Merci les Kurdes!

téléchargementLes Kurdes sont un peuple malheureux, de 40 millions d’habitants, en quête de son unité, déchiré entre la Turquie, l’Irak, la Syrie, l’Iran. Persécuté partout où il se trouve, pourchassé, il réclame depuis plus d’un siècle le droit à son unité, que lui ont refusé les Européens, puis la communauté internationale, malgré de multiples promesses. Aujourd’hui ce peuple pauvre et si longtemps méprisé se retrouve seul les armes à la main pour défendre la civilisation humaine contre la barbarie de Daesh, l’Etat islamique, qui extermine la minorité chrétienne d’Irak et de Syrie, brûle les livres et les chef d’oeuvres, et planifie la destruction des pyramides d’Egypte, torture et massacre ses téléchargement (4)prisonniers et otages. Je me souviens d’un ami Kurdes iranien, de religion chiite, Mustapha, étudiant en physique nucléaire, de très haut niveau, seul à Paris, dans les années 2000, qui préparait une thèse, donnait des cours de mathématique aux enfants et passait les Noël avec nous. Il nous racontait sa vie d’une voix douce. Il avait été mobilisé à 12 ans pour faire la guerre contre l’Irak et blessé à la cuisse, laissé pour mort, puis évacué et soigné. « La guerre, je la vivais comme un jeu, jusqu’au jour où une balle m’a déchiré la jambe. » Qu’est-il devenu? Après la prise de Kobané début février, les Kurdes, en première ligne, dans l’indifférence et la peur de la communauté internationale, viennent de remporter une nouvelle victoire contre la terreur.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCYQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.lopinion.fr%2F27-fevrier-2015%2Fkurdes-infligent-nouveau-revers-aux-djihadistes-21807&ei=fPzxVNOxFcSu7Aap6oEI&usg=AFQjCNHYDQc0f4zJPFK5bvfwyHG25fua1A

Ils savent ce qu’ils risquent en cas de capture. Pourtant, ils se battent, hommes et femmes. Je songe à cette phrase célèbre de Churchill: « Jamais autant d’hommes n’ont dû autant à un si petit nombre d’hommes. »

téléchargement (3)

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Merci les Kurdes!

  1. koufra dit :

    Si l’état islamique gagne, les kurdes seront massacrés, si l’état islamique perd, les kurdes d’Irak étant déjà autonomes et les kurdes de Syrie n’étant plus protégé par l’état syrien qui n’en a plus les moyens, tenteront probablement de créer un état kurde.

    Cette perspective est inacceptable pour la Turquie car 25% de la population turque est kurde (soit 50% de la totalité des kurdes…). Une guerre ouverte entre la Turquie et le futur état kurde est donc très probable.

    Si on ajoute à cela le fait que la Turquie est un des principaux soutien des djihadistes en Syrie et en Libye, et que la Turquie est un des principaux membres en terme de poids militaire de l’OTAN mais un membre dont le tropisme vers la Chine et la Russie laisse des doutes quand a sa fiabilité.

    Une sortie de la Turquie de l’OTAN, dans le contexte actuel de reculade vis a vis de la Russie suite à des engagements hasardeux envers l’Ukraine et un coup d’état en Ukraine, aurait des conséquences incalculables pour l’OTAN… Et le problème kurde est un trait sur le sol pour les turcs, pour l’intégrité de leur nation.

    Un problème que la Syrie se fera un plaisir de renvoyer à la face de l’OTAN en général et de la Turquie en particulier.

    Un état kurde viable n’est donc pas pour demain même en cas de victoire contre l’ei et cela sans tenir compte des dissensions internes au peuple kurde.

    Amitiés
    Koufra

  2. filou dit :

    Merci les kurdes…et j »espère que vous ne serez pas oubliés-trahis à la fin du conflit, comme d’autres l’ont étés avant vous…au vietnam et en algérie notamment, c’étaient les ordres, et sans chercher à comparer quoi que ce soit.

  3. georges dit :

    Si nous avions le courage et l’honnêteté de défendre nos convictions REELLES sur notre propre sol ,nous ne devrions pas nous préoccuper de ce qui se passe aux antipodes .Malheureusement qui sème le vent récolte la tempête comme le souligne très justement MICHEL 43 .
    L’histoire des hommes est paradoxale ,demandez aux Arméniens ce qu’ils pensent des Kurdes alliés des Turcs à une certaine époque ,autant donner un coup de pied dans un nid de guêpes pour tenter d’analyser les comportements de cette stupide humanité.

  4. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    Kurdes : « Jamais autant d’hommes n’ont dû autant à un si petit nombre d’hommes. »

  5. koufraoasis dit :

    Peuple courageux mais dupé, hélas.

    Nous nous fixons peut être trop sur la Syrie/Irak et devenons peut être du coup aveugle sur ce qui se passe en Libye, au Sahel, au Nord du Nigeria, en Afghanistan et au Pakistan…

    Si ils réussissent à déployer le même modèle ailleurs, nous n’aurons plus de moyens de tout contrôler.

    Le gros « challenge » pour l’état islamique c’est de savoir si ils peuvent prendre le pouvoir dans une zone où l’état n’a pas encore chuté… La Tunisie sera, je pense un indicateur de ce qui adviendra.

    Amitiés

    Koufra

  6. michel43 dit :

    comme TOUJOURS. on ose pas dénoncer, PARS QUI . LE MALHEUR ARRIVE ..cars du temps de SA-DAM ou du LIBYEN le calme régnais , point de DAESH A L..horizons QUI ose écrire , que se sont les Américains , qui partout dans le MONDE, apporte le malheur , et la FRANCE de SARKOZY , qui voulait la Démocratie , alors que chez elle, elle est BAFOUER ? qui voulait que la TURQUIE , rentre dans l -EUROPE. contre la volonté de la majorité des FRANÇAIS ? OUI.. c -est bien de se lamenter sur les Malheurs des peuples, leurs héroïsmes ;mais, il font se que l -on fait les RÉSISTANT de tout pays,lorsque la patrie est en DANGER QUI dans le MONDE ,ose soutenir, leurs chef, enfermer dans les geôles du président TURQUE , dans le MONDE, des peuples qui veulent, leurs liberté , sont NOMBREUX ;mais au dessus d -eux, il y a la mains de fer, qui ne veut rien lâcher , JE suis KURDE JE ME BAS POUR SAUVER MON PEUPLE ? et les autres pays s -en foutes, qui tire les ficelles de ce jeu de massacre , Messieurs les AMÉRICAINS on attend ,votre RÉPONSE

  7. Freddie dit :

    Les kurdes font bien plus encore que de combattre l’Etat islamique. Ils nous redonnent espoir en l’être humain et le courage de mieux affronter tous nos minuscules problèmes quotidiens. Bravo les kurdes ! Admiration !

    Je remets le lien mis plus tôt sur la vie des courageuses dames kurdes (je rappelle que leur courage leur a récemment valu d’obtenir l’égalité des droits avec les hommes) :
    http://veroniquedeviguerie.com/project/les-insoumises-kurdes-irak/#gallery/1893/433

    Un australien est mort en s’engageant au côté des kurdes :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/27/97001-20150227FILWWW00217-syrie-des-kurdes-s-emparent-d-un-fief-de-l-ei.php

    Pour ceux qui veulent se renseigner sur l’histoire des kurdes :
    http://www.institutkurde.org/institut/qui_sont_les_kurdes.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s