« Alerte démocratique »

L’ensemble des formations politiques du Sénat lance une « alerte démocratique« , face aux ténèbres du culte de la personnalité. Dans le contexte d’une déstabilisation des esprits par la peur et la propagande outrancière, la France a subrepticement renoncé aux fondements de la démocratie: le respect des libertés publiques et individuelles, le libre débat d’idées, la délibération suivi d’un vote comme mode de décision, le bien commun comme objectif ultime de la vie publique. Le naufrage de la politique nationale dans le culte de l’image narcissique n’est rien d’autre que le masque de l’échec, de l’impuissance et de la panique. Nous sommes confrontés au cercle vicieux de la mégalomanie, de l’autosatisfaction et de la déconnexion qui entraîne le pays à la catastrophe. « L’alerte démocratique » lancée par les chefs de groupes du Sénat à l’initiative de M. Bruno Retailleau me semble être un geste républicain, le signe d’une large prise de conscience sur le plan des institutions, un acte de résistance qui mérite d’être relevé. Une infime lueur d’espoir au fond de l’abîme? A suivre …

PUBLIC SENAT: L’image est rare. Même « exceptionnelle » pour Bruno Retailleau. Côte à côte, les présidents de la plupart des groupes parlementaires de la Haute assemblée (LR, Union centriste, groupe écologiste, PS, groupe communiste) ont donné une conférence de presse ensemble ce jeudi après avoir boycotté le vote sur les nouvelles mesures sanitaires, détaillées par Jean Castex au Sénat. « On n’a pas voulu céder au piège que constitue ce vote, le gouvernement voulait qu’on vote sur rien, sur des mesures déjà prises, à quoi bon voter si tout était décidé », justifie le président du groupe LR au Sénat. Seuls 45 sénateurs sur 348 ont pris part au vote, pour un total de 41 suffrages exprimés, 39 pour, 2 contre. La grande majorité de l’hémicycle, droite et gauche confondue, a dénoncé « un simulacre de démocratie  Nous avons à ce stade, zéro stratégie covid-19. On a exprimé un désaccord sur la méthode, un désaccord sur le fond », développe le sénateur LR de Vendée Bruno Retailleau en fustigeant une stratégie vaccinale qui place la France au 50e rang mondial de la vaccination. « A quoi bon voter, si tout est décidé ? », avait-il demandé après le discours du chef du gouvernement sur les mesures de restrictions, pour expliquer que LR ne prendrait pas part au vote » […] C’est une « alerte démocratique » pour le président du groupe centriste, Hervé Marseille. « On ne peut pas continuer comme ça, il y a des institutions et l’action d’un seul homme, fusse-t-il le président de la République, ne peut pas constituer l’alpha et l’oméga de la politique française », tonne le sénateur des Hauts-de-Seine. « Nous avons voulu le marquer de façon assez solennelle parce que c’est une dérive », explique-t-il encore.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

86 commentaires pour « Alerte démocratique »

  1. nicolasbonnal dit :

    Le problème dans cette histoire ce n’est pas le président ni même le parlement ni même les médias. Le problème c’est le peuple. On lui impose la dictature et la guerre contre la Russie, et il est euphorique. Céline : « Et les Français sont bien contents, parfaitement d’accord, enthousiastes. Une telle connerie dépasse l’homme. Une hébétude si fantastique démasque un instinct de mort, une pesanteur au charnier, une perversion mutilante que rien ne saurait expliquer sinon que les temps sont venus, que le Diable nous appréhende, que le Destin s’accomplit. »

    J'aime

  2. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous, Samedi Saint,

    Ostension exceptionnelle du Suaire de Turin
    11/04/2020

    « Samedi Saint, le Saint-Suaire sera exposé à la vénération des fidèles lors d’une prière en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision » a annoncé Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et évêque de Suse (Italie). Dans son message pour l’ostension de 2013, le pape François avait écrit que, dans le Suaire, « c’est le Christ qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, en nous libérant du péché et de la mort », nous invitant à avoir confiance, à « ne pas perdre l’espérance ». Mgr Nosiglia, dirigera la dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l’épidémie de Covid-19.

    https://www.ktotv.com/video/00329986/2020-04-11-direct-3-semaine-sainte

    Aimé par 2 personnes

  3. Raymond dit :

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous.

    Aujourd’hui c’est …
    Et le …
    C’est…

    《 J’aime bien ce verbe « résister ».
    Resister, à ce qui nous emprisonne, aux préjugés hâtifs,  à l’envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu’à s’exprimer, à  l’envie d’abandonner,  au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l’autre,  aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant.
    Resister,  et … Sourire.》
    Emma DANCOURT.

