Dîner d’automne amical et échange à propos du nouveau ministre de l’EN

Un apéro-dinatoire entre amis, au coin d’un feu de bois en cette froideur automnale. Nous sommes une bonne dizaine. L’une de nos invitées est une dame BCBG, cardigan, mince et jolie, petit foulard jaune et vert, robe bleue marine, toute jeune retraitée de l’enseignement privé, dont le mari a fait fortune (colossale) dans l’immobilier. Ils sont charmants. Ici je retranscris nos échanges, avec, comme toujours, ma parole d’honneur que je n’invente rien.

Elle: Ouf, enfin nous voyons une lueur d’espoir!

Moi: Laquelle?

  • L’émergence de Gabriel Attal. C’est quand même rassurant de voir qu’on a trouvé un successeur à Macron – avec cette règle idiote qui empêche notre président d’être réélu en 2027.
  • Qu’a-t-il de si remarquable?
  • Arrête! Tu as bien vu! Il a pris 8 points dans le dernier sondage. Il bat tous les records de popularité. La France a trouvé son nouveau maître. Il était temps, à 3 ans 1/2 des présidentielles!
  • Moi, je ne comprends pas ce qu’il a de bien extraordinaire…
  • Tu plaisantes ou quoi? Il est un homme à poigne. Sa main ne tremble pas. Il a remis de l’ordre dans l’Education nationale. C’est un vrai chef, un guide, comme Macron, son modèle.
  • Au-delà des sondages favorables, quel est son bilan?
  • Tu l’as vu dans l’affaire de l’abaya! Il n’a pas tremblé. Il a cogné. Il a frappé fort.
  • Oui, il a réussi une superbe opération de communication… mais enfin…
  • Quel aveuglement!
  • Voyons l’abaya concerne au maximum 200 personnes sur 12 millions d’enfants scolarisés! et une poignée d’établissements! Est-ce que le fait de l’interdire – comme cela aurait dû toujours être le cas au regard de la loi de 2003 sur les signes religieux – justifie le statut de sauveur providentiel?
  • Ah les grands mots! La France a trouvé son futur chef, après Macron, pourquoi parler de « sauveur providentiel » sur un ton ironique?
  • Ce n’est pas ironique!
  • Moi je le trouve formidable. Il incarne la compétence, l’ordre et l’autorité. Il est très jeune, dynamique et intelligent. Il nous protège du vide et du chaos d’après 2027. Il a redressé l’Education nationale comme il va poursuivre l’œuvre de transformation de la France engagée par notre président! Tu n’as pas le droit de nous priver de cet espoir [le ton monte sérieusement].
  • Il faut juger les dirigeants politiques à leurs actes et à leur bilan. Pour l’instant, son mérite est d’avoir réussi une excellente opération de communication…Et après? Il y est depuis 3 mois, comment peut-on dire qu’il a redressé l’EN? C’est absurde!
  • Quel mépris!
  • … sur l’abaya… Cette affaire a été montée de toute pièce en épingle. Elle était là pour masquer la réalité: l’effondrement du niveau scolaire, la violence à l’école, le malaise infini des professeurs… Elle lui a profité dans les sondages. On en est là…
  • Alors tu préfères le Pen ou Mélenchon en 2027?
  • C’est toujours le même piège… Entre la peste et le choléra…
  • Attal est le dernier espoir pour protéger la France de l’effondrement et du chaos après le départ de Macron.
  • Plutôt que de juger à l’emporte-pièce, sur la base d’un coup de menton réussi et d’un sondage, essayons de ne pas être trop stupides. Peut-être que dans deux ou trois ans, il aura réellement redressé le niveau scolaire, et ramené la discipline et la sécurité dans les collèges et les lycées. Peut-être. Je n’y crois pas beaucoup, mais pourquoi pas après tout? Et alors, il aura été un excellent ministre de l’EN. Mais nous n’en sommes pas là. Qu’a-t-il fait concrètement? Est-t-il revenu sur les désastreuses réformes Blanquer du lycée et du bac? Je ne sais pas si la France a « besoin d’un chef » mais elle aurait besoin d’une sérieuse cure de désintoxication.
  • Qu’est-ce que tu veux dire?
  • Désintoxication à la bêtise…
  • [Intervention d’un autre invité]: Bon! Les amis! Et si nous parlions d’autre chose!

