Barcelone ensanglantée

Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Manchester, Barcelone aujourd’hui. L’Europe, ensanglantée par le terrorisme islamiste traverse depuis quelques années les heures les plus sombres de son histoire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Les gouvernements sont paralysés par la peur et les complexes de l’histoire, tandis que prolifère l’esprit de trahison. Ces drames atroces annoncent probablement, d’ici quelques années, une déstabilisation générale et un chaos indescriptible. Il est tellement facile de massacrer en fonçant dans la foule avec un camion. Les cellules dormantes de l’Etat islamique en Europe sont probablement infinies, tout comme les moyens de communication avec Internet, et les ferments d’une crise dramatique sont d’ores et déjà en place. Le sommet de la bêtise contemporaine: traiter la parole réaliste de pessimiste… Il ne devrait pas y avoir de problème plus urgent pour les pouvoirs politiques que de préparer la défense de l’Europe, unie face à la même terreur et de se donner les moyens de protéger la vie de ses habitants. On s’indigne, on s’émeut des fleuves de larmes et de sang, et puis on oublie le plus vite possible en se noyant dans les anecdotes, les vagues émotionnelles, la manipulation de masse, les slogans, et les polémiques, avant que l’horreur ne frappe de nouveau. L’histoire ne se répète jamais à l’identique mais il est évident que les démocraties occidentales sont confrontées à une montée de la barbarie, une menace sanguinaire qui rappelle la poussée des nationalismes fasciste et hitlérien dans les années 1930. L’angélisme actuel, cette idéologie rayonnante, fait écho au pacifisme des années 1930. La lâcheté et le déni du réel sont, aujourd’hui comme hier, le fléau suprême de l’Europe. La réaction générale est la même : fermer les yeux et détourner la tête. L’Europe ensanglantée, à travers ses gouvernements nationaux et ses institutions communes, l’affirmation de son unité absolue et solidarité vitale face à la menace, a besoin d’être gouvernée: contrôle des frontières nationales et européennes, surveillance des cellules dormantes, lutte contre la délinquance, terreau de la violence aveugle, pistage des sites islamiste sur Internet, reprise en main des territoires perdus, messages de l’Education nationale, fermeté face aux dérives communautaristes.  Se réveillera-t-elle un jour ?

[NB:d’éventuels commentaires à tonalité haineuse ou profitant de la tragédie pour s’en prendre aux personnes de confession musulmane dans leur ensemble, ne pourront évidemment pas être repris sur ce site].

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

71 commentaires pour Barcelone ensanglantée

  1. drazig dit :

    Vous confodez riposte et haine: vous êtes mûr pour l’esclavage. Certains s’y complaisent!

    J’aime

  2. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Votre billet est lucide.
    L’urgence absolue est de fermer nos frontières -accord de l’UE, ou pas-.
    Ensuite de trier et renvoyer tous ceux qui n’ont rien à faire dans notre pays parce qu’ils ont commencé par en transgresser les lois, et violé notre propriété.
    Application de la loi, strictement, accord ou pas de l’UE.

    Même application de la loi pour les inacceptables et scandaleuses « zones de non-droit », mal nommées car elles sont en vérité sous le joug de la charia, donc d’une loi non compatible avec les nôtres.

    Obligation pour les responsables du pays d’assurer la sécurité de leurs citoyens par tous moyens, ce qu’ils ne font pas en essayant de nous enfumer dans des discours et déclarations chaque fois identiques (on pourrait les enregistrer, ça leur éviterait de perdre leur salive) et des analyses inadaptées qui ne résolvent rien. La preuve. Sauf à démontrer, de plus en plus clairement, leur impuissance, leur incompétence et… leur trouille.

    Votre mise en garde que relèvent d’autres participants, est étonnante.
    Nous n’avons pas l’habitude d’insultes ou d’empoignades sanglantes sur ce blog dont les échanges courtois jalonnent toutes les pages.
    Elle est étonnante et inquiétante car là se tapie l’EURSS.

