Réflexion sur les sondages des Européennes

« Selon le sondage, le Rassemblement national (RN) arrive en tête des intentions de vote des Français avec un score de 30,7% (soit 28 sièges), suivi des centristes de la coalition  « Renaissance, Modem et Horizons »  avec 18,1% (17 sièges). Le podium est complété par les Socialistes associés au mouvement « Place Publique » qui récolterait 12,2%. Le groupe Europe-Ecologie-Les Verts recueilleraient 8,1%, « Les Républicains », 7,6%. »

Avec un taux de participation qui ne devrait pas dépasser les 50%, il convient de diviser par deux le taux d’adhésion des Français aux différentes listes. Ce sondage est terriblement triste et sans espoir.

Le bon niveau sondagier du RN (15% de taux d’adhésion) est illusoire: ce parti, du fait de son isolement, de son idéologie, de son histoire, de ses cadres, de son népotisme familial, ne sera sans doute jamais en mesure d’offrir une perspective de redressement au pays, notamment financier, scolaire, intellectuel.

Qu’environ 9% des Français préservent leur soutien au parti présidentiel malgré l’épouvantable faillite d’une politique qui sombre jour après jour dans un abîme de ridicule ne doit pas surprendre: il se trouve toujours une petite minorité, notamment chez les plus âgés et d’un faible niveau intellectuel pour céder à la logique légitimiste de l’allégeance au chef quel qu’il soit.

Quant à la droite LR [le courant dont je devrais être, en principe, personnellement, le moins éloigné], elle se maintient à un niveau dérisoire, presque honteux, malgré le sérieux de sa tête de liste M. Bellamy, un des responsables politiques de ce pays les moins corrompus par la bêtise et la vanité. C’est entièrement de leur faute: au-delà des trahisons qui étaient plutôt une chance à saisir en les débarrassant des ganelons et autre pourriture, ils n’ont jamais cesser de sombrer dans l’ambiguïté envers le macronisme, sur la crise sanitaire, sur les retraites (cette réforme aussi absurde que narcissique), sur l’immigration et sur tout le reste. Ce n’est pas faute de les avoir prévenus. Mais le pire est qu’ils ne paraissent toujours pas comprendre ce qui leur arrive…

Persuadé qu’il y aurait un espace aujourd’hui pour une nouvelle formation politique reprenant l’héritage de Gambetta, Clemenceau, Poincaré, Tardieu, de Gaulle et Pompidou, celui de la démocratie libérale et patriote. Son projet serait fondé sur la condamnation radicale du naufrage de la politique française en grand spectacle nihiliste et mégalomane sur fond d’effondrement général et la main tendue au peuple en vue d’une réconciliation et du redressement de la France. Je pense qu’il faudrait assez peu au fond pour produire cette étincelle, mais le fait est qu’elle ne vient pas.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour Réflexion sur les sondages des Européennes

  1. Ping : Triomphe de la gauche écolo-sioniste-mondialiste (RN rideau de fumée) et résultats des prochaines élections européennes déjà connus. De toute manière 40% des vieux-dont-pas-moi veulent voter pour la liste de la femme la plus bête de l’ouest (LC

  2. Ping : Triomphe de la gauche écolo-sioniste-mondialiste (RN rideau de fumée) et résultats des prochaines élections européennes déjà connus. De toute manière 40% des vieux-dont-pas-moi veulent voter pour la liste de la femme la plus bête de l’ouest (LC

  3. Veracruz dit :

    « Ce sondage est terriblement triste et sans espoir. »

    Non au contraire il y a 50% de citoyens éveillés qui ont compris que c’est trop tard, ces élections ne servent absolument à rien, ce sont les présidentielles qui comptent pour notre choix d’adhésion à cette UE Babylonienne ou non !

    Et en 2022 les Français ont clairement fait leur choix : ça sera la guerre avec le Monarc et son UE militaire !

    Néanmoins et effectivement 50% ce n’est pas suffisant pour renverser la vapeur puisque les 50% de la classe confort iraient voter pour une chèvre du moment qu’elle leur assure de préserver leurs intérêts…

    Pour information, 80 Eurodéputés Français nous coûtent 1 million d’Euros par mois en salaires et frais divers, ceci pour qu’ils aillent appuyer sur le bouton « oui » et faire les beaux à la cantine du parlement.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      j’ai une toute autre lecture, hélas bien plus réaliste : il y a 50% de citoyens éveillés – eux le sont vraiment – qui ont compris que désormais, ils pouvaient compter sur l’assoupissement des autres 50 % qui désertent les urnes, pour pouvoir régner en maîtres. C’est de cette façon que Macron a été élu par 2 fois, que les maires écolos fachos de Bordeaux, Lyon, Grenoble ont été élus ! Si ça vous motive à ne plus voter, alors, ne venez pas chouiner après, quand ils vous imposeront leurs délires liberticides.

