Covid 19, ces supposés « complotistes » qui avaient raison

« COMPLOTISME – Pourquoi autant de Français pensent-ils que le virus a été conçu en laboratoire? Alors que le Covid-19 est arrivé avec son lot de thèses complotistes, un sondage Ifop a montré que la plus populaire d’entre elles était approuvée par un Français sur quatre. Qui est à l’origine de ces affirmations? Qui les diffuse? Et quels impacts ont-elles sur le public? » Ce chapeau d’un article de LCI – à l’image de la tonalité médiatique générale – est du 9 avril 2020. Le mot complotiste est devenu ces dernières années l’équivalent de populiste, réactionnaire, fasciste dans la bouche des élites médiatiques ou supposées intellectuelles qui font l’opinion à la télévision et à la radio. Il exprime ce qu’il y a de plus vil à leurs yeux, la beaufitude terreuse et moisie par contraste avec les lumières post frontières du progressisme. Complotistes: pendant la crise du covid 19, les chantres de la modernité n’avaient que ce mot à la bouche pour qualifier les sceptiques, les ronchons et les ringards, ces obscurantistes (qui croient encore que la terre est plate) et refusent de marcher au pas derrière la vérité officielle – médiatique. L’idée d’un virus échappé d’un laboratoire chinois jetait un trouble sur l’idéologie dominante, fondée sur la marche bienfaitrice vers un monde sans frontière et sur un fond de bienveillance envers un régime chinois mêlant communisme et culte de l’argent. C’est pourquoi il fallait à tout prix la ringardiser. Or il se trouve aujourd’hui que la thèse d’un virus échappé d’un laboratoire chinois est prise avec le plus grand sérieux par les scientifiques. Le Figaro: origine du covid, la piste du laboratoire chinois se précise. Au fond, c’est toujours la même histoire: les élites médiatiques, universitaires, politiques, économiques, supposées instruites (ou demi-instruites) et éclairées prennent les gens pour des imbéciles et méprisent l’intuition populaire de toute leur morgue savante. Mais in fine, il s’avère que les gens avaient probablement raison et que l’intuition populaire était la bonne. Et après une telle avalanche de mensonges et de mépris venus de là-haut, on s’étonnera que « les gens » n’aient plus aucune confiance dans la parole dite savante et officielle.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

70 commentaires pour Covid 19, ces supposés « complotistes » qui avaient raison

  1. Ping : Cette étrange commission « anti-complotisme »-Maxime Tandonnet – Mon blog personnel – Titre du site

  2. Ping : Cette étrange commission « anti-complotisme » - « La vérité ne vaut rien si personne ne veut l’entendre »

  3. Anonyme dit :

    Trump avait raison.

    J'aime

  4. Anonyme dit :

    Le peuple est manipulė

    J'aime

  5. cyril de fayet dit :

    je suis certain, à 99%, que ce virus sars cov2 est sorti du labo de wuhan pour faire des dégâts à ce point.

    J'aime

    • valukhova dit :

      Cyril de Fayet,
      Qu’il soit sorti de Wuhan ou d’ailleurs, la France n’y est pas pour rien non plus, sachez-le bien, ainsi que les bévues de l’Institut Pasteur, chez nous. La pandémie qui est devenue « dinosaurique » n’est jamais que le retour du boomerang sur la tête de ceux qui veulent toujours avoir raison. D’exister, pas de mourir !
      En principe, je fais confiance aux personnes qui savent de quoi ils parlent (écrivent, pardon !!!). Cependant, je pense que pour rester serein, paisible et cool, comme on dit, il serait bien de raisonner aussi par nous-même. Et entendre le souffle de l’esprit qui ratiboise l’orgueil de l’Homme ! et de la Femme, d’ailleurs, puisque l’un ne va pas sans l’autre, même si ce n’est que pour un coït passager, ou un coït intellectuel !
      Mais enfin, faites attention !