    Amicalement,

    J’aime

    • Chère Annick, la mise en garde ne s’adressait pas à vous ni aux habitués de ce blog bien entendu. Mais il y a certains sujets comme l’immigration, l’islamisme radical, le terrorisme, qu’il devient impossible de traiter sans déclencher une avalanche de propos racistes, haineux voire d’appels aux meurtres collectifs. C’est une forme de censure, car entre les chiens de gardes de la pensée correcte et les nazillons, on finit ne plus pouvoir parler de rien. Dès lors, mieux vaut prévenir que chasser les commentaires racistes qui en plus, tombent sous le coup de la loi…
      Amitiés
      Maxime

      J’aime

  3. Timéli dit :

    Je pense que l’action des pays occidentaux doit se situer en amont de l’existence même de DAECH. Si nous voulons anéantir cet état invisible, puisque, concrètement, il n’a pas de frontières, il faut savoir qui le finance. Et c’est à l’encontre de ces financiers (états ou particuliers) qu’il faut agir, les isoler ou les détruire. L’argent, c’est le nerf de la guerre : il permet de financer la formation des terroristes, de les équiper, de les aider à frapper et commettre leurs atrocités.
    Il y a, quelque temps, le Qatar a été monté du doigt et mis en quarantaine par quelques pays amis du Golfe de Persique. Est-ce suffisant ? Non, bien sûr. C’est l’ensemble de la communauté internationale qui doit intervenir, en le condamnant et en cessant toute relation diplomatique et commerciale avec cet état.
    Si le Qatar est mis au banc des accusés, pourquoi la France, entre autres, vend-elle des hôtels, grands magasins, propriétés viticoles ou industrielles à des Qatari ?
    La lutte contre DAECH est-elle une volonté ou une pseudo-velléité ?
    Je conclus volontiers en affirmant que nous ne sommes pas prêts à lutter efficacement contre DAECH et ses terroristes parce que ce n’est pas un sujet de préoccupation majeur des pays du monde entier.

    J’aime

  4. Boutfil dit :

    Tonalité haineuse et gnagnagna….toujours les mêmes discours, ne rien dire,, surtout ne pas dénoncer les responsables, prendre des participations dans les usines de bougies et demander aux petits chinois de se grouiller de fabriquer des nounours et pendant qu’on y est, après la minute de silence à l’école où certains montrent à quel point ils sont reconnaissants à la République, demander aux enfants de faire par avance des dessins, ça pourra servir
    Ce peuple me désespère, il n’a plus rien, ni honneur, ni courage

    J’aime

    • Boutfil, « et gnagnagna », alors que proposez vous, accuser des millions de gens qui, eux, n’y sont strictement pour rien et qui sont eux aussi victimes du terrorisme en masse au Moyen-Orient, en Afrique et désormais en Europe (Nice), appeler à leur lynchage collectif, lancer l’hallali sur les descendants de héros musulmans qui ont partagé l’horreur des tranchées avec nos arrière grands parents et sont enterrés auprès d’eux? Est-ce bien cela que vous voulez dire? Je pense que non, j’espère que non car toute forme de haine aveugle est complicité avec le terrorisme jihadiste.
      MT

      J’aime

    • Jul dit :

      Bonjour,
      @Maxime, il y a plein de chose à faire; les dire ne servent à rien, les faire c’est mieux.
      Voici une liste:
      – 0 double nationnalité
      – 0 imam étranger sur le sol français
      – 0 preche en arabe
      – dechoir de nationnalité les femmes bourqua, pas d’amende, plus citoyen tout simplement
      – ejecter par bateau Tous les clandestins, garder les réfugié de pays en guerre ( bah comme cela se faisait avant ), direction du bateau: l’afrique peu importe ou
      – les délinquants genre gros delit = plus de carte de citoyens, et ejection sur une ile, française mais non habiter, les laisser se demerder seul, livrer du riz à la limite et 3 paneau solaire + une plaque electric
      – reprendre toute les cités, y placer un commisariat chez la nourrice = marquer son territoire = comme au bresil
      – juger pour haute trahison les dirigeants politiques de droite et de gauche des 30 dernières années, Tous sans exception. Retraite de Hollande, Sarko = 0 euros par mois.