      J’aime

  4. Ping : Ursula sera reconduite et les résultats des prochaines élections européennes sont déjà connus (cf. témoignage de Maud). De toute manière 40% des vieux-dont-pas-moi veulent voter pour la liste de la femme la plus bête de l’ouest (LCI euphorique).

  5. Ping : Ursula sera reconduite et les résultats des prochaines élections européennes sont déjà connus (cf. témoignage de Maud). De toute manière 40% des vieux-dont-pas-moi veulent voter pour la liste de la femme la plus bête de l’ouest (LCI euphorique).

  6. Ping : Ursula sera reconduite et les résultats des prochaines élections européennes sont déjà connus (cf. témoignage de Maud). De toute manière 40% des vieux-dont-pas-moi veulent voter pour la liste de la femme la plus bête de l’ouest (LCI euphorique).

  7. Ping : Ursula sera reconduite et les résultats des prochaines élections européennes sont déjà connus (cf. témoignage de Maud). De toute manière 40% des vieux-dont-pas-moi veulent voter pour la liste de la femme la plus bête de l’ouest (LCI euphorique).

  8. Ping : 18% des çondés voteront pour lui aux Européennes. «Qu’environ 9% des Français préservent leur soutien au parti présidentiel malgré l’épouvantable faillite d’une politique qui sombre jour après jour dans un abîme de ridicule ne doit pas su

  9. Ping : 18% des çondés voteront pour lui aux Européennes. «Qu’environ 9% des Français préservent leur soutien au parti présidentiel malgré l’épouvantable faillite d’une politique qui sombre jour après jour dans un abîme de ridicule ne doit pas su

  10. Ping : 18% des çondés voteront pour lui aux Européennes. «Qu’environ 9% des Français préservent leur soutien au parti présidentiel malgré l’épouvantable faillite d’une politique qui sombre jour après jour dans un abîme de ridicule ne doit pas su

  11. Ping : 18% des çondés voteront pour lui aux Européennes. «Qu’environ 9% des Français préservent leur soutien au parti présidentiel malgré l’épouvantable faillite d’une politique qui sombre jour après jour dans un abîme de ridicule ne doit pas su

  12. Gil dit :

    Bonjour

    L’étincelle viendra peut être Maxime.

    Une fois que la faillite financière causée par 40 années de gabegie sera avéré.

    Une fois la mise sous tutelle du pays comme la Grèce, alors peut être qu’une étincelle viendra.

    J’aime

  13. Pheldge dit :

    qu’on se rassure, la « droite de gouvernement » – la seule fréquentable*- est sauvée :

    Jean Castex, ses « pensées » et ses « bons souvenirs » : L’ex-Premier ministre a réuni les anciens membres de son cabinet. Autour de lui, certains le poussent à envisager une candidature en 2027.

    https://www.lepoint.fr/politique/jean-castex-ses-pensees-et-ses-bons-souvenirs-22-03-2024-2555684_20.php

    *c’est la même qui collabore piteusement avec Macron depuis 7 ans, et qui est également co-responsable de la situation actuelle, ce qui ne la dispense nullement de donner des leçons à tout va …

    Aimé par 1 personne

  14. Boukarine dit :

    De toutes façons, les 90 sièges attribués à la France ne changeront rien, même s’ils échoyaient a un seul des partis en lice. L’élargissement de l’Europe et Maastricht ont eu pour objectifs de noyer les résistants latins dans un magma anglo-saxon-germanique où les latins ne pèsent plus rien. Alors Bellamy ou son chien, cela n’a aucune importance, d’autant que le petit chien de Bellamy n’aboie pas très fort, ni très souvent : A Versailles, ça ne se fait pas…

    Il y a une vidéo de Eric Verhaeghe sur les conditions pour mener une liste et sur l’impact d’un succès de celle-ci… Éclairant. Le système est un faux-semblant, un trompe-l’œil démocratique.

    J’ai toujours voté, par sens civique, et sans avoir réellement réfléchi aux règles de ces scrutins.. Désormais, je crois que je resterai chez moi à lire la correspondance de Flaubert ou les Mémoires d’outre-tombe, ou bien un ouvrage publié par les presses de sciences po (a l’époque ou des chercheurs pouvaient faire un vrai travail de sciences politiques) ‘La décision de Majorité ». On y trouve tous les arguments scientifiques pour relativiser le vote et son sens. Et cet auteur n’étudiait pas les phases amont au vote : La candidature…

    Bref, je m’en désintéresse, la vie est trop courte et la mienne tout particulièrement.

    Se soucier de ces cochons, au fond, c’est se rouler dans la même bauge !

    Bonne nuit Maxime et bonne nuit à vous tous les malheureux de la France, mais il faut avouer qu’elle est un peu putain.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.