Le bureaucratisme totalitaire

Nous apprenons ce matin que la décision de reconfiner la région Ile-de-France serait liée à une donnée statistique: le passage à « un taux d’incidence de 400 » (il serait à 391). Cela signifierait 400 tests positifs sur 100 000 habitants. Telle serait la limite retenue pour passer au reconfinement. Sommet de la logique technocratique: le sort d’un pays conditionné à un ratio. Qu’est-ce que le reconfinement? Il signifie emprisonnement de millions de personnes à domicile, assignation à résidence comme des criminels ou de dangereux terroristes, annulation de la liberté quotidienne d’aller-et-venir, imposition des Ausweis – autorisation de passage – chasse à l’homme dans les rues, fermeture des commerces et persécutions des commerçants. Nous n’en étions déjà pas loin, avec le couvre-feu. Mais là nous y serions en plein. Or, la vérité, c’est que le covid-19 tue de moins en moins en France. [cliquer sur « nouveaux cas-décès »] . Les raisons profondes de la terreur covidesque  – la peur de la mort – sont largement en train de s’estomper. Il tue nettement moins désormais que le tabac et l’abus d’alcool (environ 100 000 morts par an), des sujets qui n’intéressent personne. Le discours sur l’insuffisance des places de réanimation est démentiel : nous en sommes toujours à un seuil de 4 à 5000, comme si, pendant un an, les autorités sanitaires n’avaient pas pu redéployer leurs moyens. Lors des guerres ou des grandes catastrophes, des places de secours aux blessés et mourants sont créées en quelques heures pour accueillir des dizaines de milliers de personnes. Et là, en situation normale, une grande démocratie, soi-disant la septième puissance du monde, ne serait pas capable de s’adapter à la situation? Non, il y a autre chose de la part des autorités politico-sanitaires, une sorte de jubilation malsaine et morbide à jouer sur la peur, à manipuler la foule à coups de bâton, à transformer le pays en troupeau docile; plaisir de la domination, extase de la toute puissance et de l’asservissement des masses. Relire Kafka. Le totalitarisme bureaucratique, big brother sanitaire, nous y sommes en plein et pas près d’en sortir…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

92 commentaires pour Le bureaucratisme totalitaire

  1. Bernard dit :

    Bonsoir à tous,
    Mais qui a inscrit le principe de précaution dans la Constitution ? Mais qui a développé la notion ni responsable ni coupable? Mais qui a le souvenir cuisant de l’affaire du sang contaminé ?
    Ne croyez vous pas qu’en supprimant toutes ces références et les risques judiciaires qui en découlent puisque la Covid n’a pas encore délivré tous ses secrets, beaucoup de fonctionnaires éviteraient de sortir le parapluie, la ficelle, les bretelle et la ceinture pour, en ce qui concerne les trois derniers, soutenir leur pantalon. La difficulté c’est que les jours s’égrènent très vite pour s’approcher de mai 2022. Quand on a pas d’expérience, qu’on s’est entouré d’une court de béni-oui-oui et autres personnages obséquieux et bien c’est dur de se décider. Et en plus lorsque l’on ne voit pas comment terminer toutes les réformes qu’on avait annoncée en se présentant en 2017 c’est très frustrant quant on a une très haute opinion de soi-même. Le plus frustrant, pour moi, c’est que personne dans l’opposition n’est prêt à reprendre le flambeau car les dés ne sont pas faciles à jouer.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis bien d’accord avec vous mais les gens subissent un asservissement que, manifestement, ils souhaitent entretenir d’une manière ou d’une autre. Notamment en empêchant une parole vraie, sensée, lucide de circuler. Avez-vous essayé de décrire à de jeunes étudiantes, par exemple, tout ce que vous nous démontrez par écrit? Moi, j’ai constaté que les regards se détournent, que l’on ajuste aussitôt son masque sur sa figure -après avoir goûté ensemble pendant une heure, forcément sans protection, réflexe stupide s’il en fut!- et que l’on vous coupe la parole en vous donnant les dernières nouvelles entendues à la télévision. Comme une population fatiguée de réfléchir, de se remettre en question, incapable de lâcher ses smartphones, de renoncer à l’attraction des écrans mensongers, comme une génération qui préfère se coucher plutôt que refaire le monde, ce qui était autrefois l’apanage de nos vingt ans.

