
La majorité présidentielle se penche sur les moyens d’empêcher le débat et le vote de la proposition de loi du groupe LIOT revenant sur le passage de 62 à 64 ans de l’âge du départ à la retraite. Cette réforme des 64 ans, adoptée récemment, nous le savons, est foncièrement inutile, redondante et injuste compte tenu de la règle des 43 annuités. Ils le savent aussi. Ils le savent tous. Mais peu importe, l’unique objectif est de gagner le bras de fer symbolique entre la supposée « volonté présidentielle » et la Nation, ou 90% des travailleurs qui s’y opposent du fait de son caractère injuste (ciblant les travailleurs ayant fait peu d’études, entrés sur le marché du travail avant l’âge de 21 ans). Les économies attendues sont dérisoires (sinon inexistantes) à côté de la valse quotidienne des milliards du pouvoir macronien et de 560 milliards de dette supplémentaires du « quoi qu’il en coûte ». Alors, le coup de force des articles 49-3, 47 et 40, qui a interdit le débat parlementaire et plongé le pays dans le chaos et la violence ne leur a pas suffi. Ils récidivent en voulant empêcher le débat et le vote de la proposition de loi du groupe LIOT. Au-delà même du fond du dossier, vouloir « empêcher un vote » relève du déni de démocratie.68 % des Français pensent que le macronisme est le parti du mépris (sondage ELABE), et cela malgré sa formidable exubérance médiatique quotidienne. Le pouvoir politique semble prisonnier d’une logique qui le pousse à bousculer, provoquer le pays, le jeter toujours plus loin dans l’exaspération et la désespérance. Le macronisme comme idéologie du mépris est un extrémisme, au même titre que les partis extrémistes de gauche et de droite. Au nom de la démocratie et des libertés, de la dignité des personnes, il faut le combattre par tous les moyens politiques, démocratiques et intellectuels, sans la moindre faiblesse, la moindre concession, le moindre esprit de compromission.
MT
« Le macronisme comme idéologie du mépris est un extrémisme, au même titre que les partis extrémistes de gauche et de droite. »
Si un jour vous avez le temps, ce serait sans doute utile que vous nous expliquiez pourquoi vous pensez que le RN (ou même Reconquête) seraient des partis extrémistes.
Pourquoi mériteraient-ils plus ce qualificatif que, par exemple, les libéraux jusqu’au-boutistes qui ont décidé (et vont visiblement maintenir) la réforme de la concurrence du secteur électrique ? Ou que ceux qui sont en train de contribuer à détériorer l’école publique, par entêtement à raboter le budget de l’EN ?
J’ai lu sur Causeur le commentaire suivant, qui décrit l’attitude envers ces partis d’une partie de la gauche :
C’est le principe de la dissonance cognitive qui interdit de renoncer à ce à quoi on s’est accroché pendant très longtemps.
Il y a eu des travaux particulièrement intéressants en psychologie sociale sur le sujet et notamment aux USA avec Leon Festinger. « L’échec d’une prophétie » notamment raconte l’histoire d’une secte qui attend la fin du monde. Le jour et l’heure sont fixés et eux doivent être sauvés. Evidemment rien ne se passe ! Pourtant les membres du groupe restent souvent attachés à la prophétie qui n’a pas eu lieu tentant de trouver des explications dans son échec, mais sans jamais douer de leur croyance. Je crois que c’est un peu du même tabac. En plus on a tellement bourré le crâne à ces gens avec le danger fasciste cela les confortant dans l’idée qu’ils étaient dans le camp du bien qu’ils ont intégré ça et refusent donc de se remettre en cause et surtout de passer pour des cons à leurs propres yeux.
Ce serait peut-être bien que la droite ne tombe pas dans le même travers.
J’aimeAimé par 2 personnes
HS mais ça devient insupportable : https://www.capital.fr/immobilier/proprietaires-un-controle-technique-bientot-obligatoire-pour-vos-logements-1468774
J’aimeJ’aime
De la liberté et des démocraties:
https://www.radiopresence.com/emissions/societe/formation-philosophie/la-philosophie-realiste/article/la-philosophie-realiste-94241
J’aimeJ’aime
Le groupe LIOT se signale comme un digne adhérent du club des loufoques de Pierre Dac en adoptant la devise du journal L’Os à moelle : « contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre ». Pour faire face au réel problème que pose le coût des retraites en France, à concilier avec l’attachement au régime par répartition, il faut chercher les solutions ailleurs. Pourquoi pas le retour à la case départ, avant le démagogue Mitterrand, 65 ans d’âge et 150 trimestres de cotisations?
