Décors de carton-pâte

Le sentez-vous aussi? l’optimisme est de retour dans l’air du temps. La France est supposée bénéficier d’une belle reprise économique. La crise sanitaire serait pour l’essentiel dernière nous.

Le « bel hommage » à Belmondo expression d’une France en cours de rassemblement autour de son toujours jeune et brillant président. A quelque sept mois des présidentielles, l’espérance revient dans les éditoriaux et les commentaires.

Foutaise: un nouvel écran d’illusion et de mensonge est en train de s’étaler sur la France.

Le pays est plus malade qu’il n’a jamais été depuis au moins 60 ans. La violence et la délinquance se répandent et la quasi suppression du thermomètre statistique n’y change rien. Les flux migratoires atteignent des sommets. La dette publique gigantesque atteignant 120% du PIB écrase l’économie française. Le déficit commercial de 85 milliards € souligne le démantèlement en profondeur de l’industrie française.

Le chômage et le désœuvrement rongent le pays dans ses profondeurs. Les statistiques de pôle emploi, au plus près de la réalité parlent de 3,5 à 6 millions de personnes en recherche d’un emploi. A cela s’ajoute plus d’un millions de personnes indemnisées au chômage partiel – de fait privées elles aussi de travail. Le pays compte aussi 2 millions de RSA et environ 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. La situation des « territoires perdus de la République » est effroyable et les médias se contorsionnent pour dédramatiser une réalité explosive et son déchaînement de violence.

Dans la complaisance générale, l’épidémie de covid 19 s’est traduite par l’effondrement des principes de civilisation les plus élémentaires à l’image de cet abominable passe sanitaire dont nul n’a jamais démontré le moindre soupçon d’utilité et qui se traduit par le bannissement d’une partie de la population.

Le grand sourire de l’optimisme s’étale de nouveau béatement sur les ruines d’un pays en perdition. Le naufrage de la politique dans le culte de la personnalité, de Macron à le Pen, et sa noyade dans la houle quotidienne des sondages et des scandales, paravents de cette débâcle, n’y changeront rien. Une grande vague d’illusions et de mensonges à commencé à déferler sur le pays dans la perspective d’avril/mai 2022, sur le terrain propice d’un abrutissement médiatique général et de la crétinisation due à l’effondrement du niveau scolaire et intellectuel.

La solution ne tient pas pour l’essentiel aux gesticulations en cours autour du sacre élyséen. Elle passe par une prise de conscience à long terme du pays dans ses profondeurs et un travail de restauration de l’intelligence sur 2 ou 3 décennies, pas moins… Que faire? Au moins (au moins) ne pas être dupe, ne pas être idiot, avoir pleinement conscience de ce qui se passe: tout commence par là.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

76 commentaires pour Décors de carton-pâte

  1. fraternel dit :

    bonjour,
    après la déclaration de notre petit napoléon le 12 juillet une partie de la france s’est ruée dans les centres de vaccination pour ne rien perdre de ses avantages conçernant les loisirs (vacances théatre cinéma musées) et je ne leur en veut pas on peut les comprendre.
    quand messi est arrivé au psg une foule était massée pour voir une idole dans une folie totale
    quand bebel est décédé tout un cirque médiatique meme si je l’estimais beaucoup
    aujourd’hui c’est le monument dédié à johnny qui attire les foules.
    je ne leur en veut pas non plus.
    mais bon sang peuple de france tu ne voit pas que ce pouvoir se f… de ta g….?
    qu’il t’oppresse dans le tes droits les plus élémentaires qu’il ne tient pas parole ?
    qu’il brasse du vent?qu’il utilise l’histoire de la pandémie pour t’asservir par tous les moyens?
    qu’aujourd’hui la france compte près de 3 millions de pauvres de précaires qu’ildivise le peuple qu’aucun gouvernement n’as osé le faire jusqu’à présent?
    tous ces médecins soignants et autres que l’on menace dans leur travail à défaut d’avoir eu le vaccin?
    mais ou est passé le pays des libertés de la fraternité du partage et de l’égalité?
    allez réveille toi sort de ton petit confort personnel et va dialoguer avec celles et ceux qui n’ont plus rien celles et ceux qui refusent l’obligation vaccinale celles et ceux soignants et médecins qu’ont refuse sur les plateaux télé pour un dialogue constructif?
    il ne s’agit par pour moi de dénigrer stigmatiser qui que ce soit chacune et chacun à son opinion personnelle et je la respecte.
    voilà c’était mon coup de colère envers nos dirigeants qui n’ont de cesse de stigmatiser faire es effets d’annonce et brasser du vent.
    à toutes et à tous mes fraternelles salutations et prenez soin de vous

