Terrorisme islamiste, d’un défaitisme à l’autre

Eternelle faiblesse des « démocraties », dans les années 1930 comme aujourd’hui. Et quand elles se réveillent, il est déjà trop tard. La bataille contre le terrorisme islamiste ou le djihadisme était perdue quand un Premier ministre français en 2015, en pleine terreur, déclarait « Il va falloir s’habituer à vivre avec le terrorisme », ces paroles défaitistes. L’attentat à l’arme blanche qui a fait deux blessés graves dans l’ex-quartier de Charlie hebdo est un signal dramatique: n’importe où, même en ce lieu les plus emblématiques, les tueurs peuvent frapper. Dans ce combat sans merci contre le mal absolu, une terreur qui a causé plus de 260 morts en cinq ans,  tout le nécessaire n’a pas été fait. La pacifisme d’hier est l’angélisme d’aujourd’hui. La France d’en haut, des élites dirigeantes ou influentes, médiatiques s’est abîmée dans la compromission: excuses envers les tortionnaires de Charlie (et du Bataclan) de la part de supposées autorités morales; décisions invraisemblables des juridictions empêchant  des mesures de sécurité envers les terroristes et l’usage d’Internet; climat de complaisance générale envers les actes pré-djihadistes, tels que les agressions violentes commises envers des jeunes filles en raison de leur tenue vestimentaire; profondeur et virulence des tabous relatifs à la maîtrise des frontières (un sujet lâchement abandonné aux extrémistes démagogues) et à la lutte contre le communautarisme ou la violence des cités; peur des mots (« séparatisme » plutôt qu’islamisme ou djihadisme), reflet de la peur des réalités et de la politique de l’autruche. 2020 = 1933-1939: même réflexe de lâcheté, même pacifisme, même défaitisme, même compromission conduisant à l’apocalypse.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

120 commentaires pour Terrorisme islamiste, d’un défaitisme à l’autre

  1. Pheldge dit :

    @ papi 2.0: sur le rôle de la publication des caricatures, l’argument que vous soutenez, de « l’huile sur le feu » est inacceptable et indigne ! Lisez le billet de Nathalie MP à ce sujet
    https://leblogdenathaliemp.com/2020/09/28/charlie-hanouna-et-la-detestable-rhetorique-de-lhuile-sur-le-feu/

    J'aime

  2. Zonzon dit :

    Non seulement ils doivent se conformer aux lois de la République laïque et universelle mais ils supportent les agissements « nombreux et variés » des Musulmans, leurs frères en Dieu.

    Les temps sont durs pour les Cathos !

    J'aime

  3. Roturier dit :

    L’absolu en ce bas monde échappe à nous autres simples mortels. Le relatif nous est compréhensible. A omettre le relatif et chercher l’absolu on perd le nord ; une technique recherchée par des sectes, des religieux et autres semeurs de troubles.

    Cet article dit que le terrorisme islamiste « a causé plus de 260 morts (en France) en cinq ans ». Aucun doute, mais relativisons.

    Le nombre annuel des morts en France, toutes raisons confondues, est (assez stable et) supérieur à 600 000. En cinq ans cela fait plus de TROIS MILLIONS de morts.

    Illustrons davantage : les accidents de la circulation en France ces dernières années font environ 3500 morts par an ; en cinq ans cela fait 17500 morts…..
    (A titre de rappel, car on ne le dit pas assez, rien qu’en 1972 les accidents de la circulation, alors que la France comptait beaucoup moins de voitures et de routes, ont causé au moins 18000 (DIX HUIT MILLE) morts en UNE année…).

    Donc 260 morts dus au terrorisme islamiste en cinq ans ?
    Non, ce n’est pas négligeable. Cela mérite d’être combattu et d’ailleurs ça l’est ; cela aurait pu être pire ; ce chiffre témoigne, à rebours de ce cet article cherche à dire, du travail fait par les instances policières et même judiciaires voire l’Etat en général (moyennant nos impôts certes).

    La perfection n’est pas de ce monde et donc on n’a pas fini d’apprendre ; on pourrait s’améliorer ; mais ne crachons pas dans la soupe.