J’aimeAimé par 2 personnes
Au point où nous en sommes, il pourrait bien se faire, proposition LIOT ou pas, que les membres de la belle famille du Président Macron ne soient jamais en mesure de percevoir leur retraite !
J’aimeJ’aime
bonjour,
toutes et tous ensemble pour la démocratie
ras le bol de ce parti qui refuse le débat
la macronie prend peur et transpire
c’est pitoyable honteux et antidémocratique
elle veut à nouveau que le peuple gronde et se révolte
elle en assumera les conséquences.
J’aimeJ’aime
@JEAN CLAUDE fraternel
Imaginez l’exécutif qui se trouverait face à ce projet de loi LIOT voté par une majorité de députés…
Bien sur la bande à Fabius le jugera immédiatement anticonstitutionnel mais quelle claque et surtout comment éviter une relance de la contestation généralisée.
Le gouvernement n’y survivrait pas et je pense qu’il fera tout pour éviter le vote des députés même, s’il le faut, en utilisant la technique de la NUPES !
J’aimeJ’aime
@BAYON
j’imagine bien et ne demande que çà tout en étant pas encarté ni à la nupes ni ailleurs
juste du bon sens et la proposition de loi LIOT va dans ce sens à mon humble avis.
Quant à FABIUS qu’il se regarde dans un miroir
on en peut indéfiniment rester le petit doigt sur la couture du pantalon.
il est temps de définir une autre façon de désigner les « sages » du conseil constitutionnel.
bonne journée à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,
« Si les votes de la gauche et de l’extrême droite semblent déjà acquis – 147 voix chez les députés de la Nupes, 87 au groupe RN -, il faut y ajouter les 17 voix des membres du groupe Liot, ainsi que la voix de Martine Froger, députée de l’Ariège dissidente socialiste, dont la demande pour rejoindre le groupe vient d’être acceptée. Avec 252 voix, la majorité n’y est pas. Il manque 35 voix.
Une fois n’est pas coutume, les yeux se tournent tous vers les députés Les Républicains. Le 20 mars dernier, ils avaient été 19 à voter la motion de censure des députés indépendants. Plusieurs d’entre eux ont déjà annoncé leur volonté de voter pour, dont le député LR du Lot Aurélien Pradié. Le scrutin va donc se jouer à une quinzaine de voix près….. » (extrait de la Dépêche du 17 mai)
Finalement, la balle est encore dans le camp de Ciotti qui ne votera pas cette proposition, le sort à venir dépend donc de LR qui, j’en ai peur, s’amuse à jouer le rôle d’arbitre, la tare dans la balance dans le programme de Macron.
Mais faut il être aussi d’accord avec la Nupes, lui donner tant d’importance alors qu’elle est responsable de bien des maux quant à cette réforme, quand on sait, par exemple que le sieur député LFI Carlos Bilongo alors propriétaire de deux appartements, bénéficie d’une logements « social » qu’il sous-loue à sa soeur, quand on sait que Jean Baptiste Trogneux a été agressé par sept hommes âgés de 20 à 35 ans et une adolescente de 16 ans, six d’entre eux sont déjà connus de la police,
les hommes interpellés ont une vingtaine d’années pour la plupart (20, 23, 24, 26, 29 ans), un seul a 35 ans. Trois d’entre eux sont des « majeurs protégés »: deux sont sous curatelle et un sous tutelle…on sait simplement que c’était des manifestants dans le cadre de la réforme des retraites (mais les journalistes n’ont pas daigné nous donner leurs noms ni qui ils représentent, pourquoi ? Nupes, l’ultra gauche ???)
On ne peut pas interdire un vote démocratique mais le petit président saura bien trouver sa victoire avec une droite qui tente de se refaire une santé.