      … enfin bref, des solutions il en existe et beaucoup mais le cap est de laisser merder la France pour l’intégrer « entièrement » dans une nation européenne.

      Cordialement,
      Jul.

      J’aime

    • jul, trop de « merder » et « démerder » dans votre commentaire.
      MT

      J’aime

  5. annick danjou dit :

    Chut!!! Maxime, ne disons rien, pas un mot, même pas un murmure… Nous attendons sagement qu’ils le disent eux mêmes, qu’ils se remettent en cause, qu’ils reconnaissent leur retard et leurs croyances rétrogrades…Combien d’années allons-nous attendre, et surtout combien de morts? Ne faites pas comme les politiques qui nous musèlent, on peut dire les choses clairement sans pour autant éprouver de la haine vis à vis de nos voisins qui sont , malgré tout, de plus en plus musulmans, de plus en plus voilées, de plus en plus barbus et religieux. Attendons et nous verrons bien!!!! En tout cas, nous ne les aurons pas dénoncés ni même évoqués.

    J’aime

  6. Cyril45 dit :

     » d’éventuels commentaires à tonalité haineuse ou profitant de la tragédie pour s’en prendre aux personnes de confession musulmane  »
    Diable Maxime, comme vous y allez ! Je n’ai nul souvenance de tels propos tenus sur votre blog que j’apprécie comme vous le savez.
    Cela posé, j’aimerais bien voir à la suite de tels attentats une foule de 4 à 500.000 personnes de confession musulmane venir manifester sur les Champs-Élysées son horreur devant le terrorisme islamiste, avec des drapeaux français démontrant leur attachement à notre pays.
    Cordialement à tous et bon week-end.

    J’aime

    • Colibri dit :

      Il y a des Palestiniens, Irakiens, Syriens et Libyens qui aimeraient voir 4 ou 500 000 Français et Françaises manifester sur les Champs Elysées contre la guerre qui leur est faite depuis quelques années. Mais faut pas faire d’amagalme et faut surtout pas rappeler comment le Shah d’Iran est tombé, qui a protégé, soutenu l’ayatollah Khomeiny, qui a armé les glorieux combattants de la Liberté afghans avant qu’ils ne se retournent mordre la main qui les avait nourri, qui a fait tomber Saddam Hussein, Khadafi, qui fait Daesch… etc…etc…

      J’aime

    • Gérard dit :

      Entièrement d’accord avec vous.

      J’aime

  7. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    « Il ne devrait pas y avoir de problème plus urgent pour les pouvoirs politiques que de préparer la défense de l’Europe,… »
    C’est tellement évident que l’on se demande bien pourquoi Bruxelles et tous ces bienpensants surtout de gauche continuent de ne rien faire, de ne prendre aucune décision pour le contrôle efficace de nos frontières (Schengen), de la gestion Européenne coordonnée des renseignements policiers et juridiques, après plus de 10 ans d’attentats tous plus meurtriers et devenus maintenant de moins en moins prévisibles quant à leur mode opératoire. Le problème est bien Européen et non de chaque pays membre qui ne peut absolument rien faire seul pour le régler. Alors que tout le monde sait que plusieurs centaines de combattants de daech reviennent en Europe après les défaites de Mossoul et de Raqqa, prêts à continuer leur combat insidieux et criminel sur le sol Européen. Faudra-t-il attendre d’autres formes d’attentats encore plus meurtriers (chimiques, bombes depuis des drones, pollution massive de l’eau potable, attaques informatiques, etc.) ? J.C. Junker porte une énorme responsabilité sur tous ces nouveaux attentats et vis-à-vis de familles des victimes. Sa responsabilité pénale devra d’ailleurs être recherchée le moment venu.
    Ce qui me désole et m’afflige, c’est de voir comme après chaque attentat et après des milliers de morts : les bougies, les nounours, les dessins, des pancartes « je suis …. » et « vous n’aurez pas ma haine », et les paroles des journalistes et politiques intellectuellement malhonnêtes quand ils ne sont pas ridicules comme certains édiles qui en plus de leur message de béni-oui-oui se complaisent agiter des symboles stupides et qui finissent même par faire rire.
    M. Valls disait à un moment que nous étions en guerre, il avait raison, la difficulté est que notre ennemi est diffus et mal identifiable mais je crois que si rien n’est fait maintenant très vite, nous risquons d’assister parallèlement à l’arrivée massive et continue de migrants peu contrôlés et qui exaspèrent de plus en plus les peuples européens à de vrais actes de guerre intérieure.
    Quant au pape François et bien que chrétien, se suis consterné par ses positions parfaitement inadaptées sur ces horreurs et ceux qui les commettent.
    Enfin, juste une remarque sur votre NB, si je comprends parfaitement votre prudence quant aux propos haineux qui pourraient être tenus dans ces circonstances et donc répréhensibles sur le plan judiciaire, je m’interroge toutefois qu’au pays de Voltaire et de Rousseau nous en soyons arrivés là ! Nous voilà bien loin du siècle des lumières !