      J'aime

  6. Jean-Luc dit :

    Certains s’en souviennent peut être, en décembre 2016 une enquête judiciaire avait été diligentée contre l’Institut Pasteur pour manquement grave aux règles de sécurité, en cause le transport depuis la Corée du Sud, 1 an auparavant, par une chercheuse dans ses bagages, de trois tubes de Mers coronavirus laissés ensuite plusieurs jours sur une étagère. (entre le 16 et le 23 oct 2015).
    Comme quoi une fuite de virus suite à non respect des règles peut toujours arriver dans le milieu normalement ultra sécurisé des laboratoires de recherche.
    S’agissant du Covid 19 les pays occidentaux sont-ils bien placés pour accuser la chine d’avoir « trafiqué » un virus naturel?
    Pas sûr, car des financements occidentaux (en particulier des US, quid de la France?) parvenaient à Wurhan pour mener à bien certaines études, lesquelles? Peut-être des études non autorisées à l’ouest en raison des risques….affaire à suivre.
    Maintenant concernant tous les vaccins sans exception, ils sont tous en phase d’essai 3, et en AMM conditionnelle (autorisation de mise sur le marché) en attente de la production par les laboratoires de tous les critères d’efficacité, sécurité, rapport bénéfices risques,….requis pour leur agrément définitif fin 2022 ou 2023.
    La population vaccinée avec des produits en phase expérimentale est donc une population cobaye alors que les effets secondaires à moyen et à long terme ne sont pas connus.
    Concernant les effets secondaires à court terme, selon les bases de données publiques européennes de pharmacovigilance passive fin mai 21, 777036 effets identifiés, dont 5966 décès identifiés après vaccination ( Moderna 1475, Pfiser 3501, Astra Zeneca 976, Janssen 14).
    Sachant que la base de données passive sous-évalue très largement, car les vaccinateurs ne sont pas enclins à faire les signalements.
    Question, est-ce que 0,045% de mortalité par le Covid mérite une telle prise de risque alors qu’il y a des traitements précoces efficaces comme, l’ivermectine, l’hydroxychloroquine, antibiotiques macrolides, vit D, C, Zinc etc….validés par des centaines d’études internationales et appliqués dans de nombreux États dans le monde. (Ex Voir blogs G Maudrux et P Gibertie)
    Il est évident que s’il s’agissait d’Ebola avec 50% de mortalité il n’y aurait pas débat.

    De plus la technique de l’ARNm n’a jamais été appliquée sur les êtres humains et jusqu’au 20 juillet 2020 les OGM n’étaient autorisés que dans l’alimentation animale, et d’un seul coup on donne donne l’autorisation d’injecter des OGM sur l’homme et aussi les enfants…!!
    Je doute que les volontaires vaccinés aient pu donner un consentement réellement éclairé.

    Tout débat est confisqué par les comploteurs qui traitent leurs contradicteurs de complotistes.
    À propos on aimerait savoir pourquoi Fauci et Delfraissy semblent s’être inquiétés et coalisés contre lHydroxychloroquine pas chère…? pour favoriser le remdesivir toxique à 2000€ / patient ? Ou la vaccination de toute la population? Et le jackpot pour bigpharma…
    Le Lobbying est une affaire de Pros et ils n’ont pas démérités avec un certain nombre de leurs collègues fortement médiatisés.

    Aimé par 3 personnes

  7. Ping : « Covid 19, ces « complotistes » qui avaient raison  par Maxime Tandonnet | «

  8. goupil dit :

    Les chinois OK mais quel rôle des américains dans ce foutoir ? Quel rôle a tenu le ministre de la sante de Obama , le sieur Fauci.
    Aux states, ca bouge beaucoup sur son rôle. Il est mal face a une commission sénatoriale mais en France on n’en parle pas. (comme d’hab)
    Et quid du rôle de l’institut pasteur dans ce merdier ?

    J'aime

  9. Anonyme dit :

    Hors sujet, mais pas tout à fait : https://www.atlantico.fr/article/decryptage/la-loi-bioethique-ce-revelateur-des-clivages-politiques-francais-qui-en-dit-beaucoup-plus-que-nombre-de-sondages-edouard-husson
    Edouard Husson une fois de plus enfonce le clou et met les LR et RN face à leurs responsabilités, qu’ils n’assument pas, bien sûr !
    Quelle infernale clique de minables. Je crois désormais que tout citoyen responsable doit dresser des listes de proscription pour le cas ou le pouvoir reviendrait à ceux qui le méritent…