J’aimeAimé par 2 personnes
@Monique
A moins que la condamnation en appel de N. Sarkozy donne des idées de vengeance à certains députés LR…
J’aimeAimé par 1 personne
@moniuqe
bonjour,
accuser la nupes de tous les maux c’est trop simple
pourquoi faut il que les agresseurs soient t’ils forçément de la nupes ou manipulés par eux?
quand je vois que les députés du rn sont restés assis au lieu de soutenir le maire de saint brévin les pins je me demande qui est le plus en phase avec la démocratie.
je ne suis adhérent d’aucun parti mais faisons la part des choses.
s’il fallait parler des dérives de certains dans tous les partis on y passerait la journée.
ne généralisons pas.François RUFFIN a d’ailleurs condamné cette agression.
pour autant je condamne fermement l’agression du petit neveu de Brigitte Macron.
la famille TROGNEUX n’as pas à subir les assauts de mécontents.
avec tout le respect que je vous doit
cordialement
J’aimeAimé par 1 personne
Violences racistes à Bordeaux : prison ferme pour des membres de la mouvance nationaliste
Huit personnes proches de l’ultradroite ont été condamnées mardi à de la prison ferme pour des faits de violences aggravées à caractère raciste et outrage sexiste commis une nuit de juin, dans un quartier populaire du centre de Bordeaux.
Mediapart 17 mai 2023
J’aimeJ’aime
Retour en arrière:
Coucou dit :
16 mai 2023 à 14:59
Bonsoir, pour Zonzon et André
https://lanef.net/2023/05/15/theologie-du-corps-lincomprehension-progressiste/
Merci Coucou du lien indiqué que je viens de lire en entier et que je vais relire plus lentement dans les jours à venir.
J’aimeAimé par 1 personne
» Le pouvoir politique semble prisonnier d’une logique qui le pousse à bousculer, provoquer le pays, le jeter toujours plus loin dans l’exaspération et la désespérance. »
Voyez vous Mr Tandonnet je vais me permettre de lier cette excellente remarque à votre article précédent sous forme de science fiction
Imaginons, j’ai bien dit « imaginons » que l’agression d’un membre par alliance (une pièce rapportée familiale) de la sommité de « l’état » provoque un profond sentiment d’appartenance chez tous les élus… j’ai bien dit « TOUS » qui ont participé de gré ou par technique du chien crevé dans un torrent à toutes les mesures de ponérologie politique dont la liste est déjà longue … et qui se sentent aujourd’hui « possiblement », « suspectement » ou « potentiellement » menacés asymptomatiques..
IMAGINONS
Que vont ils faire quasiment tous, par désir premier de se mettre sous protection d’un petit « père » (sans enfants) qui possède absolument tous les moyens de riposter du peuple devenu un ennemi général ?
N’oubliez pas Monsieur :
les extrèmes gauches casseurs, brûleurs et sauvageons qui ne sont pas arrêtables pour des raisons probablement de records mondiaux du 200 m haie hors télévision
les agresseurs de neveu institutionnalisés par médias, arrêtés normalement et dont on attend la punition sévère avec impatience pour calmer les émotions en population et ne pas tout confondre
les « baisers qui se tirent des balles dans le pied », car je lis ici même que des pseudos sont convaincus que la violence de quelques rares empêchent la tranquilité de la majorité? Vive la suppression de la liberté de tout afin que la cirminalité post stalinienne revienne au goût du jour
Si vous deviez rapporter les violences injustes entre manants du bled, vous n’auriez pas assez de temps et vous provoqueriez des problèmes d’anxiété dans les quartiers chics et chez les conformes aveugles
J’arrête là, je ne vais pas avoir l’outrecuidance de donner des leçons à un hsitorien
J’aimeAimé par 1 personne
Question,,,savent t » il compter ,ou se foute t » il de nous ? cars un jours va falloir rembourser toutes ses dettes ,les énarques devrais le savoir ,dans le priver ,tout les responsables savent cela ,tout comme les banquiers ,,,M,Macron devrait se poser cette cette question ,,comment font pour vivre les huit millions de retraiter a moins de 850 euros ? il doit s »en fiche,pas Nous michel43
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Maxime,
Et cela même alors que ce président, que St Hypocrite le garde en sa sainte protection, a le culot de déclarer qu’il faudrait un débat à L’AN sur les retraites : https://www.liberation.fr/politique/reforme-des-retraites-macron-veut-un-debat-a-lassemblee-pour-lexamen-de-la-proposition-de-loi-dabrogation-20230515_T3JZ7ST6LNGDPCND46O5X6MUEY/
Pas surprenant, devant une telle hypocrisie et un tel mépris, de voir des imbéciles se venger lamentablement comme vous le soulignez dans votre précédent billet. La députaillerie macroniste a tort de jouer ainsi avec le feu comme le reste de la députaillerie a également tort de se complaire dans des postures pichrocholinesques dont le pays n’a que faire. Ce faisant, ils font le lit d’une réaction qui sera d’autant plus violente que tout est fait pour en dissimuler ou nier les raisons. Ces dernières ont des racines profondes mais le comportement de l’équipe au pouvoir ne peur que les exacerber. La colère est bien là et les digues peinent de plus en plus à la contenir.