    FAUT-IL DONC PERDRE LE NORD pour autant ?
    Faut-il jeter par-dessus bord l’Etat de droit que nous sommes et que nous voulons rester ? Au risque de donner raison aux terroristes en devenant comme eux ?
    « Economiser » 260 morts en cinq ans MAIS en générer bien davantage en devenant ETAT TERRORISTE ?

    J'aime

    • Citoyen dit :

       » mais relativisons  » …. Vous avez un relativisme extrêmement curieux, Roturier …
      Ainsi donc, vous mettez sur le même plan, des morts du terrorisme, qui sont des actions volontaires (des meurtres délibérés) avec l’intention de porter atteinte à autrui, et totalement gratuits (qui s’adressent à des inconnus, donc pas en représailles d’un autre préjudice) sur des gens pris au hasard, avec des morts par accident de la route ??…., comme si c’etait de nature comparable !
      Cela dit, vous avez le droit de le penser.
      Mais vous avouerez que c’est plutôt étrange, comme mise en parallèle, pour relativiser ? …

      « ce chiffre témoigne, à rebours de ce cet article cherche à dire, du travail fait par les instances policières et même judiciaires voire l’Etat en général  »
      C’est précisément parce que ce petit monde n’est pas à la hauteur, avec l’état en première ligne bien sûr (et donc principal responsable) que ceci peut arriver.

       » Faut-il jeter par-dessus bord l’Etat de droit  » …. Cela ne sera pas nécessaire … Faut vous réveiller, c’est déjà fait …
      Il y a déjà longtemps que  » l’Etat de droit  » est passé par dessus bord, pour faire place au « Droit de l’Etat » …

      J'aime

    • roturier dit :

      Relativisons donc encore MAIS avec des morts faits-par-l‘homme.
      Bon an mal an la France compte au moins 800 morts (chiffre étonnamment stable) par homicides « civils » (hors attentats). Cela fait au moins 4000 sur cinq ans. A comparer aux 260 en question…
      Et le point principal est toujours celui-ci : faut-il en devenir hystérique au point de jeter le bébé avec l’eau du bain ? Devenir ce que les terroristes voudraient que l’on soit, leur donnant ainsi raison, leur offrant ainsi la victoire ?
      N’avons-nous pas les ressources nécessaires pour les faire reculer, sachant qu’on y arrive déjà pas trop mal compte tenu du fait que la perfection n’est pas de ce monde ?
      A vouloir faire l’ange on fait la bête, à chercher l’absolu on trouve son contraire (vue la nature circulaire de l’univers et de toute chose y afférente…. Mais je m’égare donc je me gare).
      Il se trouve que j’ai 74 ans et que j’ai vécu la première moitié de ma vie ailleurs qu’en France, dans d’autres pays sur d’autres continents en d’autres cultures et langues, le Français m’ayant été étranger jusqu’à l’âge de 26 ans.
      J’ai donc de quoi comparer. Et vous ?
      Au risque de me répéter tout est relatif. Je rejette donc vigoureusement votre puérile pleurnicherie sur l’absence d’Etat de droit en France. En vérité, il y’en a presque trop…
      Et le reste est à l’avenant. A comparer tous les critères (et je peux…), la France est l’un des dix pays au monde où la vie du citoyen lambda est la meilleure. Peut-être même cinq…
      Des acquis qu’une hystérie sécuritaire jetterait par-dessus bord. Des acquis dont vous (comme Tandonnet) semblez ignorer l’existence comme un poisson ignore l’eau…

      J'aime

    • cgn002 dit :

      la comparaison des cultures nous invite à la relativisation de notre mode vie, certes, toutefois, il faut bien comprendre aussi la valeur que nous voulons accorder à la vie (humaine aussi) telle que notre culture (évoluée) nous l’a (bien) appris.
      Déprécier la vie (humaine ou autre) correspond à mon avis en un cheminement retrograde de toute civilisation.
      Cela signifie, en même temps, que toute forme de vie mérite le respect.
      Ce que ne savent plus faire nos civilisations, je le regrette profondément (l’atavisme plus ou moins inconscient se revele le plus fort hélas) cependant il est bien évident que l’humanité n’ a jamais fait mieux auparavant…du moins dans les intentions.

