Barcelone ensanglantée

Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Manchester, Barcelone aujourd’hui. L’Europe, ensanglantée par le terrorisme islamiste traverse depuis quelques années les heures les plus sombres de son histoire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Les gouvernements sont paralysés par la peur et les complexes de l’histoire, tandis que prolifère l’esprit de trahison. Ces drames atroces annoncent probablement, d’ici quelques années, une déstabilisation générale et un chaos indescriptible. Il est tellement facile de massacrer en fonçant dans la foule avec un camion. Les cellules dormantes de l’Etat islamique en Europe sont probablement infinies, tout comme les moyens de communication avec Internet, et les ferments d’une crise dramatique sont d’ores et déjà en place. Le sommet de la bêtise contemporaine: traiter la parole réaliste de pessimiste… Il ne devrait pas y avoir de problème plus urgent pour les pouvoirs politiques que de préparer la défense de l’Europe, unie face à la même terreur et de se donner les moyens de protéger la vie de ses habitants. On s’indigne, on s’émeut des fleuves de larmes et de sang, et puis on oublie le plus vite possible en se noyant dans les anecdotes, les vagues émotionnelles, la manipulation de masse, les slogans, et les polémiques, avant que l’horreur ne frappe de nouveau. L’histoire ne se répète jamais à l’identique mais il est évident que les démocraties occidentales sont confrontées à une montée de la barbarie, une menace sanguinaire qui rappelle la poussée des nationalismes fasciste et hitlérien dans les années 1930. L’angélisme actuel, cette idéologie rayonnante, fait écho au pacifisme des années 1930. La lâcheté et le déni du réel sont, aujourd’hui comme hier, le fléau suprême de l’Europe. La réaction générale est la même : fermer les yeux et détourner la tête. L’Europe ensanglantée, à travers ses gouvernements nationaux et ses institutions communes, l’affirmation de son unité absolue et solidarité vitale face à la menace, a besoin d’être gouvernée: contrôle des frontières nationales et européennes, surveillance des cellules dormantes, lutte contre la délinquance, terreau de la violence aveugle, pistage des sites islamiste sur Internet, reprise en main des territoires perdus, messages de l’Education nationale, fermeté face aux dérives communautaristes.  Se réveillera-t-elle un jour ?

[NB:d’éventuels commentaires à tonalité haineuse ou profitant de la tragédie pour s’en prendre aux personnes de confession musulmane dans leur ensemble, ne pourront évidemment pas être repris sur ce site].

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

60 commentaires pour Barcelone ensanglantée

  1. carine005 dit :

    Cher Maxime,
    Très bien, continuez donc à vous appliquer à ne pas voir plus loin ni plus haut que les misérables politicards dont l’action continuera quant à elle d’ accélérer la déliquescence de notre société occidentale. Ils sont rétribués pour ça. Et grassement.
    Vous pensez vraiment que c’est le culte de la personnalité la source de nos maux ? La dérive de la 5ème république ? La vulgarisation de la fonction présidentielle ?
    Très bien, c’est très confortable et consensuel.
    Mes mots vous font horreur quand je parle des vrais responsables de tout ce cirque ? Vous ne comprenez même pas qu’on puisse les proférer ?
    On croirait entendre un gauchiste trépignant devant des pancartes disant « les migrants ne sont pas les bienvenus chez nous ». Cela leur fait horreur et leur rappelle les heures les plus etc.
    On est toujours le nauséabond de quelqu’un qui refuse ou a peur de voir le réel.
    Je m’attends évidemment à ce que ce commentaire soit censuré, comme mon précédent.

    • carine005, il est scandaleux que dans ce pays, on n’ait pas le droit d’aborder certains sujets, comme celui du terrorisme islamiste, sans provoquer à la fois la fureur des antiracistes et les déchaînements racistes. Les deux se retrouvent finalement pour censurer la vérité et le bon sens.
      MT

    • carine005 dit :

      Maxime
      Vous êtes en train de dire que c’est raciste de parler des agissements en sous-main de l’oligarchie mondialiste globaliste ?
      Comme je vous le disais, cela ressemble aux réactions épidermiques « spontanées » de ceux qui voient du nazisme dans le fait de vouloir plus de sécurité pour les Européens. Votre ex- Miss France vient d’en faire la triste expérience.

