Cohérence nationale

Le 15 février 2017, M. Emmanuel Macron, candidat à la présidence de la République, en Algérie : « La colonisation fait partie de l’histoire de France, c’est un crime, un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie, cela fait partie du passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses auprès de celles et ceux envers lesquels nous avons une dette. « 

Le 2 octobre 2021,Le président Macron cité par Le Monde (et non démenti) : « Après son indépendance en 1962 l’Algérie s’est construite sur une rente mémorielle [entretenue par] le système politico-militaire et  [reposant] sur une histoire officielle totalement réécrite [qui] ne s’appuie pas sur des vérités [mais sur] un discours qui repose sur une haine de la France. »

Et nous voici avec une crise diplomatique franco-algérienne!

Quel étrange paradoxe : le candidat de 2017, devant les dirigeants Algériens en Algérie, accusait la France de « crime contre l’humanité » ; puis cinq ans après le même homme, le même, reproche aux dirigeants algériens de cultiver « la haine de la France » (ce que d’ailleurs tout le monde sait depuis 1962). Des ronds de jambe au pied-de-nez… En cinq ans, que s’est-il passé pour un tel revirement sur un sujet aussi fondamental, touchant à l’histoire et l’identité, à la politique étrangère – que devrait guider un principe de continuité par-delà les soubresauts d’humeur ou les calculs électoraux?

Pas grand-chose : une nouvelle campagne électorale, la droitisation, l’effet Zemmour, grapiller quelques points de sondage à droite… Bel exemple de conviction et de continuité… Et pas un mot, pas une ligne nulle part pour relever la spectaculaire volte-face dans ce grand désert de l’intelligence politique qu’est devenue la France. [Que le den a esto/ Nobody cares/Tout le monde s’en fout.] Et comme dirait l’autre : « Plus c’est gros plus ça passe… »

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Cohérence nationale

  1. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Les hommes politiques cette sorte de gens qui n’ont comme unique et véritable conviction de ne pas avoir de convictions, associée à une insolence importune et un art éhonté du mensonge.
    Macron en est l’exemple type.

    J’aime

    • Valukhova dit :

      Comment voulez-vous qu’un gars de ce type, puisse parler de la réalité qu’il n’a pas connue, qu’il ne connaît pas, alors que chaque jour qui est, des gens encore dans leur chair, subissent la véritable calamité d’une Révolte !!! Il n’était même pas né (enfin, je crois)…
      Hhaaa ! il a fait de grandes études, certes ! Mais dans la réalité, c’est tout de même une autre histoire de France ! Une Histoire Humaine qui, pour le moment, n’en finit pas !!!
      « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! » ……… depuis le temps que je le dis, à mon petit niveau autodidacte et plutôt poète !!!
      Tiens ! on ne me fait jamais de commentaires, ou si peu !
      Allez les filles, les garçons, brandissez vos étendards pas virtuels !
      Les paroles, les mots, ne servent pas à grand chose ! Et tous les maux durent inlasseblement !
      Ce qui compte, c’est l’action et nous sommes, quelques-uns, dans ce courant d’Existence, aux yeux du nom « Existent » !!!!

      J’aime

  2. Ping : Témoignage de voyageur (sur le passe sanitaire et l’absurdistan français)-Maxime Tandonnet – Mon blog personnel – Titre du site

  3. Lo dit :

    Peut être s’est il documenté et cultivé entre temps, peut être a t’il lu l’excellent livre de Jean Sevilla…. L’autre jour chez mon coiffeur une mouquère qui racontait que les Français étaient venus pour voler le pétrole. Alors je lui ai expliqué que le pétrole a été découvert à la fin des années 50. Le temps que les Français construisent les installations pour l’extraire l’indépendance est arrivée. Tout le monde est parti et a tout laissé tout propre et en bon état et ça fait 60 ans que l’Algérie l’exploite. Alors pour ce qui est du vol…. on repassera. Qu’est ce qu’on leur apprend à l’école, bon sang ?