    J'aime

    • valukhova dit :

      Quelqu’un a écrit une longue litanie intitulée « JE NE RECONNAIS PLUS MA FRANCE », mais impossible de me souvenir de son nom. C’était tellement la réalité. Moi, non plus, je ne reconnais plus notre France ! Et nos enfants loupent les plus belles années, nos petits-enfants s’adapteront-ils à une telle décadence, y aura-t-il encore de vrais musiciens, de vrais artistes qui savent se servir de leur cerveau et de leurs mains ? Il y a énormément de lamentations « sur le mur de Maxime Tandonnet ». Pleurons, pleurons mes frères. L’heure est aux larmes du Ciel et il y a des inondations partout ! Bon courage, restons vaillants, forts et courageux.
      MMM

      J'aime

  2. there dit :

    Que faire ? Oui ne pas être dupe déjà . Et aussi avoir un cap, refuser la perte de sens, le désespoir, avoir la foi, tenir bon. Reconnaître que nous sommes limités, tres limités mais à la fois exerçons nos pleines responsabilités sur nous mêmes et dans nos familles , auprès de nos proches, cette liberté qui nous est encore laissée , et évitons de la gâcher pour des combats sur lesquels nous n’avons aucune prise et défendons pieds à pieds dans la joie ce qui nous est cher.

    J'aime

  3. Georges dit :

    Les candidats au tiercé gagnant Lepėnisent leur programme sécuritaire ,faut bien surfer sur la vague .Après ce sera pouêt pouêt cacahuète ,parle å mon c.. ma tête est malade.

    J'aime

  4. Papy CBV dit :

    Malgré la crise, l’économie va bien en France selon le ministre des finances ? Sauf que…
    La France est plombée par son déficit commercial, alors que l’Allemagne exporte à tout va ! Mais comme le dit la chanson « Tout va très bien madame la marquise » (Selon un certain Montebourg) « Produire et consommer Français ! » Le problème est que les Français ne peuvent pas consommer toute la production Française à eux seuls… Donc nous devons exporter !
    En juillet, le déficit commercial Français s’est de nouveau creusé, pour atteindre 6,957 milliards d’euros sur un mois et 67,89 milliards d’euros sur douze mois.
    Mais de qui se moque-t-on ? La France est bonne dernière !!! (à par cela… « tout va très bien madame la marquise »)
    A titre de comparaison, l’Allemagne a dégagé un excédent commercial de 17,9 milliards d’euros en juillet 2021, soit un excédent de 215,6 milliards d’euros sur les douze derniers mois. Sur l’ensemble de l’année calendaire 2021, l’excédent allemand devrait avoisiner les 210 milliards d’euros.

    J'aime

    • valukhova dit :

      Oh ! Papy, vous êtes Expert-Comptable à la retraite ?? Moi, les chiffres me font peur !
      Par contre, j’aime bien ce que racontent les nombres !!! Et je vous assure, ça pourrait refaire le monde, mais pas comme sont en train de le massacrer certains calculateurs… dits pragmatiques !!!
      Bon dimanche.
      MMM

      Aimé par 1 personne

  5. Ping : Le Billet de Maxime Tandonnet. Décors de carton-pâte - Tribune Juive

  6. Gil dit :

    Bonjour

    Oui le décor en carton comme c’était le cas des façades que j’avais vu dans l’ancienne Allemagne de l’est en 1992. Des boulevards grandioses des façades impeccable devant et une décrépitude complète quand on passait sous un porche pour voir le décor vu de derrière. Les franchouillots ripouillards ont en effet bien détruit le pays pendant 40 ans. Il faut dire que ces couillons de français les ont reconduit sans relâche. Ils n’ont malheureusement que ce qu’ils méritent.