    J’aime

    • Colibri dit :

      Vous êtes intelligent et cultivé. Vous savez donc comment s’est faite la conquête de l’Espagne par les Arabes qui fuyaient leurs pays d’origine. En jouant les princes d’Espagne les uns contre les autres. Un peu ce que font à nouveau les puissances pétrolières arabes avec les Européens que nous sommes très en panne d’Europe et très divisés d’un pays à l’autre. Je suis sûr que vous vous rappelez qu’il y a 120 ans l’Angleterre régnait sur toutes les mers du monde et sur les deux tiers des terres immergées. Aujourd’hui le Royaume Uni est très désuni et peut-être au bord de la balkanisation. Et nous peut-être en voie de Libanisation. Dès la première guerre mondiale puis encore à la fin de la seconde guerre mondiale la carte d’Afrique et du Moyen Orient a été tracée par les vainqueurs à la règle et à l’équerre. Ce n’est pas sans conséquence sur la situation présente. Le nazisme est l’enfant des conditions de paix désastreuses faites par les vainqueurs de 14/18 à l’Allemagne. L’islamo-fascisme, Al Qaïda, Daesch sont les enfants des politiques désastreuses menées depuis Valéry Giscard d’Estaing par l’Angleterre, la France et les USA en Iran, en Afghanistan, en Irak, en Libye. Les personnes, et j’en ai fait partie, qui mettent des bougies, qui prient ou non mais qui se rassemblent, laissent parler leur coeur parce qu’elles sont catastrophées par ce qui se passe et impuissante à changer l’Histoire à nouveau en marche. Leurs émotions sont légitimes et respectables. A la suite de ces rassemblements beaucoup de jeunes se sont engagés dans l’Armée française. Filles et garçons. Dont certains de mes anciens élèves. Vous ne signez pas vos commentaires d’un pseudo. Comme j’ai confiance en vous et que je respecte vos analyses je signe de mon vrai nom: Jean-François Sadys, instituteur retraité de l’Education Nationale, bénévole au Comité Catholique Contre la Faim et pour le développement, bénévole à l’association catholique « Aux Captifs la libération ». Le pape actuel n’est pas européen. Il nous voit et nous perçoit comme nous voient et nous perçoivent le reste du monde qui n’est pas Français. Nous représentons que 1% de la population mondiale. Nous ne sommes plus les lumières du Monde. Mais j’ai confiance nous allons faire face aux épreuves qui nous attendent.

      J’aime

  8. Vu du Mont dit :

    « La réaction générale est la même : fermer les yeux et détourner la tête. L’Europe ensanglantée, à travers ses gouvernements nationaux et ses institutions communes, l’affirmation de son unité absolue et solidarité vitale face à la menace, a besoin d’être gouvernée: » Vous mettez en avant l’essentiel, l’absence, la défaillance d’une politique européenne est un constat d’échec. Cette nouvelle catastrophe humaine rappelle que la politique est fondamentale. Et vous précisez les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre ce terrorisme qui n’aime pas nos démocraties. Il est grand temps que les responsables politiques construisent une politique commune assurant la sécurité des européens.

