
L’histoire du Moyen-Âge et plus particulièrement, de la guerre de Cent ans est un pur ravissement. Telle est ma période historique préférée, avec la Révolution et le XXe siècle, les heures sombres de chaos et d’apocalypse.
Crécy est la première grande bataille de la guerre de Cent ans. Le roi d’Angleterre Edouard III, petit fils de Philippe le Bel par sa mère Isabelle, revendique le trône de France contre son cousin Philippe VI de Valois. Bien qu’Edouard III soit un descendant des Plantagenêt, donc d’origine français, les grands du royaume de France n’acceptent pas la perspective d’une double couronne et soumission à la couronne anglaise. En outre, Edouard III réclame la pleine souveraineté sur la Guyenne – la fin du serment d’allégeance à son suzerain le roi de France.
C’est ainsi qu’Edouard III traverse la Manche avec son armée. Lors de sa rencontre avec la chevalerie française à Crécy (près d’Abbeville) le 26 août 1346, les Anglais sont inférieurs en nombre (rapport de force de un sur deux). Ils remportent la victoire, selon l’auteur, à la fois en raison de l’indiscipline de la chevalerie française (qui désobéit au roi en lançant l’assaut prématurément) et grâce aux archers gallois qui provoquent des ravages dans les rangs français bien supérieurs aux arbalétriers de l’armée du roi de France (l’arbalète est deux fois moins rapide que l’arc). Ensuite vient la prise de Calais un an plus tard.
L’histoire qui vient après est particulièrement obscure, avec une peste noire qui décime un tiers de la population de l’Europe (1347-1350); une invasion, des pillages et des massacres, un prince Noir qui ravage le Sud-Ouest de la France; la succession des défaites, Poitiers le 19 septembre 1356, ou le roi Jean le Bon est fait prisonnier et otage; Azincourt, le 13 août 1415; un roi fou (Charles VI) et l’une des pire « trahison » de l’histoire de France, le traité de Troyes 21 mai 1420, par le roi fou sous l’influence de sa femme, la frivole Isabeau de Bavière, un traité qui satisfait les prétentions anglaises sur le royaume de France; des héros quasi surnaturels, Du Guesclin, Jeanne d’Arc, le Dauphin, Charles VII. L’une des causes du redressement français tient à ses héros, à l’essor du sentiment national, mais aussi à une raison militaire: régulièrement battus par les archers anglais, les Français prennent le dessus grâce à au développement de l’artillerie qu’ils maîtrisent mieux que les Britanniques et réduit à néant la supériorité des archers anglais. Ainsi la victoire de Charles VII à Castillon, le 17 juillet 1453 met fin à l’occupation anglaise de l’Aquitaine et à la guerre de Cent ans.
Une époque passionnante, qui ressemble à bien des égards à la nôtre.
MT
Bonsoir
Une bataille qui fut complètement oubliée est celle de la Brossinière,cette bataille eut lieu le 26 septembre 1423.Les troupes françaises ainsi que les troupes du duché de Bretagne en sortirent victorieuses,les chefs de l’armée anglaise furent capturés.
Qui s’en souvient?
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous, bonjour Maxime,
Le Moyen-Age et l’époque moderne sont mes périodes préférées. A Bordeaux, nous n’étudions pas la Révolution, je le regrette.
À la Réole, je passe souvent devant le Château du Prince Noir et bien sûr j’ai été à plusieurs reprises voir le spectacle à Castillon la Bataille. Oui, nous avons une belle histoire ! J’aime le grand Siècle et tout particulièrement Richelieu, qui, lui encore, est un personnage improbable. Il a résolu le problème des places fortes qui, de facto, créait un ennemi de l’intérieur et fait mettre à l’écart la reine Marie de Médicis… le principe rappelé par Sganarelle a permis à notre pays de s’étendre, de se fortifier et de rayonner… et aux heures les plus sombres, des personnages se sont levées, ont fédéré quelques uns, puis le peuple. Il y avait une foi qui soulevait les montagnes, je pense à Louis XIII qui a mis la France sous la protection de la Vierge à Cotignac en Provence…
Aujourd’hui, où sont nos Geneviève, Jeanne, Bayard, Clemenceau, de Gaulle ?