    Vous nous offrez à lire,《 « L’alerte démocratique » lancée par les chefs de groupes du Sénat à l’initiative de M. Bruno Retailleau me semble être un geste républicain, le signe d’une large prise de conscience sur le plan des institutions, un acte de résistance qui mérite d’être relevé. Une infime lueur d’espoir au fond de l’abîme ?》

    Bien qu’habillé d’humour, de nombreux sarcastiques commentaires ( auquel je pourrais, dans un premier temps, m’adjoindre ) nous interpellent sur le fond de l’événement et nous prouvent que, bien que la forme puisse séduire la perte de confiance prédomine en final, crée le doute et en définitive empêcher l’Unité.
    Considérant que l’heure est suffisamment grave pour arrêter de chercher l’écho le plus agréable à mes oreilles ( dans un second temps), je passe sur ces futiles discordes de perception et je continue a vouloir trouver une solution qui puisse nous ramèner à la salutaire et salvatrice flamme allumée par nos anciens. Dépassant mes petites certitudes, je vous emboîte, donc, le pas.

    Toutefois, comme je vous l’ai déjà signalé, Ayant toujours été inspiré  par la vertu de « l’Exemplarité  » plutôt  que par la grâce de « l’Espoir », je désire vous suivre et voir dans cet événement, non un changement de cap, ni un arrêt de la descente sur le chemin de la perdition, mais plus humblement, un début de prise de conscience.
    Je me répète, mais, les circonstances sont suffisamment graves pour que chacun, au détriment de ses égocentriques vérités, entreprenne le chemin qui monte vers la lumière de l’intérêt général.
    La suite logique, voudrait que ?
    Et au début du chemin était le verbe, …
    Mais cela ne commence pas, par une énième malice de la langue, mais une originelle expression du cœur.
    Nos prétendants à nos chaires élyséennes incandescences devront trouver la force de grimper à la hune de notre mât de misère et de ce point de vigie nous annoncer comment ils voyent :

    Les Peuples de France  & La Citoyenneté Française.

    Les Territoires du non Devoir & La Patrie du Droit.

    Les Mensonges de la Dépendances & La Vérité de la Souveraineté économique .

    SAVOIR, RESISTER …_
    Cordialement.

    Et maintenant, quelques messages personnels !

    * LEX NATURALIS NON SCRIBITUR, SED PROFLUIT QUODAM NATURALI FONTE IN SINGULIS EXPRIMITITUR.*
    • La Loi naturelle n’est pas écrite, elle s’épanche en chacun de nous comme une source naturelle •
    Libre à chacun d’y boire ou pas !?!

    * DÉSOBÉISSANCE * Frédéric GROS.

    * La Liberté politique * Jules SIMON

    * Appeler la Loi au gouvernement de la société,
    C’est y appeler la Raison.
    Appeler un homme,
    C’est y appeler, en même temps, la bête. *
    ARISTOTE – Politique – Livre III – Chap. XI

    J'aime

  4. PhilG dit :

    Bonjour,
    Ce que je trouve aussi démocratiquement choquant c’est qu’un vote soit organisé et remporté par 13% des inscrits. Pourquoi pas de quorum?

    Aimé par 3 personnes

  5. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous,

    Face à Face du 02/04/2021 : Christine Kelly anime un débat entre Éric Zemmour et Manuel Valls dans #Facealinfo sur CNEWS.

    https://www.cnews.fr/emission/2021-04-02/eric-zemmour-face-manuel-valls-1066131

    J'aime

  6. Annick Danjou dit :

    Nouvelle du matin il va être interdit de cracher dans la rue sous peine d’une amende de 36 euros. Quelle bonne nouvelle ! Et on va voir comment elle va être respectée surtout pendant le mois prochain. C’est à se taper la tête contre les murs. A l’école il y a déjà un certain temps il y avait des leçons et des campagnes anti crachats car la tuberculose faisait rage et les gens n’étaient pas forcément éduqués. Aujourd’hui c’est classe d’envoyer un crachat en croisant quelqu’un dans la rue . Je me bats contre cela depuis des années tant cela me révolte et me dégoûte au point que à plusieurs reprises j’ai été prise à partie par ceux à qui j’ai fait une réflexion à ce sujet, ce qui met mon mari en colère car il craint que je reçoive un coup de poing dans la figure mais c’est plus fort que moi. En Chine les prunes tombent si vous osez cracher à Pékin par exemple alors qu’il y a quelques années tous les chinois crachaient partout et tout le temps. On va voir comment cela va être appliqué et respecté.