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour Dîner d’automne amical et échange à propos du nouveau ministre de l’EN

  1. star dit :

    la ville de St Etienne a été salie par des crapules , à cause d’un piège politique et d’une video intime, la victime Gilles Artigues a fondé un site internet pour aider les autres
    https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/12/03/gilles-artigues-je-vis-au-jour-le-jour-et-mon-seul-horizon-c-est-le-proces

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    Bonjour

    C’est grâce à des gens comme ça que nous sommes là où on en est. S&P vient de coller l’étiquette perspective négative à notre note. On verra ce que vous diront ces gens quand le FMI débarquera (si il sont encore là ce dont je doute 😁).

    J’aime

  3. Dorine dit :

    Mr Tandonnet, votre convive est comme beaucoup de personnes, elle a besoin d’idolâtrer quelqu’un. Elle a trouvé un « gourou » dans G.Attal, jeune, intelligent et qui sait communiquer pour attirer tout ce monde en manque de quelqu’un à admirer.

    Les chrétiens ont la Trinité et le Christ qui tient un langage de Vérité et a accepté de mourir sur une Croix pour justement associer la puissance et la gloire à l’humilité et la douceur.
    Nous sommes en train de payer la disparition et le mépris du christianisme par une « élite » qui préfère la communication, le pouvoir et l’argent, à l’humanité.

    Je le vois bien dans nos formations : on nous demande de soigner des organes et non plus des personnes. L’IA ne va rien arranger…..

    Aimé par 1 personne

  4. cyril grataloup dit :

    hors sujet : je vous transmets un lien d’une association qui oeuvre pour le bien être animal, parfois cela me ressource grandement de participer à son activité car la bêtise humaine est grande : beaucoup d’animaux sauvages sont détenus illégalement, parfois maltraités, les autorités police et justice font appel à l’association Tonga terre d’accueil pour les soigner et les placer dans d’autres zoos:
    https://www.association-tonga.com/articles/pendant-le-confinement
    https://www.association-tonga.com/index.html
    c’est une association d’utilité publique qui partage les locaux et batiments du zoo de Saint Martin la plaine dans la Loire (42) entre Lyon et St Etienne
    Un zoo magnifique et des personnes gérants le parc très impliquées, d’une grande humanité
    cela me donne un peu d’espérance pour l’avenir car il y a des gens de bon sens, qui ont la valeur des choses, qui oeuvrent dans l’ombre et méritent d’être connus

    J’aime

  5. Anonyme dit :

    Même « début de débat » pour moi avec un prof à la retraite ; mais j’ai raccourcis la discussion en sautant directement à la fin : « Comment discuter avec des gens nourris à l’information France Inter et BFMTV ? impossible, changeons de sujet et parlons de la pluie plutôt « 

    J’aime

  6. Monique dit :

    Finalement, les héros sont bien fatigués, je parle des Anciens, pas de joyeux drilles, l’heure est entièrement vouée et dévouée à la cause qui tracasse l’assistance, l’augmentation scandaleuse de la taxe foncière ! Oui, on ne travaille pas pour soi, ni pour ses enfants, on travaille pour l’Etat (cela fait quelques décennies qu’on l’a remarqué) une personne trouve que Macron est d’abord un financier d’où l’art de ruiner les autres sauf ses potes, mais une personne courageuse se jette à l’eau pour nous dire son immense affection pour Dominique de Villepin, un des meilleurs ministres, racé, intelligent, capable et visionnaire devant nos yeux éblouis de mutisme. Cette dame qui possède des terres, surenchérit en nous annonçant la sortie du livre de D. de Villepin sur Napoléon classé « comme un génie fulgurant » et on comprend sa passion pour l’homme prestigieux qui a décimé les trois quarts de la France mais reconnaissons qu’on l’aime bien aussi ! quand on aime, on ne compte que les victoires mais jamais les défaites. J’avance mon pion en disant que, quand même, nous avons eu plus récemment de Gaulle qui restera dans l’histoire comme le sauveur de la France. Là, ça se gâte ! Napoléon contre de Gaulle, mais pourquoi pas Clovis ? mais justement, P. De Villiers a écrit un excellent livre sur Clovis, et c’est là que tout s’effondre, comment, mais cet « écrivaillon » est un raciste d’extrême droite, un affreux nationaliste, en plus c’est un noble de petite noblesse (là aussi il y a encore une lutte sur l’échelle de l’aristocratie). Heureusement, il y a un accordéoniste, du Sud de la Méditerranée qui, entre Etoile des neige et le Petit vin blanc, a la bonne idée de jouer un chant folklorique juif, très beau et qui a fait chanter tout le monde car cette chanson est connue et sert de support dans des publicités. J’ai pu constater que les anciens sont des connaisseurs en vins, on s’est quitté en proposant un thème français, le vin ! les repas d’anciens ne sont plus ce qu’ils étaient, et il est possible effectivement, qu’ils aient baissé les bras pour voter Macron avec le slogan « mais on n’a pas mieux » finalement, tout s’explique dans les sondages.

