Le vertige de l’avenir

téléchargementLa trêve estivale de juillet-août se prête au recul et à la hauteur face aux événements. Pourtant, l’avenir est une chose que l’on n’a pas forcément envie de voir, avec son cortège d’incertitude est d’angoisse.  « Ni la mort ni le soleil ne se peuvent regarder en face » écrit François Mauriac (Mémoires intérieurs). J’y ajouterais volontiers « l’avenir ». Le dernier rapport de l’ONU sur l’avenir de la population mondiale est ainsi passé inaperçu en France. Pourtant, sa lecture donne le vertige. En 2100, la terre sera peuplée de 11,2 milliards d’habitants contre 7 aujourd’hui. La seule population de l’Afrique va quadrupler, atteignant 4,2 milliards et faisant de ce continent le plus peuplé de la planète. L’Inde sera la première puissance démographique devant la Chine avec 1,5 milliard d’habitants. Le Nigéria dépassera les Etats-Unis et à lui seul, comptera plus d’habitants que l’Europe toute entière qui perdra d’ici là 14% de sa population. Le bouleversement en cours soulève des interrogations gigantesques: l’Afrique dans ces conditions peut-elle relever le défi incommensurable de son développement économique et social? Et sinon, que devient-elle? Que reste-t-il en tout cas de notre pauvre Europe et de ses peuples en 2100? Quelles sont les issues planétaires sur le plan de la pollution et de l’environnement? Des matières premières et de l’énergie? De l’alimentation et des ressources en eau potable? Dans cette poudrière, quelle place doit avoir le monde occidental et comment concevoir son unité, son leadership face aux défis gigantesques des décennies qui viennent?Parfois, je me dis que le maelström de l’actualité quotidienne, les polémiques, les passions et les querelles du quotidien ne sont guère que des leurres pour nous détourner des vraies questions qui touchent au futur de l’humanité. Celles que nous n’avons pas envie de voir ni d’entendre…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Le vertige de l’avenir

  1. Freddie dit :

    J’ai eu un copain dans le temps qui, comme Theotime, était très chrétien et pensait qu’on peut encore croître et multiplier, tandis que moi, athée, j’étais très inquiète des dérives démographiques. Ceci dit, plus encore que le surnombre, je crains les guerres, famines et autres épidémies qui vont venir réduire le trop plein de population. On n’y arrivera pas par le contrôle des naissances, c’est clair. Trop de facteurs s’y opposent pour que la baisse de la natalité arrive assez tôt pour éviter l’explosion. Mais il y aura fatalement une régulation. J’ai bien peur qu’elle ne se fasse par la violence.

  2. michel43 dit :

    théo SEUL…le contrôle des naissances, pars la contraceptions, peuvent sauver L.AFRIQUE.. notre Maxime ne le sait pas? Bizarre. Quand même.. on sait TOUS. que cela est la faute de la RELIGION.. a 14 ANS; elle sont déjà enceinte, voir MOINS.. chez nous.la justice sévirais , la bas, c’est NORMAL.. Chut Chut

    • Michel43, non, Maxime ne le sait pas… Tout le monde sait que Maxime est… un con. Chut, chut.
      MT

    • michel43 dit :

      MAXIME? JE SUIS OBLIGER DE rire;;LE CAFE GRAND MERE ETAIT PAS bon;;;;se matin? entre Nous; je vous aime bien..et OUI

  3. Lestrac dit :

    @ Maxime : Désolé d’être encore une fois critique
    Vous parlez de réchauffement climatique et de réchauffement climatique d’origine anthropique : Outre qu’il n’est pas démontré que les variations du climat actuel nous amènent à un réchauffement global , il est encore moins démontré que ces variations climatiques soient d’origine anthropique. Aujourd’hui, une partie significative de la communauté des scientifiques qui travaillent sur les différents domaines d’étude du climat pensent que les variations du climat sont largement induites par l’activité du Soleil et ces mêmes scientifiques parlent de plus en plus d’un minimum de Mauder pour la fin du siècle… Par ailleurs, il n’est pas non plus démontré que le réchauffement, s’il avait lieu (et je dis que ce n’est pas démontré…) ne serait ABSOLUMENT pas la catastrophe annoncé , mais peut-être même une bénédiction (Cf LEROY-LADURIE sur le climat de l’an mil , bcp plus chaud qu’aujourd’hui…) Bref , les vérités d’évidence, assenées à longueur de blog ou de commentaires par les uns et les autres démontrent une chose : L’esprit critique et la recherche acharnée de la vérité ne sont plus une caractéristique de nos élites qui se satisfont beaucoup trop facilement des vieilles lunes et du discours ambiant.
    En 1920, la revue Science et Avenir publiait des articles catastrophiques sur l’avenir de la terre et avec le recul, il s’est avéré que c’était un tissu de c…

  4. michel43 dit :

    pendant que leurs cerveaux, cogite sur la ligne d » horizons, et les mêmes sont, incapable de régler, les problèmes présent, Charles Beigbeder de la droite MOLLE. Déclare sa flamme au Front National ? Famille de droite, il a compris, comme beaucoup d » AUTRES. que désormais, le FN..est incontournable , les droites, devront S » entendre en 2017 , comme cela se pratique, dans tout les pays, de plus, cela est la volonté des adhérents et sympathisants OUVREZ les yeux sur le PRESENT ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s