Réflexion sur le « beau geste » du président de la république

Cette réflexion s’inscrit dans une étude plus globale sur l’évolution de la fonction présidentielle qui s’est exprimée dans un ouvrage récent ci-joint.

Donc, à l’issue de la finale perdue de la coupe du monde au Qatar, M. le président Macron est descendu sur la pelouse pour consoler les joueurs français. Il a manifesté une gentillesse particulière pour le meilleur joueur de l’équipe de France, M’Bappé. Les admirateurs du chef de l’Etat se sont félicité de son « beau geste » sur Twitter ». On peut aussi s’interroger sur sa signification.

C’est (à ma connaissance) la première fois que pour une compétition de ce niveau, un haut dirigeant d’un pays européen descend sur la pelouse pour se mélanger étroitement aux facéties d’après-match des joueurs. Ainsi, il abolit la barrière entre le politique et le jeu ou le spectacle sportif. Cette implication du chef de l’Etat relève de la transgression volontaire. Il se positionne, non en observateur, mais en acteur essentiel de l’après-match, c’est-à-dire, indirectement en acteur virtuel du match qui vient de se terminer. Le sport médiatique est confondu avec la politique.

Mais on est bien au-delà de la simple récupération politique ou électorale. Ce geste dépasse aussi la volonté de fuir dans la spectacle médiatique la dureté des temps. C’est tout cela mais bien plus encore. A travers ce geste s’accomplit la destinée d’une institution présidentielle de moins en moins tournée vers le bien commun d’une Nation, et de plus en plus la sublimation extrême d’une figure médiatique ou sa totémisation.

Le président se confond avec un phénomène qui est la quintessence de l’émotion planétaire. Il se positionne au cœur du soleil médiatique universel, dans une logique d’extrême sublimation narcissique. L’incarnation de l’Etat national est transcendée en incarnation de l’illusion universelle. Le chagrin de M. M’Bappé – faut-il relativiser – est celui d’un homme titulaire d’un contrat de 600 millions d’euros sur trois ans. D’autres habitants de cette planète méritent au moins autant d’être consolés: les parents des 180 jeunes torturés, massacrés par les Ayatollahs en Iran; ceux des 450 enfants tués sous les bombes en Ukraine, les Arméniens anéantis par la barbarie de l’Azerbaïdjan, plus près de nous sur le plan national ceux des victimes de Vaux-en-Velin et tous ces millions de familles réduites à la pauvreté par le chômage et l’inflation ou frappées par la criminalité et la violence.

Mais non, l’émotion universelle se concentre, à travers l’étreinte du chef de l’Etat, sur l’un des hommes les plus riches de la planète. Ainsi nous avons assisté à un signe impressionnant du dérèglement des esprits dans un monde livré à l’idolâtrie.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

125 commentaires pour Réflexion sur le « beau geste » du président de la république

  1. Comortement déplacé (à mes yeux)

    J’aime

  2. cgn002 dit :

    Nous ce n est pas grave.
    Mais que la nation ne compte que pour le propre interet du loufiat en question, au detriment de tous les francais hors sa corporation, oui.

    Aimé par 1 personne

  3. Gamain dit :

    COMMENT SE CHAUFFER !
    L’énergie nucléaire qui nous fut donnée par des hommes, les plus perspicaces et les plus lucides, nous rapproche de la Création.
    L’Écologie est une idéologie fragmentaire imaginée par des sots.

    Aimé par 1 personne

  4. Gérard.G dit :

    L’héroïque armée Ukrainienne maintenant équipée de missiles sol air Patriot, fleuron parmi les systèmes de défense antiaérienne, un cauchemar pour des barbares d’un autre siècle désormais bannis par l’opinion internationale.

    J’aime

    • Anne dit :

      « L’héroïque armée américano-Ukrainienne maintenant équipée de missiles américains sol air Patriot, fleuron parmi les systèmes de défense antiaérienne américains, un cauchemar pour des barbares d’un autre siècle désormais bannis par l’opinion internationale pro-américaine et anti-chinoise. »

      Aimé par 1 personne

  5. Liber dit :

    https://politiquemagazine.fr/tribunes/a-trahi-trahit-trahira/
    Superbe analyse sur Macron, ses motivations, sa dangerosité !

    Aimé par 1 personne

  6. chuck dit :

    Ils ne manquaient que MC Fly et Carlito pour faire des mamours à Mbappé .