      J'aime

    • roturier dit :

      Exact. « L’humanité n’a jamais fait mieux auparavant… » La France non plus. Mais ça ne sera jamais suffisant tant que nous continuerions à croitre et à nous multiplier.
      Qd je me vois je me désole, qd je me compare je me console. Voyageons et comparons pendant que nous le pouvons encore.
      Est riche qui se satisfait de son sort.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @roturier
      Après avoir travaillé sur une quarantaine de pays et encore plus de cultures différentes, cela me conforte sur la qualité de notre mode de vie, du moins avant les année 80.
      Voyager m a appris à mieux connaître nos forces et nos valeurs (françaises), et je peux vous certifier que je relativise intensément… !
      Il est cependant souhaitable de respecter certaines divergences qui sont le résultat de centaines de générations dans un autre paradigme philosophique ou religieux.
      Le confusianisme par exemple est fort ressemblant au christianisme à la nuance près de la valeur obéissance.
      etc

      J'aime

    • cgn002 dit :

      d accord sur le problème majeur de la surmultiplication humaine sur notre désormais trop minuscule planète…
      vous noterez que les occidentaux ne poussent pas trop le bouchon…
      et enfin pour Relativiser,
      comment voyez vous l avenir avec des pays sous développés qui se multiplient demesurement et une Europe qui devrait absorber toute cette misère exponentiellement grandissante ??
      A mon avis le terrorisme en est un des ingrédients preliminaires (et qui couve depuis plusieurs décennies),…
      et à mon avis encore, tous nos gouvernants bisounours (majoritaires) entretiennent et atisent puissance 10 ce déséquilibre qui sera fatal pour les civilisations les plus avancées.
      Les pompiers pyromanes peuvent toujours faire croire qu ils sont les meilleurs pompiers, ils n en sont pas moins de très dangereux irresponsables (tout au moins…)

      J'aime

    • roturier dit :

      Vous demandez « comment voyez-vous l’avenir avec des pays sous-développés qui se multiplient démesurément et une Europe qui devrait absorber toute cette misère exponentiellement grandissante ?? ».

      Lisez donc l’avenir ici :
      http://www.constructif.fr/bibliotheque/2015-3/l-immigration-au-secours-de-la-demographie.html?item_id=3466

      Hautement fiable et crédible. Prévision précise de l’évolution de la démographie de l’UE (à 28) entre 2010 et 2080 dans l’hypothèse de ZERO immigration.
      C’est simple : misère et sous-développement (VOS termes) changent de camp…Dramatiquement….

      Ne faisant pas assez d’enfants nous sommes dans l’obligation d’importer ceux des autres. L’alternative étant NOTRE effondrement, pas le leur.

      Oubliez l’idée qui vous tient à cœur apparemment depuis toujours que nous sommes les bienfaiteurs des sous-développés. C’est EUX qui sont les nôtres.
      Le tout de NOTRE faute. Gâtés-pourris et paresseux, nous considérons les enfants comme une charge et NON comme un investissement.
      Quel avenir pour une civilisation qui ne fait plus d’enfants ?

      J'aime

    • cgn002 dit :

