Le plébiscite grotesque

XVM0ef1012e-6043-11e5-906e-a6e6fc4a64cbTiens! Un référendum a eu lieu ce week-end. Il était organisé par le parti socialiste: « Face à la droite et l’extrême droite, soutenez-vous l’unité des listes socialistes et écologistes« . 250000 personnes y auraient participé. Ouf! le oui l’a emporté, avec 89% … Ils appellent cela un référendum mais cela s’apparente davantage à la nature d’un plébiscite. Le référendum porte sur une question juridique et le plébiscite sur une opinion. En l’occurrence, Le degré de débilité atteint par cette opération nous fait frémir. Tout y est: l’acharnement à banaliser le parti lepéniste, rangé dans le même sac que « la droite »; le sectarisme absolu, d’un côté la nuit et de l’autre la lumière; le mépris du peuple dans cette caricature de plébiscite. Quand le parti socialiste s’effondre, entraîné comme un boulet par ses échecs et son nihilisme, quand il ne trouve plus la moindre raison de fond pour se différencier des autres, il s’en prend au « bloc réactionnaire ». Il tente de mobiliser ses militants sur un réflexe de haine sectaire. Pensez-vous, le parti socialiste ne va quand même pas se mettre à parler du drame des six millions de chômeurs, de la situation effroyable des banlieues, des jeunes en perdition, sans travail, sans logement, de la violence qui gangrène la société française, de l’échec scolaire, de la corruption… Il est tellement plus simple de s’en prendre à ces fachos de droite, mélangés à l’extrême droite: le bloc réactionnaire. Les dirigeants socialistes, qui ont baigné toute leur vie dans le militantisme, n’ont pas fait d’études, ou si peu, n’ont  jamais travaillé ni assumé de responsabilité professionnelle, voient le monde derrière le prisme de la bêtise et de la violence sectaire: le bien qu’ils représentent, par définition, et en face, « la droite », incarnant le mal. Il ne leur vient pas un instant à l’idée de s’interroger sur leur responsabilité dans le malaise actuel de notre société. Derrière le ton de la dramatisation sectaire ne se cache rien d’autre que la peur de perdre les postes, les mandats, les prébendes, les places au chaud dans les palais dorés de la République. L’un d’eux a été jusqu’à parler du « peuple de gauche ». Dès lors, nous n’aurions plus un peuple français mais un peuple de gauche et un peuple de droite: le paroxysme de la bêtise sectaire. Et, tout cela se passe dans l’indifférence, l’apathie générale, comme si l’esprit critique s’était éteint dans les élites ou supposées telles de ce pays.  Ils prennent les gens pour des imbéciles alors que le niveau intellectuel moyen des Français est nettement au dessus du leur. Et ces derniers vont se venger d’être pris pour des imbéciles. Dans les urnes, d’abord aux régionales et ensuite aux présidentielles et aux législatives.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Le plébiscite grotesque

  1. Anonyme dit :

    Le référendum français sur le traité établissant une constitution européenne est-il du même acabit ?

  2. Anonyme dit :

    Chirac utilisa la même méthode à un certain deuxième tour de l’élection présidentielle ou l’union sacrée contre les diablotins ou tout simplement du pain béni pour toutes les tendances politiques.

  3. koufra dit :

    Je ne m’étais pas renseigné, j’ai juste l’intention d’aller y travailler et n’ai aucune envie de changer de nationalité.

    Néanmoins, suite à votre question, j’ai donc regardé, visiblement, il faut:
    _ avoir résidé au moins 7 ans au Luxembourg légalement
    _ Savoir parler et écrire le luxembourgeois
    _ obligation de suivre des cours de langue, d’instrucion civique, de droit
    _ être honorable (casier judisciaire vierge et aucune procédure en cours à son encontre)
    _ avoir plus de 18 ans
    _ Démontrer qu’on peut subvenir aux besoins de sa famille

    Il y quelques points qui sont du pure bon sens et qui devraient être appliqués en france comme:
    _ le fait de résider légalement dans le pays
    _ le fait de n’avoir aucun antécédant judificiaire

    Amitiés

    Koufra

  4. Anonyme dit :

    Franchement … La vie politique est devenu un mélange de vaudeville, d’opéra bouffe et de Benny Hill … Le tout emprunt d’une grande médiocrité, de mépris et d’une vulgarité sans nom.

    Je suis fatigué. Travaillant 11h00 non stop par jour avec 2 heures de transport, une qualité de vie à peine supérieur à la moyenne, avec plus de 10000 euros d’impôts par an, je ne boucle plus les fins de mois…

    Pourtant d’après les statistiques je serai dans les 10% de français les plus riche …. Ceux que notre président détestent… Je n’ai pas hérité d’un patrimoine, seul mon salaire me vaut cet « honneur ».

    La France en 3 ans à tres largement augmenté les impôts, ce qui fait qu’aujourd’hui mes chartes récurrentes sont supérieures à mes revenus.

    La France pendant cette période n’a pas diminuée sa dette, bien au contraire…

    La moindre augmentation des taux, la moindre augmentation du pétrole pourtant historiquement bas détruira toute hypothèse de croissance et toute capacité à maîtriser la dette.

    J’en conclue donc que les politiques vont continuer dans cette logique et nous spolier de ce que nous avons gagné pour continuer à acheter la paix sociale.

    Je suis fatigué de cotiser pour d’autres, et de savoir que je n’aurai probablement aucune retraite et n’aurai pas capacité à créer une patrimoine qui me permettrait de suppléer à cela.

    Ce week-end, je suis donc parti au Luxembourg pour m’y installer pour la prochaine rentrée scolaire.

    En dehors des expatriés français, l’année derniere 5000 français ont pris la nationalité Luxembourgeoise.

    Et il ne s’agit plus de français fortunés, cela sont partis il y a longtemps, mais de cadres moyens qui recherchent simplement à gagner leur vie convenablement et à assurer une sécurité financière à leur famille.

    C’est pour moi ma première responsabilité…

    J’aime mon pays mais la voie qui est prise est profondément injuste.

    Amitiés

    Koufra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s