    J'aime

  10. fraternel dit :

    et que de surcroit aucun débat digne de ce nom n’as été proposé sur les plateaux télé
    si vous n’etes pas d’accord avec les vaccins vous etes obligatoirement un idolatre du rn
    vous etes traité de complotiste
    quand nos élites ont été emerveillés par la réouverture des pubs au royaume uni après vaccination formidable prenez exemple! soyez pas jaloux!
    et maintenant que le variant indien fait des siennes dans ce pays super vacciné on n’en parles plus!
    il n’ont que le mot vaccination en bouche
    de plus on veut vacciner les plus jeunes les tenant pour responsables de l’infection de nos ainés
    c’est du grand n’importe quoi!
    étant d’une génération née dans les années 50 on nous vaccinait en bonne santé maintenant on a vacciné les plus fragiles!
    tout en étant vacciné contre les maladies comme la polio ou autres je me refuse à me faire vacciner avec des vaccins dont on ne sait meme pas si les tests cliniques ont été menés à terme
    alors on pourra me traiter de complotiste d’egoiste de ne penser qu’à moi
    eh bien non!je fais du préventif tous les débuts d’automne pour renforcer mes défenses immunitaires avec de la vitamined3 du magnésium de la vitamineb6 plus les produits de la ruche
    c’est par çà qu’on aurait du commencer celà aurait évité des drames humains et la saturation des hopitaux
    meme mes parents agés de 90 et bientot 92 ans ne veulent pas entendre parler de vaccination tout en restant prudents et en respectant les gestes barrières
    les soi disants complotistes mot employé à tort et à travers auront bien raison un jour

    J'aime

    • Pheldge dit :

      les « vaccins » ont une AMM provisoire, « en l’absence de traitement », ça explique le refus et le blocage systématique de toute alternative thérapeutique autre que le Doliprane dont on connait le succès …

      J'aime

  11. lugardon dit :

    Le désir de vengeance nait parce que la justice est trop longue à intervenir voire n’intervient pas du tout.

    Gilles Legardinier

    J'aime

  12. Fredi M. dit :

    Or il se trouve aujourd’hui que la thèse d’un virus échappé d’un laboratoire chinois est prise avec le plus grand sérieux par les scientifiques.

    Mais nom de Dieu de nom de Dieu nous savons ça depuis le début ! Fallait pas les inviter les Chinois ! Leur refiler toutes nos technologies ! Qui va les faire payer maintenant ? La Chine jusqu’à preuve du contraire reste notre meilleur marché aux esclaves ! Ça vaut bien une pandémie !

    Aimé par 1 personne

    • valukhova dit :

      « marché aux esclaves »… sur les chantiers dans les émirats arabes, les jeunes chinois (ceux qui n’ont pas pu faire d’études) sont bien plus maltraités que chez eux ! Il paraît !
      C’est bien difficile de se fier à « l’information » de nos jours, car chacun pédale plus dans le ketchup que dans la réalité !
      Les effrayantes inégalités, dans le monde, sont telles, que parfois on se demande pourquoi ON existe !!!

      J'aime

    • Fredi M. dit :

      Oui enfin vos fringues et nos téléphones portables ne sont pas encore fabriqués aux Émirats Arabes que je sache…

      J'aime

    • valukhova dit :

      Alors pourquoi des chinois très fortunés ont aussi acheté une partie de nos vignobles et châteaux bordelais ? Cela a bien arrangé des français… qui vieillissaient peut-être et baissaient les bras devant l’ampleur de l’entretien et du travail d’un patrimoine viticole… Et tout ce qui est encore fabriqué à Taïwan et en Chine pour des marques françaises, car en France la main-d’oeuvre est bien trop chère !!!
      J’aime bien le débat, mais il faut aussi être net chez nous, hein !
      … et c’est pas la peine d’appeler le bon Diou si on n’y croit pas ou plus !
      Bonne semaine.