    • Non, Carine005, moi je n’appelle pas racisme le fait de vouloir plus de sécurité pour les Européens, ce que j’appelle racisme, c’est toute forme de haine ou de rage ayant pour source la différence de couleur, d’origine, de religion.
      MT

    • Georges dit :

      Il faut lire la chronique de Renaud Girard -Le double défi que doit relever l’Occident -Le figaro du 23 août 2017 .Excellente synthèse de l’embourbement dans lequel l’Occident s’est fourré .Mais je vous rejoint en tous points par la « Bisounoursmania »

  2. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Je suis à tout à fait d’accord qu’il faut trier le bon grain de l’ivraie.
    Mais lorsqu’on remonte à la source, il s’agit non pas d’une simple religion qui déclenche tant de souffrances, mais d’un système politico-religieux, réglant tous les aspects de la cité, si je puis le dire ainsi, et comportant un corpus totalitaire, expansionniste, violent, sexiste, conquérant.
    On ne peut évacuer cette réalité.
    Rien à voir avec nos religions.

    Quand vous dites :
    « Mais il serait absolument monstrueux d’accuser des centaines de millions de gens de confession musulmane, qui n’y sont strictement pour rien, des crimes sanglants commis par d’autres: une telle attitude reviendrait d’ailleurs à désarmer les esprits en favorisant le discours qui assimile lutte contre le terrorisme islamiste à racisme, et à encourager les tueurs dans leur objectif de répandre partout le chaos et les ruines. »

    Ces millions sont tétanisés, effrayés de voir que l’on s’avance vers ce qu’ils ont fui.
    Ils savent, eux, la part de violence contenue dans la doctrine et le danger de recourir à nouveau à ce que d’autres appellent « la pureté de l’islam ».
    Et ces millions se taisent, n’agissent pas. Ils ont peur de tomber dans le chaudron infernal qui ne les louperait pas.
    Les « bons » Allemands étaient majoritaires, et pourtant c’est le nazisme qui a tout emporté et les « bons » nous ont ont combattus aussi.

    Ne faudrait-il pas fermement demander, si ce n’est exiger, que ce culte qui nous est étranger, dont bien des aspects nous échappent, soit urgemment passé, et rectifié, dans le fil de nos lois ?

    Il me semble que nous tiendrions déjà une partie du remède.

    Amicalement,

    • Annick, oui, le bon remède, c’est surtout de ne pas confondre les personnes de confession musulmane, nos amis qui partagent notre vie quotidienne et forment d’excellents citoyens, excellents Français, et les salafistes, une minorité, ceux qui utilisent la religion comme une idéologie de domination jusqu’à l’extrême violence du terrorisme sanguinaire.
      MT

    • Georges dit :

      Mon dieu quelle naïveté ,l’histoire tristement récente se répète .

  3. Cyril45 dit :

     » Mais il serait absolument monstrueux d’accuser des centaines de millions de gens de confession musulmane, qui n’y sont strictement pour rien, des crimes sanglants commis par d’autres:  »
    D’accord Maxime. Et en toute logique, appliquons ce principe à nous-même, plus exactement que nos politiques et autres grandes voix arrêtent de nous rendre responsable du passé, avec ces abominables repentances qui ne font de mal qu’à nous-même. Ce sont tout de même quelques dizaines de millions de Français, et quelques centaines de millions d’Européens, qui ne sont absolument pour rien dans les crimes nazis et communistes du siècle dernier.
    Bon week-end à tous.

  4. Pontkalleg dit :

    Pourquoi les Musulmans ne protestent ils pas par des manifestations de masse pour nous montrer leur désapprobation de la barbarie ? aucune voix dans les grands médias d’information pour nous montrer leur solidarité. Et bien au contraire, on nous abreuve du padamalgam et du Tariq Ramadan défendant la charia et la lapidation des femmes de façon ostentatoire. Partout sur le territoire, les salafistes sont tolérés sur nos marchés. Venez voir à Nantes.