    Quasiment plus d’industrie, des millions chômeurs, des pauvres en masse, des gosses qui ne savent pratiquement plus lire, ni écrire, ni compter et qui ne comprennent plus rien à rien.

    Bravo l’exception française ! On va en crever.

    Aimé par 3 personnes

  7. 80% d’abrutis aggravés dans ce pays. L’important n’est pas ce que les Français vivent ou voient, mais ce qu’ils perçoivent. Relire Hylas et Philonous de Berkeley (d’ailleurs repris par Bourdieu) : esse est percipi.

    J'aime

  8. Janus dit :

    Mon Cher Maxime, il n’y a rien à faire : la jeunesse française est dans sa très très grande majorité totalement décérébrée, féminisée et inculte, sans le moindre début de culture et totalement inféodée à ses écrans.
    Le renouveau ne peut pas naître d’une telle population, sans honneur, sans énergie ni intelligence. Nous avons été à l’origine d’au moins la moitié des grandes découvertes scientifiques jusqu’en 1940. Depuis nous sommes en régression rapide et le miracle gaulliste a été une très courte accalmie dans cette tempête destructrice de la France et de ses performances intellectuelles qui sont à l’origine de tout. Depuis, nous subissons la médiocrité assassine du corps des enseignants dans leur ensemble du primaire à l’université (dont Sandrine Rousseau est une de plus emblématique catastrophe) et nous ne pouvons pas compter sur ces gens pour reconstruire le socle de savoir et de travail qui est indispensable à tout le reste Et il faudrait avoir 30 ans devant nous…). De l’autre coté nous avons Bertrand, Pecresse, et Barnier un vieux gendre idéal décati et épuisé par 30 ans d’européistes compromissions et mensonges. Qu’attendre de tous ces glorieux ?
    Qu’on le veuille ou non, nous devrons boire le calice jusqu’à la lie d’autant plus que la génération dont je fais partie, la dernière à avoir suivi un cursus classique avec des enseignements a peu prés préservés (et encore pas tous, mai 68 étant passé par là) a un pied dans la tombe…
    Quant à espérer un sursaut collectif, il suffit de compter le nombre de vaccinés et de voir comment des parents imbéciles acceptent de faire vacciner leurs enfants avec cette soupe infernale pour comprendre que ce sursaut, cette action collective consciente et déterminée est IMPROBABLE, sinon IMPOSSIBLE et contraire à TOUS les enseignements de l’Histoire !
    Buvons à la gloire passée de la France, relisons Seneque, Plutarque, Froissard, Taine, Barres et Bainville et attendons avec l’ironie du sage le götterdämmerung qui ne saurait tarder.

    J'aime

    • cgn002 dit :

      Le sursaut dont vous parlez n a rien à voir avec une population qui aurait refusé de se faire vacciner.
      Devant une épidémie (potentielle, et pas que sur certains territoires) serait il pertinent selon vous de laisser se répandre le virus au nom d une pseudo liberté (pseudo car la vie ne doit pas être soumise à un risque identifié et neanmoins dedaigné).
      Le sursaut est toujours possible mais c est bien ailleurs qu il faut le chercher.
      Et lorsque le virus aura disparu, tous les discours que l’on aura rencontrés montreront leur caractère émotionnel, épidermique donc court termiste.
      Les sursauts ne se peuvent se produire qu à travers des vidions (ou projets) longtermistes.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      D accord toutefois pour la vaccination de nos jeunes qui ne devrait pas tomber aussi desinvoltement dans les mêmes obligations administratives que pour les adultes au dessus de 18 ans, …étant donné le manque de recul (en l’état de mes connaissances…)

      J'aime

    • valukhova dit :

