Spectacle minable!

4791759_6_c148_les-joueurs-du-xv-de-france-tete-basse-apres_4acbc73ee74a9e91f5b5b215ca9e99e7Qui ose encore se souvenir des heures de gloire du Quinze de France, quand il rayonnait sur la planète et que notre pays était si fier de son équipe, en 1999 et en 2007, par exemple, lors des victoires historiques contre les All Blacks. Hier soir, l’équipe incarnait la médiocrité nationale ambiante. Honte de soi, honte d’être Français, la table rase: jamais une équipe de France ne joue en rouge, elle joue en bleu ou en blanc, mais jamais en rouge. Le renoncement à être soi-même, à travers un symbole comme la couleur du maillot, c’est le début du déclin, et tant pis si je suis suspecté de déclinisme. L’indécision, l’incapacité à choisir, à innover, à motiver, à sublimer, à gouverner, à travers ce sélectionneur fadasse, sans charisme ni autorité dont tout le monde savait qu’il était nul et qu’il entraînait l’équipe dans le gouffre. La lâcheté, la violence, la mesquinerie, dans l’image de ce joueur qui ne trouve rien de mieux à faire, alors que son équipe est en perdition,  que de donner un coup de poing au visage de son adversaire étendu au sol et de se faire expulser. Cette équipe de France de rugby est pire que l’équipe de football de Krishna en 2010. Cogner un homme à terre, le geste minable par excellence, qui servira d’exemple à des millions de jeunes qui regardaient le match. La France actuelle, la France de 2015. 62-13: on a le droit de perdre évidemment, mais pas d’être ridicule.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Spectacle minable!

  1. Maréchal dit :

    La France n’est pas un oiseau de proie, et le Rugby français ne cherche à se soumettre à personne.
    Je dénonce quotidiennement ce Gouvernement, l’absence totale de soutien à nos sportifs, le manque de confiance des Français quant à son avenir et par voie de conséquence face à la tactique merveilleusement déconcertante des Zélandais par son audace ..
    Nous en avons assez de cette humiliation, d’entendre le fait que « Claire Chazal » soit virée de la télévision avec 2 millions d’euros dans les poches et j’en passe …
    La France est à la dérive et cette défaite justifie à elle seule la démission sans condition de ce Gouvernement ..
    Merci

    J'aime

  2. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    L’équipe de France de rugby est à l’image de la France actuelle : colorée, sans chef, démotivée, dépourvue de système de jeu, à bout de souffle, sans âme. Elle a perdu tout envie de se surpasser. Elle exprime la variété de notre société mais ce n’est pas un critère d’excellence ; elle a trop cultivé les copinages au détriment du mérite. Bref, tout est à reprendre. Tout. Et en premier lieu la latitude des clubs de constituer leurs effectifs de mercenaires étrangers. Le RCT (Toulon), par exemple, sur un effectif total de 52 joueurs compte 26 étrangers. Tous, ou presque, les autres clubs du top 14 dont est issue l’équipe de France sont sur le même modèle de recrutement, ce qui veut dire que les potentialités de former puis de détacher une élite sont réduites, au moins de moitié. En outre, si on veut bien considérer que dans l’équipe de France d’hier soir trois joueurs n’étaient même pas Français : Spedding et Kockott et Le Roux (tous les trois Sud Africain), il faudra admettre la difficulté de trouver des joueurs français de haut niveau …
    La déroute contre les Blacks, de surcroît, a démontré d’une façon criante l’absence totale de notre système de jeu et la perdition des joueurs ( dont tous ne sont pas déméritants) dans un tel fiasco. Elle a aussi mis en évidence leur désarroi, leur solitude par absence de chef. Le capitanat, dans ce sport de combat, est essentiel quand les certitudes se dérobent. Le capitaine actuel est un joueur de très grande valeur et fort intelligent mais sans charisme, presque sans voix, incapable de rassembler l’équipe quand le bateau prend l’eau. Où sont les Mias ? Souvenons-nous. En 1958 L’équipe de France est au fond du trou : battue par le Pays de Galles, par l’Afrique du Sud et finissant sans aucune victoire dans le Tournoi des Cinq Nations 1957. Mias est rappelé au poste de deuxième ligne ( après ses études de médecine). Sa sélection va correspondre à un retournement de la situation. Il devient bientôt le capitaine de l’équipe. Dorénavant, avec lui, on ne se laissera plus marcher dessus ! Mias est un meneur d’homme inné. Il sait ce qu’il veut. Il a une capacité extraordinaire à motiver ses coéquipiers. Il a surtout, par son exemple, la capacité de faire jouer un quinze comme un seul homme; il sait persuader qu’il faut casser le cou à l’individuel, au désir de briller pour se fondre dans un collectif obscur mais terriblement efficace. La France bat le Pays de Galles pour la première fois à l’Arms Park ( 16 à 6) le 29 mars 1958, l’Afrique du Sud à Johannesburg (9 à 5) le 16 août 1958 et remporte le Tournoi des Cinq Nations.

