Kaboul, la défaite des Etats-Unis et du monde occidental

La chute de Kaboul au mains des talibans survient en plein cœur de l’apathie estivale. Elle est une tragédie largement sous estimée et relativement peu commentée qui marque un moment décisif dans l’histoire du XXIe siècle. Tout a commencé le 11 septembre 2001, à l’aube de ce nouveau millénaire. En représailles de l’attaque des Etats-Unis, une coalition occidentale sous l’égide de ces derniers prend d’assaut l’Afghanistan, d’où furent commandités les attentats. Le régime du mollah Omar qui protégeait Ben Laden est renversé, les talibans chassés de Kaboul où un régime pro-occidental puissamment encadré par les Etats-Unis et leurs alliés se met en place. Aujourd’hui, la reprise de Kaboul par les talibans qui livre le peuple Afghan à l’un des régimes les plus barbares de l’histoire contemporaine, marque la plus tragique défaite du monde occidental en ce XXIe siècle dont les images rappellent étrangement la chute de Saïgon en 1975. La première puissance mondiale et son écrasante supériorité économique, technologique et militaire vient de s’incliner devant la barbarie obscurantiste. Sans doute est-ce là atroce à dire, mais c’est la stricte vérité: la reprise de Kaboul, la fuite honteuse des forces américaines et de leurs alliés, prolonge les attentats du 11 septembre 2001 et scelle une victoire posthume de Mollah Omar et de Ben Laden, c’est-à-dire du mal absolu en ce XXIe siècle. Les talibans adossés à l’ambigu Pakistan, restaurent une plateforme de terrorisme planétaire à la face du monde occidental plongé dans la torpeur de l’été. Cette fois-ci, personne n’ira les déloger. Nous entrons dans une nouvelle ère qui s’annonce épouvantablement sanglante et profondément instable menaçant le monde occidental affaibli par la lâcheté, la culture de la haine de soi. Il faudrait en prendre conscience: la page d’un nouveau cauchemar est en train de s’ouvrir.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

152 commentaires pour Kaboul, la défaite des Etats-Unis et du monde occidental

  1. Georges dit :

    L’union européenne ,cette succursale de Wall Street ,ferait bien de mettre la clef sous le paillasson ou de remettre le commerce à une entreprise SAINE.

    J'aime

  2. Zonzon dit :

    L’Angleterre :  » le pays est l’un des plus engagés dans les chaotiques opérations de sauvetage à l’aéroport – près de 6 000 personnes, dont 3 100 Afghans, ont déjà été évacuées par les forces britanniques depuis le 13 août, et 6 000 restent encore à évacuer cette semaine, selon le Times. » rapporté par Le Monde.

    On peut donc estimer à 6.000 le nombre de collabos que GB entretenait en Afghanistan !
    La France … combien ?

    J'aime

    • Annick Danjou dit :

      VA: « Cinq Afghans tout juste accueillis… et déjà sous surveillance pour risque terroriste »

      D’ailleurs ça commence déjà!!!

      J'aime

    • Pheldge dit :

      l’article, est réservé aux abonnés, mais le titre en dit long et ne me surprend pas de la par de ce journal : ils continuent à être dans un déni total sur l’incompétence de Joe Biden et de son équipe, Kamala en tête.
      Il faut voir pour le croire, les secrétaires d’état à la défense, ou aux affaires étrangères, bredouiller confusément, en conférence de presse, même interrogés par CNN …
      Pour ma part, je crois que le « 8/11 » de 2021 sera tout aussi traumatisant que le 9/11, voire pire, parce que cette fois, cette défaite humiliante et traumatisante était évitable : aucun plan d’évacuation des civils, aucune préparation, avant l’évacuation des soldats. Les civils US se trouvent actuellement comme pris en otages, puisque ne pouvant rejoindre l’aéroport, et il est vraisemblable qu’il y a eu et aura des morts.
      Sans oublier l’abandon d’un incroyable arsenal d’armes de guerre, qui va servir à réarmer Al Qaïda, et relancera le terrorisme dans le monde : pendant longtemps, à chaque nouvel attentat, on se souviendra de la chute de Kaboul.
      Il y a déjà des images, notamment de l’aéroport, l’avion pris d’assaut, les désespérés qui en tombent alors que l’avion est en vol, l’hélicoptère qui évacue des civils du toit de l’ambassade, comme à Saïgon, qui hanteront les esprits pendant longtemps encore.

      J'aime

    • Zonzon dit :

      L’Amérique s’en remettra … pas si sûr petite, pas si sûr !
      Ce serait par trop immoral !

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Zonzon l’avenir nous le dira mais en tout cas, pour nous c’est un sale coup et de jolis jours à venir, mais comme certains sont prêts à tous les accueillir comme vous le montrez avec votre autre commentaire sur le Huff, je me demande parfois si je suis normale et si je raisonne de manière sensée!!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.