      Bonjour, Janus,
      Vous avez tout si bien exprimé, en un magnifique résumé, que beaucoup d’entre nous de la même génération, pensons absolument la même chose. La France, notre France, est comme un bâtiment qui se fissure de toutes parts et qui est prêt à s’écrouler. Nous sommes les derniers « résistants » face à la bêtise humaine générale qui nous environne. Et ces résistants grincheux et résistantes rebelles, sont regardés comme des marginaux (d’ailleurs, certains ne se cachent même pas pour nous le jeter à la figure… je l’ai vécu personnellement…). Quel bonheur d’être dans la marge : il y fait moins bêtes borné, conditionné, encapuchonné.
      Nous nous sentons plus libres dans nos têtes, malgré tout ! Nous regardons encore les étoiles, la lune et le soleil. Notre nombril nous préoccupe peu. Nous avons mal à notre France et nos enfants vont ailleurs.
      Nous, les anciens, nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés, mais les loups nous guettent, autant qu’ils guettent nos troupeaux. Nous irons par le mont il n’y a pas de frontières : sauf pour ce que l’on balance sur nos têtes et nos alpages ! Le monde périssable est sous nos pieds, ses principaux maux viennent d’en haut (d’en haut). C’est d’ailleurs également pyramidal.
      Seuls, les ouvrages des civilisations disparues tiennent encore debout (du moins certaines), mais la résurgence des « Connaissances et des Découvertes » maintient encore l’intelligence transformée, de ceux qui les étudient et secrètement, font croire aux imbéciles que la Terre est plate, comme le disent bien des correspondants !
      Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés !!!… Nous vivons un drôle de monde !!!
      MMM

      J'aime

    • valukhova dit :

      Ha ! au fait, Janus, j’ai oublié de dire : l’on aurait dû absolument restaurer le Service Militaire, ne serait-ce que pour éduquer, civiliser, élever la plupart de la majorité de ces jeunes décérébrés, comme vous dites, et ne pas leur apprendre à manipuler des armes, à faire la guerre sur une tablette ou un smaaartPhone… Quel beau travail aurait pu être fait !
      Il existe encore des Ecoles, dès la base qui sont patronnées par l’Ordre de la Légion d’Honneur, par exemple, donnant de bons exemples d’éducation, certes, para-militaire, mais c’est mieux. Les « boy-scouts » aussi existent, il est bien de s’en informer, même si l’on n’est pas obligatoirement catholiques. Qu’en pensez-vous ?
      Et puis, il y a ceux qui, béatement, attende que le jour se lève. Et il fait triste dans les cités où la cupidité des uns sert la bêtise des autres ! N’est-ce pas !

      J'aime

  9. Sganarelle dit :

    @gerard Bayon
    L’histoire du pass sanitaire s’est appuyée sur les méandres de la psychologie humaine, à savoir que le fait de donner un avantage et une suprématie favorisant certains citoyens pour en évincer d’autres crée une différence entre les individus qui valorise une partie de la population obeïssante au dépens des récalcitrants. .
    Le vieil adage «  diviser pour régner » ajouté à la satisfaction de jouïr de privilèges marche à fond.
    Les Français ne sont pas des veaux , ils sont stupidement humains…et c’est bien pourquoi ils tombent dans le panneau.

    J'aime

    • cgn002 dit :

      Je vous propose une perspective qui vous permettra un parallèle éclairant :
      L’histoire travail s’est appuyée sur les méandres de la psychologie humaine, à savoir que le fait de donner un avantage de salaire et une suprématie favorisant certains citoyens pour en évincer d’autres crée une différence entre les individus qui valorise une partie de la population obeïssante au dépens des récalcitrants.
      Obéir aux lois de la nature (se protéger des microbes) et obéir aux lois sociales (le partage du travail) est ce obéir beatement au sens où vous l entendez ? Ou est ce un devoir pour soi meme et pour la société ?

      J'aime

  10. Liolio dit :

    Quand on voit que la plèbe est plus préoccupée de théiries complotistes délirantes a l instar de ce pauvre Lalanne que de la prise de pouvoir des talibans entraînant par voie de conséquence l arrivée massive de migrants Afghans ou se prétendant tels c est a désespérer du proverbial  » bon sens populaire »….