      L avenir ne se lit pas dans les tableurs Excel élaborés par des fonctionnaires européens totalement
      désincarnés de la chose humaine !
      Avec des gens comme vous, chacun devrait penser tels que les (soi-disant) statisticiens assènent leurs conclusions ! !
      Ces personnages super diplômés (et vous) se posent ils les questions suivantes :
      – vu la numérisation est il indispensable de faire venir des immigrés non qualifiés?
      – pourquoi notre démographie devrait elle augmenter (plus besoin de chair à canon…)
      – ne dites vous pas que nous sommes trop nombreux ? ? ? ? ? ? ! ! ! ! ! ! !
      – pourquoi nos jeunes à l identique des pays sous dev se sentent obligés d émigrer de la France ?
      – pourquoi ne pas faire passer un message aux europeens leur démontrant que nous devrions faire un peu plus d enfants sans acheter les étrangers avec nos allocs ?
      – ne pensez vous pas que l on puisse faire travailler tous nos jeunes en mal d’emploi au lieu de culpabiliser sur notre soi-disant paresse?
      – pourquoi prioriser à ce point là (nous sommes dans la démence totale) tous les avantages sociaux vers les immigrés tout en donnant le sentiment de punir les citoyens français?
      – pourquoi acheter des inconnus quand notre tissu démographique disponible pourrait être encouragé?
      – pourquoi la règle inique du sol ?
      – pourquoi accepter l intégration d immigrés qui veulent notre peau (sans qu ils le sachent car manipulés) ?
      Sans doute avez vous du mal à recruter vos domestiques, alors vos idées d un « monde meilleur » peuvent s expliquer à travers vos préoccupations personnelles (ou corporatistes) du moment…
      Vous êtes ainsi tout à fait dans le ton (celui de la pensée unique de la periode).

      J'aime

    • roturier dit :

      Une affirmation comme « Sans doute avez vous du mal à recruter vos domestiques », adressée à qq1 dont vous ne savez RIEN, relève d’un ad hominem simpliste et primitif.
      D’autres affirmations sont à l’avenant chez vous.
      Me suis-je permis de prononcer quoi que ce soit de personnel à votre encontre ?

      Par ailleurs il y a votre refus de tenir compte d’informations objectives (qui ne viennent pas de moi) publiées par Michèle Tribalat, démographe que l’on ne présente plus, sur la base de pronostics statistiques indéniables.
      Sans que vous puissiez apporter d’autres fait, aucun AUCUN contre-pronostic.

      Le tout pour la simple raison que les conclusions des éléments que j’apporte ne coïncident pas avec vos idées et RIEN d’autre.

      N’ayant aucune envie de vous accompagner sur ce terrain boueux de l’insulte et de la « vérité alternative » taillée sur mesure au mépris des faits, je mets fin à cet échange.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      si vous confondez les statistiques avec les projections à 60 ans, alors inutile de palabrer effectivement.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @roturier
      Vous écrivez:
      Oubliez l’idée qui vous tient à cœur apparemment depuis toujours que nous sommes les bienfaiteurs des sous-développés. C’est EUX qui sont les nôtres.
      Ce à quoi je vous demande de vous replacer au début du 19 ème et de comparer les chemins parcourus, en toute relativité objective si cela vous est possible…
      il vous sera recommandé également de comparer non moins objectivement les chemins parcourus entre la révolution agricole ( du côté de l’ Euphrate) et la fin du 18 ème.
      Et je ne parle pas de matérialité car la comparaison serait écrasante au vu de votre subjectivité toute emplie de certitudes.
      Si la civilisation qui vous porte ne vous convient pas sur un plan philosophique, vous avez un très large choix pour quitter nos contrées vers d autres moins évoluées.

      J'aime

  4. Zonzon dit :

    @ Papi 2.0
    « J’ai du mal à imaginer une désimmigration de la France. Je vois mal comment ça pourrait se faire concrètement. »

    Euh …. par avions, par bateaux, par trains, par véhicules motorisés ou hippomobiles, en trottinette . … à pied … à bicyclette comme chantait Montand ….

    J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      Vu le nombre de vols annulés en ce moment , de trains annulés, de bus annulés, de ferries en difficultés va falloir attendre que la covid 9 se calme un peu.

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Euh, Zonzon …. Dans la liste d’inventaire des moyens disponibles de désimmigration, vous avez oublié une option : un clone de Charles Martel …

