Le drame de Crépol, débat entre Arnaud Lachaize, Pierre-Marie Sève Mathieu Valet (sur Atlantico-bref extrait)

Atlantico : « Une bande est venue pour tuer des gens » selon la maire de Crepol, sous le choc, après l’attaque meurtrière sur 300 à 400 personnes qui participaient au bal de la commune. 1 jeune de 16 ans est mort. 17 personnes ont été blessées. Les agresseurs sont en fuite, activement recherchés. Cette affaire est-elle représentative de la situation actuelle ?

Arnaud Lachaize : 

On attend d’en savoir plus pour pouvoir se prononcer de manière certaine mais selon les premiers témoignages, les agresseurs serait une « bande des cités » . Encore une fois, sous réserve des premières conclusions de l’enquête, on voit à l’œuvre la terrifiante prédiction de l’ancien ministre de l’Intérieur du premier gouvernement de l’ère Macron, Gérard Colomb en 2018 : « Je suis allé dans tous ces quartiers. (…) Le terme de reconquête républicaine y prend tout son sens […] Aujourd’hui, on vit côte à côte, je crains que demain on puisse vivre face-à-face ». Demain, nous y sommes. 

L’actualité française regorge de drames de ce type lié à des agressions d’une extrême violence commises par des personnes issues de l’immigration contre des « petits blancs ». Le 15 mars 2005, le journal le Monde avait fait une tentative de briser le tabou en titrant en première page : « Le spectre des violences anti-blancs ». Et puis la chape de silence était aussitôt retombée sur le sujet.

On se souvient de l’actuel ministre de l’Intérieur, le 29 mai dernier qui accusait des supporters anglais des exactions violentes, y compris sexuelles, commises par des bandes des quartiers à Saint Denis à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions.

Alors oui, cette nouvelle tragédie particulièrement traumatisante, parce qu’elle touche un minuscule village du monde rural de 500 habitants, est hélas parfaitement représentative des malheurs de la France contemporaine et de leur extension sur tout le territoire et pas seulement les quartiers sensibles. 

Pierre-Marie Sève : Il est d’abord important de noter qu’il est encore tôt après l’affaire et que certains éléments dont le public dispose peuvent encore évoluer.

En revanche, selon les premières pistes dont nous disposons, il semblerait que cette affaire soit bien représentative de la situation actuelle sur un sujet principal : l’extension de la maré délinquante et criminelle à tout le pays.

Certes, Thomas, la victime (car il n’y en a qu’une seule décédée pour le moment), ainsi que les tueurs, sont venus de Romans-sur-Isère, une commune de 35 000 habitants. Mais l’attaque a eu lieu dans un village entouré de champs et de collines. 

Cela fait également écho aux hausses de criminalité dans les campagnes depuis quelques années. Selon une note du SSMSI, la criminalité augmente plus vite en zone gendarmerie qu’en zone police. Le trafic de drogue également, inséparablement lié à la délinquance, touche désormais toute la France. Pas un département n’est épargné.

Comment cela se fait-il que la France des champs connaisse une telle violence ? L’explication est simple : la loi SRU. Cette loi, votée en décembre 2000, contient un article qui impose à la quasi-totalité des communes de plus de 3500 habitants de construire 20% de HLM parmi les logements en tant que résidence principale. Le nombre de communes de plus de 3500 habitants étant évidemment immense, la France entière est recouverte de communes contenant un large nombre de logements sociaux.

Matthieu Valet : Les violences aujourd’hui aux personnes, c’est vraiment le premier feu de notre société. Il y a trois sujets, si on veut reprendre notre territoire. 

– Les violences entre les bandes : il y a aujourd’hui des conflits territoriaux ou des conflits de bandes sur les réseaux sociaux qui sont à nouveau en recrudescence. Que ce soit des bandes liées à des territoires (des bandes entre quartiers qui s’affrontent) ou des bandes sur les réseaux sociaux qui s’identifient à une appartenance de groupe ; ils font des exactions violentes ou des expéditions punitives pour marquer leur superpuissance et leur fait d’armes sur les réseaux sociaux. 