    Aimé par 1 personne

  7. Élodie K. dit :

    Ça fait vraiment peur…

    Vous avez bien répondu en tout cas ! Ce n’est pas parce qu’il a le même prénom que mon neveu (et qu’il a une belle bouille comme lui) que je vais me laisser attendrir par GA ! On attend les résultats. 3 mois c’est court en effet pour juger, bien évidemment ! Encore une qui doit surtout le trouver mignon… Le même piège qu’avec qui vous savez… « Mignon » n’est pas une profession, il est temps de rappeler quelques basiques.

    J’aime

  8. Sganarelle dit :

    Encore un minet au pouvoir…. (j’aimais bien le style Pompidou. ) il sera sans doute très bien quand il aura pris du poids au propre comme au figuré pour l’instant ce n’est qu’une ébauche et avec son patron on a déjà donné.
    Et puis vous ne pensez pas que le fait de fantasmer sans cesse sur le remplaçant a quelque chose pour le moins d’ inélégant concernant l’élu en place? Ce n’est pas très gentil sinon prématuré de rêver à son remplaçant alors que le grand manitou est encore en fonction mais c’est le signe certain qu’on n’apprécie guère ce dernier même si on dit le contraire.

    Aimé par 1 personne

  9. Stanislas dit :

    Moralité vaut mieux faire la bringue tout seul que d’aller faire une brève de comptoir avec des bourrés de fric qui ne rêvent plus parce qu’ils peuvent tout se payer.

    Bon avec un peu de chance si l’Attal vient lire ça, il pourra toujours inviter la madame qui aura au moins l’occasion de se pâmer de bonheur sans claquer de fric…

    J’aime

  10. Liber dit :

    « Un apéro-dinatoire entre amis, au coin d’un feu de bois en cette froideur automnale. »

    Il se trouve que moi aussi j’ai eu il y deux jours un « apéro-dinatoire » que je ne qualifierais pas d’automnal, mais carrément d’hivernal vu les températures actuelles dans le nord de la France n’en déplaise à nos climatologue qui nous annoncent l’automne le plus chaud que la France ait jamais connu (Ahh la COP28 !)

    Pour moi cependant, point de dame BCBG en robe bleue marine, mais trois couples de septuagénaires originaires de la Normandie profonde, établis non loin du fief de notre ex premier ministre qui s’espère encore un Horizon dégagé ! Ils étaient plutôt vêtus de jeans de chez C&A et de polaires Décathlon !!

    Nous n’avons point parlé de G. Attal, mais ils m’ont raconté leur jeunesse. Habitat sans eau courante, sans toilettes, sans tout à l’égout, bains hebdomadaires dans un baquet dans la cour ….. de quoi faire réfléchir les plus acharnés de nos petits décroissants !!

    Ces gens ont fait cependant leurs vies, acquis des maisons, et même beaucoup voyagé. La plupart travaillaient dans la mécanique ou la réparation navale avant que la région ne se désindustrialise. Ils adhéraient bien sûr à la section locale du PCF ou à la CGT !!

