Le saccage des valeurs

Voici deux affiches. L’une a été interdite à Paris (la mairie a exigé son retrait, la justice a annulé cette décision mais les autorités ont maintenu leur interdiction malgré le jugement). L’autre en revanche, fleurit en toute normalité sur les murs du métro. Entre les deux affiches, laquelle est interdite et laquelle est librement déployée?

 

 

 

 

Par un étrange phénomène d’inversion des valeurs, l’invocation du père de famille traditionnel est maudite et l’image sexuelle exhibée en toute banalité. Qu’il y a t-il derrière cette inversion des valeurs? L’époque baigne dans l’hypocrisie. Elle s’indigne à juste titre et condamne les écrits et prises de position pédophiles du passé (affaire Matzneff). Mais elle tolère une affiche malsaine qui touchera forcément et peut agresser des millions d’enfants  de tous âges, y compris de deux à 14 ans. Dans 20 ou 30 ans, la société médiatique s’offusquera peut-être: comment a-t-on pu faire une chose pareille – agression visuelle – à des enfants? Mais que signifie ce nouvel ordre amoral fondé sur la négation des valeurs de respect – notamment de l’enfance. Ce n’est plus « l’interdit d’interdire » de mai 1968, puisque l’image du père de famille est bel et bien interdite. C’est autre chose, une fuite en avant dans la table rase et le culte nihiliste, la destruction des piliers traditionnels pour engendrer un homme nouveau, déstructuré, acéphale, privé de repères, intellectuels, éthiques, moraux, de la faculté de s’indigner et de dire non, et indéfiniment malléable et manipulable par toutes les tyrannies.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Le saccage des valeurs

  1. michel43 dit :

    TENEZ,,,quo ose parler des défiler qui rassemble , tout ce beau monde, ,,pour MOI, ,un scandale inutile ,

    J'aime

  2. Philomène dit :

    Bonjour, je pense que cette affiche immonde atteint un but qui n’est peut-être pas le sein: dégoûter de plus en plus de gens. Ma fille de 15 ans a eu envie de vomir en voyant cela. Je lui ai dit que malheureusement certaines personnes avaient le goût de salir les choses et d’avilir les gens et les âmes, surtout des enfants. Ce truc est dégoûtant, dégoûte de l’amour et … dégoûte définitivement de l’homosexualité. Dommage pour les homos, quand ils étaient discrets et célébrés par Proust, on les aimait bien. C’est ce que disait excellemment M. Duteurtre à l’époque du « mariage pour tous »: restons différents, restons dans une ombre sereine, n’exigeons pas d’être comme tout le monde et de céder aux bourgeoises sirènes du mariage. Restons élégants et mystérieux. Bah, il avait raison. Ce genre d’étalage, comme les léchages de langue devant les églises, ne peuvent qu’éloigner de ces pratiques les personnes saines d’esprit et de corps. ça se veut subversif, c’est simplement crade. ça rate complètement son objectif. Un jeune qui voit ceci se dit: « les homos sont des gens dégueulasses ». Du moins un jeune élevé dans le respect de son corps. L’impudicité n’a décidément aucune vertu.

    Aimé par 1 personne

  3. alexrebelde dit :

    J’aime bien les formules qui « pètent », dont celle-ci : le christianisme à laissé la place au crétinisme.
    Même si je ne suis pas croyant.

    Aimé par 2 personnes

  4. loonloonychantemerle dit :

    la décadence des civilisations est une chose inévitable; et tant pis pour ceux qui la vivent, la regardent s’installer sans pouvoir rien y faire. Il convient sans doute, individuellement, de ne céder ni à la panique ni à l’indifférence, mais de tenter de ne pas se déshonorer, en gardant intacts, si possible, sa lucidité et l’amour de la vie, en toute humilité. Après tout, il y a toujours pire, bien pire, en ce monde… Relativiser, ça ne console pas, mais ça aide !

    Aimé par 2 personnes

  5. olivier seutet dit :

    Préférence affichée par la mairie de Paris pour l’homosexualité par rapport à l’hétérosexualité : les uns peuvent s’afficher, les autres sont censurés. Les attirances de Madame Hidalgo et son équipe laissent indifférent tout le monde, sauf qu’il est permis à un simple citoyen d’avoir d’autres gouts et de ne pas admettre qu’une certaine pratique de la sexualité s’étale sous ses yeux et que l’apologie d’une famille à » l’ancienne » soit interdite. Brassens se moquait du bourgeois qui s’offusquait des amoureux qui se bécotaient sur les bancs publics et du gorille qui voulait sodomiser un juge ; il pourrait aujourd’hui à peine changer de registre pour effaroucher les bien-pensants de l’hôtel de ville : un homme et une femme continuent de s’embrasser place de grève, et le gorille, réconcilié avec ses pulsions, court après Hidalgo. Censure ?

    J'aime

  6. Janus dit :

    intéressante analyse de Emmanuel Todd avec les commentaires de Franck Boizard : https://fboizard.blogspot.com/2020/01/todd-et-le-monde-qui-va.html

    Aimé par 1 personne

  7. Janus dit :

    Relisez Juvenal

    J'aime

  8. Vous voyez des symptômes et vous ne savez pas discerner les racines du problème.
    Vous êtes enfermé dans la caverne de Platon, ou dans l’univers virtuel de Matrix.
    Vous ressemblez à Stéphane Hessel :
    Indignez-vous !
    Et après ?

    J'aime

  9. lugardon dit :

    Perso ce qui m’a choqué cette semaine c’est la mort d’un gendarme écrasé par un véhicule qui lui a roulé sur la tête après l’avoir renversé. Mon smartphone m’annonce qu’une personne a été arrêtée et emprisonnée dans le cadre de l’enquête en cours. Son âge: 15 ans!!!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.