    Aimé par 2 personnes

    • Annick Danjou, à suivre…
      MT

      J'aime

    • Anonyme dit :

      et ALORS ? les mégots de cigarette qui jonche les trottoir RIEN ? bizarre tout ce cirque

      Aimé par 1 personne

    • Je pense qu’il faudrait aussi demander aux joueurs de foot tant admirés et adulés d’arrêter de cracher pendant les matchs diffusés à la télé. Je me promenais en ville avant Noël. Deux jeunes de chez moi crachent par terre devant moi. Je m’approche d’eux et je marche à leur hauteur pendant un petit moment. Juste le temps de leur raconter ce que vous venez de nous raconter sur la tuberculose qui tue en France jusqu’en 1961. Et les gestes de protection que nous imposaient nos parents et grands parents. Ils ne m’ont pas pété la gueule. Ils ne m’ont pas craché dessus non plus. Mais peut-être qu’une heure après ils ont recommencé mais bon j’ai semé quelques petites graines de savoir vivre en espérant qu’elles pousseront… A suivre … 🙂

      J'aime

  7. francois dit :

    si tous ces sénateurs avaient eu des c….. ils se seraient pas abstenus mais auraient voté contre, (résultat 39 pour) ça aurait eu plus de sens

    Aimé par 2 personnes

  8. JEAN-LUC dit :

    Cette situation de dérive totalitaire, de privation des libertés, de fermeture de l’économie, nous prend au nez depuis les premiers états d’urgence décidés et largement acceptés pour cause d’attentats.
    Or, Les états d’urgence n’avaient et n’ont pas lieu d’être et pour aucune cause.

    Sinon c’est faire le constat de l’inutilité de nos institutions, et nous y sommes conduits malheureusement trop souvent, du fait de nos pratiques centralisatrices jacobines dont on n’a jamais pu se départir.

    Il ne suffit pas de prendre un air martial, dire qu’on est en guerre….,réunir le conseil de défense…,(contre un malheureux virus), d’enfourcher Rossinante et de partir tel Don Quichotte à l’assaut du méchant Covid, sans traitements préventifs (vitamines, minéraux), sans traitements précoces (Ivermectine et antibios) et sans vaccins, lesquels néanmoins étant encore tous au stade expérimental (sous AMM conditionnelle), sont injectés à une population cobaye apeurée, désinformée et consentante….Pour un taux de létalité de 0,05%.
    C’est du grand n’importe quoi, où le comique le dispute au ridicule et au tragique et à la fin c’est la tragédie qui gagne.
    On a atteint le fond et il serait temps que les parlementaires non godillots s’il en existe encore, se manifestent pour faire cesser ce saccage de la démocratie, ce déni des médicaments qui soignent, ces atteintes aux libertés fondamentales.

    Jusqu’à quand les Français devront-ils assister au spectacle de la déchéance de leur pays ?

    D’abandon de souveraineté en abandon de souveraineté, la voie de l’indépendance ayant été abandonnée pour devenir vassal des US et idiot utile du couple Franco-allemand, on n’est plus capable d’avoir un comportement autonome et intelligent à l’abri des ingérences diverses et variées en provenance des États où des lobbies financiers et autres.

    Aujourd’hui, Il nous faut des cabinets de conseil US pour décider de notre politique, c’est tout dire!
    Le Général doit s’en retourner dans sa tombe.

    Aimé par 3 personnes

  9. Pierre 82 dit :

    Désolé, mais tout cela est du pipeau.
    Les sénateurs nous font croire qu’ils sont prisonniers et rien n’est plus faux. Si tous ces « opposants » en peau de lapin avaient voté massivement contre, au lieu de bêtement s’abstenir, ils avaient vraiment la possibilité de provoquer la chute du gouvernement et même, en agissant avec l’assemblée nationale, de forcer des élections législatives anticipées.
    Ils ne l’ont pas fait, ils n’ont même pas essayé parce qu’ils ne le voulaient pas. La soupe est trop bonne.

    Aimé par 1 personne

    • Pierre82, que voulez vous dire? Il n’y a pas de majorité pour renverser le gouvernement à l’Assemblée et le Sénat n’en a pas le pouvoir…
      MT

      Aimé par 2 personnes

    • Renverser le gouvernement, une bande de lâches et d’hypocrites pareils! Mais je suis d’accord avec Pierre82, l’abstention actuelle au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat est une tache sur ces partis politiques dont ils ne se relèveront pas. Bravo à ceux qui ont su rester là et voter contre.

      J'aime

  10. Berrier Etienne dit :

    « ALERTE DEMOCRATIQUE ».
    Cela me semblerait un beau nom pour regrouper les citoyens de tous bords qui s’alarment des dérivent de notre république.
    E. Berrier

    J'aime

  11. Annick Danjou dit :

    N’était ce pas un poisson d’avril?
    Nous allons voir à quel moment ils vont baisser les bras.
    On peut toujours espérer !mais il faut que ça bouge et vite!!