    Et bien, aucun na souhaité finir la discussion qui s’était engagée sur le terrain politique pour ne pas gâcher la soirée , et tous m’ont précisé qu’ils voteraient MLP en 2027 !! Avec beaucoup d’humour, l’un m’a même précisé qu’il avait entamé sa migration de BFM TV vers Cnews

    Certains petits foulards jaunes et verts risquent d’avoir bientôt quelques contrariétés

    Aimé par 1 personne

  11. Nouille dit :

    Histoire de parler d’autre chose :
    Est ce que au moins le diner était bon??
    Il faut quand meme, cher monsieur Tandonnet, que vous ayez quelques satisfactions dans l’existence..
    Comme nous tous d’ailleurs

    Aimé par 1 personne

  12. Léo C dit :

    « Bon! Les amis! Et si nous parlions d’autre chose! ».

    Voilà, tout est dit.
    Ça fait plus de 40 ans que ça dure ainsi.

    L’art de balayer sous le tapis et de gouverner avec une main attachée à ses attributs.

    Aimé par 1 personne

  13. lugardon dit :

    D’ici trois ans 1/2 il peut se passer bien des choses imprévues.

    Au moment du Covid et de ses apparitions répétées sur les chaînes de télé je n’ai pas été emballé par Monsieur Attal.

    A suivre… ou pas… l’avenir nous le dira sans doute assez vite.

    jfsadys

    J’aime

    • Monique dit :

      lugardon, d’une manière générale, les bonnes envolées de certains ministres sont court circuiter par le président, ce brave Darmanin par exemple, me fait penser aux chrétiens jetés dans la fosse aux lions.

      Aimé par 1 personne

    • charlymesdoun dit :

      je réponds en fait à #Monique
      « ce brave Darmanin » n’a pas été obligé de se trouver dans une position où il peut être jeté dans la fosse aux lions; et pour les maigres résultats qu’il a il mérite, à mon sens, d’être jeté dans la fosse aux lions; mais il peut aussi partir …!

      J’aime

  14. Anonyme dit :

    J’ai beaucoup hésité à vous poster ceci de crainte que ce ne soit pas compris.
    Selon une rumeur urbaine, il y aurait deux France. Permettez-moi de surenchérir, d’après ce que j’observe : il semble bien que trois France s’observent lorsqu’elles ne s’affrontent pas.
    Par ailleurs, et n’en déplaise à mes amis progressistes-diversitaires-maastrichtiens nous vivons sous un totalitarisme.
    La question que je me pose : omment ce totalitarisme se joue d’une France fracturée de toutes parts?
    Oh pas un totalitarisme avec des bottes, des casques et des fusils, non.
    C’est un totalitarisme « courtois » comme le définit Michel ONFRAY, notion qu’il emprunte, nous dit-il à Aldous HUXLEY qui l’utilise dans « Le Meilleur des mondes », « régime illibéral qui, comme le nôtre, s’impose par la contrainte douce, la persuasion perfide, le conditionnement fourbe, à coups de fabrique de l’opinion par les Gafam, de servitudes volontaires par l’usage aliénant des téléphones portables et des ordinateurs, de banalisation des substances addictives – alcool, drogues, anxiolytiques, somnifëres, antidépresseurs… Il est courtois car il s’impose sans en avoir l’air, mais de façon efficace et durable. » (M.HONFRAY – entretien donné à V.A. À propos de son livre « Le Fétiche et la Marchandise »).
    La philosophe Ariane Bilheran , auteure de «  Sommes-nous dans une dérive totalitaire ? », en donne les ressorts : « dans le projet totalitaire, le paranoïaque définit la stratégie quand le perver déploie la tactique, écrit-elle ». Le paranoïaque dénie les réalités – la réalité n’est plus reconnue telle qu’elle est – et fonctionne au délire. Le pervers procède à l’instrumentalisation de l’autre, l’aliénation du sujet ; la perversion est là pour déconstruire les liens du groupe.
    Il faut que les individus restent isolés, « qu’ils ne puissent plus réellement faire corps, qu’ils ne puissent plus trouver de terrain commun pour résoudre les problèmes qu’on leur jette à la figure, voire qu’on leur crée à desseins (H16 – 29/11/23). Il ne faut pas hésiter à casser l’unité nationale, prendre parti pour une « France » des quartiers, « métissée » ( la France de demain) contre une autre France blanche et rurale, rétrograde, volontiers facho ( la France du passé), attiser la haine et le ressentiment afin que la sienne, la France maastrichtienne, connectée, mondialisée ( la France des gens de nulle part) continuent de se goberger, bref conservent ses prébendes et tous les pouvoirs : voilà, il faut durer.
    Durer ! Le monde d’en-haut n’étant plus tout à fait serein pour ses lendemains renvoie les classes populaires au fascisme (C. GUILLUY – « No sociéty » – avant propos VIII) et se sert des minorités, «  notamment pendant les périodes électorales où les minorités sont appelées à défendre le système au nom de la lutte contre le racisme » ( ibid. p. 89).
    Les restrictions de libertés ( passeport Covid , les zones à faibles émissions, le dogmatisme escrologistes, les délires sociétaux, la dernière sur la cigarette est un must), le mensonge institutionnalisé, l’inversion des valeurs, l’abaissement de l’instruction, la gouvernance par la peur entretiendront une anxiété, une angoisse et, désormais, la peur, permettant d’imposer au peuple ce qu’avaient rêvés les Monnet (agent de la CIA !) et autres fossoyeurs de la Nation.
    Chacun voit à quel camp – à quelle France – se rattache votre interlocutrice et nous comprenons que ce monde ne vise qu’à entretenir et faire durer ce qui procure sa félicité : l’exact contraire de l’ambition de grandeur nationale. L’intérêt général n’est plus leur préoccupation, ils se contenteraient d’un psychopathe et se chargeraient, eux, d’entretenir le mythe. Durer !
    Tracy LA ROSIÈRE

