Crépol, vers un spectaculaire basculement idéologique?

C’est un constat que je fais dans la vie quotidienne. A la suite du drame de Crépol, et de tant d’autres, une partie de l’opinion dite « de gauche » ou centre-gauche, la gauche culturelle, est en train de basculer. Tout un pan de la tradition de gauche anciennement électrice de la SFIO, ou du parti radical socialiste, de PMF et de Mitterrand, n’est pas forcément en cours de passer « à droite » ou encore moins extrême droite, mais, au-delà, de vouloir rejoindre le camp des défenseurs de l’ordre démocratique par opposition avec la radicalisation de la Nupes. Le phénomène est sans doute assez massif – et très impressionnant. Il rejoint les grands ébranlements idéologiques qui secouent la France en ce moment. La lettre ci-jointe, trouvée sur le site de la « médiatrice de Radio France », en témoigne. Fascinant.

« Je suis enseignant d’Histoire-Géographie, auditeur de France Inter de très longue date, abonné au journal Le Monde et habitant à quelques kilomètres du lieu du drame survenu il y a quelques jours : le décès de Thomas, 16 ans, lors d’une « rixe », à l’issue d’un bal de village dans la Drôme, à Crépol.
Du fait de la proximité géographique, également parce que certains de mes élèves connaissaient des protagonistes de cette histoire et aussi parce que j’ai des enfants dans les mêmes âges, j’ai été plus sensible à ce fait divers qu’à un autre. J’ai donc écouté sur l’antenne de France Inter et lu sur Le Monde ce qui était en rapport avec cette triste histoire, une fin de bal tragique, un bien triste fait divers.
Sauf erreur de ma part, c’est en tout cas comme cela que j’avais compris cet événement : c’était un « fait divers ». Quelle n’a pas été ma surprise hier soir, vendredi, quasiment une semaine après les faits, de découvrir et d’entendre sur d’autres médias (essentiellement des vidéos sur Youtube de reprise d’interventions de personnalités et de militants d’extrême-droite) que ce pouvait être tout à fait autre chose : pas un « fait divers » mais peut-être un « crime raciste ». Plusieurs témoignages, dont celui du meilleur ami de Thomas qui s’exprime oralement, indiquent que lors de la « rixe », des cris auraient fusé, des cris qui appelaient à « tuer des blancs ». L’enquête en cours puis, plus tard, la justice, diront ce qu’il en a été vraiment. Je m’étonne cependant que ni sur Inter, ni dans le Monde, je n’ai entendu ou lu la moindre référence à ces appels, références qui auraient bien sûr dû être encadrées de toutes les réserves d’usage (« il est possible que … », « des témoins auraient entendu que … », etc.).
Je suis un peu désemparé ce matin. Un potentiel « crime raciste » n’est pas « un fait divers ». L’enquête dira ce qu’il en est mais pourquoi avoir choisi de ne pas mentionner ce qui semble avoir été repris dans d’autres médias (Le Dauphiné ou Paris Match dixit Marion Maréchal Le Pen sur BFM-TV) ? Je suis un peu désemparé parce qu’en découvrant ces « informations » via des canaux qui sont bien loin des mes idéaux politiques, je crains que ce choix effectué par les « grands médias nationaux » que sont France Inter et Le Monde n’alimentent les procès en censure de la part de ceux qui sont appelés, parfois un peu complaisamment, des « complotistes ». Je tremble un peu en entendant M. Maréchal Le Pen dire que si les cris avaient été « à mort les Arabes », ces cris auraient été repris et mentionnés dans les grands médias. Aurait-elle raison sur ce point ? Je suis désemparé car j’ai le sentiment d’avoir été partiellement informé sur la mort de Thomas et, peut-être, sur une de ses causes. Ce matin, je me questionne sur mes repères habituels…« 

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Crépol, vers un spectaculaire basculement idéologique?

  1. lambrays dit :

    Le Monde est aujourd’hui devenu une feuille de chou pour bobos. Il est regrettable qu’il ait fallu la tragédie de Trepol pour que ce lecteur apparemment habituel le perçoive.

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    Voir Charlie hebdo 29 nov 2023. Entretien avec Edwige Chirouter . Professeur de philosophie. Elle explique que cette discipline est enrichissante dès l’enfance. Très bon article.

    J’aime

  3. Anonyme dit :

    Un vase fêlé peut dit-on laisser passer la lumière. Rien n’est absolu ni définitif, tout possède deux faces c’est pourquoi le doute peut être élevé à l’échelon des vertus cardinales.
    Le seul ennemi de la vérité c’est la conviction. Avant de s’en fabriquer une il convient d’écouter et de voir toutes les faces d’une situation. Supputer les raisons les causes et considérer la précarité de ses propres certitudes.
    Il semblerait cependant que devant l’accumulation des sottises exagérations élucubrations diverses de tous dans tous les sujets on puisse s’autoriser à douter de trouver de lumineux passages.

