Spectacle minable!

4791759_6_c148_les-joueurs-du-xv-de-france-tete-basse-apres_4acbc73ee74a9e91f5b5b215ca9e99e7Qui ose encore se souvenir des heures de gloire du Quinze de France, quand il rayonnait sur la planète et que notre pays était si fier de son équipe, en 1999 et en 2007, par exemple, lors des victoires historiques contre les All Blacks. Hier soir, l’équipe incarnait la médiocrité nationale ambiante. Honte de soi, honte d’être Français, la table rase: jamais une équipe de France ne joue en rouge, elle joue en bleu ou en blanc, mais jamais en rouge. Le renoncement à être soi-même, à travers un symbole comme la couleur du maillot, c’est le début du déclin, et tant pis si je suis suspecté de déclinisme. L’indécision, l’incapacité à choisir, à innover, à motiver, à sublimer, à gouverner, à travers ce sélectionneur fadasse, sans charisme ni autorité dont tout le monde savait qu’il était nul et qu’il entraînait l’équipe dans le gouffre. La lâcheté, la violence, la mesquinerie, dans l’image de ce joueur qui ne trouve rien de mieux à faire, alors que son équipe est en perdition,  que de donner un coup de poing au visage de son adversaire étendu au sol et de se faire expulser. Cette équipe de France de rugby est pire que l’équipe de football de Krishna en 2010. Cogner un homme à terre, le geste minable par excellence, qui servira d’exemple à des millions de jeunes qui regardaient le match. La France actuelle, la France de 2015. 62-13: on a le droit de perdre évidemment, mais pas d’être ridicule.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Spectacle minable!

  1. Mich dit :

    Maxime,
    Picamoles, le joueur qui a donné en l’occurence le coup de poing l’a probablement fait non sans une bonne raison. Richie Mac Caw est connu pour son tropisme à se jouer des règles sur les phases de ruck. De plus le coup de poing etait pas bien fort c’est le moins qu’on puisse dire. Enfin Picamoles est le seul joueur a avoir marqué un essai durant le match..

  2. Anonyme dit :

    Bonjour à tous,

    J’attire votre attention sur l’article ci-dessous qui, je pense, traduis les intentions des hayatolas du dogme:
    _ abandonner l’arme nucléaire
    _ renoncer au siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU …
    Bref scier les quelques branches qui donnent encore un statut particulier à la France.

    Sous couvert de sondages aux conditions inapplicables, ils veulent mettre en place un abandon unilatéral de la force nucléaire … Ils trouveront bien quelques arguments budgétaires pour cela et probablement promettront un transfert d’une partie des capitaux vers les forces conventionnelles… Puis re réduirons les budgets…

    L’enfer est pavé de bonnes intentions….

    http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-marie-matagne/201015/sondage-de-l-ifop-trois-francais-sur-quatre-veulent-abolir-l-arme-nucleaire

    Koufra

  3. Anonyme dit :

    Il y avait quand même un avantage à jouer en rouge…

    Beaucoup ont pu croire que c’était le Canada ou l’Angleterre ou les gallois qui prenait une rouste …

    Mais in fine, vous avez raison, nous nous travestissons.

    Maigre consolation.

    Amitiés

    Koufra

  4. PINPON34 dit :

    Picamoles est le seul français à marquer un essai!
    un coup de poing léger mais pénalisé
    Tandonnet n’a jamais joué au rugby et ça se sent
    ne pas oublier que l’on peut « légalement » y faire très mal
    le problème de l’équipe de France, ce sont tous les dirigeants du rugby et les spectateurs qui croient que ce n’est qu’un spectacle……

  5. Ulysse dit :

    Bonjour
    J’ai pensé comme vous devant le triste spectacle de samedi soir.
    Et je me suis fait la réflexion que le fameux  » french flair » dont tout le monde s’enorgueillissait autrefois n’était plus qu’un vague souvenir , une nostalgie .Mais Mr Valls nous a dit que la nostalgie , c’est mal , du moins quand il s’agit de la France d’hier . Seuls les derniers arrivants ont droit à leur nostalgie (Mr Valls à Berlin pour soutenir le Barça en finale de coupe des champions de football par exemple)
    En 2010 ce n’était pas à Krishna , mais à Knysna que les joueurs de l’équipe de France de football s’illustrèrent.
    Krishna , c’est en Inde, l’absolu personnifié, l’etre et le non etre, la conscience ultime. C’est Vishnou, Celui qui maintient le monde. .Pour ce que j’ai retenu de la culture indienne
    Bien à vous

  6. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Tout n’est pas noir dans le rugby français : !’équipe de France militaire composée de joueurs des trois armées et de la Gendarmerie a battu samedi 24 à 23 l’équipe de rugby de la British army dans le cadre de l’international Defence Rugby Cup. Pour la première fois depuis 1906, l’équipe anglaise a été battue sur son terrain. L’équipe française rencontrera aujourd’hui l’équipe de la RAF en quart de finale de cette compétition.