    Aimé par 2 personnes

  3. H. dit :

    Le Dr Michaël Peyromaure donne une bonne partie à l’explication générale de ce naufrage : https://youtu.be/Wg7R3djj5lI

    Aimé par 1 personne

  4. fraternel dit :

    le dimanche 7 mars lapsus…

    J’aime

  5. fraternel dit :

    on ne s’en sortira que si on fait confiance à d’autres personnes qui ont une autre vue de l’esprit.
    on n’est pas obligé d’adhérer à tout mais la base d’une démocratie c’est le dialogue et le débat.
    à ce jour on n’entend que les memes perroquets qui se lamentent des décès des réanimations et qui fustigent une fois de plus la politique de prévention et de soins.
    par contre celà ne les inquiète pas des effets indésirables graves conçernant le vaccin astrazeneka
    les pays bas aussi ont suspendu la vaccination par mesure de précaution.
    vous leur dites çà vous passez pour un complotiste.
    vous avez de la sympathie et vous écoutez les solutions préconisées par raoult perronne toubiana fouche toussaint et consorts vous etes un dangereux irresponsable.
    combien y aura t’il de victimes mortes d’angoisse d’anxiété et d’isolement?
    le dimanche 8 mars une ferme a organisé une journée portes ouvertes sous l’égide de la confédération paysanne.
    protocole sanitaire respecté j’y ai vu des gens heureux des enfants les yeux emerveillés jusqu’au moment ou voulant chercher une crepe j’ai attendu dans la file (tout le monde masqué) une personne devant moi se retourne les yeux effarés en me demandant de reculer et de garder la distance pourtant j’étais à un mètre d’elle masqué.Elle a failli faire une syncope.
    voilà ou mène cette politique bureaucratique dirigée par des technocrates menant une dictature sanitaire opposant les français entre eux.
    vous avez dit liberté égalité fraternité?

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : L’ex-boxeur Marvin Hagler évidemment tué par le vaccin (voir liens). Le Texas, le Mississipi et le Tennessee se libèrent, Merkel prend une raclée en Allemagne, Marine la peine l’an prochain, Le désastreux Astra Seneca interdit dans au moins d

  7. Ping : Bill Gates décidément pas très confiné avec les gouvernements aux ordres se paie une villa à quarante millions sur une côte d’usure. Un lecteur divise la population en trois : -1/3 d’irréductibles covidistes, grenouilles du bénitier de l

  8. nicolasbonnal dit :

    Les élites sont folles et/ou achetées, mais la dictature s’impose grâce à la servitude volontaire de la masse qui passe sa vie le pif dans le smartphone et est contente de ne pas travailler (vive la planche à billets de la BCE), ou même reste bêtement apeurée à l’idée de mourir. Rien de nouveau sous le sommeil. Notez que Pécresse Macron et la Marine sont d’accord pour faire pire. Debord a dit avant de mourir que nous étions peu à aimer la liberté.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2021/03/15/pas-assez-de-vaccines-alors-des-confinements-un-mien-lecteur-anonyme-divise-la-population-en-trois-1-3-dirreductibles-covidistes-grenouilles-du-benitier-de-leglise-mediat/

    Textes sur la servitude volontaire ici : https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2020/10/coronavirus-francais.pdf

    Aimé par 1 personne

  9. Pierre 82 dit :

    Vous écrivez:
    « Les raisons profondes de la terreur covidesque – la peur de la mort – sont largement en train de s’estomper. Il tue nettement moins désormais que le tabac et l’abus d’alcool (environ 100 000 morts par an), des sujets qui n’intéressent personne »

    Il ne faut pas trop attirer l’attention sur ce fait, car ils seraient capables, en plus de s’asseoir sur nos libertés fondamentales, de nous interdire, en plus, de consommer de l’alcool, de manger trop salé, trop sucré, trop gras, et de ne manger que de la nourriture élaborée par des nutritionnistes d’état.
    Je m’attends désormais à tout avec ces zèbres.

    « Loi de la jungle ou loi de la ferme, choisis ton camp, camarade » (je ne sais plus de qui est cette citation, et là, il me semble qu’ils ont choisi pour nous: la vie en stabulation comme mode de vie unique. Restez chez vous, on viendra vous nourrir avec ce qui est bon pour vous.

    Aimé par 2 personnes

  10. Alain De Vos dit :

    « Nous en sommes toujours à un seuil de 4 à 5000, comme si, pendant un an, les autorités sanitaires n’avaient pas pu redéployer leurs moyens.  »
    Voilà vous avez tout dit. Le confinement n’ a été là que pour cela. Une très grosse bêtise fut faite qui coûte beaucoup à notre pays.
    Pourquoi garderions-nous à l’avenir une équipe qui n’a pas su prendre avec courage la bonne décision, c’est-à-dire : travailler sur les gestes barrières (masque et savon) et augmenter la capacité en lits et en personnel. Et surtout poursuivre l’activité économique.

    Aimé par 1 personne

  11. Stanislas dit :

    Excusez moi, mais vous avez eu le taux d’incidence de 400 à quel endroit ? SVP..
    On sait que ce sont les IRA (infections respiratoires aigües) qui sont pourchassées et les nez qui coulent et autres « signes évocateurs de »
    J’en suis resté à la lecture des semaines de Sentinelle, donc semaine 9 qui situe le taux d’incidence Ile de France à 76

    J’aime

  12. Aucune personne censée n’envisagerait une décision automatique basée sur un indicateur aussi imparfait. Il faut donc en déduire que la décision est en fait déjà prise et que nos autorités n’attendent qu’un prétexte pour l’appliquer.
    A ce stade, il est difficile d’argumenter rationnellement (j’essaie sur mon blog mais c’est plus pour le plaisir que dans l’espoir de convaincre !). Montrer que la mortalité est aujourd’hui revenue dans les clous est devenu tabou. Les medias n’offrent quasiment jamais la parole à ceux qui le disent et ils sont vite catalogués « complotistes » (l’injure favorite des « progressistes »).
    Le peu d’enthousiasme de nos autorités pour essayer de démonter des peurs excessives montre hélas qu’elles trouvent leur compte dans cette folie.