      J'aime

  13. Fredi M. dit :

    Et puis ne jamais oublier que ce fucking laboratoire P4 a été offert par la France…
    Merci Monsieur Cazeneuve…

    J'aime

  14. Annick Danjou dit :

    https://www.lepoint.fr/monde/tiananmen-une-figure-du-mouvement-pro-democratie-arretee-a-hong-kong-04-06-2021-2429558_24.php

    Il est vrai qu’avec les chinois on peut s’attendre à tout, surtout au manque de transparence en ce qui concerne les événements importants.
    Nous connaissons bien la Chine et Wuhan en particulier où nous sommes allés plusieurs fois. Nous n’avons jamais douté de la provenance du virus. Un accident sans doute dû aux mauvaises conditions de travail dans les labos et l’inconscience de certains scientifiques qui travaillent dans des conditions de sécurité et d’hygiène plus que douteuses. La France a une part de responsabilité en ayant des installé ce laboratoire sans s’assurer de ce qui allait s’y passer ensuite mais le Mr Buzin était fier de cette installation.

    Aimé par 1 personne

    • Dorine dit :

      Vous avez bien raison.
      Je crois que la France n’était pas seule à financer. Toujours est-il qu’il est plus facile de faire des expériences en Chine où l’éthique n’a aucun sens, qu’en Occident où certains pourraient s’élever contre certains projets. Mais la loi de bioéthique va permettre la fabrication de chimères….Nous aurons moins besoin des chinois ?…..
      Pour rappel, un anti coagulant fabriqué en Chine par le laboratoire Sanofi comme la plupart des médicaments, a été frelaté avec une molécule faisant le même poids moléculaire. Cela a fait plusieurs morts en Occident….

      J'aime

    • valukhova dit :

      Annick, croyez-vous qu’il n’y a que la Chine qui pratique la « non transparence », du peu que je sache, on nous cache énormément de choses en France et dans le monde…. mais il ne faut pas affoler le petit peuple ! Par contre, je ne doute pas que les règles de sécurité et d’hygiène, dans ce vaste pays, ne sont pas toujours au top. Mais, est-ce qu’avant de dire ou faire, il faut d’abord balayer devant sa porte ! Le français sait beaucoup critiquer les autres, sans s’autocritiquer et, parfois, cela peut être dangereux également ! Hein !!!
      MMM

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Dorine ce que vous dites ne m’étonne pas à propos de cet anticoagulant. Nous aurons encore besoin des chinois car ils savent très bien nous utiliser à leur profit. L’Inde prend le relais et là aussi nous aurons aussi des surprises avec les médicaments. Mais au sujet des expériences scientifiques, nous en connaissons un rayon!!! Nous avons visité des hôpitaux, des labos dans une grande partie de la Chine. Les Chinois ne sont pas à quelques morts près et aujourd’hui, ils inondent la planète de leurs publications qui peuvent être des plagiats ou des expériences interdites chez nous et maquillées avant publication. Dans notre journal nous rejetons environ 80% des papiers chinois reçus. Mais d’autres ont moins de scrupules.

      J'aime

  15. Stanislas dit :

    On verra si un jour on connaitra la vraie histoire ou la naissance du corona star télécov2 , mais ce n’est pas forcément joué.

    De toute manière, qu’est ce que ça peut faire qu’on sache ou pas qui est ce corona star télécov 2, entre nous ?

    On va droit dans le mur en klaxonnant parce que la moitié de la France (supposition) s’est fait extorqué le ciboulot par une poignée de plateaux télés composés de malades mentaux et des prostitués..

    Allons y !! qu’on en finisse….
    Mr Tandonnet, vous qui êtes historien, rassurez moi, Y a t’il eu des solutions pacifiques à des guerres ?

    J'aime

  16. JulesXR52 dit :

    On nous a raconté que la pandémie avait son origine au marché aux animaux de Wuhan, la ville précisément où se trouve le seul laboratoire P4 de Chine. C’est grand, la Chine, très grand. Et quand on disait « Comme c’est curieux, quelle coïncidence ! », on nous répondait « Non, rien à voir. Ne faites pas le complotiste. » Et il fallait croire ça ? Je suis étonné qu’on n’ait pas plus insisté sur cet aspect du problème.