    Aimé par 1 personne

    • Valukhova dit :

      Bonsoir Lo,
      Mais à l’Ecole, qu’est-ce qu’on leur apprend : les mensonges de « l’Histoire de France » et la Vérité, plus tard, ils n’auront même pas le courage de la découvrir. Au train où vont les choses, le cerveau des animaux sera devenu supérieur au cerveau de l’Humain qui aura bien diminué de volume. A part quelques exceptions, évidemment !
      J’ai bien aimé le coup de la « moukère »… Au moins il y a quelqu’un qui lui a cloué le bec ! Malheureusement, elles sont combien à penser faux. Même si l’Algérie d’aujourd’hui se dégrade aussi, malgré tout ce qui existe est quand même bien grâce « à la colonisation », et au courage de certains colons travailleurs, pas ceux qui avaient la vie belle là-bas, avec leurs boys pour ramasser le crottin des chevaux… il y a longtemps !!!
      Plus de chevaux, plus de crottins, plus de champignons de Paris !! Hihihi !!
      MMM

      J’aime

  4. Citoyen dit :

     » Quel étrange paradoxe :  » ?…
    Pas tant que ça, en fait : « tout et son contraire  » …. « en même temps » …
    Au-delà d’un programme, c’est une technique …
    Se concentrer uniquement sur le sujet de l’instant …, en esquivant le long terme …, permet d’éviter les sujets qui fâchent … Question d’adaptation à l’auditoire du moment …
    Il y en a qui ne reculent devant aucun sacrifice … Tout comme le représentant de commerce qui doit impérativement générer du CA …

    J’aime

  5. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIA.

    J’aime

    • Valukhova dit :

      … Vos jeunes années couraient donc au vent d’Espagne… et les Pyrénées vous ont donné ce caractère, outre la profession, de savoir si bien observer la nature, que je me demande si c’est la politique ou les beautés naturelles qui gagneront les élections ! J’aime bien les bérêts basques. Je viens de m’en commander un, enfin rouge ! avec mon manteau noir, je redeviendrai très stendhalienne !
      Bien à vous Art ô Fuss !! Bravo !

      J’aime

  6. Monique dit :

    Bonsoir cher Maxime Tandonnet et toutes et tous, je n’ai oublié personne mais je me disais voyons nous avons un président qui subitement, à partir d’une ignorance totale de notre histoire (qui selon lui n’existait pas !) le voilà qui apprend l’histoire de France EN France, ça c’est nouveau ! d’un seul coup il se sent français et pas un caméléon qui change de couleur avec celles du plaid écossais au gré des voyages. Et puis voyons, avec l’info comme voûte de la connaissance suprême, le président ne peut plus penser que nous sommes des bleus ou les beaufs d’antan. M. Macron ne sait pas exactement quand il change d’avis mais ce qui est certain c’est qu’il est bien conseillé pour « quand » il doit changer son discours. Je me désole de voir qu’il y a encore 24% d’électeurs prêts à lui renouveler leur confiance lui qui ne l’a jamais eue que par défaut. La France est gouvernée par défaut par des présidents qui n’ont jamais rassemblé le peuple majoritairement.
    Donc la repentance s’éloigne d’un pas ? la France n’a pas commis de crimes contre l’humanité en Algérie, quelle bonne nouvelle, surtout pour les petits appelés de vingt ans en 1958, quand ils allaient ramassé les copains morts pour la France, le ventre ouvert bourré de cailloux et émasculés. Il y a des images qui se passent de langage.

    J’aime

    • Valukhova dit :

      Monique,
      Dernier paragraphe de votre commentaire. Solidarité totale avec la « véritable Histoire de France et d’Algérie » : le mien, épousé par mission en 2003, archi-décoré pour services militaire rendus à la France, en 1959/1960, est l’une des nombreuses victimes de cette sale période. Mais toujours vivant et délirant, chaque jour, lorsque je le fais manger, dans une incohérence totale qui, à 83 ans + le handicap à vie, lui fait tout mélanger. J’en cause, parfois, sur le blog de Monsieur Maxime Tandonnet. J’ai besoin, de temps en temps, de faire sauter le bouchon du cuiseur, afin de soulager ma peine et mes tourments à ce sujet !! Merci Monique de votre très bon sens. Amicalement,
      MMM

      Aimé par 2 personnes

    • Valukhova dit :

      Ha ! j’oubliais ! Vous faites allusion « au plaid écossais ». Tiens, tiens ! Est-ce que vous soupçonneriez que Macron est un initié au Rite Ecossais ? Ce qui m’étonnerait, car les initiés sont beaucoup plus humbles !

