Bêtise, médiocrité et barbarie

La statue de Colbert devant l’Assemblée nationale a été taguée cette nuit et ce grand homme d’Etat traité de « salopard »sur des médias éblouis. Churchill, le vainqueur de l’Allemagne nazie, a été saccagé en Angleterre, demain chez nous, toutes les statues de Jeanne d’Arc, d’Henri IV, de Louis XIV, de Voltaire et Montesquieu, de Bonaparte, de Victor Hugo, de Jaurès, de Pasteur, de Clemenceau, du général de Gaulle et de Jean Moulin subiront le même sort. Et les monuments aux morts. Mais si, mais si! Le message est clair: il est temps de déboulonner l’histoire de France. La logique de la table rase, fondement des systèmes totalitaires, est à l’oeuvre dans un climat d’apathie générale. Détruire les oripeaux du passé pour engendrer l' »homme neuf » rêvé par Lénine, Staline, Mussolini, Hitler, Mao et Pol Pot. Une convention de 150 citoyens soi-disant tirés au sort propose de réduire la vitesse à 110 kmH sur autoroute pour « sauver le climat ». Et cela passe, tout naturellement: triomphe de l’idiotie. A Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, les Verts effectuent une spectaculaire percée et pourraient l’emporter. Souvenir de la gauche plurielle de 1997 à 2002, les belles 35 heures qui ont ravagé l’économie et le société française. Pourquoi pas? Il est même question de 28 heures hebdomadaires désormais… A Grenoble, ils ont répandu l’insécurité, la paupérisation, le ghettoïsation mais qu’importe, la mode est au Vert-climat. Dans la capitale, Notre-Drame de Paris est en excellente position. Tout est oublié, la crasse parisienne, l’insécurité, la violence, le bétonnage, le désastre de la circulation et la pollution… L’élection de 2017 et le « fillongate » revient dans l’actualité à travers les déclarations du procureur financier qui révèlent à quel point le scrutin a été faussé et manipulé, la justice instrumentalisée, la démocratie saccagée, martyrisée, assassinée. Mais tout cela passe dans la plus totale indifférence. Un sondage donne déjà au second tour deux ans à l’avance, la victoire de M. Macron contre Mme le Pen (55/45), ce fameux duel, répétition de 2017. Les Français ont tout l’air de s’accommoder de ce scénario minable, emblématique de la médiocrité ambiante et du triomphe de l’apathie, de l’inculture et de la bêtise nationale. La France des années 2020, la France des années Le Pen/Macron…  Aucun signe de réveil, d’une prise de conscience ou résistance intellectuelle, encore moins de révolte démocratique ni de rébellion. Le niveau scolaire des élèves de cinquième aujourd’hui  est équivalent à celui du CM2 en 1987. L’effondrement s’accélère. Tout cela serait-il le fruit d’un demi siècle de crétinisation par l’écroulement du niveau scolaire et l’emprise des médias télé-radios sur les cerveaux? Subrepticement, la bêtise ramène le despotisme et la barbarie. Mais alors, que faire?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

91 commentaires pour Bêtise, médiocrité et barbarie

  1. Citoyen dit :

     » Une convention de 150 citoyens soi-disant tirés au sort propose de réduire la vitesse à 110 kmH sur autoroute … »
    Cette convention, qu’il aurait été préférable de nommer grosse commission malodorante, de part les débilités qui y ont été produites, ne mérite que le mépris de la population, qui ne manque pas de se manifester depuis l’étalage de leur tas d’immondices …
    Un ramassis de pastèques, certainement triés pour leur parfaite lobotomisation, et donc facilement manipulables, ont servi de faire valoir, à des pourris, pour faire avancer leur agenda de pillage du pays … Et ces décérébrés n’ont pas hésité un instant, à publier le résultat de leur délire …, comme le 110 sur autoroute !
    Nous avions déjà la certitude d’avoir basculé dans un pays de fous …, mais là, arrivé à ce stade, il n’y a plus de mots pour qualifier le niveau atteint …
    Si l’on considère que la performance économique d’un pays, dépend de la fluidité des déplacements de ses acteurs, dont la vitesse de déplacement est un des critères, tout est fait dans ce pays, qui est déjà au bord de l’effondrement économique, pour le renvoyer au moyen-age !
    Il suffit d’imaginer nos acteurs se trainant à 110 sur nos autoroutes, quand, juste à coté, chez les voisins allemands, les mêmes (en concurrence) se baladent tranquillement à 250 sur les leurs, pour se faire une idée de l’avenir …
    Chez Renault, ils ont déjà compris qu’il n’y a plus d’avenir dans ce pays … Pour Peugeot, ils auront juste à passer de l’autre coté de la frontière, pour préserver le leur … Il n’y a pas beaucoup de chemin à faire …
    La fRance est déjà en passe de tiers-mondisation, et son corolaire, de sous-développement …, et là, c’est acté officiellement , comme étant souhaité !
    En vue de prochains jeux olympiques, il va falloir créer une nouvelle discipline : un ball-trap sur lancé de pastèques … une discipline qui offre une perspective intéressante …

    J'aime

  2. Maréchal dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous.
    Ce texte est magnifique de vérité. Il serait bon que nous vous confions à nouveau des responsabilités Maxime. Bravo !

    J'aime

  3. Coucou dit :

    bonjour,

    Les ennemis de la liberté de la presse sont d’abord les hommes qui ont quelque chose à cacher dans leur vie, ensuite ceux qui désirent dérober au public leurs œuvres et leurs manœuvres, les hypocrites, les administrateurs, les auteurs sifflés, les niais dont on se moque, les intrigants et les valets de toutes espèces. La foule des médiocrités est en révolte contre la liberté de la presse : comment un sot, ne sera pas en sûreté !