    Aimé par 5 personnes

  15. artofuss dit :

    Votre interlocutrice BCBG devrait être citée en exergue du célèbre « Dictionnaire de la bêtise ». Mais il y a plus grave: ce type de personnage,
    par leur entregent et/ou leur position sociale, sont des pôles d’influence extrêmement dangereux pour une société déboussolée comme la nôtre. Or, ils constituent une bonne part des troupes LR…

    Aimé par 3 personnes

  16. Monique dit :

    Je vais demain à un petit repas organisé pour les anciens de la commune, notez qu’anciens a une connotation historique et respectueuse, mais dire « les vieux », c’est le boulet ! dans notre société, tout est en finesse. Je vais donc tester ces personnes âgées qui ont voté Macron, parait il, cela promet une certaine animation avant la Madelon après le trou normand. Si je peux, j’essaierai de coincer une ou deux parvenues.
    Pas de BCBG à mon petit repas qui fleure bon la grande solitude de Noël,, mais je vais en avoir le coeur net, on dit que ce sont les personnes âgées qui ont voté Macron mais je ne le crois pas… quel est le sous entendu ? qu’ils n’ont plus toute leur tête ? ou alors qu’ils s’en fichent pour le peu d’années qui leur reste à vivre ?
    Les quelques anciens que je côtoie sont des nationalistes convaincus, ils votent à droite et même l’extrême depuis toujours et pour les éleveurs, même le veau doit être garanti français..
    Je lis que Mme Borne en attendant de sortir son 49.3 vapote dans les rangs de l’assemblée nationale, demain nous aurons une analyse par des spécialistes (une contrariété dans la petite enfance ?) et ce sont des ministres qui donnent l’exemple. Ca nous change de Mme Dati qui, elle en son temps, se limait les ongles.
    « Bon! Les amis! Et si nous parlions d’autre chose! » (sic)

    Aimé par 3 personnes

  17. Anonyme dit :

    Eh bien oui, cher Maxime, « j’aime » votre billet, mais il me désespère, et vous comprenez pourquoi: voilà l’archétype de ces nantis de belle allure mais de crasse ignorance ( et le joli cardigan bien élégant n’y changera rien…) qui sont prêts à avaler n’importe quelle salade électoralo-communicatrice pour se donner des raisons d’espérer, contre vents et marées, malgré une situation désespérante, pourvu qu’ils aient l’impression que leur petit confort matériel et moral sera épargné . Ces gens sont dangereusement manipulables et font le gros des troupes de la chère droite « républicaine »…..

    J’aime

  18. Anonyme dit :

    Bonsoir Maxime,
    Je suis content de ne pas participer à vos dîner !
    Je ne pensais pas que l’aveuglement, pour rester poli, de certains CSP++ était à ce niveau.
    J’espère qu’ils ne sont pas représentatifs des catégories socio-professionnelles supérieures de notre pays.
    Le pire n’est jamais sur …….

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.