      Aimé par 1 personne

  7. Valukhova dit :

    Hé ! Bonsoir les garçons !
    Celui qui est incapable de changer d’avis, franchement, je ne connais personne. A part vous et moi aussi : nous nageons tous la brasse papillon, en ne voyant même pas si, dans la piscine, quelqu’un nous arrive en face ! Alors bonjour le doute : tu plonges ou tu fais surface pour respirer !
    Bien des sports de haut niveau nous amènent à réfléchir, sauf l’escalade en solitaire, au péril de sa vie ! Je sais de quoi je parle !
    Bien bonne soirée, à tous, et quand même à toutes, même si on n’est pas bien nombreuses ! Pas le temps, sûrement d’analyser. Mais il va bien falloir voter….. pour les Daltons !!! hihihi !!!

    J’aime

  8. cyril dit :

    vous faites bien de relever cette contradiction énorme, je n’avais pas lu l’article.
    Macron souffle le chaud et le froid, c’est une girouette, vivement qu’il retourne chez Rothschild

    J’aime

    • Valukhova dit :

      Personnellement, je pense (en toute connaissance de cause), qu’il ferait mieux d’être « homme au foyer » pour s’occuper décemment de sa vieille épouse qui, comme moi, fait un peu semblant de ne pas trop vieillir ! On a la pêche, mais pas les mêmes ressources !
      Qu’il retourne chez Rotschild et les F.¨. M.¨. de haut niveau qui dirigent le monde, ne serait pas la meilleure chose, d’ailleurs ! Un type comme ça, aux dents et canines acérées et au museau de reptilien, ne me dit rien de bon qui vaille ! Hein !
      Et si on pouvait avoir un peu la paix de l’esprit, hein !!! Il pleut sur mon coeur !!! mais j’habite en montagne et je plains sincèrement ceux qui habitent en bas !
      Bonne nuit à tous et à toutes
      MMM
      Ce que j’apprécie le plus, c’est que jamais personne ne répond au telefon !!!

      J’aime

    • Valukhova dit :

      … Oui, chez Rotschild, mais quel Rotschild, il siège partout, en banque, dans les caves rémoises, le champagne qui est d’ailleurs un bon champagne ? Est-ce que ce serait l’occase de faire baisser son prix. Sinon, j’achèterai du Cerdon, tout aussi pétillant et agréable à boire en de plus humbles compagnies !!

      J’aime

  9. Valukhova dit :

    Bonjour Maxime,
    Comment faire la moindre confiance à un « homme » d’une telle instabilité et de telles dangereuses contradictions, dont certains n’en perdent pas une miette !!!! Certains pensaient tout de même que mettre un cerveau « plus neuf » pour gouverner, serait mieux que le cerveau d’un vieux « schnock ». Ben ! On est bien servi !

    Il est fou à lier « notre Président de la République »….

    J’aime

  10. Ping : Cohérence nationale – Qui m'aime me suive…

  11. there dit :

    C’est le jeu de nos institutions qui veut cela. Il veut le pouvoir , alors il fait le nécessaire et le nécessaire c’est mentir. « alors ils mentent la la la la la , alors ils mentent ♫♫ « 

    J’aime

    • Monique dit :

      there, ils mentent mais ce n’est pas nouveau, ce qui le serait c’est qu’on leur montre, en masse, que nous ne gobons plus leurs couleuvres et il faudrait leur leur montrer. Nous avons de la chance, quand Bertrand l’assureur ment on le voit immédiatement , quand c’est Pécresse la Dilettante on ne fait pas attention elle a trop virevolté de gauche à droite sans épargner le centre. Il y a des politiques d’honneur, avec des convictions mais pour le moment ils restent des hommes de l’ombre, dommage.

      J’aime

  12. Voici ma participation aux échanges à venir.

    Un texte de Charles de Foucauld:

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article69/il-y-a-tout-juste-110-ans

    Je souhaite à l’Algérie de ne pas se faire déstabiliser comme l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye.

