Bêtise, médiocrité et barbarie

La statue de Colbert devant l’Assemblée nationale a été taguée cette nuit et ce grand homme d’Etat traité de « salopard »sur des médias éblouis. Churchill, le vainqueur de l’Allemagne nazie, a été saccagé en Angleterre, demain chez nous, toutes les statues de Jeanne d’Arc, d’Henri IV, de Louis XIV, de Voltaire et Montesquieu, de Bonaparte, de Victor Hugo, de Jaurès, de Pasteur, de Clemenceau, du général de Gaulle et de Jean Moulin subiront le même sort. Et les monuments aux morts. Mais si, mais si! Le message est clair: il est temps de déboulonner l’histoire de France. La logique de la table rase, fondement des systèmes totalitaires, est à l’oeuvre dans un climat d’apathie générale. Détruire les oripeaux du passé pour engendrer l' »homme neuf » rêvé par Lénine, Staline, Mussolini, Hitler, Mao et Pol Pot. Une convention de 150 citoyens soi-disant tirés au sort propose de réduire la vitesse à 110 kmH sur autoroute pour « sauver le climat ». Et cela passe, tout naturellement: triomphe de l’idiotie. A Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, les Verts effectuent une spectaculaire percée et pourraient l’emporter. Souvenir de la gauche plurielle de 1997 à 2002, les belles 35 heures qui ont ravagé l’économie et le société française. Pourquoi pas? Il est même question de 28 heures hebdomadaires désormais… A Grenoble, ils ont répandu l’insécurité, la paupérisation, le ghettoïsation mais qu’importe, la mode est au Vert-climat. Dans la capitale, Notre-Drame de Paris est en excellente position. Tout est oublié, la crasse parisienne, l’insécurité, la violence, le bétonnage, le désastre de la circulation et la pollution… L’élection de 2017 et le « fillongate » revient dans l’actualité à travers les déclarations du procureur financier qui révèlent à quel point le scrutin a été faussé et manipulé, la justice instrumentalisée, la démocratie saccagée, martyrisée, assassinée. Mais tout cela passe dans la plus totale indifférence. Un sondage donne déjà au second tour deux ans à l’avance, la victoire de M. Macron contre Mme le Pen (55/45), ce fameux duel, répétition de 2017. Les Français ont tout l’air de s’accommoder de ce scénario minable, emblématique de la médiocrité ambiante et du triomphe de l’apathie, de l’inculture et de la bêtise nationale. La France des années 2020, la France des années Le Pen/Macron…  Aucun signe de réveil, d’une prise de conscience ou résistance intellectuelle, encore moins de révolte démocratique ni de rébellion. Le niveau scolaire des élèves de cinquième aujourd’hui  est équivalent à celui du CM2 en 1987. L’effondrement s’accélère. Tout cela serait-il le fruit d’un demi siècle de crétinisation par l’écroulement du niveau scolaire et l’emprise des médias télé-radios sur les cerveaux? Subrepticement, la bêtise ramène le despotisme et la barbarie. Mais alors, que faire?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

91 commentaires pour Bêtise, médiocrité et barbarie

  1. Zonzon dit :

    Il y a ceux qui viennent de loin pour démolir les statues de la vieille Europe.
    Mais il y a aussi les riches incultes de chez nous qui détériorent sans vergogne les trésors picturaux !

    https://www.bfmtv.com/international/espagne-la-restauration-d-un-tableau-de-murillo-fait-polemique_AN-202006230105.html

    Aimé par 2 personnes

  2. François Martin dit :

    Je me demande en effet où ils ont trouvé ces 150 « citoyens » dont les propositions sont plus délirantes les unes que les autres. Les Khmers verts qui occupent le terrain médiatique les appellent « les conventionnels ». Référence historique qui fait froid dans le dos. Si c’est cela le proche avenir de la France…
    Pour faire cesser ces délires, je ne vois pas d’autre solution qu’un soulèvement général, mettre dans la rue les millions de Français qui refusent cette dérive totalitaire. Le risque de guerre civile est réel.

    J'aime

  3. Zonzon dit :

    COLBERT

    Ce n’est pas une statue qu’on macule, c’est une Civilisation qui « accepte » de disparaître !

    Aimé par 2 personnes

  4. Zonzon dit :

    COLBERT

    Ce n’est pas une statue qu’on macule, c’est une Civilisation qui « accepte de disparaître !

    J'aime

  5. Zonzon dit :

    L’Anatolie : une excroissance obscène tendue vers l’Europe.