    J'aime

  3. Sergio dit :

    Bonjour a tous.
    Ouais…!!,triste spectacle que celui d’hier soir.
    N’accablons pas pour autant le selectionneur qui a tenté de faire,
    avec ses moyens,ce qu’on lui a demandé.
    Tout le monde ou presque,savait son incompétence et son charisme de bigorneau.
    La Fédération a une grande part de responsabilité dans cette affaire.
    Et puis je supporte mal l’acharnement de la meute sur un seul homme,quel qu’il soit.
    Essayons plutot de voir le coté positif de ce naufrage.
    Avant de remonter a la surface, il faut d’abord avoir toucher le fond,c’est fait.
    Il en va du sport comme de la politique d’ailleurs,suivez mon regard.
    A suivre..
    Cordialement,
    Sergio

    J'aime

    • Sergio, vous avez raison de ne pas l’accabler et de défendre un homme sur lequel tout le monde tire en ce moment. Les vraies responsabilités sont sans doute ailleurs.
      MT

      J'aime

  4. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Mandela a dit: « je ne perds jamais: soit je gagne, soit j’apprends » Espérons que ça serve de leçon aux jeunes qui jouent dans cette équipe et à ceux qui veulent y prétendre. Le problème qu’il faut pour cela se remettre en cause et c’est loin d’être gagné vu le melon des jeunes générations.

    PS: Je n’ai pas vu la rencontre. J’exerçais à ce moment là mon activité extra professionnelle. Mais à la lecture des différents commentaires, j’ai eu raison de ne pas me mettre indisponible pour le regarder.
    Ils ont joué aussi bien que nos politiques nous dirigent si j’ai bien compris !

    J'aime

  5. en passant dit :

    http://www.mezetulle.fr/xv-de-france-honte-naufrage-mais-aussi-verite/
    « Et c’est là que la compétition sportive se montre comme révélateur et comme rapport à une forme de vérité aux antipodes du discours politique où sévissent les pompiers incendiaires. »

    http://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de-france/actualites/pape-il-faut-aider-l-equipe-de-france-775005
    « Moi, j’ai terminé mais j’ai envie d’envoyer une alerte car je le sentais venir. Nous, les joueurs, nous sommes les premiers fautifs mais tous les décideurs de notre sport sont impliqués dans les résultats d’aujourd’hui. Cette Coupe du monde est à l’image de ce qui ne va pas dans nos structures et dans notre rugby.

    Que souhaitez-vous dénoncer ?

    Le mal est profond. On a un système compliqué dans lequel l’équipe de France passe en dernier. Il faut que toutes les instances dirigeantes s’assoient autour d’une table et prennent en compte la parole des joueurs. C’est compliqué d’avoir des résultats en faisant 30 à 40 matches par an, en disputant un championnat très dur, enfermé sur ses enjeux. En Top 14, il y a plus de combat que de jeu. On a beau faire venir de grands joueurs, des stars du monde entier, on continue à pratiquer un rugby de guerre de tranchées alors que partout ailleurs ça joue. Quand tu affrontes un équipe qui joue 20 matches par saison, qui est réunie quasiment toute l’année, qui vit quasiment comme un club… »

    Un système compliqué dans lequel les intérêts de grosses entreprises (les clubs) passent de plus en plus avant l’intérêt national ? Tiens donc…

    J'aime

  6. colococo2 dit :

    Parfait Pâtrron ….et maintenant on fait quoi ????