    J'aime

    • Pheldge dit :

      C’est pourtant simple : complotiste, RN, fachos, nauséabonds, les heures les plus sombres de notre histoire, ça va ensemble …

      J'aime

  17. cgn002 dit :

    Il n y a pas besoin d’être savant , intuitif ou complotiste, pour relever une coïncidence rationnellement troublante sur la proximité entre le marché de Wuhan et les laboratoires P4 en question.
    Le mensonge (du moins l intox) à la chinoise serait donc devenu l alpha et l oméga de la nouvelle façon de penser et de se comporter sur la planète.
    Il serait temps de remettre les pendules à l heure sous peine d une sovietisation globale de la nouvelle politique : celle que pratique sans complexe notre président.
    Les nouveaux candidats à l élection presidentielle devraient se saisir de ce navrant état de fait pour démontrer que nous sommes actuellement gouvernés par une machine à mensonges et à dissimulation, et que les médias jouent à fond ce jeu en toute connivence (à la suite duquel, in fine tout le monde aura perdu, comme pour tous ces régimes qui marchent en force contre l ordre des choses…)

    J'aime

  18. Madzi dit :

    Parlez à quelqu’un de Zoonose, la réponse sera 9 fois sur 10 …C’est quoi ça ?

    J'aime

    • Sganarelle dit :

      @Madzi
      Vous avez dit «  la plupart des gens «  ?,

      D’abord « la plupart des gens . » .du moins ceux que je vois autour de moi parlent un français correct et diraient plutôt « «  qu’est —ce que c’est » si par exception ils n’ont pas Wikipedia.. Ensuite s’ils ont un peu de jugeote dans zoonose il y a zoo donc une racine sémantique qui concerne les animaux et s’ils sont perspicaces ils devinent le sens.

      Tout ceci pour vous dire que vous avez tort de prendre les gens pour des imbéciles et c’est ce que font tous ceux qui parlent de complotisme.

      Le joli scoop que voilà … Qui a cru qu’un labo chinois plutôt secret et fabriquant des chimères n’était pas la cause la plus probable de la propagation du virus? D’autant qu un de leurs médecins trop vite disparu avait sonné l’alarme ….
      En conclusion le pauvre pangolin mordu par une chauve- souris risque de perdre voir sa survie menacée pour se retrouver au menu chinois si toutefois la preuve de son innocence est reconnue par le régime.
      Le «  complotiste » ne serait- il pas un dangereux imaginatif qui voit plus loin que ce qu’on lui dit de regarder et plus loin que le bout de son nez?
      En ce cas le «  gaulois réfractaire » est un terrain fertile.

      Aimé par 1 personne

    • valukhova dit :

      Bonjour Sganarelle,
      Vous mériteriez d’être connu. Vous avez sans doute raison. Mais je crois savoir qu’il n’y a pas qu’en Chine, que « la science des manipulations génétiques de tous genres, font de la recherche et ont déjà créé des « chimères ».
      Bravo pour la leçon de sémantique et linguistique concernant le mot « zoonose ». Il ne faut pas avoir fait toutes les grandes écoles pour en comprendre le sens. Si j’osais énumérer tous les mots qui finissent pas « ose » je terminerais la liste par « sinistrose appliquée… »…
      Allez, on ose !!!
      MMM

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Pour « le pauvre pangolin mordu par une chauve-souris », Sganarelle, c’est à coup sûr le résultat du sketch de J.M. Bigard, que les autorités Chinoises ont écouté …, et qui leur a donné des idées …

      J'aime

  19. Citoyen dit :

     » les élites médiatiques, universitaires, politiques, économiques, supposées instruites (ou demi-instruites) et éclairées prennent les gens pour des imbéciles et méprisent l’intuition populaire de toute leur morgue savante.  »
    …. « éclairées » …. Certes, Maxime … Mais bien souvent, elles n’ont pas la lumière à tous les étages … Ce qui peut constituer un sévère handicap …

    J'aime

    • valukhova dit :

      Oui, bien sûr Dorine. Mais à l’heure actuelle, quel que soit le domaine, est-ce qu’avec tout ce qui nous tombe sur la tête et sur nos jardins, nous sommes vraiment « sécurisés »… Levez le nez en l’air un de ces jours dans la semaine, par temps clair et sans nuage, vous comprendrez qu’il n’y a aucune sécurité nulle part. Vous y verrez un vrai tissage qui va s’élargissant et fini par cacher le soleil….. comme si c’étaient des nuages….. Sécurité, vous avez dit sécurité !!!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.