La cour de récréation

imagesComme chaque soir en rentrant chez moi, j’ai fait un saut à la fnac du coin, pour voir les nouveautés.Tiens! M. Thévenoud a écrit un livre! Comment résister à la tentation de le feuilleter? Plein de petits paragraphes d’une ou deux phases qui commencent tous par « je », je, je, je. Sans intérêt… Coup d’œil direct à la quatrième de couverture. En gros, le député socialiste, dans cet ouvrage intitulé « Phobie française » déplore la médiocrité du monde politique… M. Thévenoud, faut-il le rappeler, spécialiste de la fiscalité et de la lutte contre la fraude fiscale, a perdu son poste de ministre quand une âme bienveillante a révélé à la France entière qu’il ne payait pas son impôt sur le revenu. Il s’est défendu en expliquant qu’il avait la « phobie des formalités administratives ».  D’où le titre de son livre. Les lois, qu’il vote comme député, sont faites pour les autres, pas pour lui. Etrange sensation: quand un personnage, qui incarne à la perfection la médiocrité de la politique, se fait le pourfendeur ce cette même médiocrité… La médiocrité de la médiocrité. Ou le serpent qui se mord la queue…  Puis, d’autres informations sont tombées: en fait, il n’aurait pas payé son loyer ni son kiné, etc. Qui est coupable dans l’histoire? Pas tellement lui. Il n’y a pas de véritable culpabilité à être un personnage moyen, sans plus, sans envergure, ni morale, ni intellectuelle, mauvais payeur, pas pire et pas meilleur qu’un autre de ce milieu sans doute, un donneur de leçon, homme des « valeurs », si conforme à l’homo-socialistus . Les vrais coupables sont évidemment ailleurs: le système politique qui promeut des personnages de ce genre, par népotisme, clanisme, cooptation – qui se ressemble s’assemble et la médiocrité appelle la médiocrité; les médias, oscillant sans cesse entre idolâtrie et lynchage, qui se font une montagne d’une simple affaire de radin en délicatesse avec ses créanciers et en parallèle, assurent une phénoménale promotion à un livre qui ne le mérite pas; l’éditeur qui publie un texte manifestement sans intérêt, par opportunisme médiatique – alors que tant de jeunes talents se battent en vain pour être publiés. Aujourd’hui, à la faveur de la réapparition médiatique de M. Thévenoud pour la promotion de son « chef d’œuvre », de nouvelles dénonciations tombent: depuis 2011, il n’aurait pas payé la cantine de ses enfants! Car le goût de la délation fait partie de ce climat immonde de pourriture avancée de la vie publique. Eternelle question, je ne sais ce qui est pire: l’avarice, la tartuferie de M Thévenoud son comportement de profiteur, la corruption et l’imbécilité d’un système qui le fait député et ministre, ou le climat de délation qui règne sur la France. On imagine si bien le petit employé aigri qui transmet – sous couvert d’anonymat – à je ne sais plus quel canard, la facture impayée des dettes de cantine de l’ex-ministre. Ah la belle affaire! Ah la belle revanche sociale! A le beau pays dans lequel nous vivons!

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour La cour de récréation

  1. Walter dit :

    Cher Maxime; merci pour cet excellent billet.
    Juste une objection, comment aurions-nous su tout cela sans que d’aucuns ne le dénoncent?
    Les « sources », les lanceurs d’alerte, les indics, qui sont-ils?
    Dans le cas Thévenoud, les faits sont avérés non?
    Mais quel dégoût!

  2. zen aztec dit :

    Philippe 05h09 Bravissimo!!!

  3. carine005 dit :

    Bonjour Maxime.
    Excellent billet. Merci.

  4. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Aujourd’hui je vais faire court car je n’ai pas grand-chose à dire sur ce personnage si ce n’est que le seul qualificatif presque poli sur ce blog que je puisse lui attribuer c’est qu’il est un jean-foutre.
    S’il avait eu une once d’honneur il aurait démissionné de son mandat de député mais c’est trop demander à cet escroc.

  5. Philippe dit :

    Bonjour Maxime

    J’ai vu moi aussi son torchon de livre, mais ce qui m’a choqué aussi c’est les propos de son épouse dans différents magazines qui pleure: « Je suis traumatisée et condamnée à la mort sociale »
    Jamais! Toi l’épouse: « d’un petit chef d’entreprise qui travaillait 65 heures par semaine, et peinant à payer ses trois employés; et qui suite à un harcèlement méthodique de l’URSAFF, des impôts, des huissiers s’est pendu dans son garage » tu ne connaitras la détresse et le traumatisme de Sandra Thévenoud! Ce qui t’arrive à toi l’épouse du petit chef d’entreprise, c’est du pipi de chat à côté de Sandra!
    Thomas Thévenoud déclare: « Je suis au mandat unique. Si je perds l’an prochain, je n’ai rien derrière »
    Jamais! Toi l’ouvrier: « qui le 15 du mois n’a plus de quoi faire vivre ta famille et s’est fait prendre par le fisc faisant du « travail au noir » et qui suite à un redressement fut obligé de vendre le peu de biens que tu as gagné » Tu ne connaitra jamais le traumatisme de Thomas Thévenoud!
    Comprenez chers compatriotes, vivre sur le dos du contribuable, le voler, gaspiller l’argent publique, vous les pauvres citoyens d’en-bas, vous êtes très mal placés pour comprendre ce qu’est le stress professionnel des élus, la phobie administrative. Vous-mêmes n’êtes jamais soumis à une pression forte sur votre lieu de travail. Vous ne connaissez pas les agendas surchargés, ni les sacrifices familiaux et amicaux. Vous avez pleins d’avantages et de privilèges qu’eux n’ont pas. Vous ne savez pas ce qu’est le travail. Le stress de perdre un jour tous les privilèges.
    Je pense en écrivant ses lignes aux centaines de chef d’entreprises, artisans, qui se suicident, où qui se retrouvent SDF. Aux employés, aux ouvriers, qui, une fois leurs charges payés ont à peine 100€ voir moins pour finir le mois. Les Thévenoud sont une honte, des êtres méprisants et méprisables, ces politiques qui veulent partager l’argent des autres mais surtout pas le leur.
    Ils font partis de ces nuisibles, ces parasites, ces sangsues qui se gavent sur le dos du contribuable.
    Et ce qui me dérange c’est de voir qu’ils sont invité dans les émissions des inquisiteurs de la bien pensance. . Ce qui fut étonnant, c’est que les grands inquisiteurs de la morale bobos gauchos furent particulièrement gentils, pas de lynchage, on ne lynche pas un socialiste!!