    Aimé par 2 personnes

  13. cgn002 dit :

    Et jamais d appel à la discipline responsable des citoyens
    Et jamais de sanction dissuasive pour les véritables indisciplinés indécrottables
    Et jamais de véritable contrôle des étrangers qui entrent dans le territoire
    Et jamais de véritable politique tester isoler
    L épidémie sera ainsi maintenue à petit feu et nous serons pris au piège permanent de la censure…
    Et bientôt sera mis sur la table ce qui était prévisible depuis la sortie du premier vaccin :
    La vaccination n empêchera pas les mesures barrières car la contamination ne sera pas arrêtée, bien au contraire (c est le scénario actuel en Israël, avec toutefois une deuxième vague de vaccinations)
    Et quand on voit le déroulé de la première vaccination en France, inutile d en rajouter…

    Aimé par 3 personnes

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne crois pas un seul instant à cette menace de reconfinement de l’Ile de France. Les enjeux économiques et surtout sécuritaires sont bien plus forts qu’un taux d’incidence vraisemblablement lui même manipulé (comptages en double des tests réalisés en pharmacie puis des tests de confirmation)
    Reconfiner les communes et les quartiers de non droit très nombreux en région parisienne où d’ailleurs les contrôles de police pour vérifier le respect du couvre-feu sont si rares est devenu inimaginable.
    E. Macron ne peut plus se permettre de prendre une telle décision à quinze mois de l’élection présidentielle, son bilan (déjà bien maigre) en serait gravement affecté et tous les sondages du 1er tour qui le donnent au coude à coude avec Mme Le Pen l’affaibliraient un peu plus.
    Quant au faux problème des lits de réanimation mis en avant par quelques Diafoirus ou politiciens en mal de buzz médiatique, il est d’une médiocrité intellectuelle accablante.
    Lors du premier confinement et alors que les cliniques et hôpitaux privés restaient très peu sollicités pour mettre en avant comme aujourd’hui le show des noria d’hélicoptères et de trains qui mobilisent des dizaines de soignants qui seraient plus utiles à leurs postes, les hôpitaux publics avaient réussi à mettre en service plus de 10.000 lits de réanimation.
    Les lits et matériels de réanimation ne sont pas un problème en soi, c’est le manque d’effectif de médecins et de soignants qui en est bien réel.

    Aimé par 2 personnes

  15. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Nous sommes encore dans du foutage de gueule plus plus.

    Qu’est ce qu’un test positif ? Par rapport à quoi ? Si c’est un test PCR positif, à combien de cycles a-t-il été établi ? 25, 30 ou 40 voire plus ?
    Or même l’OMS est d’accord pour dire que faire des tests PCR avec plus de 30 cycles ne sert à rien. Pire même, pour un résultat positif avec un test PCR ayant moins de 30 cycles, seul un examen clinique peut dire si la personne est positive au COVID.

    C’est donc du foutage de gueule. Dire qu’un test est positif ne rime à rien. Par contre, c’est une excellente méthode pour entretenir la peur et conserver les moutons dans leur enclos.
    Seulement, ces derniers qui ont peur du loup COVID oublie que ce n’est pas lui qui les mange, mais le berger, nos gouvernants.

    Il conviendrait que les gens lisent ou relisent « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix pour prendre du recul face à cette pseudo plandémie.

    Aimé par 3 personnes

  16. H. dit :

    Rebonjour Maxime,

    Sanitaire ou non, une dictature est une dictature. J’ai lu çà et là que la sursaturation des services de réanimation ne serait pas fortuite mais que c’était devenu une arme aux mains de personnes peu scrupuleuses pour que le gouvernement instaure un confinement pur et dur dont tous les gens sensés savent qu’il est inutile. Pour reprendre une expression connue, notre pays a clairement basculé du côté obscur de la force. D’aucuns protestent fort justement : https://www.contrepoints.org/2021/03/15/393147-deprogrammations-medicales-comment-letat-impose-le-tri-des-patients

    Bonne journée

    Aimé par 3 personnes

  17. Pheldge dit :

    cette étude récente de l’Institut Pasteur, qui fait réfléchir sur l’efficacité du confinement, n’a pas eu le retentissement mérité : « Coronavirus : une nouvelle étude confirme que le virus circule en majorité dans les lieux clos »
    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-nouvelle-etude-de-l-institut-pasteur-sur-les-modes-de-contaminations-au-covid-19-1615521049

    Aimé par 3 personnes

  18. Ping : Le bureaucratisme totalitaire – Qui m'aime me suive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.