Démographie, 2022, l’année des records, chute de la natalité et hausse de l’immigration

JDD : À en croire une étude de l’Insee , 1942 bébés sont nés chaque jour en octobre, en France, soit 10 % de moins que durant le même mois en 2021 et 6 % de moins qu’en 2020. C’est même le nombre le plus bas pour octobre depuis 1994, indique au Parisien Isabelle Robert-Bobée, cheffe de la division des enquêtes et études démographiques à l’Insee. Même son de cloche pour le mois de septembre qui enregistre lui aussi une baisse de la natalité avec 2004 naissances par jour en moyenne. « Ce sont vraiment des niveaux particulièrement bas pour septembre et surtout octobre », appuie l’experte. « Une telle baisse est très violente », complète Didier Breton, professeur de démographie à l’Université de Strasbourg et chercheur associé à l’Ined.

Le Monde : C’est un niveau historique. En 2022, la France a délivré plus de 320 000 premiers titres de séjour, soit une augmentation de plus de 17 % par rapport à 2021. [statistique qui ne prend pas en compte les 137 046 demandeurs d’asile soit + 32%] Ces chiffres, publiés jeudi 26 janvier par le ministère de l’intérieur, témoignent d’une dynamique migratoire à la hausse. A titre de comparaison, 193 000 premiers titres avaient été délivrés en 2012 et 172 000 en 2007 […] Fait notable en France en 2022 : si les immigrations familiale et étudiante représentent les deux plus grands flux, ce sont principalement les étudiants et l’immigration de travail qui expliquent la croissance observée sur l’année. Plus de 52 000 titres ont ainsi été délivrés pour des motifs économiques, principalement à des salariés et, dans une moindre mesure, à des travailleurs saisonniers.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour Démographie, 2022, l’année des records, chute de la natalité et hausse de l’immigration

  1. Zonzon dit :

    Qui va prononcer la plus fameuse phrase de la WW3 à venir : « Je souhaite la victoire de la Russie ! »

    J’opte pour Le Pen … par continuité historique.
    Mais je ne serai pas étonné si Mélenchon s’en chargeait.

    J’aime

  2. Monique dit :

    Où l’on reparle de « quota » oui, Darmanin et Ciotti, discutent « quota » et régularisations cela suppose qu’on accepte la fameuse immigration choisie mais pas subie de Sarkozy. Les quotas, ce sont ceux que l’on garde pour occuper les emplois qui stimulent la croissance, les migrants « ces esclaves modernes » comme le dit bld Voltaire, alors que l’esclavage est censé être erradiqué, nous sommes donc d’affreux esclavagistes.

    « Voici l’arsenal de stratagèmes pour le mettre en œuvre. On notera le rôle important, voire primordial, dans ce processus décrit ci-dessous de façon schématique, de cet acteur que l’on regroupera sous le vocable « les associations ».

    Acte 1 : on laisse croire aux populations des pays pauvres que l’enfer, c’est chez eux et que l’Europe, c’est le paradis sur terre. À tous points de vue. Alors, c’est la migration à travers l’Afrique, bien souvent. Jusqu’à la mer.

    Acte 2 : entrent alors en scène les passeurs qui acheminent, par voie maritime, dans des rafiots, des barcasses, les malheureux, appâtés par le miroir aux alouettes.

    Acte 3 : alors, ce sont les noyades en masse. Interviennent les secours des États côtiers et/ou d’associations dites humanitaires. Très important, les associations humanitaires. Les esclaves modernes sont embarqués dans les bateaux pour qu’ils terminent la traversée. Au passage, soulignons le beau travail de coopération, volontaire ou pas, entre les passeurs et les associations !

    Acte 4 : les membres de ces associations n’arrêtent pas de faire de grands discours sur la générosité qu’il y a à accueillir ces nouveaux esclaves, mais ne veulent surtout pas en loger chez eux à titre personnel. Aussi ces pauvres hères sont-ils lâchés dans la nature, où ils errent comme des âmes en peine, allant de jungle en jungle, et surtout dégringolant de Charybde en Scylla, mille fois plus malheureux qu’ils l’étaient dans leur pays.