    • Colibri dit :

      Pourquoi les Musulmans ne protestent ils pas par des manifestations de masse pour nous montrer leur désapprobation de la barbarie ? Pourquoi les catholiques, les protestants, les juifs ne protestent-ils pas par des manifestations de masse pour montrer leur désapprobation de la barbarie? Pourquoi les non-croyants ne protestent-ils pas par des manifestations de masse pour montrer leur désapprobation de la barbarie. Je note qu’effectivement il n’y a plus de manifestations de masse contre la guerre. Nous acceptons que les principales victimes des guerres en cours soient majoritairement des civils, nous acceptons les bombardements d’hôpitaux, de villes entières, les populations jetées sur les routes de l’exil, les camps de réfugiés, les passeurs etc…etc… Oui pourquoi il n’y a plus de manifestations de masse de tout le monde contre les guerres en cours?

    • Philippe dit :

      PontKalleg

      Vous n’avez pas tort, mais malheureusement les intégristes prennent de plus en plus de poids et ont de plus en plus d’influence dans les cités.
      C’est la loi du silence. une de mes collaboratrices musulmanes a été obligé de déménager de sa banlieue. Sa famille est partie au Portugal tellement elle subissait de pression. Ma collaboratrice ne pouvait pas sortir en jupe donc elle se changeait au travail.
      Beaucoup de familles musulmanes parfaitement intégrées reçoivent des menaces de mort.
      Mon neveu obstétricien me disait que le nombre de MGF Mutilation génitale féminine explosaient actuellement et les mouvements féministes ne s’en émeuvent point. Il a alerté le ministère de la santé notamment Marisol Touraine c’est malheureusement resté lettre morte. Une consigne, il faut acheter la paix sociale donc fermons les yeux.
      Regardez l’association de femmes qui se plaignaient des cafés interdits aux femmes. On les a traité de menteuses, dans la foulée Clémentine Autin allait dans se café et criait haut et fort que ce n’était pas vrai. Et tout de suite on cri au racisme, au fascisme!
      Vous pensez bien que devant des journalistes et une soi-disant essayiste ils n’allait pas agir de la sorte.
      Il y a 3 mois un moniteur d’auto-école s’est fait tabasser dans une petite ville de mon département, car il avait remplacé une de ses collègues malade qui donnait des cours à une femme voilée. Le mari avait exigé que se soit seulement une femme qui lui donne des cours et jamais un homme. Comme il surveillait sa femme lorsqu’il a vu le moniteur il s’est précipité et il l’a tabassé.
      Pas un mot dans les médias, l’affaire fut passée sous silence, des fois qu’il y aurait une émeute!
      Si nous laissons faire cette minorité pour des raisons électoralistes et de fumistes droits de l’hommiste, nous courons à la catastrophe.

    • Colibri dit :

      Pontkalleg, vous avez été entendu: quelques musulmans ont manifesté hier à Barcelone et doive recommencer demain.

  5. don Quichotte dit :

    http://roland.hureaux.over-blog.com/2017/08/la-degenese.html

    et par ailleurs vous êtes un adepte de la censure

  6. Pontkalleg dit :

    Cher Maxime, vous semblez avoir oublié LONDON. Je peux comprendre, en tout état de cause, que vous ne puissiez citer toutes les villes où la barbarie a frappé. Rappelez vous aussi de NANTES, où le premier attentat utilisant une automobile a frappé, lors du marché de Noël 2014.