    Aimé par 1 personne

  6. H. dit :

    Bonjour à tous,

    Je vous invite à visionner ce débat : https://www.youtube.com/watch?v=yUgkq8WLalI

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Blog a lupus:Bêtise, médiocrité et barbarie – Piège à con? La gauche s’allie aux Frères musulmans dans la 4ème ville de France ! – chaos

  8. Ping : Bêtise, médiocrité et barbarie – Piège à con? La gauche s’allie aux Frères musulmans dans la 4ème ville de France ! – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

  9. Annick Perbal dit :

    Traoré va recevoir un prix aux US, de quoi encourager tous nos voyous à continuer leur destruction. Mais que fait le gouvernement ? Que font les LR? Hier un article sur boulevard voltaire disait Allo C. Jacob on ne vous entend pas.
    Et aujourd’hui dans la série on détruit tout dans ce pays qui nous nourrit grâce aux impôts de ceux qui ont toujours travaillé et qui sont originaires de France et pas du Maghreb ni d’Afrique noire, une statue de vierge à été lapidée. On n’a pas fini d’en voir si personne ne reprend le pays en mains.

    Aimé par 2 personnes

  10. Zonzon dit :

    Les derniers Français lucides sur l’islam furent les « soldats du Contingent » !
    Et ils sont en train de disparaître.

    Aimé par 3 personnes

  11. Sganarelle dit :

    Ce que la révolution française n’a pas complétement détruit risque fort de l’être dans cette époque trouble.
    Le lavage de cerveau a commencé de faire son travail et l’abrutissement est général. Le problème est qu’on ne voit pas de solution , le monde occidental disparaît et la léthargie est générale.on a l’impression de monter à l’échafaud en tendant le cou comme faisaient les condamnés de la Terreur face à l’écroulement d’un monde.
    Les vieux qui ont connu autre chose dans tous les domaines ont une attitude d’acceptation face à la mort bien contraire à l’instinct de conservation et beaucoup de jeunes ont des problèmes psychiatriques.quand ils ne vont pas jusqu’au suicide ( le taux est en constante augmentation) Que reste-t-il de l’espérance pour tous ceux qui ne croient pas en Dieu?

    Aimé par 1 personne

  12. Zonzon dit :

    Macron consulte Hollande et Sarkozy .
    Peut-être consulte-t-il aussi les Ombres de Mitterrand et de Chirac en grand secret ?

    Ces manigances ne devraient-elles pas ouvrir les yeux aux « Français d’avant » qui ont encore la velléité de voter ?

    J'aime

  13. Pheldge dit :

    Et quid de Jules Ferry, d’Abraham Lincoln, de Jaurès, de Léon Blum, dont on peut retrouver des propos et citations, sur les Noirs, sur l’inégalité des races, sur la colonisation, qui leurs vaudraient le bûcher aujourd’hui ? j’imagine qu’on va prudemment éviter d’en parler, ce sont des icônes du Camp du Bien et de la Vérité !

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge, et Voltaire, Montesquieu, toutes les vaches sacrées des Lumières?
      MT

      Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      j’ai cité des icônes de la gauche, cette gauche qui a toujours défendu la colonisation, jusqu’au désastre algérien … Cette même gauche qui aujourd’hui se permet de pointer des doigts accusateurs sur ses adversaires, et les crédules suivent !
      Vous aviez rappelé pour le Figaro ou Vox, le sombre passé de Mitterrand, aujourd’hui présenté comme le Père de l’anti racisme, et le chantre de la liberté des peuples.
      On juge le passé à l’aune de notre regard actuel, ce qui est une profonde erreur, mais personne ne rappelle cette évidence dans les médias, et tous cèdent à la dictature de l’émotion.

      J'aime

  14. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Attention à vos sources Maxime. Votre article sur le niveau scolaire date de 2009. Bizarre, j’avais un gamin justement en cinquième et je me faisais la même réflexion.
    Aujourd’hui, dix ans plus tard, c’est pire. Bizarre, j’ai eu l’an dernier une gamine en cinquième et je l’ai constaté.
    Le niveau baisse. Si le même test était effectué aujourd’hui, cela crèverait les yeux mais on préfère casser le thermomètre plutôt que de voir la réalité.

    Pour ceux qui s’inquiètent de dans deux ans, je les rejoins. Néanmoins, sous ses relents souverainistes, Trump aurait l’Europe dans le collimateur, du moins c’est ce qui se dit sur des sites d’analyse de sa politique, de ses paroles et de ses actes. Je suis tenté de les croire, car jusqu’à présent, tout ce qui avait été annoncé se réalise.
    Les mouvement sociaux aux USA avaient été annoncés dès le 21 juin 2018.
    https://8kun.top/qresearch/res/9490888.html#9491229
    Par ailleurs, la co-fondatrice de Black Live Matter appelle à tuer des hommes et des blancs en 2016
    https://toronto.citynews.ca/2016/04/05/black-lives-matter-co-founder-tweets-about-killing-men-and-white-folks/
    Le fait que des responsables du pentagone serait virés ou invités à démissionner pour une porte de sortie sans éclat avait été annoncé il y a plus de deux mois.
    https://thehill.com/policy/defense/504161-pentagons-top-technology-officials-resign

    “Tous les documents ont été détruits ou falsifiés, tous les livres récrits, tous les tableaux repeints. Toutes les statues, les rues, les édifices, ont changé de nom, toutes les dates ont été modifiées. Et le processus continue tous les jours, à chaque minute. L’histoire s’est arrêtée. Rien n’existe sauf un présent sans fin dans lequel le Parti a toujours raison.” ― George Orwell, 1984
    Cela vous dit quelque chose?