    Bonne journée

  7. simple citoyen dit :

    Bonsoir Maxime,

    Je conçois tout à fait qu’on puisse trouver exemplarité dans la performance que vous relatez et l’état de notre pays. Il me semble néanmoins que l’urgence est ailleurs. Et le choix de manque pas. La négociation de l’entrée de la Turquie en échange de son aide dans la gestion de la crise des réfugiés, par exemple mériterait qu’on s’y arrête. Ou qu’on l’arrête.
    Jusqu’à quand allons nous nous prêter au jeu de la manipulation et de la distraction? Il est évident que le pouvoir, les pouvoirs vont nous soumettre à un tir de barrage de mesures plus grotesques les unes que les autres. Ou révoltantes. Ou scandaleuses. Il est commode de justifier cette surenchère par les élections à venir (mais n’y en a-t-il pas toujours une comme dans peu?) ou l’incompétence des pouvoirs, ou leur incurie, dogmatisme ou tout autre du même acabit.
    La réalité ne serait-elle plus cynique et sinistre? Ne s’agirait-il pas de nous occuper pendant que l’on dérobe sous nos pieds les derniers vestiges de ce qu’était l’occident?
    La géopolitique a bon dos. Si elle justifie ou explique parfois certains choix cornéliens, elle ne saurait justifier de nouveaux Munich mortifères.
    Ce n’est qu’un exemple, il y en a malheureusement des centaines. Alors appesantir sur les Dieux du Stade et autres complaintes, c’est un luxe que nous n’avons plus.
    Les voix comme la vôtre sont si rares à s’exprimer que de les voir se perdre sur la couleur d’un maillot quand on brade la souveraineté d’un continent entier me désole.
    Avec toute mon estime et ma très sincère considération.

  8. Arnaud D dit :

    Que voulez vous, c’était écrit. Le rugby français a énormément perdu avec la professionnalisation. Notamment en ce qui concerne l’esprit du jeu. On a misé sur des gros gabarit musclés on se demande pas vraiment comment, on s’est cru techniciens, et on a oublié ce qu’est le rugby. L’hémisphère sud, elle, propose un jeu vivant, fluide, agréable à regarder parce qu’il procure du plaisir à la fois aux joueurs mais également aux supporters.

    Quant à la France, elle est dirigée par des gens qui ont abandonné leur pouvoir à une instance supra-nationale, il est donc normal qu’ils se fichent de la patrie. Ce ne sont que des syndics de liquidation nationale.

  9. yoananda dit :

    De Villiers balance et ça déménage :

    • michel43 dit :

      il y en A. Qui pourrait BALENCER; et qui aurait le sort de BOULIN et de Mme PIAT ?

  10. Xavier CORBEAU dit :

    La démocratie n’est plus qu’un souvenir à lire les commentaires de ce blog comme sur bien d’autres .Le « tous pourris » des médias gauchistes téléguidés par les socialistes l’a emporté sur l’analyse , la réflexion, les solutions et des personnes censées comme vous, Mr TANDONNET, se laisse aller à des propos exagérés sur Mr PICAMOLES(meilleur jouer de l’équipe de FRANCE dans cette coupe du monde) ,car il faut bien citer son nom et pas se vautrer dans le « non dit » qui est souvent décrier sur ce blog, qui du coup pour ce joueur de rugby devient l’espace d’un instant,le souffre à douleur des combattants par les mots, des biens pensants , des manipulateurs…En FRANCE Il y a 68 millions d’entraîneurs !…Pareil pour la politique et les mots font bien souvent plus mal qu’une claque sur la joue !D’ailleurs,quelle joue voulez-vous tendre et à qui ? A beaucoup de beaux parleurs de ce blog ,associez donc la nouvelle défaite de l’équipe de FRANCE à Nicolas SARKOZY pendant que vous y êtes , c’est surement de sa faute !!! Continuez donc puisque c’est votre choix , mais ne venez plus vomir sur quoi que ce soit après la CATASTROPHE qui se profile sur notre beau pays !!! Désolé Mr TANDONNET mais ceci sera ma dernière (il n’y en a pas eu beaucoup) contribution sur ce blogue car je suis triste de ce que je lis et j’ai mal à ma FRANCE.Juste une remarque , ce n’est pas un coup de poing mais une claque glissante que beaucoup mériteraient, je ne vous ai pas lu si délaitaire sur le direct de l’Irlandais…Bonne continuation malgré tout et bien cordialement.Sans faire de jeux de mot , je vous laisse ma maxime favorite de François-Antoine de Boissy D’ANGLASS:
    “Celui qui parle aux citoyens de leurs droits sans leur rappeler leurs devoirs est un flatteur qui les trompe ou un fripon qui les pille ou un ambitieux qui cherche à les asservir”…

    Allons enfants…

    • Corbeau, sincèrement, je me fiche qu’il ait été le meilleur français et je me fiche aussi de son nom. Je vois un bonhomme à la télé censé porter les couleurs de la France qui en frappe un autre par terre et je trouve que c’est un spectacle affligeant, comme le coup de boule de Zidane en 2006. Par ailleurs, je ne vois pas du tout ce que NS vient faire là-dedans.
      MT

  11. drazig dit :

    A Suzanne, 12:32
    Moi, je ne lis plus que les revues trimestrielles (bien écrites quand elles le sont) des Etudes (que je « classe » à gauche et qui m’énerve souvent) à la Revue Universelle (que j’apprécie).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s