  7. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,
    Je viens de lire l’ensemble des commentaires, et il y a beaucoup à dire.
    Tout d’abord sur les origines de ce terrorisme aveugle, cet islam intégriste qui veut dominer le monde, et cela avec l’appui des pays du Golfe et notamment L’Arabie Saoudite. N’oublions pas les affronts des accords de papiers de Sykes-Picot, ainsi que les accords Fayçal-Weizmann. Les occidentaux ont trahi à plusieurs reprises les nations arabes.
    Les grands travaux entrepris à La Mecque, les travaux autour du Mataf sont là pour assoir la domination de l’islam sur le monde pour les mille ans à venir disent-ils à ceux qui veulent l’entendre.
    Sans la compréhension de la chute de l’Empire Ottoman et les erreurs et trahisons faîtes par les occidentaux anglais et français d’abord, puis les américains, on ne peut comprendre cette déferlante de violence.
    De plus des illuminés occidentaux incultes ont déstabilisé des pays, Irak, Syrie, Lybie en faisant croire que la démocratie serait établie dès le lendemain. La démocratie ne se fait que par la volonté du peuple et n’est pas décidée par n’importe quel crétin, ou intellectuel de salon. La démocratie prend du temps et une fois installée, elle est fragile, il suffit de voir la France.
    On ne peut être aveugle et laisser faire cette islamisation galopante des pays occidentaux, islamisation qui effraie tous les musulmans des premières générations qui vivent en France en paix, sont parfaitement intégrés et ont accepté nos us et coutumes. Regardons aux portes de l’Europe, le recul de la Turquie, Mustapha Kemal doit se retourner dans sa tombe.
    Croire que les terroristes sont uniquement dus à l’immigration est une erreur. Beaucoup sont nés en France où dans les pays occidentaux et vivent dans les cités, cités devenues des zones de non droit, où le communautarisme est roi. Mais dans un pays comme la France où l’interdit d’interdire est devenu la règle, où parler de culture française est devenu une honte, où se dire patriote est considéré comme de la xénophobie, où se dire français de souche est répréhensible par la loi. La France où le délinquant des cités est soutenu par les médias au mépris des forces de police et des victimes. France où les inégalités sociales s’accentuent, France où l’on parle de droit mais JAMAIS DE DEVOIR.
    Les cours d’histoire, d’instruction civique sont totalement vidées de leur contenu dans l’enseignement où l’angélisme et le politiquement correct sont la règle.
    Nous trouvons dans ces cités des jeunes livrés à eux même, sans aucune culture, sans aucune éducation. Beaucoup de ces jeunes sont apatrides, ils ne se sentent pas français, mais aussi lorsqu’ ils vont dans le pays de leurs parents ou grands-parents, ils ne sont pas acceptés, car méconnaissent leurs us et coutumes. Tous ces gens sont un terreau fertile pour les intégristes. Sans compter toutes les associations antiracistes politisées qui sont là plus pour monter les individus les uns contre les autres, plutôt que de prôner nos valeurs républicaines.
    Le terrorisme a encore de beaux jours devant lui, surtout face à des dirigeants incompétents, plus intéressés par la presse people que par le sort du Pays.

  8. carine005 dit :

    Le nota bene : surtout pas d’amalgame, ne stigmatisons pas…

    • carine005, vous avez absolument raison, c’est exactement ce que j’essaye de dire: il est urgent d’ouvrir les yeux sur l’horreur absolue que sont le terrorisme islamiste et l’islamisme radical en tant qu’idéologie, comparables aux pires atrocités de l’histoire, et de le combattre par tous moyens possibles cette barbarie dans l’objectif de mettre fin à la succession des massacres. Mais il serait absolument monstrueux d’accuser des centaines de millions de gens de confession musulmane, qui n’y sont strictement pour rien, des crimes sanglants commis par d’autres: une telle attitude reviendrait d’ailleurs à désarmer les esprits en favorisant le discours qui assimile lutte contre le terrorisme islamiste à racisme, et à encourager les tueurs dans leur objectif de répandre partout le chaos et les ruines. Il faut aussi rappeler aux Français, souvent désemparées, en quête de boussoles et de repères, que ce sont des musulmans, dans les forces irakiennes et syriennes, au côté de leurs frères chrétiens, qui combattent la folie meurtrière jihadiste et donnent leur vie pour l’éradiquer. Merci donc pour votre commentaire.
      MT

    • don Quichotte dit :

      Eh bien que ces braves gens éradiquent le jihadisme, mais qu’ils le fassent chez eux.

    • Carine 005, j’ai le regret sincère de vous le dire, mais des paroles du genre : »Ce n’est pas le Moyen-Age oriental qui arrive, c’est le gouvernement mondial des financiers, d’ailleurs ces derniers ne s’en cachent pas. Il suffit de lire Attali et BHL, ainsi que les confidences de certains rabins qui ne cachent rien » , en plus proférées sous pseudo, sont à mes yeux le type même des propos qui me blessent profondément par leur existence même, qui me donnent la nausée, que je ne comprends même pas qu’ils puissent encore exister, le type même de ceux que je ne peux évidemment pas accepter sur ce site même si j’ai horreur de jouer le censeur.
      MT

  9. Meyer dit :

    J’ai plaisir à lire vos articles et pour celui ci, di je peux me permettre, vous auriez pu commencer par Toulouse.
    Une chose est certaine nous avons quand même la chance d’avoir comme ennemi un « état islamique » qui ne soit pas aussi organisé et méthodique que l’a été le régime nazi dans sa solution finale.
    Cordialement

  10. Meyer dit :

    J’ai plaisir à lire vos articles et pour celui ci, vous auriez pu commencer par Toulouse.
    Une chose est certaine nous avons quand même la chance d’avoir comme ennemi un « état islamique » qui ne soit pas aussi organisé et méthodique que l’a été le régime nazi dans sa solution finale.

