Réédition en format Tempus de la biographie d’André Tardieu (le 7 mars 2024 en librairie)

Les éditions Perrin rééditent ma biographie d’André Tardieu parue en 2019, en format de poche Tempus (9€). Le livre est enrichi d’un abécédaire ou dictionnaire des citations de l’homme d’Etat qui était aussi écrivain, puisées dans toute son œuvre, dont beaucoup tirées de son courrier ou de ses ouvrages inédits. Ces nombreuses citations (environ 200) sont parfois d’une incroyable lucidité voire prophétiques, par exemple (extraits):

Moquerie : Je regarde, je lis, j’écoute et je trouve qu’on se moque du monde à l’excès. On s’en moque à droite. On s’en moque à gauche. On s’en moque partout […] On se moque du peuple français […] Et c’est au peuple français qu’il appartient de décider s’il lui plaît qu’on se moque de lui.

Peuple – Les électeurs responsables ? Responsables de quoi ? Tout se passe en dehors d’eux ! Qu’est-ce qu’ils demandent ? A travailler tranquilles et à vivre tranquilles du fruit de leur travail. En fait, le peuple est le seul élément qui paie pour des fautes commises. Il paye en chômage et en misère les fautes des gouvernements qui ruinent l’économie française. Il paye de son sang les fautes des gouvernements qui déchaînent les guerres inutiles […] Le peuple finit toujours par payer et pourtant ce n’est pas lui le coupable.

Présentation par l’éditeur: Héritier de Clemenceau et de Poincaré, précurseur du général de Gaulle et de la Ve République, trois fois président du Conseil, homme politique et écrivain, André Tardieu (1876-1945) fut l’une des personnalités françaises les plus considérables des années 1920 et 1930.
Personnage complexe, tourmenté, déchiré entre un caractère misanthrope et une profonde générosité, son ambition était de refonder la politique sur l’action en faveur du bien commun. Entraîné par ses intuitions visionnaires, notamment sur le danger hitlérien et l’urgence de réformer la République pour la rendre plus efficace, il fut incompris, détesté et violemment rejeté par la classe politique française, autant à gauche qu’à droite. Accablé par les insultes, les trahisons et l’aveuglement pacifiste, Tardieu a terminé sa vie seul, mais déterminé à mener un combat d’idées pour changer la France en s’adressant à son peuple.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Réédition en format Tempus de la biographie d’André Tardieu (le 7 mars 2024 en librairie)

  1. Mary Preud'homme dit :

    Je ne sais pourquoi mais à lire ce court extrait récapitulant une personnalité riche, indépendante, non conformiste et inclassable, Tardieu me fait un peu (voire beaucoup) penser à vous.

    Aimé par 1 personne

  2. cgn002 dit :

    Les citations présentées ont été choisies juste au hasard ! Toute ressemblance avec l’actualité serait purement fortuite !!

    Aimé par 1 personne

  3. Sganarelle dit :

    (J’ignore si ce message a été déjà enregistré )
    Je demandais comment il se fait et par quel hasard on arrive à perpétuer le souvenir bon ou mauvais de quelqu’un plutôt que celui d’un autre..et s’il n’y avait pas mr Tandonnet pour s’intéresser encore à André Tardieu , y aurait- il quelqu’un qui sache qu’il était un précurseur qui mérite quelque éloge..
    Ainsi les résistants et les féministes ont oublié Louise Weiss qui s’est battue en résistante toute sa vie avec courage et n’entrera jamais au Panthéon. Personne n’en parle personne ne la connaît ..
    Il vaut mieux perpétuer jusqu’à l’écœurement la mémoire d’Hitler histoire de faire peur à ses adeptes. Il paraît que ce n’est pas ce qu’on en dit mais le fait d’en parler qui est important.

    Aimé par 1 personne

  4. Sganarelle dit :

    (Je n’ai lu que La Paix d’Andrê Tardieu et il y a longtemps, du temps où n’aimant guère Clémenceau je cherchais à comprendre pourquoi la signature du traité de Versailles engendrait pareil tendance à la revanche et l’explication a été intéressante.)