    C’est lamentable et insultant pour les français qui suent sang et eau pour se faire dépouiller par le fisc.

  6. Fredi M. dit :

    Michel, l’extrême droite lepéniste est en train de crever

    Si vous dites vrai, ce qui reste à prouver, il faudra bien que quelqu’un reprenne un jour à son compte ses idées, ses vérités que vous refusez de voir.
    Sinon c’est nous tous qui crèverons.

  7. BOUTFIL dit :

    Essayer, quand vous n’êtes pas monsieur le Député ancien ministre, mais madame Michu, de ne pas payer la cantine de vos gosses pendant plusieurs années, ça ne dépasseras pas 2 mois avant que vos gamins soient renvoyés à la maison sans déjeuner , ces gens sont pourris jusqu’à la moelle, ceux qui acceptent ces passes-droits autant que ceux qui les pratiques , étonnez vous des délateurs, moi, je trouve ça normal

    • BOUTFIL, cela fait partie d’une atmosphère générale qui conjugue comportement de voyou et banalisation de la délation. Normal dites-vous? Oui peut-être, normal, trop normal…
      MT

  8. Fredi M. dit :

    Un pays qui a pour élites ce genre de personnages mérite ses prédateurs.

  9. JBLynx dit :

    Ah ! Le beau pays où nous vivons. Ce qui me dérange le plus ce sont les nombreuses et importantes tribunes médiatiques offertes à cette personne pour célébrer son oeuvre, en assurer la promotion en essayant de se faire pardonner ses conneries. Décidément notre système, notamment médiatique, nage en eaux troubles et baigne dans la corruption et l’imbécilité.

  10. noeletmoi dit :

    Quel beau pays devenu……vous avez raison d’être amer, on le serait à moins.

  11. François Carmignola dit :

    Vous êtes extraordinairement indulgent ou bien votre dénonciation est ambigüe, on va voir les commentaires, ça va pas plaire à tout le monde.
    Dans toute démocratie digne de ce nom, un tel individu ferait l’objet d’une fatteouaouah et la livraison de sa tête, langue sortie, serait gage de paradis, je veux dire exonération à vie de tout impôt, et remboursement de la TVA sur le champ.
    Mais hélas, nous vivons le socialisme finissant (plus qu’un an) et d’après le canard, et aussi d’après Thévenoud lui même au petit journal, votre chéri Valls, le premier ministre, l’aurait salué d’un « bonjour monsieur le député » récemment.
    L’homme est toujours député, ex vice président d’un conseil général dirigé par Montebourg, ex porte parole du parti socialiste etc etc.
    J’en déduit, non pas que le monde dans son ensemble est mauvais, y compris les délateurs que vous dénoncez (et oui), mais que c’est bien la gauche au pouvoir sous nos yeux qui est irréversiblement pourrie jusqu’à la moelle et qu’elle doit disparaitre à jamais !

  12. Curmudgeon dit :

    S’agit-il de délation ? Il est plutôt utile de savoir qui est un élu du peuple.

  13. michel43 dit :

    la droite la plus idiote du MONDE ,se prépare , a imiter la gauche , quelle a VOLONTAIREMENYT ,,aider a prendre le pouvoir , voyez le résultat , Une désignations qui va laisser des traces , dans les esprits ,la lutte n’en doutons pas ,,sera terrible ,Tout les coups seront permis ,ET les responsables de hauts rangs , ne paye RIEN. voyez BERTRAND ,un exemple ,parmi tant d’autres , en plus du salaire, VOITURE et chauffeur , voyages GRATUIT ,frais de bouche ,et le reste , sa futur grosse retraite ,Bientôt , la fin de la RECREATIONS ,,après le conflit WALLS -SEGOLAINE ,et qui va en PROFITER. .le FN.. cars l » INVASIONS se poursuit, discrètement VOYEZ MENTON , de pire en pire et l’affaire qui va mouiller beaucoup de pauvres bougres ,qui on planquer de L.ARGENT SALE , a vouloir faire comme la chanson des INCONNUES ,Auteuil Neuilly Passy et de vider les poches de tout les FRANCAIS. Que se sois la DROITE ou la GAUCHE ,;cela va mal FINIR

    • Michel, l’extrême droite lepéniste est en train de crever malgré le gigantesque battage médiatique en sa faveur, vous n’avez pas remarqué?
      MT

    • michel43 dit :

      en ce moment , pour le FRONT NATIONAL…le silence , est D..OR….le temps ,travaille pour ELLE..se que je remarque, se sont L.EFFONDREMENT de L.UNION de la GAUCHE , de la DROITE et du CENTRE.. la troisième voie, est OUVERTE ,Beaucoup ,on peur de regarder ,que notre pays ,est près de sombrer ,,Dégouter , les électeurs, vont se dire ;CHICHE , on va essayer , on ne risque plus RIEN.. j’ajoute; IL ON RAISON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s