    J'aime

  7. Suzanne dit :

    Bonne journée, malgré tout.

    Vous voyez, vous auriez du arrêter de regarder la télévision hier soir avant le match. Vous auriez évité une déception supplémentaire .

    Je n’écoute plus la radio(même pas France Musique) depuis au moins 30 ans.
    Je ne regarde lus la TV depuis au moins 15 ans…

    Si vous saviez comme je suis bien…
    Je lis encore la presse mainstream, mais j’ai parfois de telles allergies, surement dues à l’intolérance à la lessive utilisée pour laver nos cerveaux, avec nausées, maux de tête, hauts de coeur , boutons, urticaire…que je me demande si, au final, je ne vis boycotter tous ces supports de désinformations.

    Bonne fin de journée… Il fait beau (mais frais, c’est sans nul doute du au réchauffement climatique)

    Un bon pull t profitons de cette journée pour respirer l’air pur et oublier cette pollution due aux politiques et aux  »sportifs » de bas étage.

    J'aime

  8. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Comme cela, vous n’avez aucun regret d’éteindre votre poste de télévision. Vos propos sont intéressants et vous avez raison d’insister sur le choix de la couleur rouge pour le maillot national. Ce n’est pas en ignorant ou en méprisant notre passé, bien ou mal, que nous pourrons affronter le futur. Mélenchon serait-il le coach secret des équipes de France ? Si c’est le cas, je comprends parfaitement !e pourquoi de la derouillée (pour info, je n’ai pas regardé le match). Où je suis en désaccord avec vous, c’est sur le fait que nous serions au début d’une phase de déclinisme. Pour ma part, nous sommes en plein dedans et, malheureusement pour nous, la chute s’accélère de jour en jour. La piètre prestation de l’équipe nationale de rugby rappelle les tristes épisodes de Crécy, Azincourt, Waterloo et mai-juin 40. À chaque fois, ça a été l’échec patent, total et terrible de la morgue nationale. Nous ne sommes, hélas pas, encore au fond du gouffre.
    Si vous ne l’avez pas déjà visionné, regardez le film de Woody Allen, « Jasmine blue ». Le personne de Jasmine est une magnifique allégorie de ce qu’est devenu ce pays. Assez terrifiant je trouve.

    Bon après-midi.

    J'aime

  9. PhD dit :

    Non Maxime, je ne trouve pas excusable de donner un coup de poing à un homme à terre puisque j’ai dit que ce geste était répréhensible, mais j’ai toujours tendance à replacer des faits dans leur contexte
    Non pour excuser, mais pour comprendre, au sens logique du terme, et éviter justement la réitération.
    C’est mon défaut de qualiticien :
    – quand je détecte une non-conformité ou un écart, j’essaie de trouver les causes pour mettre en place des actions correctives destinées à corriger les causes et des actions préventives destinées à vérifier si des écarts similaires sont susceptibles de survenir et à prendre les mesures adéquates
    – cela n’interdit pas une action curative (traitement du produit non conforme) parfois appelée correction (d’où confusion possible) et le carton jaune infligé à Picamoles était pleinement justifié.

    D’autant plus que cette indiscipline des joueurs français entre pour une large part dans les défaites, avec le caractère brouillon et approximatif du jeu

    J'aime

  10. Ping : MIMETIsME DU POLITICs | Raimanet

  11. Ping : RUGBY: spectacle minable! par Maxime Tandonnet | The international informant

  12. PhD dit :

    Bonjour Maxime

    Je n’ai vu que la deuxième mi-temps.

    Je serai moins sévère que vous : le geste de Picamoles, certes répréhensible, est à replacer dans le contexte du ménage suite à des actions NZ destinées à empêcher le jeu.