– Les trafic de stupéfiants. Il n’y a plus aucun territoire qui est épargné : Les trafics de stupéfiants, les braquages, les attentats aux personnes, les harcèlements de rue, les agressions dans les transports, tout ça, c’était considéré avant comme le monopole des métropoles et des grandes agglomérations ou des grands ensembles (les cités). Aujourd’hui, on a une exportation de la violence dans les territoires périurbains ou ruraux, qui sont d’ailleurs souvent en zone gendarmeries

-L’individualisation qui est exacerbée. On a eu l’individu roi et maintenant l’enfant roi : Aujourd’hui, tout est judiciarisé et l’individu prime sur le collectif et sur tout le système […] Le cocktail des deux fait un très mauvais mélange. Pour un regard mal croisé, on prend un coup de couteau. Pour un mot mal placé, on prend un coup de cutter. Aujourd’hui, les voyous ne laissent plus rien passer. On a une violence des mineurs qui est de plus en plus forte et de plus en plus jeune. 

Arnaud Lachaize:

Une révolution copernicienne de la politique est désormais impérieuse si nous voulons éviter que les ruisseaux de sang se transforment en fleuves et que la France bascule, à l’horizon de quelques années, dans la guerre civile dramatique. Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités pour mettre fin à l’impunité et à la culture de l’excuse.

Il est invraisemblable que dans le climat actuel, les peines planchers qui prévoyaient, de 2007 à 2012, des peines automatiques pour les récidivistes aient été abrogées et non rétablies et élargies aux violences contre les personnes et aux infractions sexuelles.

On en parle mais personne n’a jamais osé franchir le pas : dans le climat actuel, l’excuse de minorité, pour les violences contre les personnes, les meurtres, les viols, n’a plus aucune raison d’être. Il faut une lâcheté collective inouïe pour que jamais personne n’ait eu le courage de mettre fin à cette aberration.

Enfin, aujourd’hui le port d’un couteau n’est même pas systématiquement sanctionné par le code pénal. Il faut prévoir de très lourdes peines de prison pour le port d’un couteau : cela fera réfléchir certains.

Et puis, sur le long terme, il faut repenser entièrement la politique migratoire de la France et de l’Europe dans le sens de la fermeté mais hélas, tout en donnant des coups de menton virils, les politiciens à la tête du pays ne cessent de faire le contraire et d’ouvrir toujours davantage comme on le voit dans le débat actuel sur la régularisation « de plein droit » des métiers en tension. 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Le drame de Crépol, débat entre Arnaud Lachaize, Pierre-Marie Sève Mathieu Valet (sur Atlantico-bref extrait)

  1. Gil dit :

    Je suis crepol
    Bougie
    Fleurs
    Vous n’aurez pas ma haine
    Buvette
    Dodo
    Boulot.

    Aimé par 1 personne

  2. Simon dit :

    Je n’en ai pas entendu parler, c’est à côté de chez moi ! C’est un tout petit village, tellement tranquille, c’est vraiment la campagne ! C’est à 10 minutes de Marmande, ville qui a tellement changé depuis 35 ans. A l’époque, les gens râlaient parce que le député-maire avait fait construire une mosquée et que la mairie offrait des caddies pleins à la population maghrébine. La plupart vivait dans un quartier de HLM, en bordure de zone résidentielle et de quartier pavillonnaire. Je suis passée par là en septembre vers 2 h du matin, après une soirée chez une amie et j’ai été un peu inquiète en passant devant un point de deal composé d’une vingtaine de jeunes à capuche et de voitures à l’arrêt sur la voie publique, obligée d’attendre la fin de leur petit trafic. Depuis le quinquennat Hollande, les voiles, en progression continue, se sont invités en centre-ville, au fur et à mesure que les commerces fermaient. Depuis le confinement, nous avons une population africaine qui s’est installée, un restaurant africain à ouvert et fermé aussi sec. Les commerçants installés près d’une école primaire se plaignent depuis une quinzaine d’années de la vêture des mamans… qui ne feront pas marcher le commerce de l’habillement local. Je connais des Marmandais qui sont partis s’installer en rase campagne pour fuir ces nouvelles populations. La ville se meurt… de quoi vivent-ils ?
    Depuis quelques temps, je ferme à clef même pendant la journée.