    J’aime

  9. Kadoc Le Vannetais, prophète amateur dit :

     » [NB:d’éventuels commentaires à tonalité haineuse ou profitant de la tragédie pour s’en prendre aux personnes de confession musulmane dans leur ensemble, ne pourront évidemment pas être repris sur ce site]. »

    Sage précaution que voilà ! On dit bien que mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde. Donc, c’est vrai ; autant ne prendre aucun risque et ne rien nommer du tout. C’est beaucoup plus simple et personne ne sera malheureux.

    Maintenant, si quelqu’un pouvait me dire où se trouvent les nounours et les bougies, ça serait bien. Il m’a semblé qu’il en restait de la dernière fois mais je n’arrive plus à mettre la main dessus…

    J’aime

  10. Henriane JEGO dit :

    Bonjour,
    Pourquoi écrivez-vous « d’ici quelques années » ?
    Il me semble qu’hélas, nous sommes déjà dans le chaos.
    Ceci n’est pas un propos défaitiste car malgré nos politiques, je suis persuadée que de vrais professionnels œuvrent en silence et que peut-être bien que sans eux, le bilan serait bien plus élevé.
    Les bougies, la Tour Eiffel clignotante, si les politiques ne parviennent pas à s’en détacher, ne représentent plus rien dans l’esprit des gens qui attendent des actes de nos gouvernants. Pourquoi pas la suppression de subventions pour certaines associations. Pas question de les interdire : Le Verbe ne peut être interdit, bien au contraire et contre la parole rien ne vaut la parole. Mais ces subventions, comme beaucoup d’autres, n’ont aucune raison d’être. Elles font plus de ravages que de bien.
    Cordialement
    Henriane Jego

    J’aime

    • Georges dit :

      En fait l’Europe mérite cette situation ,nous sommes trop cons ,trop embourgeoisés ,plus aucun bon sens.

      J’aime

  11. Frederic_N dit :

    Voilà un thème qu’il devient nécessaire d’imposer aux républicains et ce de par la volonté de gens comme nous : Imposer dans l’espace public le thème « terrorisme islamique » au lieu de « terrorisme », refuser tout action judiciaire pour islamophobie ( je me demande s’il n’est pas possible d’engager des actions contre les juges qui acceptent d’instruire les plaintes pour islamophobie), nettoyer le droit français de toutes les traces du rapport TUOT ..
    Cela peut faire un thème de campagne plus sérieux que la tentation de Wauquiez de doubler Le pen sur sa gauche en ouvrant les vannes du déficit?

    J’aime

  12. Devant cette menace de plus en plus prégnante il faut maintenant arrêter les discours « droit de l’hommiste » , bêtifiants,et mensongers pour passer à l’action, la vraie.
    Le controle des migrants est la première obligation. Et pour cela ce ne sont pas tellement les migrants eux mêmes qu’il faut pourchasser mais ceux qui organisent ces mouvements. Au premier chef les organisations pseudo humanitaires .
    La répression contre ceux qui s’installent en France pour y semer le chaos est un deuxiéme impératif. Pour cela il faut que la justice fasse son travail. Il existe des lois , il faut peut être les adapter, mais surtout il faut les appliquer. C’est la mission des juges qui aujourd’hui donnent l’impression de faire du droit selon leurs propres convictions mais pas de rendre la justice en notre nom.
    Cette répression sans merci des tricheurs ouvre la porte à l’accueil de ceux qui sont réellement menacés ou persécutés. Et ceux là méritent d’être aidés, et ceux là s’intégreront à notre pays et ceux là participeront à la richesse future de la France. Mais il n’y aura pas d’intégration sans un contrôle drastique des flux migratoires et un retour immédiat et sans faiblesse vers leurs pays d’origine des contrevenants.
    Enfin tout cela ne peut se faire qu’avec une information honnéte complète et impartiale des français. La presse actuelle dans son immense majorité s’est discréditée par sa malhonnêteté intellectuelle,( la même malhonnêteté qui se réjouissait par exemple de l’entrée des khmers rouges au Cambodge) à moins que cela ne soit de l’incompétence. En tout état de cause il faut réinventer des moyens d’informations fiables qui accompagneront cette lutte contre la destabilisation de notre pays et laisser à leur médiocrité les médias actuels.(c’est à dire arréter de les acheter)

    J’aime

  13. Jul dit :

    Bonjour,

    « [NB:d’éventuels commentaires à tonalité haineuse ou profitant de la tragédie pour s’en prendre aux personnes de confession musulmane dans leur ensemble, ne pourront évidemment pas être repris sur ce site]. »

    Intéressant … c’est là ou je me dis que tout est finis au pays de langue de molière.

