Cette étrange commission « anti-complotisme »

Le pouvoir politique vient d’installer une commission dite anti complotiste intitulée « les Lumières à l’ère numérique ». Elle est chargée de débusquer les fausses informations circulant sur Internet et de faire des propositions au gouvernement pour lutter contre le « complotisme ». Elle est composée de 13 « scientifiques » dont son président, le sociologue M. Bronner. [Parmi ses membres, j’en connais deux : un vétéran du journalisme omniprésent sur les médias et caricature du parfait lèche-bottes; et un historien dont je me souviens surtout qu’en 2017, il comparait très sérieusement le nouveau chef de l’Etat à Napoléon Bonaparte]. La démarche relève de l’idéologie du mépris, qui est la caractéristique du régime actuel: un étrange aréopage de beaux esprits désignés par le pouvoir est ainsi mandatés pour débusquer les errements de la vile multitude ou la populace numérique. On est en plein dans la sublimation de la prétendue élite – autoproclamée – contre la masse supposée obscurantiste. L’enjeu est d’instaurer une vérité officielle, unique, scientifique et de pourfendre tout ce qui s’y oppose au prétexte de lutter contre le « complotisme ». Or, cette approche est des plus douteuses. Au début de 2020, la parole officielle et ses caniches se déchaînaient contre les rumeurs attribuant à un laboratoire scientifique l’origine de l’épidémie de covid 19, considérées à l’époque comme la quintessence du complotisme. Or, il s’avère que la thèse dite alors complotiste est aujourd’hui considérée comme tout à fait plausible par les scientifiques eux-mêmes. A quelle littérature nous fait penser donc la nouvelle commission anti-complotiste?

« Le ministère de la vérité – Miniver en Novlangue – frappait par sa différence avec les objets environnants […] De son poste d’observation, Winston pouvait encore déchiffrer sur la façade l’inscription des trois slogans du parti:

  • LA GUERRE C’EST LA PAIX
  • LA LIBERTE C’EST L’ESCLAVAGE
  • L’IGNORANCE, C’EST LA FORCE

Le ministère de la vérité comprenait, disait-on, trois mille pièces au niveau du sol [Il] s’occupait des divertissements, de l’information, de l’éducation et des beaux-arts. »

Georges Orwell, 1984

Ce qui se passe en ce moment à six mois des élections générales, dans le plus complet abrutissement général, est proprement ahurissant.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

70 commentaires pour Cette étrange commission « anti-complotisme »

  1. Georges dit :

    Que font les commissionnaires anti complotistes lorsqu’ils se rencontrent ? Ils tendent le bras pardi…m’enfin c’était fastoche comme question…

    J'aime

  2. Ping : Cette étrange commission « anti-complotisme », par Maxime Tandonnet - :: Novopress.info - arme de réinformation massive

  3. Georges dit :

    Comme quoi ,le ventre du monstre est toujours fécond .

    J'aime

  4. laregie41 dit :

    Effectivement, et ces gens-là ne se rendent pas compte que tout doucement ils se transforment en tyrans. Pour l’illustrer sur un autre registre, je me permets de vous transmettre cet article de Guillaume de Thieulloy, Délégué général de l’AGRIF, qui rejoint votre analyse sur de nombreux points :
    Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a solennellement tancé Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, qui défendait le secret de la confession, en affirmant : « Il n’y a rien de plus fort que les lois de la République dans notre pays, ça tient en une phrase et c’est très clair. » Et le sémillant ministricule a ajouté que le président de la république a demandé au ministre de l’Intérieur de convoquer Mgr de Moulins-Beaufort pour le sommer de s’expliquer.

    Effectivement, c’est très clair. C’est très exactement la définition du totalitarisme ! Et c’est le signe d’une ahurissante régression dans la barbarie. Comment les anti-fascistes de pacotille qui font mine de nous gouverner ne le voient-ils pas ? Ignorent-ils donc que le « rien en dehors de l’Etat » ou le « rien au-dessus de l’Etat » fut le slogan commun du jacobinisme, du fascisme et du léninisme et qu’ils se trouvent ainsi en bien funeste compagnie ?

    Le fait qu’il y ait des lois supérieures aux lois civiles n’est pas une invention de Mgr de Reims. Ce n’est même pas une invention du Christ. C’est le B-A BA de toute civilisation. Mais peut-être M. Attal pense-t-il que la république est du côté de Créon plutôt que d’Antigone ?

    Pour nous, nous en restons à Antigone, à Socrate, au Christ et à tous ces héros et ces martyrs qui surent, au long de la longue et tragique histoire humaine, résister aux pouvoirs injustes – et face à des adversaires autrement plus redoutables que M. Attal ! – au nom de lois supérieures. Mais l’on imagine sans peine M. Attal, mis en appétit par sa pitoyable attaque contre le secret de la confession, exiger des médecins de dénoncer leurs patients, des enfants de révéler les conversations de leurs parents, ou des avocats de renchérir sur les procureurs contre leurs infortunés clients, comme aux riches heures de l’Union soviétique stalinienne. Il est vrai que la Macronie a les yeux de Chimène pour la Chine totalitaire. Pourquoi ne pas appliquer ses si « démocratiques » méthodes ?

    Aimé par 3 personnes

  5. Ping : Témoignage de voyageur (sur le passe sanitaire et l’absurdistan français)-Maxime Tandonnet – Mon blog personnel – Titre du site

  6. Ping : Cette étrange commission « anti-complotisme »-Maxime Tandonnet – Mon blog personnel – Titre du site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.