L’erreur à éviter

M. Xavier Bertrand déclare: « Avec mon équipe, nous sommes les seuls à pouvoir battre les extrêmes et le Front national ». La formule « avec mon équipe » est d’excellent augure. Révèle-t-elle une prise de conscience des ravages de la démence narcissique qui empoisonne la vie publique française? En effet, la France s’en sortira peut-être le jour où sa classe dirigeante sortira du culte de la personnalité stérile et destructeur (« Maréchal, nous voilà »), pour en revenir à l’idée d’un authentique travail d’équipe. En revanche, pour les leaders de l’opposition de droite, ce serait une erreur de continuer à se focaliser sur le thème de la lutte contre l’arrivée au pouvoir de « l’extrémisme ». En effet un tel programme qui fut au cœur du chiraquisme n’a plus guère  de sens aujourd’hui : de fait, l’extrémisme, nous l’avons déjà, porté par la crise sanitaire. La France subit de plein fouet ses rigueurs : suspension de fait de la démocratie parlementaire par l’état d’urgence perpétuel, anéantissement des libertés (confinement, couvre-feu, Ausweis, oppression bureaucratique, interdictions de sortie du territoire, propagande obsessionnelle). Qu’est-ce d’autre que l’extrémisme? Il est illogique de vouloir combattre l’avènement d’un extrémisme déjà en vigueur par bien des aspects: certains l’ont rêvé, d’autres l’ont fait. Dès lors, tous les extrémismes méritent d’être renvoyés dos à dos: celui qui nous gouverne en ce moment autant que l’autre qui nous est promis par les sondages. Quant à poser en chasseur d’extrémisme, de la « lèpre populiste » ou « nationaliste », ce serait une évidente faute de goût: les Français préféreront toujours l’original à la copie. Le mythe du chasseur d’extrémisme a d’ailleurs montré toute son hypocrisie: en désignant du doigt l’ennemi, on ne fait que le hisser dans les sondages et lui servir de tremplin.  De fait, il n’y a qu’une seule question qui vaille. Qu’attendent les Français de la politique? Ils attendent qu’elle en finisse avec le grand spectacle, les coups de menton et de com, les provocations et les postures, la folie mégalomane – à quoi elle se réduit. Ils attendent qu’elle les sorte concrètement de la crise sanitaire. Ils attendent qu’elle restaure la démocratie pluraliste et les libertés. Ils attendent qu’elle traite de leurs problèmes et de leurs préoccupations: chômage, dette publique, pauvreté, maîtrise des migrations, sécurité. Ils attendent qu’elle leur parle, d’unité de la France, de destin commun et d’un avenir meilleur. Pour l’instant, nous n’en sommes pas là…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour L’erreur à éviter

  1. Citoyen dit :

    La notion d’équipe, plutôt que « Moi-Je », est effectivement de bonne augure, Maxime … Ne serait-ce que pour clarifier les idées LR (en supposant qu’ils en aient), et en faire un programme, s’ils veulent avoir un avenir …
    Par contre, l’idée d’un « Bertrand avec son équipe » !!! … est à hurler de rire ….
    En fait, ils doivent être bien 3 ou 4 …, et c’est largement suffisant, ou même trop, pour ne pas nuire à l’image de ceux qui se veulent un peu sérieux …
    C’est en l’éjectant à coup de pompes dans le derche, que les LR se donneraient une image un peu plus crédible … Au même titre qu’un Lagarde du 9-3 qui faisait partie de l’UMP …
    Si LR n’a que ça de disponible sur étagère, pour se lancer dans la bataille, il n’est pas difficile de comprendre à quel point ils sont dans la panade … Parce qu’un Brertrand représentant les LR à lui tout seul …, il y a de quoi faire fuir tous les électeurs …, sachant à quoi se résume son programme …, ou plutôt son ticket pour aller à la soupe, offerte par les contribuables …
    Pour s’en faire une idée, c’est ici :
    https://lalettrepatriote.com/xavier-bertrand-sponsorise-une-application-de-certification-halal/

    J'aime

  2. Pheldge dit :

    Après le pape, voici la dernière déclaration du PM : « Une victoire de Le Pen en 2022 serait une «catastrophe pour le pays», selon Castex, Le premier ministre considère que la présidente du RN n’a «pas les compétences nécessaires pour gérer» la France » ah ! parce que lui, il les a ces compétences ? l’hôpital, la charité, non ? le proverbe africain qui suggère d’avoir les fesse propres avant de grimper au cocotier, non plus ?

    L’exercice du pouvoir, se fait avec une équipe étoffée de conseillers, de ministres également pourvus de cabinets pléthoriques, bref des administratifs, hauts fonctionnaires, qui pondent des rapports, à partir duquel le PM et le PR décident. Si le « sens de l’état » que notre PM a appris, est utile pour servir l’état et en connaître les rouages, il y a d’autres qualités qui sont indispensables pour un chef d’état : savoir écouter, comprendre que l’état n’est pas le peuple, que l’administration n’est qu’un outil au service de la France. Ces qualités là, ni Macron ni Castex ne les ont.

    J'aime

  3. Annick Danjou dit :

    https://www.bvoltaire.fr/les-mineurs-non-accompagnes-une-veritable-bombe-a-retardement/

    Demandons à Mr Bertrand ce qu’il déciderait de faire pour endiguer ce flux?
    Ou bien est-ce d’après lui marcher sur les pas du RN?
    Nous pourrions établir une longue liste et la proposer aux républicains afin qu’ils nous disent ce qu’ils feraient une fois élus.

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      X Bertrand étant indisponible – il préside une réunion déterminante – voici la réponse que « son équipe » vous fait parvenir par mon entremise : « la question des mineurs non accompagnés est en effet préoccupante, et mérite un examen approfondi. Et je vous remercie de l’avoir posée, car nous ne devons négliger aucun des sujets, qui préoccupent nos concitoyens. Nous travaillons, et toute mon équipe est mobilisée pour vous apporter la meilleure réponse, la réponse la plus adapté, celle qu’attendent nos concitoyens et que M. Macron et son gouvernement n’ont pas su apporter. Cependant je tiens à affirmer ici, haut et fort que les propositions du RN sont mauvaises et détestables, car elles sont porteuses de division. Car c’est ensemble, tous, et seulement de cette façon que nous arriverons à sortir de cette crise. » Vive la république !

      Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou dit :

      Pheldge, excellent et si réel…

      J'aime

  4. Zonzon dit :

    Celui qui se moque de cette silhouette désuète mais charmante, du petit homme se hâtant le béret sur la tête, la baguette sous le bras et le litron de rouge dans le sac … n’aime pas la France.

    Ou alors c’est un con !

    Aimé par 1 personne

  5. Zonzon dit :

    Depuis 74 la France organise paisiblement mais sûrement son invasion.

    Aimé par 1 personne

  6. Zonzon dit :

    L’erreur à éviter c’est de ne pas aller vers une réforme constitutionnelle.

    Envisager, ne serait-ce qu’un instant, l’hypothèse Xavier Bertrand c’est déjà avoir perdu dans sa tête.

    Étonnant ce pays où un communiste, Monsieur Roussel, représentera ses camarades à la prochaine élection présidentielle.

    Tout bien considéré le Covid n’est que la cerise sur le gâteau.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.