    François-René de Chateaubriand.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou dit :

    Bonjour à vous, Ou somme nous ?

    “Fuyard”, “criminel”… La ligue de défense noire africaine insulte la mémoire du général de Gaulle

    https://www.valeursactuelles.com/societe/fuyard-criminel-la-ligue-de-defense-noire-africaine-insulte-la-memoire-du-general-de-gaulle-121074

    Val-de-Marne : un policier noir arrête un dealer, la justice lui reproche… un contrôle au faciès

    https://www.valeursactuelles.com/societe/val-de-marne-un-policier-noir-arrete-un-dealer-la-justice-lui-reproche-un-controle-au-facies-121070

    J'aime

  5. there dit :

    Que faire ? Etre tout simplement dans toute la grandeur de ce mot, le fameux « ser » espagnol et portugais, être comme garder son essence, son être profond de manière immuable et fidèle.
    Etre n’est pas de la passivité, c’est un travail de tous les jours . Désolée pour les non croyants mais le nom de Dieu n’est il pas « je suis celui qui suis » wikipedia.org/wiki/YHWH#Le_verbe_«_être_»
    Etre comme vous le faites ici et sans doute ailleurs . Pouvoir lire vos mots , savoir que d’autres personnes partagent nos vues est déjà très important. Comme je l’ai déjà écrit je préfère la situation actuelle car le loup sort du bois et comme toujours il se croit vainqueur et comme à chaque fois c’est à partir de ce moment qu’il régressera. Les impostures ne survivent pas à leur mise en lumière. Tres bonne journée à vous tous

    Aimé par 2 personnes

    • there, « Les impostures ne survivent pas à leur mise en lumière », à voir…
      MT

      Aimé par 1 personne

    • there dit :

      @Maxime Tandonnet homme de peu de foi ! 😉 -ceci étant dit avec beaucoup d’estime-

      J'aime

    • Françoise Douce Delclaud dit :

      que faire? Résister, contrecarrer avec des arguments les racialistes, indigénistes, refuser de se culpabiliser, de s’agenouiller.
      Tous ces mouvements de revendications des racialistes, indigénistes ne sont que le fait de l’extrême gauche en guerre contre les libéraux, le capitalisme. Ils veulent détruire tout simplement la civilisation occidentale, gréco-judéo-chrétienne. Ils prennent pour technique les accusations de racisme, d’esclavage, pour nous faire baisser la garde.
      Nous devons résister car :
      – je ne m’excuserai jamais d’être de couleur blanche aux yeux clairs, d’être catholique, d’être auvergnate, du pays de Vercingétorix, du pape Urbain II, de Pascal, de Teilhard de Chardin, de Michelin. Je suis fière d’être ce que je suis.
      – Je ne m’excuserai pas de mes ancêtres, de mon père, ancien PDG de la COMILOG au Gabon, ancien directeur général des charbonnages du Maroc, ancien directeur des mines de plomb, zinc, argent de la compagnie royale asturienne des mines.
      – Je ne m’excuserai jamais d’avoir un doctorat de mathématiques, personne ne me l’a donné, j’ai étudié, fait math sup et math spé au lycée Fennelon à Paris, ce fut difficile, prenant
      – je ne m’excuserai pas d’avoir la culture que j’ai, elle ne m’est pas « tombée du ciel », j’ai lu et je lis, je suis allée et vais dans les musées, je suis allée et vais aux concerts, dans les festivals, Aix en Provence, les Chorégies d’Orange, Bayreuth, Vérone, je suis allée et vais au théâtre. J’emmène mes petites filles découvrir le monde, visite des châteaux de la Loire, festival de musique sacrée de la Chaise Dieu, Venise, Vérone et son festival, Turandot, mise en scène de Zeffirelli dans les arènes de Vérone, les Chorégies d’Orange, etc..
      Et si les Noirs ne sont pas contents, qu’ils retournent dans les terres de leurs aïeux, l’Afrique!!! Quant aux taggeurs, coupeurs de tête de statues, destructeurs de statues, ils doivent être punis notamment en réparant les dégâts qu’ils ont faits!!!

      J'aime

  6. Georges dit :

    Qui se cache derrière ce « mouvement » récréatif ?

    J'aime

  7. Zonzon dit :

    Fauchon dépose le bilan.
    Heureusement il nous reste Lidl, Maquedo, Starbucks et l’ambulant marchand de merguez grillées.

    La diversité c’est ça !

    Aimé par 1 personne

  8. Rémi Usseil dit :

    Triste événement que ce saccage de statue. Je suis navré de l’apprendre.

    Le blogueur Aristide avait consacré une publication à cette désolante tendance, qui mérite d’être lu :

    http://aristidebis.blogspot.com/2020/06/iconoclasme-et-guerre-civile.html

    J'aime

  9. Janus dit :

    Une fois de plus Edouard Husson touche juste : https://www.atlantico.fr/decryptage/3590624/pour-un-didier-raoult-qui-se-rebelle-combien-de-francais-deviants-cloues-au-pilori-par-la-technocratie-alors-qu-ils-peuvent-etre-utiles-au-pays–elites-totalitarisme-soft-figures-william-genieys-francois-de-closets-edouard-husson

    Nous sommes bien tous victimes de la conjuration des médiocres et des lâches… Et si on y ajoute l’effondrement du niveau moyen et la gravissime prise de pouvoir des syndicats dans l’Université, nous ne sommes pas sortis de la décadence : Nous sombrons corps et biens…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.