    J'aime

  11. Zonzon dit :

    Les politiciens ne sont plus aptes à gérer le destin de la France.
    Pour son salut le peuple doit, par référendums, choisir les voies qu’il entend suivre. .

    J'aime

  12. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,
    Candide ponctuait chacun de ses problèmes par « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » et tentait d’oublier les réalités en allant « cultiver son jardin ».
    C’est l’erreur fatale: les escrocs ne demandent que celà, qu’on leur laisse le champs libre. Il faut absolument ne pas s’isoler et faire front. Sinon, c’est l’abattoir.
    Merci de nous le rappeler!

    J'aime

  13. Citoyen dit :

     » Le sentez-vous aussi?  »
    Oui, on sent bien que la connerie ambiante est au sommet de ce qu’ils sont capables …
    La preuve :  » La France est supposée bénéficier d’une belle reprise économique. « …. Ce serait à hurler de rire, si ce n’était aussi dramatique … Mais comme elle n’est que « supposée », il faut se retenir …
    Non seulement, « Le déficit commercial de 85 milliards € » est le plus mauvais d’Europe, et de très loin, ce que nous confirme l’Insee ici :
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381432#figure1_radio1
    Mais il y a pire ! … Quand nous faisons le pire déficit d’Europe, l’Allemagne, elle, fait un excédent de près de 185 milliards € !…, ce qui représente un différentiel d’environ 270 milliards € !!…
    Autant dire qu’en une décennie sur cette base, ils creusent un différentiel équivalent au PIB de la France !…
    Avec ça, c’est sûr que nos clowns ont des raison d’être fiers de leur travail, et de dire que le ciel s’est dégagé … L’avenir s’annonce radieux … Mieux vaut en rire …
    Sur son blog, H16 a coutume de terminer ses billets par la formule : CPEF (Ce Pays Est Foutu) … Je crois qu’il va finir par avoir raison, car plus on avance, et plus on s’enfonce … Il va arriver un moment, où quoi que l’on fasse, ce pays ne pourra plus se relever, et il sera bien foutu …
    Mais, sur le pont supérieur, l’orchestre continuait à jouer … il y a de l’espoir …
    En fait, il faut bien jouer le jeu, il y a des élections à venir …

    J'aime

  14. sebalex44 dit :

    Cette mascarade fait écho au « J’irai cracher sur vos tombes », les urnes contenant les cendres de tous ces morts de la COVID, morts anonymes retirés à leurs proches

    J'aime

  15. Ping : Décors de carton-pâteMaxime Tandonnet – Mon blog personnel: – naufrage/sauvetage

  16. cyril dit :

    bonjour à tous,
    les gens ont peur donc ils suivent le mouvement. Lors du vote de la loi sur le passe sanitaire en aout, de très nombreux députés de tous bords étaient absents : voila un autre naufrage de la démocratie

    J'aime

  17. Zonzon dit :

    Ã nuit tombante, quand Macron fut rentré chez lui après avoir fait chialer les émotifs télévisuels avec un discours de clichés rédigé par un Normalien modèle 2021, dans une télé périphérique ( CNEWS) on diffusa à un peuple en attente la nouvelle table de la Loi à l’orée de ce nouveau siècle.
    Vais-je avoir l’immense honneur d’être le premier serviteur en ce blog de divulguer – à tous et à toutes, comme on dit maintenant – les 10 nouveaux commandements.

    Camarades, les voici :

    La race n’existe pas mais les racistes existent.
    Seuls les blancs sont racistes.
    L’identité – qu’elle soit ethnique ou sexuelle – ne doit pas être figée.
    L’école a pour seule mission de lutter contre les inégalités.
    La virilité est toxique.
    L’islam est une religion d’amour.
    Le capitalisme et le patriarcat tyrannisent les femmes comme ils détruisent la planète.
    Il n’y a pas de culture française, il y a des cultures en France.
    L’immigration est une chance pour la France.
    La France ne peut rien sans l’Europe.

    Qu’on les médite !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.