    Acte 5 : pour se donner bonne conscience, ces associations – grassement financées par les subventions publiques, rappelons-le – donnent la becquée à ces malheureux que leur propagande a arrachés à leur patrie, à leur famille, à leur culture, à leurs racines, souvent même à leur langue maternelle.

    Acte 6 : la majorité de ces malheureux ne rentrera pas chez elle et finira par gonfler la longue cohorte des esclaves des temps modernes, chargés de pousser et tirer les chariots de notre société pour un salaire de misère. Alors qu’ils seraient certainement plus utiles dans leurs pays pour œuvrer à leur développement et les sortir de la misère. » (Bld Voltaire)
    J’entends que le Français, ce roi fainéant des temps modernes, ne veut plus se salir les mains, avachi dans son canapé entre une tasse de café et le télétravail, il ne veut plus suer, il ne veut pas se lever de bon matin comme minet poltron, le Français veut être une tête, un chef…et nous avons ces chefs, et nous crevons de ces chefs.

    Aimé par 2 personnes

  3. cgn002 dit :
    26 janvier 2023 à 12:59
    Citoyen du monde = soit :
    – universaliste ( une infime minorité qui se détache de toute coloration nationaliste et met en avant une possible universalite humaine)
    – citoyen de mouvements mondialistes hegemonisues ( à forte connotation financiere, religieuse, économique, etc)
    Dans les deux cas, citoyens de rien du tout car il n y a pas de gouvernement mondial, pas d élections, pas une seule politique mondiale. Sauf si le monde etait une entité unifiée avec un parti unique ( qui resterait à definir…)
    Citoyen du monde = donc, pas satisfait de sa citoyenneté originelle !
    = citoyen d une utopie !

    Réponse
    jfsadys/a.lugardon dit :
    Votre commentaire est en attente de modération
    27 janvier 2023 à 08:12
    Citoyen du monde citoyen d’une utopie oui. Mais pas que ça. Rappelons que le mouvement est né après la seconde guerre mondiale, après l’explosion de deux bombes atomiques.

    Voir lien suivant:

    https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2016-3-page-537.htm

    Il n’y a pas de gouvernement mondial oui mais les chefs d’état ont semble-t-il besoin de se rencontrer d’où les divers G 8 , G 11 et autres et les forums internationaux.

    La SDN n’a pas empêché la seconde guerre mondiale, l’ONU n’a pas empêché la situation actuelle cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas nécessité de mettre en place qq chose au niveau mondial. Les maffias s’organisent au niveau mondial pourquoi les états de droits ne s’organiseraient pas au niveau mondial?

    J’aime

  4. cgn002 dit :

    Ce déséquilibre et le principe naturel des vases communicants sur la planète créeront fatalement des turbulences.
    Des occidentaux composés de vieux, et des pays sous développés composés d une densité de jeunes hors normes.
    Que peut on penser de la confrontation desormais sans distanciation, de pays développés qui s accrochent sur leurs vieux acquis et de pays sans histoire civilisationnelle qui manquent de tout (de paix, de structures , d organisation démocratique, de liberté, d éducation, de nourriture et d eau, etc ?
    L homme est un animal comme un autre, la civilisation est une construction fragile…
    Et comme dans nos contrées une majorité pense que tous habitants de la planète sont à l image de leur propre culture, l équation se résoudra par une prise de conscience tardive et cruelle.

    Aimé par 2 personnes

    • Monique dit :

      Bonjour cgn002, bien sûr que l’Occident, ce vieux continent, est depuis longtemps en perte de vitesse, mais les vieux, qui sont restés de grands rêveurs, des bleus à l’âme, pensent et se battent encore pour ces valeurs morales (travail-famille-patrie c’était beau, quand même !), leur culture quasi hugolienne, leur civilisation, leur histoire, leur identité, leur souveraineté, ils s’accrochent dans leur infortune de voir que ces richesses ne seront pas transmises aux générations suivantes. C’était leur richesse, peut être la seule.
      De l’autre il y a les pays jeunes, éternellement en conflits, envahis par des groupuscules terroristes, des milices armées, des occupants conquérants, les enlèvements des femmes (souvenons-nous de l’arme absolue, le ventre des femmes) des attentats, des carnages, évidemment on comprend que tel Möise ils cherchent la terre promise, l’Eldorado. La France, par son assistanat tout azimuth semble la meilleure destination avec l’Allemagne.
      Vu sous cet angle, c’est la fin de la vieille Europe, c’est la fin de l’Occident, les guerres feront le reste et c’est bien parti….
      Lorsque nous cesserons de nous flageller peut être alors…… cordialement