Aujourd’hui, nous avons l’impression de descendre de Charybdes en Scylla, la « masse » ne croit plus en rien, sacrifie au « Veau d’or » est dirigée par des êtres « incultes » sans discernement, sans « vision » à long terme et sans amour (de sa terre, de sa langue, de son peuple…).
Il est difficile de demeurer dans l’espérance, tant nous sommes malmenés, mal menés… il n’est que de voir le spectacle affligeant, indécent de ce « président » qui ,sans honte aucune, s’est déplacé au Qatar à 2 reprises, alors qu’il y a le scandale des pots-de-vin à Bruxelles, le scandale des morts des constructions qataris, le coût de ces déplacements alors que nous sommes soumis à des coûts de l’énergie tels que nous n’en avions jamais connu. Indécence encore, lorsqu’il se rend sur la pelouse et au vestiaire comme un quidam, quelle image de la France !
Malgré tout, je vous souhaite à tous, un très joyeux Noël, entourés des vôtres !
J’aimeAimé par 2 personnes
Simon, oui moi aussi, avec la Révolution, joyeux Noël à vous
MT
J’aimeJ’aime
Bonsoir Maxime Tandonnet toutes et tous,
C’est vrai qu’on retrouve des similitudes avec notre siècle d’aujourd’hui, et ce développement de l’armement (de notre temps) permettra sans doute à l’Ukraine de provoquer une 3e guerre mondiale, des tirs sur la terre russe à seulement 180km de Moscou, je ne pense pas que ce soit un bon plan.
La grande peste n’est quand même pas le Covid, et les galériens de la faim ont trouvé aussi le chemin de l’autre monde, celui des aides et des mannes providentielles.
J’aime beaucoup aussi cette partie de notre histoire où on ne se préoccupait pas de l’allongement de l’espérance de vie, ni du temps de travail, on était vieux à 35 ans.
Les bâtisseurs de cathédrales travaillaient de père en fils sur le changtier jusqu’à ce que mort s’ensuive !
L’histoire se répète, aussi on ne peut pas avoir une saine perception de l’avenir sans se retourner vers le passé.
J’aimeJ’aime
Maxime, avec votre agrément.
https://www.unicef.org/fr/th%C3%A8mes/ukraine
J’aimeJ’aime
Bonjour Maxime,
On succombe trop facilement à la facilité de considérer le Moyen Âge de haut en oubliant que celui-ci s’étale sur près de mille ans !!! Il y a peu à voir avec les rois mérovingiens et les Valois. Le temps manque hélas pour lire tous les doctes ouvrages consacrés à cette période. Tout juste peut-on recommander les ouvrages de Georges Dumézil ou de Georges Duby pour ceux qui souhaitent mieux appréhender cette longue période qui a façonné notre pays.
Dans cet épisode de l’excellente série « Les grandes batailles du passé » consacrera Azincourt, on peut voir la différence qui existe entre l’arc et l’arbalète (c’est à partir de la minute 20) : https://youtu.be/yDTj0TNABeo
Que ce soit Azincourt ou Crécy, on est tenté d’y voir tout ce qui fait le drame de notre pays. Il y a 700 ans, l’arrogance et le mépris caractérisaient déjà les « zélites » avec les conséquences que nous savons. Actuellement, nous sommes bien à la veille ou au soir de Crécy. C’en est dramatique.
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
A notre époque, en nombre et en qualité, la folie l’emporte sur l’ héroïsme !
De l’héroïsme surnaturel …que nenni, toutefois de la folie surnaturelle,… plenty !
La similitude des époques c’est la nature humaine et ses biais irréductibles.
On peut constater aussi qu’aucune fiction ne fait abstraction de cette facette diabolique (que je nomme souvent animale) qui poursuit notre espèce.
On notera enfin, que l’homme garde un certain goût des histoires entre les prédateurs et leurs résistants. La vie humaine ne serait ainsi qu’un jeu sans fil conducteur d’amélioration, d’élévation, d’évolution…vers sa propre perpétuation au final.
