Pourquoi le démantèlement des bouquinistes sur les quais de la Seine nous choque profondément

Les bouquinistes sur les Quais font partie de l’identité de la capitale française, ils en sont l’âme, l’une des plus pures caractéristiques. Ils incarnent l’amour des livres, de la littérature, de l’intelligence, de l’esprit, la passion des lettres et de la civilisation littéraire, comme incrustée dans les vieilles pierres du cours de la Seine. Il n’existe pas de plus grand plaisir d’automne à Paris que de déambuler sur les quais, de feuilleter les vieux livres quand ils sont accessibles, d’échanger avec les bouquinistes et parfois d’acheter des volumes introuvables ailleurs. Les bouquinistes dont des personnages d’une autre époque, comme figés hors du temps, qui sont là pour la seule passion de l’écriture et du savoir qui s’incarnent dans le livre, le plus bel objet d’encre, de papier et d’intelligence qu’il n’ait jamais été donné à l’humanité de créer. Sacrifier même provisoirement, les bouquinistes pour le déroulement des JO de Paris est une abomination. On va balayer d’un revers de main un symbole de la ville Lumière au profit de cette orgie médiatique planétaire et festival de muscle et d’hystérie chauvine, justifiant la logique de la table rase. Certains JO sont de sinistre mémoire. On a eu les JO de Berlin en 1936 de Moscou en 1980 et ceux de Pékin en 2008 au service de régimes totalitaires. Sans doute servent-il de nouvel opium du peuple, du pain et des jeux, panem et circenses comme on disait dans la Rome décadente. Les JO de Paris tombent à pic dans une période aussi infiniment troublée pour détourner l’attention du pays sur son effondrement général (économique, financier, scolaire, social, politique, etc.) Mais rien, aucune idolâtrie, ou obsession de la place nette, aucune propagande, aucun mensonge, aucun mépris du peuple ne mérite aujourd’hui le sacrilège du démantèlement, même temporaire, des bouquinistes sur les Quais. Ce message vaut l’expression d’une infinie solidarité avec eux.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Pourquoi le démantèlement des bouquinistes sur les quais de la Seine nous choque profondément

  1. DELIAC PHILIPPE dit :

    Très bien! Bien cordialement. Ph. Deliac

    J’aime

  2. Raymond dit :

    DE RIXE EN RIXE ?
    C’EST LE PAYS QU’ON D.MANTÈLE !
    MONSIEUR !
    STOP OU ENCORE ?

    J’aime

  3. cyril dit :

    lors du premier confinement, mars 2020, Macron avait encouragé les gens à lire (voir son discours), puis avec le pass vaccinal, interdiction d’entrer dans une bibliotheque sans le pass !! une aberration de plus, un mépris des gens, un non sens, une mesure completement inutile : et ça ce sont des gens hyper diplomés qui ont décidé ces mesures ! elle est là la décadence, mettre les gens au pas, montrer ses muscles, montrer que l’on agit meme si ça ne sert à rien, la majorité des gens se tait, trouve ça presque normal, les cerveaux sont bien lavés, pas d’inquietude

    J’aime

  4. Monique dit :

    Pourquoi tant de maussaderie, regardez la série de l’EFP des bandes de petits assassins (ô pardon de petits sauvageons) armés de couteau font un carnage dans un petit village tranquille et ses 500 ouailles et l’AFP les présente comme « des trouble-fêtes »… oui, une rixe avec un commando de tueurs, ce sont des trouble-fêtes. Il va nous falloir penser autrement et puis, tenez, quand l’ennui, la maussaderie vous tenaille, emmenez votre collègue boire un verre de champagne chez vous, avec un peu de LSD dedans c’est fou ce qu’on s’amuse.
    Aujourd’hui, rassemblement de ces gentils réactionnaires qui sont pour la paix des peuples, le slogan d’aujourd’hui c’était « la police tue » !
    La vie est belle, Mme la maire de Paris était couverte de plumes pour les lumières de Noël (ah, zut j’ai dit un gros mot) je voulais dire « les fêtes de l’hiver », après la romance tahitienne c’est encore la fête à Paris. Les bouquinistes ? elle ne les a pas remarqués.
    Tout est bien, tout va bien nous vivons une époque formidable selon la formule consacrée. Ce soir, j’ai écouté le discours de Abnousse Shalmani (on peu l’écouter en vidéo sur république et laïcité) !
    « Elle nous rappelle aussi fort à propos que la laïcité était, il y a peu encore, l’un de nos plus précieux bien commun.
    « La laïcité c’était la garantie de pouvoir exprimer librement le fond de sa pensée, même les idées les plus blasphématoires, dans la limite du droit, sans courir le risque de se voir réprimé ou persécuté pour celles-ci. La laïcité c’est le droit de croire ou ne pas croire. La laïcité, c’est le contraire de l’obscurantisme, souvent religieux mais aussi de plus en plus politique. Abnousse Shalmani dénonce haut et fort l’alliance crapuleuse entre la gauche et l’islam. La gauche s’est emparée de l’ouverture qu’offrait la laïcité pour offrir un boulevard à l’islamisme conquérant le plus obscur. L’Occident a certes pratiqué au hasard de l’histoire les guerres, le meurtre, l’esclavage et l’oppression des femmes mais le « meilleurs » dans ces domaines c’est encore et toujours plus que jamais l’islam. »

    C’est l’occident laïque qui a aboli l’esclavage, libéré les femmes de la servitude et instauré les Droits de l’homme ! L’islam lui, s’interdit l’ouverture et la modernité. L’islamisme est le cancer de l’islam, c’est un totalitarisme, une fabrique de malheur, les ténèbres pour tous. Je vous invite donc à écouter le discours éblouissant de vérité et profondeur d’une personne lumineuse Il y a des courages de femmes qui forcent le respect et l’héroïsme.