      J’aime

    • cgn002 dit :

      D accord. Il faut rajouter que beaucoup est fait aussi de l extérieur qui joue sur sa victimisation pour mieux nous culpabiliser.
      Nos bisounours sont à une année lumière de comprendre ce jeu mortifere.
      Le plus grave venant de la parole de nos dirigeants qui consciemment ou pas vendent notre âme au diable.

      J’aime

    • there dit :

      @cgn002 j adhère. Seul bémol : je pense que l homme n est pas un animal comme un autre et c est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Oui d accord mais il en est une évolution.
      Son cortex c est la bonne nouvelle mais il n est pas debarassé de ses cerveaux primitifs…la mauvaise nouvelle, c est que cette construction cérébrale, bien que paraissant puissante, n en demeure pas moins fragile.
      L aspiration au bien est réelle, mais les forces animales originelles ne sont pas suffisamment lointaines pour en être totalement protégés.
      A des degrés différents bien entendu, selon l’ampleur et la valeur de l’ apprentissage civilisationnel et selon la diversité des caractères.
      Observez seulement comment est considérée la valeur de la vie selon l endroit où vous placez le curseur sur l axe animalité – humanité.

      J’aime

    • L’être humain crée souvent des problèmes mais l’être humain trouve aussi le plus souvent des solutions aux problèmes qu’il a créés.

      J’aime

  5. Fredi M. dit :

    En vrai vous n’en avez rien à f… des commentaires…
    Ça irait mieux en le disant…

    J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      @Fredi M.
      Quel drôle de commentaire qui me rappelle ceux des élèves d’école primaire qui ont besoin des appréciations de leur enseignant !
      On n’écrit pas dans un blog pour obtenir les bons ou mauvais points de celui qui écrit le billet du jour mais plutôt pour donner son avis et échanger éventuellement avec ceux qui ont d’autres opinions ou qui complètent la vôtre.

      J’aime

  6. petitjean dit :

    et si on nommait les CAUSES ?
    On fait des enfants quand on a confiance en l’avenir
    On fait des enfants quand l’ascenseur social fonctionne pour tout le monde
    On fait des enfants quand on sait qu’ils trouveront un emploi après leurs études
    On fait un enfant quand on sait qu’il ne sera pas condamné au chômage et à la précarité à vie
    On fait un enfant quand on a un revenu suffisant
    On fait un enfant quand la société dans laquelle on vie est apaisée, pacifique, fraternelle
    On fait un enfant quand on sait que l’école l’instruira correctement
    On fait un enfant quand on a confiance dans la politique menée par le pouvoir en place
    On fait un enfant quand on sait que celui ci arrivera dans une société de pleine liberté, dans une véritable démocratie
    On fait un enfant quand on sait que celui ci ne sera pas menacé par certaines minorités
    On fait un enfant quand on a la certitude qu’il ne se retrouvera pas minoritaire et opprimé dans son propre pays

    Dois je continuer ?…

    Aimé par 5 personnes

  7. Monique dit :

    Un petit extrait d’un article du Figaro d’aujourd’hui, sur ces femmes « revenantes de Syrie » (la France en a accueilli une quinzaine et 32 enfants)  » elles demeurent profondément ancrées dans leur radicalité terroriste et islamiste. Ce sont de hauts profils: principalement, désormais, les épouses d’hommes ayant eu des responsabilités au sein de l’État islamique. Pour certaines, pionnières de l’État islamique, elles ont contribué activement à le forger et à le défendre jusqu’au bout. Ce sont celles qui ne se sont pas rendues, même lors de la bataille de Baghouz, prêtes à combattre jusqu’à la mort, quitte à voir leurs enfants mourir alors qu’elles avaient la possibilité d’être exfiltrées.»…….. et personne ne pense que ce sont des bombes à retardement ? ces enfants qui ont vu des horreurs, ne vont-ils pas les reproduire en France ?

    Aimé par 4 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.