    Nous n’avons rien de bon à y gagner.

    J’aime

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    De nouveau 5 ans de perdus pour la France après le quinquennat pitoyable de F. Hollande.
    La campagne électorale est lancée et il faut bien que cette girouette s’adapte aux discours ambiants et notamment à ceux concernant l’immigration qui explose et qui sera sans doute l’un des thèmes majeurs de cette campagne.
    Nous ne devons rien à l’Algérie et notamment à cette troisième génération de franco-algériens qui continuent de vomir sur notre pays tout en profitant des largesses persistantes de la France.
    Cet homme n’a aucune conviction profonde ni d’ailleurs aucun sens de l’honneur ce qui est bien plus grave lorsque l’on est président de la République.
    Près de 5 ans de mensonges, de contre-vérités, de magouilles, de grenouillages, d’opportunisme, d’électoralisme et de logorrhées incessantes pour cacher son inefficacité et son incompétence.
    Il peut continuer de se prévaloir du soutien des 24% de Français qui probablement sont ceux qui bénéficient des centaines d’aides, allocations, primes diverses et qui n’ont pas envie qu’elles soient remises en cause par un autre candidat, mais il reste 7 mois de débats et il aura bien du mal à faire face à son bilan catastrophique et à l’état de misère et de décroissance dans lequel il laisse la France qui régresse en tous points dans tous les classements internationaux.
    Hélas pour notre pays, face à ce mauvais clown, on ne retrouve que des aboyeurs, des populistes, des mégalos sans foi ni loi et de minables opportunistes qui ne rêvent que de le remplacer pour se comporter comme lui.

    J’aime

    • Gil dit :

      Bonjour

      La france ne décline pas partout dans les classements internationaux seulement à cause de macron mais, comme l’évoque E.Zemmour, à cause de la gestion calamiteuse du pays depuis 40 ans. Rome ne s’est pas faite en un jour. Pour en arriver à un tel déclassement il à fallu une suite ininterrompue d’erreur de jugement, de logistiques, idéologiques et, surtout, économiques (l’euro par ex une invention de nos chers crétins de hauts fonctionnaires – supprimer la seule variable d’ajustement des économies entre elles – le taux de change – fallait une sacré dose d’imbécilité pour le faire.).

      En bref, on ne peut pas en sortir comme ça en claquant des doigts et, surtout, en continuant à élire des gens de la même clique. Résoudre cette situation avec ceux qui l’ont créée me semble bien utopique.

      Cordialement

      J’aime

    • there dit :

      @gil à la fois comment être surpris : numérus clausus pour supprimer les malades, méthode globale pour supprimer l illettrisme, 35 h pour supprimer les chômeurs , abolir le concept de race pour supprimer le racisme, faire la guerre au nucléaire pour ne plus émettre de carbone , faire la guerre au carbone alors que c’est l’essence de la vie …

      Aimé par 1 personne

  14. Pheldge dit :

    qui a encore de la mémoire aujourd’hui, à part les tant décriés « boomers » ? les générations nées avec les réseaux sociaux, vivent dans l’instant, sont saturées d’informations et n’ont plus le temps de réfléchir, alors se souvenir …
    Et vous aurez toujours des supporteurs qui vous démontreront que c’est le monde qui change, pas Macron, qui ne fait que s’adapter, version 2.0 du célèbre « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ! » d’Edgar Faure.

    J’aime

  15. Dodo dit :

    Et à l’époque, simple candidat, il avait pas besoin de sous ?

    J’aime

  16. roturier dit :

    Exact, MT. Manque de cohérence? Oui. Revirement? Certes.
    Macron a raté, en février 2017, une occasion de se taire ? Sans doute.

    MAIS en février 2017 il était simple candidat de premier tour, sans expérience n’ayant jamais tenté une quelconque candidature politique auparavant.
    Les sondages, ayant (déjà) éliminé Fillon, lui donnaient 21% ; 24% à Marine LP. Et il avait 39 ans.

    Aujourd’hui il est président en exercice, mûri au feu de l’affrontement permanent avec ce magma jaune impitoyable qu’est l’opinion publique française.

    Et il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.