Bonne journée,
J’aimeAimé par 4 personnes
H. c’est le moment de se rappeler la citation de Michel Audiard « les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » (sic). Dans sa « grandeur » il ne sait même plus où sont ses limites.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ajouterai que l’argument avancé par la Macronie pour que ce texte ne soit pas discuté avec l’appui de l’article 40 de la constitution vaut son pesant de cacahuètes surtout dans une institution qui vote des budgets en déséquilibre depuis 40 ans : « les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. » (https://www.leparisien.fr/politique/retraites-cest-quoi-larticle-40-de-la-constitution-pour-contrer-la-proposition-dabrogation-de-la-reforme-16-05-2023-TP5JCBJE6BH6DO6OAAGDGYKA4E.php)
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour à toutes et à tous,
« il faut le combattre par tous les moyens politiques, démocratiques et intellectuels, sans la moindre faiblesse, la moindre concession, le moindre esprit de compromission. »
Oui, bien sur mais qu’il est difficile de combattre lorsque le pouvoir confisque une à une toutes les armes qui pourraient nous aider !
Les médias quasiment toutes à la botte de l’Elysée, dernièrement l’interdiction de manifester voire de se réunir, la violence quelquefois injuste des forces de police lors des manifestations, le mensonge et le mépris devenus religion d’Etat, les magouilles politiciennes pour bidouiller notre Constitution, la bien mal nommée « justice » totalement défaillante, qui elle aussi, loin d’être indépendante, est soumise aux dictats d’un autocrates, etc.
Que nous reste-t-il pour combattre ? Le bulletin de vote bien mal et si peu utilisé par les électeurs écœurés et à qui l’école publique n’a même pas été capable de leur apprendre ce que doit être un citoyen et ce qu’est une République.
Oui le combat est inégal et malheureusement, même les arbitres que sont les politiciens sont eux aussi déficients.
Alors ne nous étonnons pas des réactions actuelles (même si certaines sont imbéciles) qui ne sont en fait, qu’un appel au secours
J’aimeAimé par 2 personnes
« Cette réforme des 64 ans, adoptée récemment, nous le savons, est foncièrement inutile, redondante et injuste »
désolé, mais les mots ont un sens : si la réforme conduit à des économies, elle ne peut être qualifiée d’inutile, sauf à refuser le débat pour s’enfermer dans un monologue quasi-macronien.
« Les économies attendues sont dérisoires (sinon inexistantes) à côté de la valse quotidienne des milliards du pouvoir macronien et de 560 milliards de dette supplémentaires du « quoi qu’il en coûte ». «
Ces dépenses de dettes sont déjà faites, c’est bien triste mais c’est le cas. On n’y reviendra plus. La question est donc à présent de savoir s’il est opportun de faire des économies de dépenses publiques (j’avais cru comprendre que votre position habituelle est que oui), puis s’il est opportun de réduire, parmi les dépenses publiques, les dépenses de retraites.
« 90% des travailleurs qui s’y opposent du fait de son caractère injuste »
Vous êtes sûr ? (qu’ils s’y opposent par solidarité avec les éboueurs ?).
Face à cette injustice, que proposez-vous :
– réduire, un jour ou l’autre, les dépenses de retraites de tout le monde (et, dans ce cas, pourquoi ne pas commencer par cette réforme-là, quitte à l’étendre ensuite à tout le monde après changement de majorité) ?
– ne pas réduire les dépenses de retraites ? (et, dans ce cas, quelles autres dépenses publiques souhaitez-vous réduire, et pourquoi pouvons-nous dépenser nettement plus qu’une Allemagne plus âgée sur les retraites ?).
« Au-delà même du fond du dossier, vouloir « empêcher un vote » relève du déni de démocratie. »
En fait, ils envisagent d’appliquer telle ou telle disposition de la constitution, qui ont elles-mêmes pour but d’organiser le débat.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Interdire le débat et le vote sur la proposition LIOT, encore un mauvais coup pour la démocratie et les libertés – Qui m'aime me suive…
Monsieur Tandonnet
Que vous faudra-t-il donc pour enfin comprendre que les Français n’ont plus rien à attendre des « permanents du spectacle représentatif » qui prétendent les gouverner mais les acculent à la misère physique et morale ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Mildred, après les intermittents du spectacle, nous avons les intermittents de la politique, le même cirque, les mêmes clowns.
J’aimeAimé par 1 personne