      J'aime

  5. Citoyen dit :

     » tout le nécessaire n’a pas été fait  » …. Non, loin de là, et il n’est pas à l’ordre du jour, Maxime …
    J’ai dit, il y a déjà longtemps, que l’islam (pas seulement les islamistes) était incompatible avec nos modes de vie, notre civilisation, notre république … et que cette incompatibilité poserait inévitablement problème de cohabitation, sur un même territoire …
    Cela se vérifie tous les jours … il n’était pas nécessaire d’être devin, pour le voir …
    Lors des manifestations, faisant suite à chaque attentat, il aurait dû y avoir 2 millions (sinon le double) de muzz, dans les « dits modérés », se levant comme un seul homme, pour se joindre à ces manifestations, en hurlant : « ce n’est pas ça l’islam » … « ceux-là ne sont que des animaux, ils salissent notre religion » …. Mais voilà, ils n’étaient pas là … on les attend encore …
    Ils avaient pourtant l’opportunité unique de le faire savoir sans ambiguïté, de « choisir un camp »… De proposer des solutions, si besoin radicales … Manifestement, ils l’ont manquée … Leur absence parle pour eux …

    « La France d’en haut, des élites dirigeantes ou influentes, médiatiques s’est abîmée dans la compromission »
    Il y a une explication évidente, qui est que beaucoup en croquent !… Produisant ce « climat de complaisance générale », de la part « de supposées autorités morales », qui s’enlisent et se complaisent dans « la politique de l’autruche » …
    N’ayant pas fait ce qu’il fallait quand il le fallait, ils feignent d’espérer que les problèmes vont se se résoudre d’eux-mêmes, sachant que ce n’est pas possible … En espérant sauver leurs fesses, si les astres se positionnent comme il faut …

    Aimé par 2 personnes

    • Papi 2.0 dit :

      Si vous allez jusqu’au bout de votre raisonnement Citoyen vous remarquerez qu’il n’y a pas eu beaucoup de voix qui se sont élevées lors des massacres de musulmans en Bosnie. Si ce n’est Jacques Chirac qui a donné l’ordre à l’armée française d’intervenir pour que ça cesse. A partir de 1992 il y a eu la guerre civile en Algérie. Il n’y a pas eu beaucoup de voix pour la dénoncer. Ni chez nous ni ailleurs.La question que je me pose souvent est la suivante: les Français d’aujourd’hui sont-ils compatibles pour vivre avec le mode de vie des autres? Nous ne représentons plus que 1% de la population mondiale ai-je lu plusieurs fois sur ce blog.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @ papi2
      Il n est pas question de vivre avec un mode de vie qui nous ramène au moyen âge, et encore cette époque dans nos contrées n était pas aussi obscure…
      Inacceptable, …fusse t il que 99% de la population mondiale opte pour cette régression !!!
      Qui en France est compatible avec un retour à l obscurantisme ?
      papi2 je vous convie à vous imprégner du niveau philosophique et sociologique du livre vert…et vous nous direz si vous êtes compatible avec l esprit et les règles de vie qui s en degagent
      (si vous y trouvez le mot aimer faites nous le savoir déjà, etc etc)
      si vous trouvez le mot châtiment plusieurs fois par page ne vous en étonnez pas, etc etc
      A moins que la soumission soit votre credo …

      Aimé par 1 personne

    • Papi 2.0 dit :

      cgn002, je suis probablement aveugle parce que là où je vis les musulmans ne régissent pas nos vies, ne nous dictent pas nos tenues vestimentaires et ne nous imposent pas leurs pratiques religieuses et culinaires. Je suis par contre méfiant du monde qui se prépare, vous comprendrez ce que j’entends par là si vous jetez un oeil et une oreille au lien ci-dessous:

      J'aime

    • Pheldge dit :

      @ papi 2.0 ah ben si c’est Gael Giraud qui le dit … je me méfie de ce jésuite sur diplômé comme de Attali: l’un comme l’autre ont un melon hypertrophié !

