Covid émissaires

En matière de statistiques de la reprise du covid-19, la France est le pays d’Europe le plus touché: sur deux semaines de septembre, 143 000, pour 100 000 en Espagne, 54 000 au RU, 22 452 en Allemagne, 21 000 en Italie. Ces chiffres sont déshonorants. Pourtant, l’immense majorité des Français s’est pliée à toutes les contraintes, tous les asservissements exigés d’elle, un mois et demi d’assignation à résidence, l’humiliation des petits laissez-passer et des contrôles tatillons. Elle a passivement accepté les ordres et les contre-ordres comme un bon troupeau docile et obéissant: sortez de chez vous, n’ayez pas peur! Non, ne sortez plus, c’est la guerre! Aujourd’hui, le troupeau docile se soumet largement au port obligatoire du masque. Pendant un trimestre, de janvier à avril, le discours officiel a martelé que le masque ne servait à rien, qu’il était inutile sinon nuisible. Aujourd’hui il est au contraire vital, salutaire, donc obligatoire. L’immense masse des Français, à 98%, suit, se  soumet en bon troupeau docile. Aujourd’hui, face à l’aggravation de la situation, il faut des boucs émissaires. Quels éléments, quelles preuves a-t-on que les bars et les restaurants sont responsables de la reprise de l’épidémie? Quels indicateurs permettent de penser que les bars et les restaurants de Marseille en particulier sont source de la contagion? Mais il faut cogner, montrer que l’on tient les coupables. Et de quel droit se permet-on, depuis Paris, d’interdire à toute une catégorie de professionnels d’exercer leur métier et de vivre de leur travail à 800 km de là? Les « petits » indépendants sont mal aimés de la classe dirigeante. Bars, restaurateurs, ils incarnent la France emblématique, la France profonde, la France des ronds-points, la France périphérique, la province « moisie », à l’inverse des « élites sans frontières éclairées », bref, la France vile, la France coupable. Le mépris, toujours, au coeur même de l’idéologie dominante. Un million d’emplois en dépendent. Qu’importe: emplois de gueux, de sans dents et de Gaulois réfractaires. Tout cet été caniculaire, la fête a battu son plein dans mon quartier parisien ou des groupes marginaux se retrouvaient sans masque (évidemment) autour de la sono pour boire, danser et fumer. Normal, eux étaient dans le droit chemin: ils faisaient le fête, ils emmerdaient les bourgeois du quartier. Le chaos légitime, la délinquance correcte, voilà ce qu’on ne voit pas en Allemagne ou en Angleterre, voire même en Italie, expliquant la différence.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Covid émissaires

  1. fraternel dit :

    le mépris et l’arrogance sont les deux mamelles actuelles de ce gouvernement
    mépris pour la population à coups de sermons de climat anxiogène et de répression
    arrogance de ce pouvoir qui ne pense qu’à vouloir toujours avoir raison
    aucun débat contradictoire sue les plateaux télé
    politique hospitalière du monde d’avant (suppressions de postes suppressions de lits)
    grand barnum du stopcovid et des tests
    incapacité de pouvoir une bonne fois pour toute de donner des informations fiables
    ce sont vraiment des pieds nickelés qui nous gouvernent
    sans compter que la fermeture des bars et restos à marseille et aix va entrainer des apérosapparts ou tout le monde sera entassé dans 20ou 30 mètres carrés mais ou est la logique?
    Il est vraiment temps qu’à l’aune de 2022 qu’ils soient virés!

    J'aime

  2. Trigwen dit :

    Il est étrange de constater que depuis de déconfinement, on nous parle beaucoup des pays comme les Etats-Unis ou le Brésil où le Covid fait rare. On se sert des exemples anglais et belges pour nous contraindre à sortir masqué.
    Comme par hasard, on ne nous parle plus de la Chine d’où est parti ce virus. A écouter nos hommes politiques, le confinement dans la région de Wuhan serait venu à bout du virus mais le nôtre n’y serait pas parvenu.
    Les Chinois ont-ils trouvé le remède du confinement miracle ? Qu’en est-il exactement ? Pourquoi ne nous parle-t-on plus de la Chine ? Quels sont les chiffres actuels du Covid en Chine ?
    Cette omission arrangerait-elle nos chers technocrates qui ne feraient pas de comparaison volontairement ?

    J'aime

  3. Georges dit :

    Mais que la contamination se généralise une bonne fois pour toute en protégeant au maximum la population à risque.Lors des précédentes épidémies de grippe ,personne ne se souciait des personnes fragiles ,le port du masque n’était même pas conseillé.

