4 ans après, le grand confinement (par M. Yves Bourdillon-journaliste)

Il y a 4 ans, jour pour jour, l’Elysée décidait sans débats en qq instants, sur la base de discussions opaques avec un aréopage de chenus, d’assigner à résidence 67 millions de Français à cause du Covid. Passons (puisque cela semble étrangement ne pas choquer la majorité de nos compatriotes) sur le fait qu’il s’agissait de recopier en mode panique panurgienne une prophylaxie JAMAIS utilisée jusqu’ici dans l’Histoire de l’Humanité, donc encore moins testée et validée, ce qui est pourtant la moindre des choses sur le plan scientifique. Passons sur le fait qu’elle avait été inventée, cela aurait dû alerter, par un régime chinois totalitaire menteur (coucou, les enquêteurs sur le labo de Wuhan) prétendant, à tort, que cela lui avait permis de juguler l’épidémie. Passons encore sur le fait que cette prophylaxie n’a pas été probante, au vu du nombre de décès pas vraiment inférieur à ceux des territoires ne l’ayant pas pratiquée (7 Etats US refuzniks, nombre de pays non occidentaux, Suède, etc). Passons sur, par ailleurs, son coût sur le plan psychologique, social, d’enseignement, de faillites, de recul de la lutte contre la faim, de destruction de l’éthique du travail (coucou, ceux qui ont regardé Netflix sur leur canapé et n’arrivent pas à reprendre). Mais ce qu’il faut retenir, surtout, encore et encore, c’est qu’a été instauré un précédent sinistre et totalitaire, selon lequel on pouvait exiger sous un prétexte, aujourd’hui sanitaire, avec un virus à létalité inférieure à 1 % et très ciblé, demain environnemental, policier, « aucune limite hormis notre imagination », que les gens ne sortent plus de chez eux sans cerfa sous peine d’amende, ce qu’aucun Kim Jong Un n’aurait osé imaginer même dans ses rêves les plus fous. Retenir que cela ouvre une jurisprudence, une boite de Pandore où on vous confinera pour un incendie (Athènes, 2022), un coup de vent (envisagé en Normandie 2022), ou qu’on exigera des QR codes à tout propos ; vous vous êtes soumis à ça pour le Covid, le diable est sorti de sa boite, il faudra en montrer pour la grande fête des JO dans certains quartiers, puis pour bien d’autres choses encore. Questions après cet engrenage : alors contents ?

Yves Bourdillon

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour 4 ans après, le grand confinement (par M. Yves Bourdillon-journaliste)

  1. Ping : 4 ans après, le grand confinement (par M. Yves Bourdillon-journaliste) – Paul Astérix LAMAH⚖️👨‍⚖️

  2. lambrays dit :

    Je connais aussi plusieurs personnes qui en sont mortes. D’autres infectées étaient très affaiblies et les hôpitaux n’ont pas été remplis par pure fantaisie. La France n’a pas été la seule à réagir ainsi, même si elle a su mettre en oeuvre son pesant d’inepties, avec auto certification et amendes à tout va, sauf apparemment chez nos chers banlieusards de là bas. Aujourd’hui il semble que l’on maitrise mieux le virus. La dérive sécuritaire est plutôt située aujourd’hui au niveau des alertes météo en tout genre qui s’accompagnent d’équipements publics fermés ou d’activités réduites dans les centres de vacances pour enfants. Mais il y a des demandes de la population. La France pays de trouillards dirigé par un matamore?

    Aimé par 1 personne

  3. Raymond dit :

    … on est passé par ici, on repassera par là …

    J’aime

  4. Élodie K. dit :

    Étonnant que dans son bilan il n’évoque à aucun moment la scandaleuse séquence sur le vaccin obligatoire (pas beaucoup plus testé que le confinement inefficace), avec option prison pour les plus récalcitrants. Pour moi c’est la pire chose qui ait été faite par les autorités. Même si toute cette histoire fut un scandale en fait, une histoire de fous, un asile à ciel ouvert. Tout le monde était fou, les patients fous, les médecins fous, les gardiens fous, les chiens fous, les médicaments fous, même la folie était étonnée de ce spectacle.

    M. Bourdillon a raison sur un point en particulier : c’est un précédent qui a été créé (comme de par hasard), le pire est à venir. Cette séquence CO-VID a été un avertissement aux gens qui ne veulent pas réfléchir sur la raison de leur présence sur cette terre. Qui se considèrent, par pur nihilisme, comme de simples animaux parmis d’autres. Si telle est leur vision d’eux-mêmes, alors ils seront traités comme tels par leurs gouvernants. CQFD. Quant à ceux qui veulent réfléchir un peu, ils subissent quand même cette situation. Mais bon, Dieu reconnaîtra les siens le moment venu. C’est là leur consolation éternelle.

    Élodie K.

    Aimé par 2 personnes

  5. there dit :

    Tout à fait d’accord sur le totalitarisme de notre Etat . Mais révolté sur la fin : « vous vous êtes soumis » « il faudra en montrer » « alors contents ? » . Facile de sortir l épandage à culpabilisation et d’arroser tout le monde avec . Des gens qui ont résisté il y en a plein, j’en connais , pas de masques ,certains d’entre eux, pas de vaccins et nous nous baladions tranquilles le rire aux lèvres , je ne vous dirai pas où ni qui , car bien entendu , vous ne les connaissez pas, manifestement , alors grand bien vous fasse. Alors moi je vous dis : occupez vous de votre courage et montrez en pour changer , et peut être serez vous content de vous mêmes , ou pas .

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.