  11. Suzanne dit :

    Oui mais que faire ? Comment lutter contre ce terrorisme ?

  12. Lecteur attentif dit :

    Bonjour Maxime,

    Très bon papier, soyez-en remercié. Lucide, efficace.
    Rare en ces temps d’abjection.
    Mais, comme vous l’ont fait remarquer plusieurs de vos lecteurs, affaibli par votre « Nota bene » final. Si l’on peut en comprendre les raisons professionnelles évidentes ( je suis moi même un ancien fonctionnaire), et celles de la simple bonne foi, vous devez vous même comprendre le désarroi des lecteurs bien résumé par Jul:  » Maintenant, ce sont les innocents qui sont coupables de profiter d’une tragédie, oui, parler librement et avec le coeur devient … interdit. »
    Car là est le vrai fond du problème: d’un côté, des gouvernants qui refusent d’appliquer les VRAIES solutions, que tout le monde connaît mais ne veut pas contempler. De l’autre, des lois liberticides qui se multiplient pour empêcher l’analyse libre de la guerre totale qui nous est menée.
    Coincé entre ces deux étaux, le citoyen n’a plus le choix qu’entre la révolte ou l’abrutissement dans l’hédonisme ambiant.
    On se prend à regretter le « bon vieux temps », si j’ose ainsi le qualifier, où l’ennemi était clairement désigné et où on pouvait au moins se défouler de concert sur les « boches  » et autres « chleuhs » de l’Allemagne nazie: au moins n’avions nous pas le sentiment d’être « poignardés dans le dos ». Mais à présent, il faut marcher sur des oeufs pour évoquer le génocide à petit feu qui nous est imposé. Rien n’est plus terrible, stressant, voire explosif, que cette nébuleuse d’interdits où nous font vivre nos (ir)responsables.
    Alors, de grâce, n’ajoutez pas de maladresse à ce schéma déjà si pénible.
    Je vous quitte pour aller faire mon marché en ville, en espérant que nul couteau ou voiture-bélier ne m’y attend.
    Cordialement.

    • Lecteur attentif je vous remercie pour votre approbation et pour votre conseil. Sur un sujet comme celui-ci, en l’absence de ce NB final, je suis absolument certain, comme sur n’importe quel site, de recevoir une avalanche de commentaires racistes, assimilant tout musulman au terrorisme. Je le sais pas l’expérience. Donc j’ai le choix entre un modeste NB qui ne dit rien de scandaleux et n’enlève rien à la fermeté du billet, et devoir faire un travail de censeur pour ne pas laisser passer des propos répugnants et même tomber sous le coup de la loi pénale. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas? D’ailleurs, le message est parfaitement passé: de nombreux excellents commentaires mais pas un seul coup de ciseaux!
      MT

  13. Sganarelle dit :

    Il n’y a qu’un seul Islam dont font partie les Sunnites et les Chiites qui s’affrontent et tous ont le culte d’Allah , une religion liée à une politique d’expansion et de conquête comme toutes les religions monothéïstes .
    Les vieux musulmans n’avaient pas les mêmes revendications que leurs petits enfants qui ont tété le lait d’une république en crise de culpabilité et d’auto dénigrement , ils ne savaient pas que nous étions d’odieux profiteurs esclavagistes de surcroit , la nouvelle civilisation en marche s’est chargée de leur expliquer que c’était leur tour de dominer et terroriser le monde . Nous leur avons ouvert les portes et donné les clés par dessus le marché. Incapables de nous faire respecter et défendre notre civilisation nous sommes démunis actuellement avec notre politiquement correct et notre « humanité » en bandoulière.
    Puisqu’il s’agit d’une idéologie, prenons-en conscience et prenons des mesures européennes avec une défense commune , appelons un chat un chat , et comme le dit si bien l’un de vous que les musulmans modérés prennent clairement parti sous peine d’amalgames qui leur serait préjudiciables.
    Nous n’avons pas d’idées bellicistes mais nous avons une patience limitée et des réveils qui peuvent surprendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s