    Aimé par 1 personne

  4. nicolasbonnal dit :

    Pas d’affolement. Une dose de vaccin ou de BFM de plus et tout rentrera dans l’ordre. La viande française restera muselée. Elle l’est depuis toujours ou presque. Comme dit Céline : « Il règne sur tout ce pays, au tréfonds de toute cette viande muselée, un sentiment de gentillesse sacrificielle, de soumission, aux pires boucheries, de fatalisme aux abattoirs, extraordinairement dégueulasse…Une telle connerie dépasse l’homme. Une hébétude si fantastique démasque un instinct de mort, une pesanteur au charnier, une perversion mutilante que rien ne saurait expliquer sinon que les temps sont venus, que le Diable nous appréhende, que le Destin s’accomplit ».

    Aimé par 1 personne

    • Mildred dit :

      Ce matin sur la radio de Bernard Arnault on expliquait calmement que désormais, de même que les Français avaient intégré le danger de boire, fumer ou conduire, ils devraient intégrer aussi le danger terroriste.
      Alors comme vous dites, « Pas d’affolement. » On pourrait même ajouter : tout baigne !

      J’aime

    • lugardon dit :

      Tout baigne… On s’est habitué aux noyades l’été…

      J’aime

  5. Léo C dit :

    Regardez donc ce qu’ose affirmer cet infect « ministricule « .

    https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/attentat-au-couteau-a-paris-un-ratage-dans-le-suivi-psychiatrique-de-l-assaillant-assure-darmanin

    Encore une fois, du c’est-pas-moi-m’sieur. On se défausse, se décharge de toute responsabilité, comme de coutume.

    Le ratage c’est lui et tous les autres, avec le résident du 55 en tête de gondole.

    Aimé par 1 personne

  6. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet

    « S’il savait son affaire, il crierait comme moi du haut de son gosier » disait le cochon gras à la chèvre et au mouton qu’on menait à la foire.
    Et La Fontaine de conclure:
    « Quand le mal est certain ,
    la plainte ni la peur ne changent le destin
    et le moins prévoyant est toujours le plus sage ».

    La chèvre, le mouton et le cochon gras étaient menés à l’abattoir, et ne pouvaient se défendre, n’étant bons qu’à manger…

    Votre enseignant d’histoire géographie vient de tomber des nues et de se rendre compte de ce qui lui pend au nez…
    La sagesse serait donc de se taire, selon La Fontaine. Car, contrairement aux animaux de la fable, il pourra au moins voter contre ceux qui nous mentent pour finalement nous abuser.

    Pour moi, la seule question qui vaut maintenant d’être posée est: nos politiques ne sont ils menteurs que par incompétence ou sont ils intéressés au déclin du pays?

    Aimé par 1 personne

  7. Raymond dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    Les uns ont la volonté de vider °Popu.° de son sang,
    Les autres ont la volonté de lui vider les poches, …

    https://www.lefigaro.fr/vox/economie/nicolas-baverez-le-piege-de-la-dette-se-referme-sur-la-france-20231203

    …, OK ?! Même si, nous savons que saignée & régime drastique, sont bon pour la santé, il y a peut-être d’autres méthodes pour retrouver le peps! Bref !

    Mais, puisque vous nous interpellez, sur les, éventuels, bienfaits de la balance, je me dois , monsieur, de vous stipuler, que dans le cas, que vous nous présentez, cet individu passe (simplement) d’un usurpateur à un autre, et reste dans la même coupelle de votre instrument d’appréhension des mesures (mentale, politique,… , intellectuelle) !
    Je vous rappelle, que pour qu’il y ait ☆bascule☆.
    Pour que l’un croisse et l’autre décroisse.
    Il faut physiquement, qu’il y ait un transfert de masse !
    Alors ?! Bien sur, bascule il y aura !
    Le jour (ne doutez pas, viendra !), ou les esprits de survie passeront d’une coupelle à l’autre.

    OUI ¡ ! Nous pouvons voir & entendre, que le RN. rafle la mise en ce moment, …

    https://www.latribune.fr/opinions/la-percee-de-bardella-doit-sonner-comme-une-alerte-984731.html

    …. ,La manipulation marche bien chez les 46.
    Passer, d’un tocard à un autre, véritables fondateurs de notre situation, est une vieille ovine habitude Franchouillarde ?
    Mais la vérité est ailleurs !

    Je répète :
    ⚠️ ATTENTION ⚠️ Ne pas/plus confondre :
    Ceux qui jouent avec les blêm’s, pour se faire mousser & propulser au pouvoir (nous n’avons plus le loisir de cet espace – cela fait 40 ans qu’ils nous font le cinéma)
    & Ceux qui, proposent des mesures, comme Thibault De Montbrial et dautres, qu’aucuns de nos blablateurs n’a, jusqu’à présent, trouvé le temps et la jujote de présenter.