    En revanche plus tard j’ai eu le bonheur de rencontrer et pouvoir parler avec Louise Weiss , c’est pourquoi suite à l’article de mr Tandonnet concernant À. Tardieu je me demande pourquoi certains éminents personnages sont oubliés et restent inconnus quand d’autres défraient encore la chronique jusqu’à satiété. Car enfin je doute que s’il n’y avait pas «  l’incompris » on parle encore de celui qui l’a inspiré. Peu de gens ont entendu parler de Tardieu , Il existe pleins de précurseurs et de visionnaires oubliés , plein de politiques ou affiliés qui ont un parcours mémorable ..or on ne sait pourquoi le souvenir de l’un émerge et perdure tandis qu’un autre disparaît à jamais.
    Ma question est : Faut- il avoir le parcours d’un Hitler pour passer à la posterité et tenir le haut de l’affiche? Pourquoi un « homme résistant ». au Panthéon et pas une femme résistante et pionnière de la cause féministe comme Louise Weiss? Et qui la connaît ou en a seulement entendu parler parmi vous?
    «  on a les idoles qu’on mérite » ….à propos qui a dit ça ?

    Aimé par 1 personne

  5. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Toutes mes félicitations pour la réédition de votre « Jean Tardieu » que chacun ici sait combien il vous tient à coeur.
    Mais lorsque vous écrivez : « On se moque du peuple français » ou encore : « Le peuple français finit toujours par payer et pourtant ce n’est pas lui le coupable », je ne peux m’empêcher de penser que ce matin sur CNews, j’ai entendu Dominique Reynié répondre à bien des questions que vous aussi, vous vous posez :

    https://www.cnews.fr/emission/2024-03-06/la-grande-interview-dominique-reynie-1463907

    J’aime

  6. Monique dit :

    Cher Maxime Tandonnet,
    Je vais acheter votre livre par ce qu’André Tardieu dont on dit qu’il avait la dent aussi dure que Clémenceau, avait lancé insolemment à Aristide Briand : « il a la politique du chien crevé qui suit le fil de l’eau » il nous faudrait des hommes comme cela… Hérodote lui consacre un très bel article « André Tardieu (1876 – 1945)
    Le « Mirobolant » aux affaires » qui donne très envie de replonger dans une époque que notre histoire a oubliée et à lire votre livre..merci

    J’aime

  7. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    « Et c’est au peuple français qu’il appartient de décider s’il lui plaît qu’on se moque de lui. »
    Comment les électeurs et plus généralement le peuple Français pourraient ils décider de quoi que ce soit lorsque :
    – tous les partis politiques ont un processus de sélection de leurs représentants plus qu’opaque et pour le moins non démocratique, ce qui favorise certains types de candidats au détriment d’autres et influence donc la qualité des représentants élus.
    – le niveau de culture et d’éducation politique du pays est délibérément et continuellement abaissé par ceux qui se réclament d’un système démocratie vertueux alors que ces mêmes politiciens le dévoient et le violent en permanence dans leurs seuls intérêts.
    – le niveau de transparence et de responsabilité des personnages politiques jusqu’au sommet de l’Etat est dévoyé quelquefois avec l’aide de la fameuse « Justice » indépendante, plus que succinct et dérisoire voire inexistant car Constitutionnel.
    Que reste-t-il au peuple pour faire en sorte que l’on ne se moque pas de lui en permanence si ce n’est lorsque la coupe est pleine, la rébellion et la violence puisque nos « élites » méprisent continûment le peuple ?

    J’aime

  8. H. dit :

    Déjà lu et apprécié. La connaissance du monde politique de la 3ème république périclitante éclaire bien des aspects de ce que nous vivons.

    Aimé par 1 personne

  9. lugardon dit :

    Je comprends mieux pourquoi vous y êtes attaché. Une sorte de père spirituel pour vous?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.