    Aimé par 1 personne

  15. Zonzon dit :

    Monsieur,

    En quoi êtes-vous moins apathique que les « vieux Français » dont vous décrivez les faiblesses mortelles ?

    J'aime

    • Annick Danjou dit :

      C’est drôle hier soir avec mon mari nous en parlions et disions qu’on ne devrait plus avoir le droit de parler de col mao ce dictateur assassin. Nous avons un ami chinois qui ne veut pas admettre le massacre des étudiants et pourtant il le sait , il dit que ce sont les médias qui ont tout inventé. Son père médecin a été enfermé dans un camp par Mao mais l’endoctrinement est tel qu’il rejette la vérité. Le dictateur actuel n’est pas mieux derrière son sourire éternel et si hypocrite.

      Aimé par 2 personnes

  16. Gribouille dit :

    Zemmour semble avoir dit ceci sur Cnews:

    Vite, une tribune LR dans Marianne pour y répondre…

    Aimé par 3 personnes

    • IRIS dit :

      Gribouille,
      Aymeric Chauprade après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de Paris, qui ont frappé la France les 7 et 9 janvier 2015, le 22 janv. 2015 évoquait déjà une « cinquième colonne islamiste, la France est en guerre avec des musulmans ».

      J'aime

  17. Gribouille dit :

    Zemmour semble avoir dit ceci sur Cnews :

    Vite, une tribune LR dans Marianne pour y répondre…

    J'aime

  18. Gribouille dit :

    Le parlement européen a voté vendredi dernier un texte, fort contestable, en lien avec le sujet de votre article :

    https://lincorrect.org/resolution-symbolique-europeenne-notre-vie-compte-t-elle-lincorrect/

    M. Bellamy ménage la chèvre et le chou, et a contacté la rédaction de l’Incorrect pour expliquer qu’il a voté contre certaines parties de ce texte. Mais il s’est finalement abstenu sur le texte, alors que le RN a voté contre.

    Ce texte contient pourtant, effectivement, de nombreuses assertions contestables et des propositions de mesures injustes. Pourquoi ne pas voter contre ? Si vous ne votez pas contre, pourquoi nous demandez-vous de voter pour vous, alors que vos concurrents votent contre ?

    Relevons d’ailleurs une petite erreur dans le texte, volontaire ou pas :

    https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2020-0173_EN.html

    « E. whereas the protests following the death of George Floyd are preceded by a long history of protests against police brutality and racism in the US; whereas in the US, black people and people of colour constitute up to 40 % of the incarcerated population, while they represent 13 % of the total population; whereas the rate of mortality in police custody in the US is six times higher for black people than for white people and is three times higher for Hispanic people(7), as is the use of excessive or lethal force, which has disproportionately affected people of colour; »

    les statistiques montrent que les morts violentes lors d’arrestations ne sont pas plus fréquentes chez les Afro-américains que chez les Wasp, si on les rapporte au nombre d’arrestations, mais le texte du PE affirme le contraire. Comment font-ils ? Ils reprennent une erreur d’arrondi, visible ici dans la référence (7) du texte du PE :

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5559881/

    Dans le tableau donné dans le texte, on voit que la mortalité lors d’arrestations est 4 fois supérieure chez les Afro-américains hommes par rapport aux Wasp, ce qui est conforme au rapport de personnes incarcérées des deux catégories. Mais le texte du PE utilise le chiffre donné pour l’ensemble hommes plus femmes, qui est selon le tableau de 6. Si on regarde les chiffres du tableau, on se rend compte que c’est parce que les chiffres sont arrondis au dixième, et qu’il devrait bien y avoir aussi un rapport de 1 à 4 pour l’ensemble hommes plus femmes…

    J'aime

    • Pheldge dit :

      Voyons, en France, il est connu que la sur-représentation des personnes « issues de la diversitude » (hommage appuyé à Ségolène … 😉 ) n’est due qu’à une Police raciste et à des tribunaux du même métal ! On se gardera de remarquer que plus de 60 % des magistrats sont des magistrates, ça nuirait à la « convergence des luttes », des minorités victimes de l’homme blanc, cis-genré, hétéro etc …