    J’aime

  7. Citoyen dit :

    « Le président se confond avec un phénomène qui est la quintessence de l’émotion planétaire. »
    Cela fait pas mal de temps, qu’en politique, l’émotion a tendance à se substituer à la raison. Le marketing politique rejoint celui du baril de lessive …, où le contenant est devenu plus important que le contenu … Tout est dans l’apparence !
    On en est à l’aboutissement du processus.
    Avec le nuisible en place on atteint la quintessence, l’achèvement, de cette dérive.
    Il nous avait déjà habitué à ce genre de comportement …, où en d’autres circonstances, il s’était montré très tactile …
    Le ridicule ne tue pas.

    Aimé par 1 personne

  8. Raymond dit :

    AUSPICIA !

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    °Tradition° associée à °Période° oblige  normalement, ~ bordé des plus généreuses intentions & dans un féérique torrent de lumière du renouveau ~, que nous abreuvions nos proches & nos moins proches, d’un flot d’iconoclastes, souhaits salvateurs et de voeux salutaires, pour les conduire aux meilleures hospices du chemin de leur vie.
    Si le service de nos bonnes pensées n’est, toutefois, pas garanti, il n’en est pas moins vrai, que chaque tour de roue (solaire), offre, cependant, une ride supplémentaire à l’enfantine innocence et une complication complémentaire au croisement des doigts de la bonne volonté !
    C’est donc, avec une difficulté rhumatismale et une empreinte du temps de plus, que je viens à vous, ainsi qu’à l’ensemble de vos commentateurs, pour une fervente évocation des meilleurs auspices ! ?

    Bien entendu, pour célébrer le passage, mon coeur reste attaché à une indéfectible et rayonnante expression de souhaits de bien-être pour tous.

    Pour autant, ne souhaitant que notre bonheur le plus sincère et véritable, je reconnais qu’une nécessaire et attentive observation, des phénomènes touchants les entrailles de notre Nation, appelle, cette fois encore, ma langue & ma plume, à quelques lourdes inclinations à la fructueuse légèreté.

    https://www.bvoltaire.fr/point-de-vue-pas-de-pain-mais-des-jeux-2023-sera-sportif/

    Lorsque nous admettons que les bonnes intentions sont les pavés de l’enfer, nous admettons, de fait,  et a contrario, que le froid, la faim, la peur, la douleur et tout autre bévue, sont, en quelque sorte,
    les marches du paradis …
    Aussi, avant de conclure, j’ai une question, ~ qui tourniquote depuis un certain temps (merci l’ami Fernand ) dans le cabasson ~ aussi ridicule que celle ◇de l’oeuf ou de la poule◇, mais le ridicule étant à la mode, me voilà donc « in »:
    Je me lance !《Puisque l’on nous dit, en France  pays en paix,  je vous le rappelle, que l’énergie nucléaire est dangereuse pour la santé de la planète et que nous devons fermer nos centrales •ok ! Vous me suivez•
    Pourquoi n’a t’on pas fermé les centrales nucléaires en Ukraine, pays en guerre et instable par définition ? (je le rappelle également aux  pas sages)》
    D’autre part, à moins de confonde les âcres fumerolles qui s’échappent déjà des décombres de nôtre constitution, avec evidence, les effervescentes futures lois sur l’immigration,  les retraites … nous invite, dès à présent, à présager, quelques fumantes rencontres … Bref ! Certainement les fixettes d’un vieux fou …

    MAINTENANT, passons aux choses sérieuses :

    MERCI !

    Merci, Maxime !
    Merci Philippe, Monique, Lug, Gamain, Stanislas, Charles, Janus, Liber, There, Cgn, Furax, Timeli, Gérard, Sganarelle, Anonyme, Tracy, Phelge, Valukova, H, Fredie, Gribouille,  Etienne, …., et les nombreux autres tous et toutes …

    ICI, rien à espérer, puisque l’essentiel est fait ! L’instant de grâce de la rencontre est toujours une étincelle du neurone.
    Si, bien évidemment, elle ne résout pas les problèmes, pas plus qu’elle n’écarte les doutes quant à notre devenir, elle a le don d’offrir l’intime conviction et la certitude que, comme d’habitude, c’est dans le fond du creuset de la misère, que se font les augustes retrouvailles, et qu’au sein de son incandescence, sans oblitérer le bon sens des choses, mon amie, la vieille âme chrétienne,  ne brûlant que pour le meilleur de son prochain, nous laisse, donc, librement, entendre son faible grésillement, & imaginer, les augures qui illuminent nos coeurs pour atteindre les sommets •••▪︎

    TOBIT continue,
    Cordialement

    https://institutdeslibertes.org/2022-lannee-ou-lespoir-reapparut/

    J’aime

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Continuer de parler football évite d’avoir à parler de la fausse opposition LR au gouvernement Borne, ce n’est pas un mince avantage !

