L’Amérique attaquée (dans l’indifférence)

images (3)Le traitement médiatique de l’actualité est effarant. Quatre soldats américains ont été tués hier dans le Tennessee. Le fait est considérable. Non, ce n’est pas en Afghanistan ni en Irak que ces faits se sont produits, mais sur le sol américain. L’Armée américaine est frappée sur le territoire des Etats-Unis, même si les motivations de l’assassin ne sont pas officiellement connue ou revendiquée. Nous ne sommes pas dans le fait divers anecdotiques mais sans doute dans l’événement de portée géostratégique qui souligne la fragilité face à la nouvelle menace terroriste de la première puissance du monde et de ses alliés. Ce matin, les médias français sont plus ou moins indifférents à cette tragédie. Il est question des vacances, de séjours linguistiques ratés, de remise de diplômes dans les cités,  de la canicule, encore un peu de la Grèce (interview de mme Lagarde). Quant au séisme qui vient de se produire aux Etats-Unis, quelques mots seulement pour affirmer que l’Amérique est stupéfaite par l’identité du tueur, un Américain, au « profil parfaitement banal ». Mais ce séisme, l’armée américaine frappée sur le sol américain, ne semble intéresser personne en France. Une indifférence révélatrice du pire dans la mentalité française actuelle: franchouillardisme (c’est loin l’Amérique!); anti américanisme primaire; politique de l’autruche (ne rien voir et ne rien entendre); cécité volontaire sur un sujet qui dérange les consciences; et l’aveuglement maladif, caractéristique fondamentale des élites sur tous les sujets, en attendant le pire, comme d’habitude.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour L’Amérique attaquée (dans l’indifférence)

  1. koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    De par votre expérience professionnelle, vous avez une connaissance particulière des pays nilesques.

    J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises dans l’article ci-dessous.

    La différence néanmoins majeure qu’on peut trouver entre la Tunsie et l’Egypte, c’est que le gouvernement égyptien est déterminé à se battre et à mourrir si il le faut, ce qui ne me semble pas être le cas en Tunisie.

    Par contre, le résultat d’une chute de l’Egypte serait apocalyptique.

    http://unionrepublicaine.fr/et-si-legypte-tombait-aux-mains-des-jihadistes/

    Amitiés

    Koufra

  2. Un Séquane dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis de l’avis de Florence.
    Sans vouloir nier l’importance et la signification, sur le plan international, de cet attentat contre 4 militaires aux États-Unis, je pense qu’il faut aussi regarder « chez nous ». Des évènements d’une réelle gravité, des évènements de type guérilla urbaine se sont déroulés la semaine du 14 juillet, jour de la fête de la France. Pendant que la caste politico-médiatique nous « enfumait » avec un attentat virtuel, des scènes de guérilla urbaines, des affrontements avec la police, des agression de pompiers avaient lieu dans l’Ile de France, (le Val d’Oise,(Sarcelles), en Seine-Saint-Denis, (incendie d’une médiathèque), dans l’Essonne, en Seine-et Marne, dans le Val de Marne, (Villeneuve-Saint-Georges), dans l’Oise), et dans la région lyonnaise, (Vaux-en-Velin, Vénissieux, -Les Minguettes). Et j’en passe ! En ce jour de fête nationale, alors qu’une partie des Français contemplait les feux d’artifice, d’autres s’employaient à mettre le feu aux voitures, aux poubelles, à des bâtiments publics, attaquaient des commissariats et caillassaient les pompiers. « Rien » que 703 voitures brûlées, pour satisfaire au rituel imbécile qu’on ne trouve qu’en France. Mais bizarrement, de tout cela avez-vous entendu Hollande, Valls, Cazeneuve, pourtant prompts à la communication vous en parler ? Pareil pour les médias, trop serviles, dont le métier est pourtant de nous informer sans attendre les communiqués du gouvernement. Non. Rien. Silence absolu. Il est vrai qu’en parler serait donner l’impression que l’esprit du « vivre ensemble » du 11 janvier n’était qu’une illusion. Illusion d’autant plus grande, qu’une partie de la population, pas forcément celle qu’on croit, celle qui commet de tels actes, nourrie d’une haine absolue de la France, malgré toutes les prestations et aides diverses —produits de nos impôts—, dont ils ont pu bénéficier, le rejette de toute ses forces. Ces foyers de violence restent, à ce jour, maîtrisés. Qu’en sera-t-il le jour où, répondant à un mot d’ordre répandu par internet, ils se produiront simultanément à Lille à Marseille, Brest et Strasbourg, etc…. Bref, dans toute la France ? Le scénario décrit par Houellebecq pourrait alors quitter le domaine de la science-fiction pour devenir réalité. Gravissime ! ! Et y-aura-t-il encore quelqu’un pour reprocher à nos politiques la politique qu’ils ont menée depuis 30/40 ans ?

  3. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Une petite réflexion qui n’a apparement rien à voir avec le sujet mais il semble que les batailles terrestres ayant des impacts de retournement géostratégiques majeures se produisent souvent dans des lieux très rapprochés pour des zones géographiques:

    La bataille de gaugamèles (entre Alexandre le grand et Darius en -300 et des poussières) eut lieu à côté de Mossoul et marqua la fin de l’empire perse.

    La bataille de ninive ( à côté de Mossoul) en 627 marqua l’avènement de l’empire byzantin sur l’empire perse.

    La bataille entre Daesh et l’armée irakienne à Mossoul semble avoir marquer l’avènement d’un nouveau challenger à tendance expansionniste.

    De même, en tunisie, la prise de Carthage par les romains marqua la fin de l’empire carthaginois et la prise de Carthage par les vandales marqua le début de la fin de l’empire romain.

    Les impacts d’une chute de la Tunisie aux mains des islamistes auraient donc des conséquences non mesurables.

    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/souid-terrorisme-si-la-tunisie-tombe-la-france-et-l-europe-tomberont-16-07-2015-1949198_421.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s