      Aimé par 1 personne

    • loonloonychantemerle dit :

      une fois de plus, vous avez tristement raison, Cassandre; en ce qui concerne le point capital de l’enseignement, le ver était en effet dans le fruit dès le milieu des années soixante; l’erreur première avait été d’abandonner les fondamentaux au profit d’une mode structuraliste qui conditionnait les jeunes profs de façon à ce qu’ils puissent à leur tour formater les enfants, ceux-là même qui, ayant grandi, emplissent aujourd’hui les bureaux où se prennent les décisions. Une forme très intellectualisante de terrorisme…
      La résistance s’était plus ou moins installée, selon les secteurs, mais, et cette fois sans lui donner de nom , l’enseignement, par les voies officielles de l’Education Nationale, a poursuivi son oeuvre de déstructuration, et dorénavant, plus avec des principes, mais avec des arrêtés, des décisions souvent très floues, nombreuses et parfois contradictoires, ayant malheureusement un aspect de respectabilité et surtout infligeant aux enseignants l’obligation d’appliquer des stupidités. Finissant par ne plus savoir où ils en étaient, la majorité des enseignants a tenté de revenir à ces fameux fondamentaux (lire-écrire-compter), sans être soutenue la plupart du temps par un lointain état-major, déconnecté de la gravité de la situation. Seuls les directeurs d’établissement avaient la possibilité d’aider leurs ouailles à appliquer les bonnes décisions, et n’ont pas été plus soutenus par leur propre hiérarchie. Difficile de travailler sainement dans ces conditions! Rien d’étonnant à ce que les « vocations » d’enseignants soient de plus en plus rares, au point de brader les concours d’entrée ( CAPES et surtout agrégation). Quant aux élèves, on sait pourtant depuis longtemps que c’est entre trois et dix ans que se forment les bons (ou mauvais) réflexes d’apprentissage de la pensée et de la langue. De surcroît, il faut être héroïque aujourd’hui pour accepter d’être sous-payé pour entrer dans la carrière! Et pour la terminer avec un traitement largement inférieur à celui d’un débutant du secteur commercial pour n’en citer qu’un. Alors, à suivre…

      Aimé par 2 personnes

  19. Citoyen dit :

     » Mais tout cela passe dans la plus totale indifférence.  »
    Indifférence, au moins apparente, sans aucun doute … mais peut-être qu’apparente …
    Par contre, si prochainement, les merdias officiels nous apprenaient que le micron et sa secte (ou sa mafia, au choix), se sont tous fait dégommer, je n’ai pas de doute qu’une majorité de français en seraient infiniment soulagés (pour ne pas dire plus), y compris chez ceux qui n’oseraient pas l’avouer …
    Et vu les délires qui s’accumulent, précipitant résolument ce pays vers le chaos, tout devient possible …, surtout quand on pénètre dans la séquence, où la priorité de chacun est de sauver les meubles …

    Pour la convention des 150 Khmers pastèques, et leurs propositions débiles, qui confirment le délitement du pays, même le premier sinistre s’en est détaché (un comble), pour ne pas être associé à ce délire … C’est dire à quel point les inepties du micron font recette …

     » Les Français ont tout l’air de s’accommoder de ce scénario minable, emblématique de la médiocrité ambiante et du triomphe de l’apathie, de l’inculture et de la bêtise nationale.  »
     » Aucun signe de réveil, d’une prise de conscience ou résistance intellectuelle, encore moins de révolte démocratique ni de rébellion.  »
    Je serais tenté de dire : Mais que font les LR ??? … On ne les entend pas !!… Ils auraient des problèmes de cordes vocales ?… Ou alors, ils sont complices ? …

    Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      on ne les entend PAS ? mais voyons le premier ministre est un LR,,,,qui aime le Macron,donc complice,,

      J'aime

    • there dit :

      @citoyen les LR tout comme leurs précédents avatars n’ont jamais été à un quelconque de nos rendez-vous . En fait j’ai cessé d’y croire dès 86 . Mitterrand a fait passer toutes ses réformes et Chirac …. eh bien rien ou presque. Et depuis c’est la même chanson : rodomontades pendant le programme et pantalonnades après . C’est terrible mais c’est la situation.

      Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

      Euh, Anonyme , … s’agissant du 1er sinistre, on ne sait plus très bien …, c’est du mitigé cochon d’Inde …
      Il a bien été LR, à un moment … Mais il a aussi été socialo !! … On s’y perd …Pas facile à suivre … ça doit être embrouillé dans sa tête … un sacré foutoir ! … D’où les embardées récurrentes et les sorties de routes …, qui lui ont fait croire que la solution était de réduire la (sa) vitesse à 80 …
      Avec de tels nœuds dans le cerveau, comment imaginer que la raison puisse émerger ?…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.