    Aimé par 1 personne

  10. infraniouzes dit :

    On peut visionner sur Tweeter un fou, un dément s’agitant dans La Tribune officiel du mondial, comme un diable sorti de sa boîte. Et qui est-ce ? Emanuel Macron, es-qualité président de la République. Voilà le guignol, honte de la France, que les Français ont élu, soigneusement cornaqués par toute une camarilla d’intellectuels qui n’avaient qu’un but: sauver les intérêts de la nomenklatura qui depuis des décennies s’est appropriée la France et ses institutions. Ce qui est la règle dans le monde fasciste: la minorité dominante devient propriétaire du pays qu’elle dirige. Mais ouf. On a échappé au pire si Marine Le Pen avait été élue.

    J’aime

    • infraniouze, elle serait aussi débile sous d’autres formes, cela ne fait aucun doute.
      MT

      J’aime

    • Gribouille dit :

      « maximetandonnet dit :
      22 décembre 2022 à 08:30

      infraniouze, elle serait aussi débile sous d’autres formes, cela ne fait aucun doute.
      MT »

      En d’autres termes, vous continuez à recommander aux gens de voter sur des critères superficiels (la démonisation du père, qui remonte à 35 ans, ou les supposées mauvaises manières de la fille), et à ne pas se soucier des différences concrètes que leur vote entrainerait (par exemple, non fermeture de Fessenheim, non accueil de l’Ocean viking, non réforme de l’accès à la haute fonction publique).

      Le tout sans tenir compte des différences de situation politique (d’un côté, majorité ou quasi-majorité de godillots à l’Assemblée et soutien inconditionnelle de la presse libérale ; de l’autre, un soutien moins ferme, conduisant au ré-équilibrage des pouvoirs que vous souhaitez par ailleurs).

      J’aime

    • Anonyme dit :

      que savez vous de Mme LEPEN ? ferait telle plus mal que Macron avec ses dettes ,le pire c » est LUI michel43

      J’aime

  11. Gamain dit :

    La troisième république a inventé un saint social : l’instituteur … puis le professeur de lycée.

    En ce temps on avait pris note des anomalies de l’espèce humaine : l’inégalité et la diversité. L’inégalité, c’était pas bien !
    Alors on a mis en place « L’école primaire », d’abord et avant tout ! Tout enfant de France recevrait une éducation basique qui lui permettrait d’affronter l’existence avec les meilleures chances.
    Puis vint l’accès au lycée qui fut possible pour tout potache dont on estimait qu’il serait capable d’en profiter !
    Les méritants pauvres recevaient une bourse de l’État.
    On poussa même cette manne jusqu’à l’enseignement supérieur !
    Il en résulta une adéquation entre les citoyens et les besoins de la Nation.

    Ce système perdura sous la quatrième mais commença à s’effriter sous le Général qui avait tout autre chose à faire avec la décolonisation.

    La détérioration débuta sous Giscard avec le fameux René Haby.
    Le personnel enseignant était maintenant sous la coupe du socialisme égalisateur, lequel ne concevait pas que les structures étatiques puissent aider à la promotion de certains en en abandonnant d’autres.
    Le syndicalisme enseignant – socialiste et communiste … et franc-maçon – s’unifia sous le drapeau de « l’égalitarisme » arasant : Je ne veux voir qu’une tête dans la file.
    Il était devenu inacceptable que les élèves puissent se distinguer par des capacités intellectuelles innées ou pire : familiales, de milieu, de culture, de classe !

    Heureusement pour ces abrutis la solution était aisée : il suffisait d’abaisser progressivement mais sûrement le niveau de l’enseignement jusqu’à plus soif, de faire disparaître des programmes les matières enrichissantes moralement et culturellement afin de fabriquer un « enseigné » standard, apte dans sa longue vie à venir à être un individu «égalisé, morne, manipulable, dont la vie intérieure serait proche de 0 ».

    Un citoyen apte à être gouverner sans effort et dans l’entente sociale, prêt à se soumettre au premier politicien venu et dont le moral serait soutenu par des activités ineptes.
    L’égalitarisme forcé, dispensé par l’École, produit un peuple bas de gamme qui se soumettra aux politiciens les plus vils.
    Bien joué !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.