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Papi2.0 nous n’habitions pas en Bosnie à l’époque nous sommes français, nous n’habitions pas non plus en Algérie au moment de la guerre civile… par contre ceux dont on parle ici sont, paraît-il, nos concitoyens, ils sont français à part les exceptions et ceux là n’ont rien dit au moment des attentats, ils se sont terrés dans leurs banlieues, ont baissé la tête et certains ont même poussé des cris de joie. Il n’y a aucune comparaison. J’avoue que je ne veux pas vivre avec le mode de vie de ces français là et je ne suis pas française d’aujourd’hui mais plutôt d’hier. Les chrétiens ont tendance à tendre l’autre joue. Malheureusement pour moi, sans doute, je n’écouterai pas ce jeune qui présente une thèse certainement passionnante mais qui, j’en suis persuadée, n’apportera pas de solution concrète aux problèmes que nous subissons actuellement. On offre l’asile, l’hébergement, les soins, diverses allocations à des gens qui nous tuent au coin d’une rue. Non ces gens là ne sont pas compatibles avec notre mode de vie on doit les renvoyer chez eux.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      @Annick D
      On ne peut pas dire qu ils nous tuent car cela ne concerne que quelques individus, mais on peut dire qu ils n aiment pas les français dans de trop grandes proportions…que ce soit en France ou chez eux (l immense majorité qui ne veut pas notre bien),
      alors que chez nous, nous les portons dans le sacrifice, à la fois materiel et mental.
      Et nous attendons (pour les bisounours et autres influenceurs malveillants) un bénéfice de cette culture complètement ingrate, malveillante…et manipulée par les 2 cultures en question.
      L humain pour sa survie a toujours du guerroyer contre son voisin indesirable et voilà qu on voudrait nous faire croire que pour éviter la guerre on doive rapprocher (et amalgamer) les pôles qui se repoussent…
      Comme je vous le dirai encore trop longtemps, les peuples n ont pas conscience des forces obscures qui les manipulent (avec une énergie et une intelligence insoupçonnées), et notre époque en cela, me paraît la plus terrible de toute l histoire car elle concerne le village entier de notre (désormais) minuscule planète.

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      C’est pas faux Pheldge. Mais c’est un peu comme les vidéos d’Asselineau ça mérite que l’on s’y arrête ne serait-ce que pour les critiquer ensuite.

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      Il n’est pas arrogant et prétentieux comme Attali.

      Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou dit :

      Bien sûr cgn002, je n’ai pas dit qu’ils nous tuaient tous mais en se taisant ils acceptent ce que certains de leur mouvance religieuse font sur notre sol, car ce sont quand mêle pratiquement toujours les mêmes et quand vous dites le village entier de notre minuscule planète : aux Etats Unis ce n’est pas mal non plus « Un mari violent tabasse sa femme infidèle et la force à décapiter son amant »
      Comment pouvons nous vivre avec ce genre de sauvages?
      Quant à celui qui vient du Pakistan avec son hachoir, il était à bonne école dans ce beau pays où Asia Bibi a failli être pendue. Quant on voyait les images de ces barbus, fous de rage, qui criaient « pendez-là » après son acquittement, il y a de quoi se faire du souci pour notre avenir si on continue à laisser entrer tous ces loups sanguinaires, qu’on ne contrôle pas. Ce type avait déjà arrêté lors d’une rixe, avec un hachoir dans son sac, c’est vrai qu’en France tout le monde se balade avec un hachoir dans son sac à dos.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @papi
      Excellente interview de Gaël Giraud,
      très éclairante, et très peu discutable car le personnage est capable d approfondir et de lier avec pertinence et concision des problématiques sur des domaines très differents et néanmoins fondamentaux.
      Ceci dit on n y trouve aucune contradiction avec la totalité de mes propos, hormis la façon de les présenter.
      Merci de ce partage fort enrichissant.

      Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

      Ici, c’est la France, Papi2.0 … Et nous débattons de l’incompatibilité de l’Islam avec ce pays, dans le tréfonds de ses tripes … Je ne vois pas ce que viennent faire la Bosnie et l’Algérie dans ce débat. C’est plutôt hors sujet.
      Pour ce qui est de l’Algérie, ils sont indépendants, donc ils sont chez eux. Si l’envie leur prend de faire une guerre civile, libre à eux, du moment que ça n’a pas de répercutions chez les autres …
      Pour la Bosnie, de mémoire, les muzz toujours un peu trop envahissants sont allé chatouiller les serbes, qui eux en tant que rouges, n’étaient pas très religieux … Les conséquences sont presque automatiques … Dans ce cadre, notre intervention était de l’ingérence chez autrui.
      Mais encore une fois je ne vois pas ce que cela vient faire dans le débat …
      Pour faire simple, les français, chez eux, n’ont aucunement besoin, et encore moins envie, de vivre avec le mode de vie des autres …
      Vous connaissez le vieil adage .. : Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées …

      Par contre, concernant le clown de la vidéo que vous fournissez, Papi, il ne m’est pas inconnu …
      A son sujet, je rejoins l’avis de Pheldge, sur le melon hypertrophié …
      Il suffit de lire son pédigrée pour y voir plus clair … Quand on voit qu’il est passé par le CNRS, tout comme Lordon, c’est déjà un indice … Les reste est à l’avenant … Pour se faire une idée assez précise de ce que les gens ont dans la tronche, il suffit de regarder d’où ils parlent, c’est-à-dire d’où ils tirent leurs revenus, et là, ça devient lumineux …

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @citoyen
      il serait éclairant que vous nous expliquiez en quoi être salarié du CNRS doit immédiatement impliquer que la personne est douteuse.
      serait ce son côté scientifique ?
      son côté national (payé par le contribuable)?
      son côté chercheur mais pas trouveur ?
      son QI au dessus du lot ?
      etc

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @papi2
      ce que dit à juste titre Gaël Giraud est que l Europe est dans le collimateur des forces économiques et hégémoniques mondiales.
      La stratégie et les actions d autres forces tierces anti-europeennes comme celles développées par nos voisins méditerranéens et leurs frères proches, constitue une opportunité de déstabilisation toute trouvée et parfaitement exploitée.
      Un seul exemple derrière nous : l’entrée de la Turquie dans l UE;
      et un autre plus récent: l exclusion de l’ Europe au MO au profit de la Russie; et un dernier en cours de sérieux développement, avec la Chine qui est en train de supplanter notre tissu relationnel chez nos voisins du Sud comme en Afrique, etc

      Aimé par 1 personne

    • Papi 2.0 dit :

      Annick d’Anjou, pourquoi les USA et la France n’ont pas pris de mesures de rétorsion contre le Pakistan qui a protégé Ben Laden? Parce qu’ils possèdent la bombe atomique? J’ai déjà écrit sur ce blog et je recommence que militaires, policiers, polices municipales armées, agents des douanes armés, gardes chasse devraient avoir le droit de tirer sur un homme qui tue au couteau, à la hache, à la hachette, en voiture, en camion et qu’ils ne devraient pas être poursuivis par la justice. Après il y a des milliers de musulmans, de juifs, de noirs, de blancs, de jaunes en France qui n’emmerdent personnes. Qu’ils s’habillent comme ils veulent, qu’ils mangent comme ils veulent et prient comme ils veulent ça ne me dérange pas. Je comprends votre point de vue parce que vous vivez dans des lieux où je ne voudrais pas vivre mais je vis souvent dans le désert français qui n’intéresse pas grand monde et je ne perçois pas la situation présente comme vous. Ceci dit à tout moment un des miens peut être tué sauvagement et malheureusement pas que par un terroriste islamo fasciste. Je n’y pense pas tout le temps mais je ne fais pas non plus comme si ça pouvait pas arriver.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Je pense que vous devriez compatir pour la majorité de français à qui on impose dans leur entourage une culture exogène qui ne respecte pas les règles élémentaires d intégration.
      Votre chance est inouïe et ne devriez pas vous comporter comme nos gouvernants à l abri d une cohabitation forcée et indésirable pour une majorité de vos compatriotes.
      De plus, tout comme nos gouvernants, vous ne devriez pas fonder une opinion approximative ou fausse sur une communaute (ou une culture) que vous ne connaissez pas correctement.
      J estime pour ma part que le peuple français, fortement imprégné de cette coabitation forcée, a pris en 50 ans un tout autre visage (pas réjouissant du tout).
      Imaginez par ailleurs des classes avec plus de 50 % de jeunes maghrebins éduqués comme vous l imaginez peut être mal…ce qui est extremement courant maintenant…