    C’est que maintenant, ce sont les innocents qui sont coupables de profiter d’une tragédie, oui parler librement et avec le coeur devient … interdit.
    Bien vu M. Tandonnet, je vous lis de temps à autres, j’apprécie mais parfois comme aujourd’hui, je me dis vraiment que tout est finis au pays de la langue de molière.

    Ainsi, à la tristesse du drame, vous ajouter une pluie de silence sur les bougies éclairants les esprits qu’ils soient faibles ou qu’ils soient forts.
    Si dire et se tromper est l’apanache des faibles, je vous affirme qu’interdire juste de dire est celui des … je vous laisse trouver le bon mot, le mot pertinent, le mot qui touche qui blesse, le mot qui veut que l’esprit se reveille, le mot qui n’incitera ps votre haine car un mot prononcé/écrit est également un mot entendu/lu, c’est donc pas que l afaute de ceux qui utilise les mots que la haine prend corp mais aussi à ceux qui les lisent; interdire de dire c’est laisser aux faibles d’esprit la capacité lorsqu’il lise/entendent de créé cette haine .. ce n’est pas uniquement la faute de ceux qui les utilisent … bref vaste débat, y’a du boulot en France en terme de philosophie et d’ééducation française – je répète: éducation française.

    ++

    J’aime

  14. loonloonychantemerle dit :

    toujours lucide, mais puisse votre voix ne pas clamer dans le désert et être enfin écoutée !

    J’aime

  15. Colibri dit :

     » En l’an 740 avant notre ère, l’armée de Sparte envahit la petite Messénie. Ce fut une guerre acharnée, sans pitié, où les deux petites nations perdirent dans les massacres le tiers de leur population, le reste étant décimé par les famines et les épidémies. Après vingt ans de guérilla dans les montagnes, les derniers Messéniens se rendirent, épuisés. Mais Sparte ne valait guère mieux.

    Sur leurs terres ravagées, il s’ensuivit un demi-siècle de paix fourbue, pendant laquelle les deux nations lentement relevaient leurs ruines. « Plus jamais ça! », disaient les survivants, qui conservaient de trop d’horreurs un souvenir atterré. La vie dans l’archipel redevenait aimable et douce. La guerre fut oubliée. Les jeunes nés après elle, et qui n’en avait rien connu, refusaient d’y penser: pour eux c’était le Déluge, la préhistoire. Ils plaisantaient ce qui restait des anciens combattants parce que, borgnes, boiteux ou perclus, ils devenaient vieux et radoteurs.

    Il y avait eu, après la saignée, énormément de naissances. La Messénie put se refaire une armée, nombreuse et dynamique. Quand elle fut assez forte, elle trouva l’appui d’Argos et de l’Arcadie et, par surprise, fondit sur Sparte. Ce fut une guerre acharnée, sans pitié, où les deux nations perdirent dans les massacres le tiers de leur population, le reste étant décimé par la famine et les épidémies. Après quelques années de carnages mutuels, les Messéniens, épuisés, durent se rendre. Mais Sparte était ravagée.

    Il s’ensuivit un demi-siècle de paix dans l’archipel. « Plus jamais ça! », disaient les survivants qui conservaient de trop d’horreurs un souvenir atterré. La vie redevint aimable et douce. La guerre fut oubliée. Les jeunes, nés après elle et qui n’en avaient rien connu, refusaient d’y penser. Pour eux c’était le Déluge. Ils plaisantaient les radotages des anciens combattants et préféraient commenter, de loin, la révolte des Perses contre les Mèdes, leurs victoires sur l’empire lydien, sur Babylone, sur l’Egypte, sur l’Inde et admiraient ses conquérants farouches. Lesquels fondirent sur eux sans prévenir. Ce fut une belle tuerie. La guerre dura quarante ans, acharnée, sans pitié. Les armées fondaient comme du beurre, ruinant les populations, que décimèrent les famines et les épidémies. A la fin toutefois, les Perses épuisés renoncèrent, vaincus successivement à Marathon, à Salamine et à Platée. Athènes était glorieuse, mais non moins épuisée.