    Tout le monde tire à boulets rouges sur Philippe Saint André, qui dit assumer sa part de responsabilité mais qui met en cause (à juste titre ?) l’organisation du Rugby français.
    Un article de Sud Ouest :
    http://www.sudouest.fr/2015/10/16/le-xv-de-france-ne-dit-pas-merci-au-top-14-et-vice-versa-2156753-5085.php

    Concernant la raclée, il fallait s’y attendre compte tenu des prestations réalisées en phase de poule : les approximations qui étaient sans conséquences contre le Canada ont été payées au prix (très) fort contre les All Blacks

    J'aime

  13. Martin dit :

    Bonjour,

    En effet pour le mandat de Saint André comme pour le deuxième mandat de Domenech, c’est cette terrible résignation française à la médiocrité qui insupporte. Le sélectionneur est nul, il le démontre mois après mois par ses résultats, mais que voulez-vous, « ce sont les joueurs qui jouent »!

    Et les « instances fédérales » avec leurs énormes bides regardent…

    Sincèrement,

    Martin

    J'aime

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Lorsque j’écoutais jusqu’à hier après-midi les pronostics enflammés de quelques « sommités » du rugby annonçant sans rire le sursaut quasi certain de la piètre équipe de France je ne pouvais m’empêcher de faire l’analogie avec notre minable gouvernement qui continue, alors qu’il a la tête sous l’eau, d’essayer de faire croire que ses décisions sont les bonnes et que demain, c’est sur, on rasera gratis !
    Pendant ce temps, Cambadélis amuse le terrain et les gens qui croient encore à la gauche avec son référendum dont le seul but est de faire porter l’échec du PS sur l’absence de solidarité des verts.
    La raclée prise par nos rugbymen et leur chef sans charisme n’est que la répétition du prochain spectacle des élections régionales où la France, ou ce qu’il en reste, va être aussi ridicule que les joueurs de rugby face au désastre annoncé tant en matière d’élus FN (j’entends ce matin le dernier sondage qui annonce la razzia du FN en région PACA) que du nombre probable d’abstentionnistes.
    Mais nos « politocards » continueront aux soirs des deux tours de se présenter devant les caméras et les micros pour pavaner dire qu’ils n’ont pas perdu , qu’ils ont bien compris le message du peuple et que cette élection ne comptait en fait que pour du beurre !
    Ah moins que le nouveau « leader » de la CGT qui annonce une très prochaine révolte populaire ait peut-être raison…!

    J'aime

  15. Frederic dit :

    Aujourd’hui la France joue en 2e division du rugby mondial. Au vu de ce score et du match, la seule question est de savoir si elle ne va pas descendre en 3e. Et si il est possible de l’éviter.

    J'aime

  16. yoananda dit :

    je vous avais dit de ne pas regarder (je ne savais bien sûr pas ce qui allait se passer) 😉

    J'aime

  17. en passant dit :

    Je pense qu’ils ne sont pas très bons en ce moment et qu’ils ne pouvaient pas gagner, mais il n’était pas forcé qu’ils se fassent battre si nettement.

    Au début de la deuxième mi temps, ils étaient en phase d’attaque et auraient peut-être pu maintenir l’écart de score à un niveau raisonnable. Mais le carton jaune les a déstabilisés, voire démotivés. On ne peut pas encaisser autant d’essais entre les poteaux sans s’en foutre un peu.

    Quant au geste sanctionné, il me semble que c’était une manière de faire la police. Les joueurs adverses, à au moins deux reprises dont ce moment-là, ont fait des fautes pour empêcher le jeu.

    Je ne pense pas qu’ils aient été pires que les footeux de 2010, il ne faut pas exagérer.

    J'aime

  18. michel43 dit :

    ALLONS Maxime … il était vraiment trop FORT.. Tout le MONDE; savait cela , une machine ,de guerre, avec un rouleau compresseur ,Ensuite, ,notre championnat ne sarrète PAS.. en plus la coupe d « EUROPE , tournoi des SIX NATIONS , une coupe du Monde devrait se préparer avec un groupe qui serait ensemble, pendant trois Mois le CPQ avait les deux pieds dans la M…….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.