J’aimeJ’aime
En cherchant des informations sur le château de Grignon :
sur le site de la Tribune de l’art :
https://www.latribunedelart.com/l-etat-brade-du-mobilier-precieux-du-chateau-de-grignon
on trouve cette anecdote, édifiante également :
https://www.latribunedelart.com/le-ministre-et-les-abeilles-10173
» C’est ainsi que Thomas Dermine (ill. 1), secrétaire d’État du gouvernement fédéral belge, en charge notamment de la politique scientifique et ayant ainsi la tutelle des musées fédéraux (il n’y a pas de ministre de la Culture en tant que tel au niveau fédéral), a pu faire la déclaration suivante, sur la RTBF le 20 novembre dernier, dans l’émission « Opinions » :
« Il y a à Tournai la tombe de Childéric qui est, je ne sais pas très bien à quelle période de l’histoire, plus ou moins au Moyen Âge ou avant le Moyen Âge, un monarque franc ou d’une dynastie locale de l’époque, qui a été enterré à Tournai. On a trouvé sa tombe et il y avait dans sa tombe toute une série d’abeilles apparemment assez massives en or qui ont été enterrées avec lui et bien sûr volées par les Français, je pense au moment de la Révolution française ou d’une des campagnes napoléoniennes. Et donc on a fait une demande officielle au nom du gouvernement fédéral, comme quoi parfois on s’amuse aussi, pour que la Bibliothèque nationale de France restitue, a minima temporairement ces abeilles en or pour qu’elles puissent être exposées à Tournai où elles ont été enterrées pendant des centaines d’années. Voilà. Désolé de cette petite disgression (sic). »
(…)
Sauf que ces abeilles n’ont pas été volées par les Français, et encore moins au moment de la Révolution française ou de l’Empire. Leur histoire est facile à connaître, on la trouve partout sur internet, par exemple ici sur le site « Connaître la Wallonie ». Elles ont été découvertes en 1653, puis emportées par le gouverneur des Pays-Bas à Vienne et offertes à Louis XIV par l’empereur Léopold Ier. Il s’agit donc d’un cadeau des Habsbourg aux Bourbons, mais il s’agit là encore de dynasties de monarques dont le ministre n’a sans doute jamais entendu parler, comme il n’a jamais entendu parler des Mérovingiens. »
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle époque n’est pas « passionnante » dans notre Histoire? Le Moyen- Age avec les bâtisseurs de cathédrale qu’on a encore l’impudence de penser « arriéré » ou le siècle de Louis XIV ? On a tous le choix de sa ou ses périodes favorites même celui de choisir la révolution…mais je ne pense pas qu’on puisse faire un parallèle ou une comparaison avec ce que nous sommes devenus et ce que nous subissons actuellement et ça parce qu’il existait , par choix par tendance par raison ou par force quelque chose qui réunissait motivait et grandissait notre peuple autrefois et qui s’appelle la foi . La foi pas seulement en Dieu .
Tous ces siècles sous le vieil adage :
« une religion un roi une loi »
Son abolition a créé la cacophonie et le début de la chute malgré le glorieux baroud d’honneur napoléonien.
Nous sommes les enfants d’une suite de luttes et de victoires.
Il est faux je pense de dire que l’Histoire repasse les plats , chaque époque est différente même si le fond du comportement humain ne change pas , nous sommes tous conditionnés par notre siècle et son environnement.
Je pense que nous vivons actuellement une ēre bassement matérialiste et l’Homme qui n’est pas un robot à encore quelques sursauts.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que la différence vient du fait que le besoin de protection était alors majeur : contre la maladie, les envahisseurs, la soumission, l’injustice, etc
Les siècles écoulés ont permis dans nos contrées occidentales, de réduire tous ces fléaux, ce qui fait que nous croyons arriver à un aboutissement. Plus besoin de craindre…
Le drame c’est que nous perdons ainsi cette force, cette tension, cette resistance pro active qui nous permettrait de lutter contre cette terrible fatalité qui tire les terriens vers ses travers ancestraux.
Le sentiment actuel de surprotection (personnelle) chez les plus nantis sera la perte de tous.
A commencer par notre Président et nos gouvernants…
J’aimeJ’aime
Je pense que l’histoire repasse les plats! Je m’explique: effectivement chaque époque est différente, Hitler ne reviendra pas par exemple, mais les comportements humains ne changent en effet pas. Le hic pour notre période actuelle, c’est qu’on ne voit pas ce qui pourrait mettre un terme à la passivité du peuple français face à des macrons comme lors du sursaut de la fin de la guerre de cent ans; vous me direz, le peuple, ou plutôt les peuples qui peuplent la Gaule actuelle ont bien changé!
J’aimeJ’aime