    J'aime

    • astrojournal dit :

      Tous ces chiffres n’ont aucune valeur. On teste à tour de bras avec des tests non fiables, souvent défectueux et même parfois contaminés. Ces tests donnent, en théorie, un ombre de gens positifs. Mais positifs à quoi ? à un virus ou un coronavirus, sans que l’on sache lequel exactement. Ce peut être le strass-cov- 2, mais cela peut être l’influenza ou le virus du rhume ou tout autre virus ou infections dues à des bactéries. Cela signifie que ces gens ont développé des anti-corps. Cela ne veut rien dire d’autre. Ces personnes ne sont donc pas malades, contrairement aux discours des politiques et des médias qui se veulent anxiogènes.
      Il faut donc se poser la question : pourquoi ces discours anxiogènes, pourquoi le confinement, pourquoi les masques, alors qu’aucune étude scientifique n’a validé leur efficacité, et qu’un certain nombre d’entre elles, au contraire, démontrent leur contre-performance ou leur toxicité.
      Tous ces discours et mesures prises par les autorités n’ont aucune base scientifique. Ce sont des mesures purement politiques.
      L’on sait qu’elles engendrent la peur dans une partie importante de la population qui conduira les gens à se faire vacciner en masse, ce qui engendrera de nouvelles pathologies qui feront le bonheur de Big Pharma.
      Mais cela n’explique pas tout. Il y a certainement d’autres raisons non avouables que nous ne tarderons pas à découvrir.

      Aimé par 1 personne

  4. Papi 2.0 dit :

    Oui bien sûr comparaison n’est pas raison mais souvent je me dis que le sénat, l’assemblée nationale, le conseil économique et social et les médias grands publics sont un peu la cour du roi Louis XIV.

    J'aime

  5. Zonzon dit :

    Il y a quelques jours nous avons savouré une fois encore « Chambre avec vue », admirable bonbon anglais, au goût de Florence et de campagne londonienne, que nous devons au talentueux James Ivory.
    Une pépite cinématographique d’outre-Manche qui nous transporte quelques instants à Santa Croce, le temps de s’en remémorer les richesses enfouies.

    Comment, actualité aidant, ne pas évoquer mentalement la morne viduité du Panthéon français, une église qui a mal tourné, temple froid du républicanisme aride, un lieu où Rimbaud et Verlaine – sollicités par une bande d’animateurs up to date – sauraient faire du chambard de bon aloi !

    J'aime

  6. Ping : Démocratie ? l’abstention dépasse 79 % dans la 1re circonscription du Haut-Rhin, 82 % dans la 5e de Seine-Maritime et dans la 3e de Maine-et-Loire, 84 % dans la 1re de la Réunion, 83,4 % dans les Yvelines et atteint même 87 % dans la 9e circonscript

  7. Ping : François nous envoie un dessein fantastique et humoristique : un petit prince qui en aurait marre des moutons, et qui voudrait que l’on mange du lion. Il faut dire qu’en Espagne par exemple on nous diffuse des images qui viennent de Chine pou

  8. Ping : Démocratie : l’abstention dépasse 79 % dans la 1re circonscription du Haut-Rhin, 82 % dans la 5e de Seine-Maritime et dans la 3e de Maine-et-Loire, 84 % dans la 1re de la Réunion, 83,4 % dans les Yvelines et atteint même 87 % dans la 9e circonscript

  9. cyril dit :

    La gestion de ce pays , la France, me désespère, les décideurs paniquent et agissent en urgence en nous privant de nos libertés.
    je me demande toujours quelle est l’origine exacte de ce virus et pourquoi la Chine ne dit pas tout ?
    que faut il cacher à tout prix ?

    J'aime

  10. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Et si le préfet des Bouches-du Rhône – qui vient paraît-il du ministère de l’Intérieur – avait mis la ville de Marseille en état de siège parce que devait s’y tenir la réunion fondatrice du Front Populaire de Michel Onfray avec le Pr. Raoult, ce jeudi er Octobre ?

    https://frontpopulaire.fr/o/Content/co246206?utm_source=newsletter-+frontpop&utm_medium=email&utm_campaign=frontpop-nl246470&utm_content=top-content

    Aimé par 1 personne

  11. Zonzon dit :

    GARE AU COVID !
    Nous ne voulons pas mourir pour des limonadiers.