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      Citoyen, je vous lis toujours en entier du premier au dernier mot et de mon point de vue ce n’est pas l’islam qui n’est pas compatible avec nous mais vous qui n’êtes pas compatible avec qui ne pense pas comme vous. La France dans laquelle je vis le plus souvent que je peux elle ne se soumettra pas à l’Islam ni à vous si un jour vous êtes au pouvoir. Les villes du monde entier sont devenues tentaculaires, ingérables, si une étincelle y met le feu elle ne viendra pas de moi. Les tonnes de bombes déversées sur l’Irak ont semé des tonnes de haine. Les dessins de Charlie Hebdo ont semé la colère et la haine. Il n’est hélas pas en mon pouvoir d’arrêter ce qui est en marche. Tant que je vivrai j’essaierai de ne pas m’en prendre aux personnes intelligentes, cultivées, diplômées ni à ceux qui font tourner notre pays au quotidien, ils sont bien utiles parfois surtout en période de crises les uns comme les autres . J’accepte toutes vos critiques, remarques. Elles m’aident parfois quand j’hésite. Après tout votre liberté de penser est une bonne chose. Les Français ne sont pas de veaux et des moutons.

      J'aime

    • Citoyen dit :

      @cgn002, c’est en grande partie votre deuxième option …
      La maison en question est un douillet creuset, de gens payés par les contribuables, qui pour la plus part, ont la mentalité et la logique qui va avec … Ce qui produit généralement le profil de votre troisième option …
      Cela dit, la diplomite aiguë, n’a rien à voir avec le QI …

      Aimé par 1 personne

  6. Zonzon dit :

    BONNET D’ÂNE

    Je suis puni, je suis contraint de le porter tout ce dimanche … avec le masque ça fait beaucoup … normal je n’écoute pas en classe !
    Pour ces jours d’été finissant où le soleil brille encore de quelques feux et fait jouer ses rayons sur les cartes de géographie accrochées aux 4 murs et sur les feuilles jaunissantes dans la cour de récré, la propension de rêvasser est si forte qu’on perd le fil du discours du maître.
    – Monsieur Zonzon, pouvez-vous nous redire ce qu’est un créole !
    – …………
    – C’est bien ce que je pensais, vous n’écoutez pas !
    – Euh …
    – Taisez-vous ! Vous copierez 500 fois «  Créole : Personne de race blanche, d’ascendance européenne, originaire des plus anciennes colonies d’outre-mer. » Pour lundi matin !

    Tchack !

    C’était excessif mais mérité. Une vraie bourde que j’avais commise ! Je confondais avec « métisse » … la vache ! Un truc pas possible … à se choper un coup de hachoir au coin d’une rue !
    J’avais une excuse … un professeur d’une autre classe avait proclamé la « créolisation » pour tous comme avenir souhaitable et espéré d’une grande partie de l’humanité … comment ne pas s’arrêter à cette version enchanteresse ?

    Mon instit à moi, un minuscule bonhomme, d’une intelligence délicieusement perverse, s’était piqué, avait rétabli la situation … un vrai cours qu’il avait fait … un truc de sorbonnard au moins … ou au Collège de France … il s’était même fâché tout rouge !
    Il a donc expliqué doctement que la créolisation dont l’autre pédago avait parlé c’était tout simplement la voie vers la « libanisation » [ ça, tout le monde connaît depuis plusieurs décennies! ], que ce phénomène ne convenait pas aux anciennes Nations dûment constituées depuis un millénaire et plus, qu’il dissimulait en son sein l’écrasement par le nombre ( il voulait dire la multitude inassouvie) de toutes les constructions civilisationnelles existantes !

    Il utilisa lâchement des arguments spécieux : il cita Montand, Adjani, Platini et même Cerdan en terme de comparaison avec ces millions de nouveaux frenchies, nouveaux « banlieusards » …. et il termina géographiquement par une vision apocalyptique du Brésil et du Mexique, les sociétés les plus violentes du monde … !

    Enfin il se lâcha : « Benetton n’est qu’un carpetbagger … la France ne sera jamais une société ethnique … on n’est plus des citoyens mais des mitoyens !!! »

    Moi, je l’aime bien mon pédago … il paraît qu’il donne des cours le soir à l’Athélée, autour de 19 h … il faudra que je m’enquière !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.