    Aimé par 6 personnes

  3. lugardon dit :

    Je voudrais aujourd’hui faire plusieurs remarques et témoigner un peu de mon vécu.

    1. Le monde d’aujourd’hui est très différent de celui de mon enfance dans de le département des Landes à la fin des années 50. Il y avait alors trois voitures et un tracteur sur la commune de Vielle Soubiran. Deux routes traversant la commune. Tout le reste étaient des chemins de sables. Les déplacements se faisaient à pied ou à vélo. (Puis solex et mobylette avant de passer au tout voiture.)

    2. Aujourd’hui beaucoup de ces chemins de sable sont empierrés et quelques uns goudronnés. Toute l’année, de jour comme de nuit, circulent des voitures, des motos, des fourgons des fourgonnettes en plus des véhicules de chantiers forestiers. Il y a beaucoup de vols divers et variés. (Batteries, gazole, tronçonneuses, vols dans les plombières, vols de nourriture dans les maisons isolés). Parfois des personnes viennent de loin pour voler.

    3. Dans mon enfance les adultes qui m’ont encadré n’avaient pas connu la sécurité sociale et l’assurance vol incendie. Voler c’était mal. Mettre le feu c’était mal. Mettre en danger sa santé était mal vu. (Tuberculose mortelle jusqu’en 1961) L’alcoolisme était considéré comme un fléau et combattu au niveau national.

    4. J’ai pris ma retraite d’instit en 2008. Deux ans après par courrier l’inspecteur d’académie m’a demandé si je voulais reprendre du service. Je n’ai pas répondu. Je pensais alors et je le pense encore qu’être instit devenait un métier dangereux. En fin de carrière j’avais des petites angoisses douces en allant à l’école le matin qui cessaient le soir venu si la journée c’était bien passé. J’avais des petites angoisses douces lors des voyages solaires, des sorties à la bibliothèque, lors des fêtes des écoles, des repas festifs dans les salles des fêtes. Je craignais un incident, un accident, un imprévu que je n’aurais pas prévu.

    5. Tout ceci écrit je propose le lien suivant pour un demain meilleur:

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article808/soyons-des-martinets

    jfsadys

    Aimé par 3 personnes

  4. Dorine dit :

    « le trafic de drogue ». Effectivement, il vient partout. Trafic juteux pour augmenter ses revenus. Mais, dernièrement, je réalisais que la drogue qui sévit chez les politiques, les médias et le showbiz… et autres, est source de chantage et de corruption.
    Nous ne sommes pas loin des fumeries d’opium qui ont participé à la chute de l’empire chinois.

    Aimé par 2 personnes

  5. Raymond dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    Il y a quelques semaines, à l’occasion de la sortie de crise des émeutes qui avaient touché l’ensemble du territoire, je vous interpellais, sur la somme des conséquences à tirer, de cet épisode, extrêmement, D.stabilisant pour Marianne.
    À l’occasion de ce Nième événement malheureux qui touche, derechef, la communauté Française, je réitère la démarche.
    C’est donc, une fois mes condoléances exprimées aux proches, avec la distance, émotionnelle, nécessaire, pour une nouvelle introspection partagée, que je reviens vers vous, bien lourdement, pour vous demander de recevoir ma (dérangeante) doléance.

    Nous sommes d’accord pour dire, qu’en raison du poids de l’expérience des intervenants, la teneur de l’ensemble des arguments de votre article de réf., a, certes, la juste capacité de nous faire, (expliquer), la lecture de la lettre qui nous est proposée de lire chaque jour !?!
    Le serons-nous, également, pour reconnaître qu’elle n’a, pour autant, aucunement, celle de nous faire percevoir les finalités de l’esprit de la plume qui l’écrit ?!?