    J'aime

  12. Gribouille dit :

    Voici une description des effets de différentes orientations, auxquelles vous êtes par ailleurs favorable ; la libéralisation des services publics, la décentralisation, le maintien d’un minimum d’immigration pour raison économique :

    https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/pierre-vermeren-les-elites-de-la-republique-de-1900-se-sentaient-une-responsabilite-sociale-aujourd-hui-elles-font-secession-20200925

    Le bilan en est mauvais.

    On pourra toujours dire que c’est la faute à la dérive du système présidentiel.

    Mais l’auteur de l’article pense visiblement, comme moi, que ce sont bien plutôt les orientations qui étaient mauvaises.
    Par conséquent, je préfère voter pour des gens qui ne les partagent pas, et cela a peu de chance de changer tant qu’on prétendra nous imposer ces orientations catastrophiques et d’ailleurs jamais validées.

    J'aime

  13. Coucou dit :

    Bonsoir à vous,

    TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : « La créolisation n’est pas un projet ou un programme, c’est un fait »

    Le leader de La France insoumise s’inspire du concept du penseur Edouard Glissant pour proposer « le chaînon manquant entre l’universalisme et la réalité vécue qui le dément ».

    Par Jean-Luc Mélenchon (leader de La France insoumise)
    Publié le 25 septembre 2020 à 09h27 Mis à jour le 25 septembre 2020 à 10h22

    https://www.nouvelobs.com/debat/20200925.OBS33823/tribune-jean-luc-melenchon-la-creolisation-n-est-pas-un-projet-ou-un-programme-c-est-un-fait.html
    *********************************************
    chr BERNARD A rapprocher de la tribune de Mélenchon, sur le site de l’oBS ce matin. Formidable cette société « créole’ comme il dit. Au passage, j’ai relevé dans son texte que  » le peuple français actuel n’est plus le peuple de 1958″ N’est ce pas là ce qu’on appelle le changement de peuple et qui vaut condamnation pénale à celui qui utilise l’expression ?

    BERNARD
    Ce Mélenchon qui est capable dans la même phrase de saluer le remplacement et de le nier ……

    Aimé par 1 personne

  14. Freddie dit :

    Bien obéissants… Bof ! Je n’arrête pas d’avoir des témoignages du contraire. Dernier en date : le fils d’une amie, qui vit en Allemagne, est parti en vacances en France… pour en revenir en vitesse, effaré par l’indiscipline des Français. Il paraît qu’il a fait ça juste à temps, un cluster se déclarant juste après son départ. Mon amie, quant à elle, me décrit des files disciplinées qui font la queue en respectant les distances, quand elle fait ses courses en Allemagne.

    J'aime

    • Philippe dit :

      Bonjour Freddie,

      J’ai vécu en Allemagne 5 ans oui l’allemand est discipliné, on lui dit blanc il fait blanc on lui dit noir il fait noir. Je travaille encore avec eux dans mon métier actuel.
      Mais là où il y a problème c’est un allemand qui n’a plus de chef, là c’est différent, pas de chef pas d’initiative personnel. Il aime être très encadré, c’est dans leur état d’esprit. Le chef n’a pas dit alors je ne fais pas. La débrouillardise n’est pas leur fort. Je pourrais vous citer des dizaines d’exemples que j’ai vécu dans la Bundeswehr et à la brigade Franco allemande et actuellement avec une usine de production d’engins de chantier. Bien que le jeune génération commence à changer un peu..
      Avez-vous vu le comportement des allemands en France notamment dans les campings et le hôtels, Je peux vous dire qu’ils se lâchent.
      La différence c’est qu’en Allemagne la sanction est immédiate et beaucoup d’allemands savent qu’en France les conséquences des actes délictueux sont moindres. Allez dire à la Polizei « Va niquer ta mère » la réaction sera immédiate. Un allemand ne peut pas faire un milliardième de ce que fait un délinquant français à un policier français.
      Il y a deux sortes de pays où les prisons sont pleines les dictatures et les pays comme la France où c’est la chienlit.
      Faites une politique laxiste en Allemagne et vous verrez le comportement des allemands, il sera le même que les français.
      Cependant je trouve quand même que la majorité des français se plient aux règles sans rechigner. Ce sont toujours les mêmes qui nous posent des problèmes.

      Et pitié Freddie arrêtez d’employer des anglicismes dites « foyer et non cluster » 85% des français sont incapables de parler anglais y compris chez les politiques et on emploie des mots anglais, Respectons notre langue. En France parlons français.

      Aimé par 4 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.