    Il s’ensuivit, avec Périclès, vingt ans de paix dans l’archipel. La vie y redevint aimable et douce. On oublia la guerre, ses désastres et ses dévastations. « Plus jamais ça! », disaient encore les vieux, mais les jeunes, qui n’en avait rien connu, refusaient d’y penser et s’en moquaient éperdument. Salamine et Platée, pour eux c’était le Déluge. Ils plaisantaient les anciens combattants – avant de se précipiter, à leur tour, dans une nouvelle tuerie.

    Et caetera. Et caetera et caetera.
    ( Vercors dans « Assez mentir » aux Editions Ramsay )

    J’aime

  16. Sganarelle dit :

    Et rebelotte! Voilà le temps des fleurs, des nounours et des bougies qui est précédé des actualités médiatiques françaises toujours êdulcorées et prudentes pour ne pas attiser les haines d’une population anesthésiée.
    Au moins pendant la guerre nous étions prévenus des attaques et bombardements par les sirènes, maintenant c’est la roulette russe sans sommation.
    Pas question pour moi d’attiser la haine ici ni répandre la peur ou la vengeance mais de lutter contre ce qui ne relève pas de la maladie ni de la folie ni de la pauvreté mais d’ une idéologie et une déviance religieuse .
    Il faut qu’on comprenne que n’est pas en leur faisant de la pub ou en fabriquant des martyrs (qu’ils revendiquent) que nous pourrons lutter contre une idéologie , mais en leur montrant et en leur proposant autre chose , un autre objectif … par exemple une civilisation qui n’est pas décadente et un drapeau qu’on ne piétine pas.
    Je sais que ça peut paraitre stupide de dire qu’on ne combat bien une religion qu’avec une autre religion mais c’est une guerre de l’ombre et de « jusqu’auboutistes » d’une religion mal digéree et elle ne se gagnera pas avec les armes.
    Face a un affamé qui se jette sur une nourriture empoisonnée il faut proposer une nourriture saine la contrainte et les sermons des « cellules de décontamination  » ne servent a rien.,

    Hélas notre société et notre civilisation sont malades , notre « joie de vivre  » basée sur la consommation et la jouïssance immédiate nourrissent guère notre recherche de transcendance .
    Nous n’avons plus le paradis de nos ancêtres en perspective.. Et eux ils ont celui d’Allah !

    J’aime

  17. Mildred dit :

    Et que dire de nos « loups solitaires », nos « déséquilibrés » et autres « voitures folles » créant « incident » sur « incident » ?

    https://benillouche.blogspot.fr/2017/08/voici-venu-le-temps-des-terroristes-par.html

    J’aime

  18. Georges dit :

    Les loups vivent parmi nous ,bien à l’abri ,protégés par les nunuches du vivre ensemble.

    J’aime

  19. GEORGE Michel dit :

    Une seule question se pose, comment trier le bon grain de l’ivraie sans tomber sous la coupe de la juste censure?

    J’aime

  20. Q dit :

    « tonalité haineuse ou profitant de la tragédie pour s’en prendre aux personnes de confession musulmane  »

    Je ne suis pas sur que le PADAMALGAM aide beaucoup vos enfants et petit enfants.Il est dificille de nier que plus l’europe devient musulmane plus elle a les memes problemes que les pays du Magreb (j’ai des copains qui ont fuit l’Algerie du GIA et sont absolument effares de revivre cela a cause du laisse faire des europeens)

    J’aime

    • Pontkaleg de Vannes dit :

      Vous avez tout à fait raison. On ne peut dire mieux avec clairvoyance. J’ai des amis arabes qui me disent que nous ne leur rendons pas service en n’appelant pas un chat un chat et en tournant autour du pot du politiquement correct.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.