière associée à la copossession du terrain……

    etc.

    fin de citation

    Pour ceux qui ne savent pas ou ont la mémoire courte, le boss à l’époque était Pisani Ferry, il a quitté juste avant de devenir le conseiller éco de Marron… aujourd’hui il s’occupe du climat..

    euh…. non je retire la dernière phrase ça fait relation de cause à effet asymptomatique

    Aimé par 3 personnes

  15. Il est vrai que la politique du quoi qu’il en coute est ravageuse. Néanmoins notre problème de fonds est que l’on ne peut pas consommer plus que ce que l’on produit. Pour rééquilibrer, il faut soit consommer moins, soit produire plus.

    Consommer moins en gardant à peu près le périmètre des dépenses régaliennes et sociales, cela signifie que c’est la consommation des ménages qui sera la variable d’ajustement qui doit être très fortement réduite (de 2 fois plus que les 5,5% puisque l’on ne touche qu’à la moitié des dépenses) via une augmentation des impôts. Et produire plus cela signifie travailler plus. 5,5% du PIB cela doit représenter en gros 5,5% d’heures de travail en plus, soit près de 2 heures de travail supplémentaire.

    Il y a donc 3 choix possibles : remonter la durée du travail, faire une cure d’austérité extrême ou enfin accepter une trajectoire rapide vers la décadence.

    Mon choix est évidemment le premier qui est de loin le moins dur. Qui peut être assez fou pour préférer un des deux autres choix ? Qui peut être assez démagogue et populiste pour continuer à faire croire au peuple qu’il y a des solutions miracle ?

    Aimé par 1 personne

    • Stephane B dit :

      Bonjour

      Tant que nous serons dans une économie socialiste ou pour reprendre le terme à la mode, ultra néo libérale, vous pouvez prendre toutes les mesures que vous voulez, rien ne changera.

      Augmenter le temps de travail ne changera donc rien, strictement rien, car ce qui sera produit en plus sera taxé en plus, si c’est vendu.

      Nos mesures sociales nous coûtent fort chères; leur prix se répercute sur le travail que l’État taxe allègrement.

      Changeons alors la voie dans laquelle nous sommes engagés.
      Une politique n’a jamais été tenté en France, celle de la Liberté qui entraîne le fait d’assumer ces actes.
      Libéralisons l’économie et arrêtons d’avoir un État nounou. L’État devrait uniquement rester sur ses missions régaliennes pures.

      Aimé par 1 personne

  16. lugardon dit :

    Pheldge

     dit :

    26 mars 2024 à 08:12

    Bon Lugardon, (…)vous filez un mauvais coton, méfiez vous …

    Oui vous avez raison, je file du mauvais coton et ce depuis longtemps déjà. Mais hélas pour moi ça ne va pas durer éternellement. Le temps file si vite maintenant que je suis grand-père. J’ai l’impression d’être embarqué à bord du Titanic et je ne me résigne pas à quitter le navire. Mes enfants et petits enfants sont à bord.

    D’un point de vue météorologique hier il faisait très mauvais temps. Un déluge. Ce matin il fait un soleil radieux. Je vais aller me promener. Et marcher un peu dans Bazas.

    https://www.tourisme-sud-gironde.com/patrimoine/notre-territoire/bazas/

    Bonne journée à vous.

    A.L/JF.S

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      Ado, pendant les vacances scolaires, je parcourais à vélo les routes et chemins du fumélois, et de la région de Montayral berceau de ma famille maternelle, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire. J’avais mes coins où j’aimais aller, et profiter de la nature. C’était il y a un demi siècle déjà, et aujourd’hui je suis grand père moi aussi … 

      Aimé par 3 personnes

    • lugardon dit :

      Bonjour Pheldge, je connais bien cette partie du Lot-et-Garonne que vous évoquez. C’est toujours beau, surtout au printemps. Pendant mes cinq ans à l’Ecole Normale d’Agen j’y allais souvent. Plusieurs camarades de ma promotion en sont originaires. Aujourd’hui je vis surtout dans la forêt landaise lot-et-garonnaise, girondine et … landaise.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.