    Chaque événement présenté & pris isolément peut, effectivement, paraître, oasis en désert, alors que, observé dans un flot d’incidents de même intensité en un temps donné, il apparait : goûte d’eau en l’océan.
    Entendez par là, que chaque drame prend pour ces auteurs un éclat tactique et pour ces inspirateurs, philosophique et/ou politique, l’empreinte d’une réussite stratégique.
    Mais, il y a mieux, si l’on sort ou s’écarte de l’exclusive de cette catégorie de faits et que l’on élargit notre champ de reconnaissances, l’on découvre rapidement, qu’environnement conjoncturel et armatures structurelles de Marianne font l’objet de sordides jeux de mains, dépourvus de toutes complaisances & voir, pourvus de multes malices !?

    Dans la longue liste des critères qui indéniablement, peuvent, maintenant, appuyer mon allégation, j’en retiens trois, déjà largement exposés ici, qui m’exonère de toutes démonstrations et j’en rajoute un, qui fait rarement, l’objet de votre regard, mais pourtant gagne, peu à peu, des places dans le ☆ Top Ten☆ des argents destructeurs de la société Franchouillarde, et se passe de longues explications.
    ◇ Dette financière
    ◇ Défaillance régalienne
    ◇ Effondrement scolaire
    &
    ◇ Explosion de la conso. de drogue.

    Cet échantillon d’artifices (il y en a d’autres !) a pour moi, le seul mérite d’attirer votre attention sur un panel de miasmes polyformes & polymorphes qui, en même temps, qu’ils créent carences & faiblesses du système immunitaire, agressent, (journellement), fondements et valeurs existentielles de la Belle.

    Voyez, ici, aucune volonté, d’incrimer gendarme & policier.
    Soyons adulte et rationnel, ils ne pourront protéger chaque citoyen !
    Soyons, toutefois, réaliste et responsable, la caste actuelle, par intérêt électoraliste et/ou par les déplorables jeux d’entraves & d’entremises, ne sera guère plus performante. Bref !

    Je ne vous renvoie pas à la teneur de certains discours de votre référent. C’est, maintenant, que légèreté des pauvres en esprits !
    Mais, Monsieur, que proposez-vous, au moment du ♤ inter canem et lupum ♤ d’une colère nationale ?
    Je ne vous parle pas, si l’on ni prend pas garde, pour la curée. Dans ce cac là, les énergies du ciel et de la terre, n’auront que faire de nos blablas, elles
    feront, com. d’hab., leurs œuvres de rééquilibrage.
    Je porte notre discussion, là où peu d’entre nous peuvent, déjà, apercevoir et osent l’exprimer honnêtement & clairement •••▪︎

    À suivre,
    Cordialement

    https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-grande-interview-thibault-de-montbrial-CNT0000029yyDd.html

    Aimé par 1 personne

  6. Anonyme dit :

    Une pensée à la famille de Thomas assassiné. Toutes mes condoléances.

    Aimé par 4 personnes

  7. Anonyme dit :

    Neuf des racailles ont été arrêtées dont l’auteur du coup mortel et dont on nous dit, nous redit et nous martèle qu’il « est français » argument supposé nous rassurer.
    Ils ont été arrêtés dans de très brefs délais, avec efficacité et ceci nous oblige à dire notre reconnaissance envers la gendarmerie et les forces de police qui sont irréprochables. Ces services, avec l’Armée et l’hôpital ( malgré tous les efforts exercés par la bureaucratie pour le mettre au tapis) sont les seuls qui restent debout dans un pays en pleine déliquescence.
    Bravo à la gendarmerie et aux services de police !
    Ceci étant, je ressens un immense mécontentement dans ce pays que les propos des clowns au pouvoir ne peuvent plus étouffer par leur capacité à manipuler, à embobiner, bref, à cultiver une perversion coupable.
    Il est possible que ça ne se passe pas bien. J’en viens à le souhaiter.
    Cordialement,
    Tracy LA ROSIÈRE