    Braves binoclars et sourdingues. N’ayez pas peur ! Ce n’est ni la vue, ni le bruit de la lymphe qui s’écoule, qui fait basculer les popotins d’un côté à l’autre de la balance ?
    C’est l’odeur du sang & le D.goût des larmes !

    Dernière remarque . Dans la nébuleuse de l’instant, ce n’est peut-être plus ceux qui ont de grandes gueules qu’il est salvateur d’écouter, mais ceux qui dérangent le plus, et que nombreuses sont les mains qui veulent étouffer le salutaire message. (Protection policière).

    Ne pas réfléchir à cela, c’est continuer à collaborer !
    Réfléchir, c’est commencer à résister •••▪︎

    À suivre,
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  8. H. dit :

    Le sociologue Michel Mafesolli pense que nous allons vers l’affrontement : https://youtu.be/hkp_GCgGO0I?si=ZbZe5U4otX4NNBmH

    J’aime

    • lugardon dit :

      J’ai écouté le début de la vidéo et puis je me suis lassé mais j’ai au fond de moi-même depuis un moment déjà l’impression que rien ne se passe comme nous l’annonce les médias dominants. Et quelquefois je me dis que nous discutons du sexe des anges euh pardon du prochain ou de la prochaine président présidente trois ans et demi avant les élections alors que nous pourrions avoir des surprises désagréables en Ukraine, au Moyen Orient et ailleurs dans le monde. Wait and see?

      Aimé par 1 personne

  9. Raymond dit :

    L’heure du choix (pour la bien pensance) peut-être ?
    Permettez moi de douter ¿ Bref !
    Je ne voudrais pas paraître lourdingue, mais je crois avoir, déjà, émis l’idée que surdité & myopie sont les ennemis ☆number one☆ du petit peuple Franchouillard !
    Pas de doutes ¡¿
    Binocles & sonotones (bien ajusté) sont les voies de la liberté •••▪︎

    https://www.bvoltaire.fr/le-tueur-du-pont-de-bir-hakeim-on-navait-rien-vu-venir/

    Aimé par 1 personne

  10. H. dit :

    Bonsoir Maxime,

    Comme pour faire écho à votre post*, l’actualité a été tragique avec l’attentat qui a coûté la vie à un touriste allemand et a blessé grièvement deux autres personnes. Je ne reviendrai pas sur la religion revendiquée du meurtrier, ce n’est hélas plus une information mais appartient la triste routine.
    Il est fortement à craindre que les mois à venir voient d’autres actes identiques commis. Déjà, grâce à la vigilance de la DGSI, un attentat terrible a été évité : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/terrorisme-interpelles-a-brest-six-hommes-appartenant-a-la-mouvance-jihadiste-renvoyes-devant-la-cour-d-assises-des-mineurs-2881823.html. Jusqu’à quand cette vigilance va-t-elle fonctionner ? Beaucoup d’éléments laissent à penser que les cellules dormantes sont très nombreuses.
    En l’absence de réponses pertinentes de la part de l’autorité politique, on a bien vu comment le drame de Crépol a été traité par elle (la minute de silence à l’assemblée nationale plus d’une semaine après le drame qui a coûté la vie à Thomas est une insulte à sa mémoire et l’utilisation abusi d’une lextrême-droite chimérique ne suffit plus à masquer la faillite de la politique conduite par le gouvernement), l’opinion publique en tire les conséquences logiques. Il faut espérer que les autorités comprennent un message de ce type (et pas en accablant les braves gens comme il est fait trop souvent) : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-prochaine-fois-on-calmera-ces-voyous-de-crepol-a-la-cite-de-la-monnaie-ces-deux-france-que-tout-separe-20231130. Dans le cas contraire, tout porte à croire que la réaction populaire sera très violente et pas nécessairement très cible surtout lorsqu’on apprend ce genre de chose : https://twitter.com/FrDesouche/status/1730206132931535308?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1730206132931535308%7Ctwgr%5E05c8bf091acc03a5ea8386fe426c55e72b846ef0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F2023%2F11%2F30%2Fromans-sur-isere-26-hier-en-toute-impunite-un-groupe-dune-trentaine-de-delinquants-issus-de-la-cite-de-la-monnaie-a-envahi-le-centre-ville-insultant-et-menacant-les-riverains%2F
    Par la force des choses et l’impéritie absolue des gouvernants, la France est devenu une poudrière prête à exploser. Devant la mèche, une multitude de petits feux. Un jour où l’autre, un atteindra le cordon, nous pouvons en être certain et là, c’est l’inconnu qui commence.
    Bonne soirée,

    * le courrier que vous mentionnez est loin d’être le seul de ce type reçu par Radio France : https://mediateur.radiofrance.com/infos/le-drame-de-crepol-remarques-diverses/

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.