    J’aime

  5. GC dit :

    Les « élites » qui nous gouvernent ont une haine profonde de la francité et du XIXeme siècle qui la vit triompher. Mais il y a autre chose, qui ne se dit pas : certaines à Paris, à l’assemblée nationale, en Occitanie ont une culture de bonnes ibériques …

    J’aime

  6. francefougere dit :

    Pourquoi cette désolation morbide ? Je vous apporte des consolations, je l’espère :

    – Faites l’acquisition du très intéressant et copieux livre de Thierry Chardonnet – en français-anglais « Les Bouquinistes des quais de la Seine  » Editiions de Borée

    – vous fredonnez la chanson-poème, paroles de Jean-Roger Caussimon, musique de Léo Ferré  » Nous deux  » ….  » les quais fleuris de la Seine dont bientôt il ne restera rien  » – la Beauté console.

    – vous mettez au point une Association de protection de défense des bouquinistes des quais de Seine et… vous agissez

    – Ce n’est que temporaire, et comme beaucoup de libraires de livres anciens, les bouquinistes peuvent continuer à vendre leurs trésors sur leurs sites Internet.

    Nous ne vous avons pas entendu lors des déprédations du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France alors que la Salle Ovale est envahie par des … bandes dessinées, et le public qui va avec. Elle sert aussi de salle de banquet. Certes, elle avait besoin

    J’aime

    • Monique dit :

      Jean Roger Caussimon est le poète de Montmartre, je l’ai entendu en concert voilà quelques decennies et j’ai aimé « Les coeurs purs ».

      J’aime

    • lugardon dit :

      Elle avait besoin de ???

      J’aime

    • Anonyme dit :

      Le souci avec le temporaire des décideurs, c’est qu’après très souvent, ce qui a été suspendu ne revient pas.
      Les JO ne l’oublions pas, va être également l’occasion, toujours d’une manière dite temporaire, de mettre en place, les nouveaux outils de surveillances, que l’on trouve déjà dans certaines villes. Il ne faut pas hésiter à aller du côté des décisions européennes qui sont en marche.
      Un bouquiniste sur internet pour vendre ses livres ! C’est très curieux. Même temporairement soi-disant. Les bouquinistes font parti intégrante de notre patrimoine culturel et intellectuel. Les personnes aime l’ambiance qui s’y dégage. Comme intemporelle, qui donne un cachet supplémentaire aux bord de scène et aux bâtiments. C’est le plaisir, de pouvoir, toucher du vrai du bout des doigts, ces pages plus ou moins jauni par le temps et les doigts qui s’y sont posés. Il y a le livre et les histoires humaines qui s’y rattachent. Internet n’est pas parfumé comme ses ouvrages.
      Il est nécessaire de ne pas s’habituer plus, à tous ces changements, ces disparitions, de bien des choses. Pas seulement une question d’identité culturelle, c’est une question humaine, sociale et historique. Toutes ces choses qui doivent être des témoignages et des transmissions, qui donnent du sens a l’existence.

      J’aime

  7. Cbg dit :

    Voir Charlie hebdo 15 nov 2023. Article sur Arthur Denouveau rescapé de l’attentat sur bataclan. Il indiqué que la justice traite les symptômes du problème pas les causes. La vraie question c’est pourquoi 85 %des gens qui commettent des attentats sont européens de naissance ?

    J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Et la majorité de ceux qui ont perprétré ces attentats en France étaient français, nés en France quoi! Darmanin ne manque pas une occasion de le rappeler à chauqe fois que de tels événements se produisent. Ce sont ceux que l’on appelle les Français de papier.

      J’aime

  8. Anonyme dit :

    bonjour,
    dans cette société ou tout va à la vitesse d’un supersonique les bouquinistes sont une échappée belle à la noirceur à la déprime .
    ils sont un lien social et amical dans un monde d’individualité.
    le prétexte des JO qui vont couter un pognon de dingue et cette masse d’argent dépensé ne sont pour moi qu’un prétexte pour en gagner encore plus.
    qu’en pense donc la ministre de la culture et nos amis écolos de la mairie de PARIS,?
    bonne journée à toutes et à tous

    J’aime

  9. nicolasbonnal dit :

    Voir « Bonjour Paris » avec Audrey Hepburn et Fred Astaire. 1958… Vive la Vème qui n’a fait que détruire Paris (urbanisme, immigration, boboïsation) depuis soixante ans.

    La destruction de la France au cinéma :

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.