    Aimé par 4 personnes

  8. Anonyme dit :

    TROP TARD,,le mélange est la ,,et bien la ,qui est en prison,qui refuse de saréter a un controle de police,qui trafique la drogue ,j »en passe et des meilleures ,qui va stoper cela ? michel 43

    J’aime

  9. Anonyme dit :

    « Le trafic de drogue également, inséparablement lié à la délinquance, touche désormais toute la France. Pas un département n’est épargné. »

    Il se dit à bas bruit depuis des années que l’on consomme de la drogue y compris dans les hautes sphères de l’État.

    Tout se trouve sur internet:

    https://www.lepoint.fr/societe/gerard-faure-confessions-du-prince-de-la-coke-01-02-2020-2360790_23.php

    Gérard Fauré : le dealer des stars dit tout sur TV Libertés !

    J’aime

  10. cyril dit :

    bonjour, est ce que quelqu’un a des nouvelles de Sganarelle ? ses commentaires
    manquent !

    Aimé par 3 personnes

  11. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet

    Depuis cette agression, nouveau Bataclan, la bande de jeunes voyous a été arrêtée du côté de Toulouse ( il y a donc eu un délit de fuite) et le meurtrier au couteau a été identifié, ainsi que ses complices. Bravo et merci à la police, et espérons que quelques légistes zélés ne profitent pas de l’émotion pour libérer les chers bambins au prétexte qu’ils ne se rendait pas compte de ce qu’ils faisaient.

    Certaines voix, toujours les mêmes, tentent d’excuser les faits et ceux qui les ont commis, allant même jusqu’à affirmer que tout ceci n’était que la conséquence d’un refus d’entrer opposé à cette bande de jeunes bisounours somme toute inoffensifs et promenant leurs couteaux sans intention de nuire. La bagarre, les blessures aux couteaux et la mise à mort n’étaient finalement que la réponse à la ratonnade qu’ils ont subie, un acte vertueux en quelque sorte! Que ces défenseurs de la pureté du crime soient arrêtés, jugés, condamnés pour complicité de meurtre.

    A ceux qui ont agressé, il faudra aussi associer les parents, vrais responsables de l’éducation donc des comportements déviants de leurs enfants mineurs ou tout juste adolescents, je ne sais mais cela change t il quelque chose finalement?

    Il faudra aussi probablement incriminer quelques prêcheurs de haine qui, au nom d’un soi disant Dieu bon et miséricordieux, poussent à la violence maintenant quotidienne en France. Ces suppôts de Satan doivent être rendus co-responsables des méfaits de leurs jeunes protégés, et expulsé manu militari de notre pays qu’ils profanent et haïssent.

    Car finalement, seule une réaction de type « pour un doigt toute la main et pour une dent toute la gueule » est adaptée à la lutte contre ces sous hommes et ceux qui les éduquent, soutiennent et protègent, vrais complices de leurs méfaits.

    Et si nous ne sommes pas capables d’assurer notre défense et notre survie devant ces monstres, alors couchons nous et taisons nous à jamais.

    Aimé par 2 personnes

    • there dit :

      @charles d’accord mais nous n’en sortirons qu’avec une justice ferme , rapide et juste . Pas de « toute la gueule et toute la main » mais le bagne , la maison de correction avec éloignement pour les mineurs, ce ne sont pas les territoires potentiels qui nous manquent pour le mettre en musique . Le seul budget qu’il faudrait augmenter radicalement est celui du régalien , facile , il suffit de réduire le gouffre du « social » et de la « culture » . Mais bon … nous préférons les exceptions sociales et culturelles françaises et choisissons de tout sacrifier à ce nouveau veau d’or .

      Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      faut pas rêver, avant de pouvoir faire respecter la loi en France, il faudra sortir des traités européens bisounours, qui entravent bien des décisions, et l’application de lois fermes.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.