    Aimé par 2 personnes

  12. Infraniouzes dit :

    Ce débat insipide suivi d’un vote pour la forme aura un avantage pour le Jupiter de l’Elysée: se faire couvrir par la représentation nationale si d’aventure son plan foirait. On a fait croire que le dernier mot restait au peuple français. Habile piège dans lequel l’opposition n’est pas tombée. Snober le vote ? Mais il n’y avait que ça à faire. Si plus tard, des députés se rengorgeaient en clamant la main sur le cœur qu’ils n’avait pas participé au vote pour montrer leur opposition ils se feront rétorquer « que rien ne les empêchait de voter ». La ficelle est grosse mais elle est autour de leur cou.
    Les cordonniers peuvent se frotter les mains. Les godillots sont toujours là. Ils ne seront pas au chômage

    Aimé par 2 personnes

  13. Simon dit :

    Bonjour à tous,
    Je m’interroge depuis un petit bout de temps sur l’utilité de nos dignes représentants. J’ai en mémoire avoir écrit 2 fois à mon député en ce qui concerne les lois de bioéthique , j’ai reçu en septembre dernier une première réponse, standard,sans argument de poids, d’un blabla à la portée d’un lycéen. Il faut dire qu’il arrive à ce monsieur de recruter en boite de futurs édiles LREM. Je sais, l’information date un peu, mais c’est une de mes amies qui avait été pressentie ! Régulièrement, il me semble avoir demandé, quelles étaient les solutions démocratiques pour ouvrir la cage dans laquelle nous sommes enfermés. Demain, nous partons dans notre maison de vacances comme prévu depuis de longs mois mais plutôt que de rentrer lundi, nous resterons là semaine entière, ce qui fera de nous de « dangereux résistants ou malfrats « , c’est selon…Je vous donne le sujet du devoir de philo sur lequel je travaille : »A-t-on le droit de désobéir à la loi ? »…Vous avez le droit de m’aider.

    Aimé par 6 personnes

  14. Gil dit :

    Bonjour

    Un réveil ? Encore et toujours avec les mêmes ? Ceux la même qui nous ont amené là où on en est ? Ne vaudrait il pas mieux qu’ils restent endormi ?

    Aimé par 2 personnes

    • GIl, M. Retailleau, puisque c’est de lui qu’il s’agit pour l’esentiel, n’a jamais été associé à aucun gouvernement.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      M ,Retailleau ,,,,mais qui en voulais dans un gouvernement ,? beaucoup on fait leurs temps ,et dépasse l » age de la retraite , comme la soupe est très bonne ,on touche les deux , demander a Raffarin et aux autre michel43

      J'aime

  15. Pour compléter votre post cher Maxime et cette volonté acharnée du déni de démocratie, voilà cette nouvelle que j’ai lu sur Atlantico, site sur lequel vous publiez parfois:
    https://atlantico.fr/article/pepite/le-conseil-d-etat-maintient-les-restrictions-de-deplacement-pour-les-personnes-vaccinees
    Les mesures liberticides sont loins d’être levées en 2021. En fonction des desiderata des groupes de pressions politisés genre une partie de l’AHP qui dicte notre agenda. J’espère me tromper.
    Nous sommes les dindons de la farce, voire des « cloches »…

    Aimé par 3 personnes

  16. Janus dit :

    Ils se réveillent ? Mon Dieu, quel bonheur ! Mais jusqu’ou oseront-ils aller ? Ne sont ils pas déjà tout tremblant de leur incroyable audace ?
    Il faut lancer le signal de la résistance civile, engager une multitude d’actions judiciarises, organiser des manifestations monstres et demander l’empêchement de Macron, puisque cette possibilité -inaccessible certes dans l’état actuel de la constitution et des forces politiques au parlement- existe bien en droit français. Nous verrons, mais je crains le feu de paille…

    Aimé par 2 personnes

  17. Bernard dit :

    Question par le néophyte que je suis. Sans vouloir faire de la pub mais  » What else?  »
    Très sérieusement Maxime, que pourraient faire maintenant nos sénateurs ? C’est certain que ce b….el ne doit plus continuer. Alors que prévoit la Constitution dans ce cas de figure. Vous pourriez me répondre de chercher, mais j’ai la flemme . Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous les participants à ce blog.

    Aimé par 1 personne

    • Bernard, tout est tendu vers les prochaines élections nationales, pour l’instant, ils n’ont pas beaucoup de pouvoir en tout cas pas celui de provoquer la chute du gouvernement.
      MT

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.