L’injustice médiatique

sans-titreJe me souviens, quand je travaillais à l’Elysée, ces déferlantes quotidiennes contre le président Sarkozy, le plus souvent sans rapport avec sa politique. La moindre occasion, la moindre rumeur la plus infime entraînait des vagues de calomnie, des déchainements de rage qui tournaient en boucle sur toutes les chaînes sans exception, un jour, deux jours, trois jours, parfois même, sur la base de ragots ignobles relatifs à sa vie privée. Aujourd’hui, que voit-on? La radio, unanime, les chaînes de télévision ferment les yeux sur tout ce qui pourrait faire ombrage à la « présidence normale ». L’information, donnée hier par Closer, est dans tous les esprits. Je suis tombée des nues à la découvrant. Et pourtant, ce n’est pas un simple bruit, mais un fait réel. A la radio, à la télévision, rien, ou presque. J’imagine le battage, le matraquage, jour et nuit, des grandes chaînes unanimes, si la même chose (avec une amie) était survenue entre 2007 et 2012. De quoi parle-t-on en ce moment? De l’immense exploit qui revient (dit-on) au pouvoir en place, d’avoir vendu 20 Rafales au pouvoir Egyptien. Tiens! en Egypte, ce n’est pas une dictature militaire qui emprisonne et fait exécuter les opposants? La question ne se pose même pas. Ah bon… Là aussi, qu’aurait-on dit, si Sarko avait été au pouvoir? Ce n’est pas difficile à imaginer… Que peut-on faire face à l’iniquité dans le traitement médiatique, l’injustice, la mauvaise foi? Pas grand chose hélas… Compter sur le bon sens populaire, l’esprit critique de la nation, l’intelligence face à la propagande dans un pays qui n’est plus vraiment une démocratie pluraliste, en attendant 2017. Et puis écrire, dénoncer, parler sur Internet, comme j’essaye de le faire en ce moment, en pensant, en espérant, sans trop y croire, que les petites gouttes d’eau contribuent à faire les océans…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour L’injustice médiatique

  1. georges dit :

    Charmante photo ,on dirait Poutine et Medmedev .Hier moi président (avec l’accent) maintenant toi et demain moi de nouveau camarade.

  2. francoiscarmignola dit :

    @bibinou
    Le prix de vente semble correspondre (4 GE pour 25 rafales à 150 ME = 3.7 GE).
    Pas de soldes donc, et la solvabilité de l’acheteur est garantie par les états du golfe (sauf le Qatar).

  3. Bibinou dit :

    Ce dont on ne parle pas, c’est le prix auquel ont été vendus ces Rafales. Si c’est à 50% de leur valeur, ça s’appelle une braderie ou des soldes.

  4. Frederic_N dit :

    Maxime
    Encore une fois vous avez raison et on peut mesurer l’importance que peuvent avoir des blogs comme le vôtre. Merci mille fois pour cela
    Maintenant sur le fond, il va falloir aller au-delà de la protestation. C’est à la droite de mettre le doigt sur ce scandale, et notamment sur l’impuissance du CSA à peser pour changer les choses. ..
    Certes ses dirigeants cherchent tous à ne rien faire : il fait voir comment Sarkozy tente de se recentrer. Mais manifestement, l’opinion des militants et des sympathisants commence à peser . Et cela c’est une nouveauté

  5. francoiscarmignola dit :

    Un point au sujet du Rafale et de Sarkozy. Nul ne peut nier son engagement personnel dans la vente de l’avion à l’export, là aussi il fit son devoir et avec succès, car l’Inde a fini par se décider et cela fut célébré justement. C’est la dévalorisation systématique de ce remarquable succès qui est une désinformation, et elle ne passe pas seulement par une presse corrompue, mais aussi par les bas sentiments colportés par des rumeurs défaitistes hélas trop communes.

    Au sujet de la presse nationale, en accusation pour pas mal de bonnes raisons. Il va falloir se faire à l’idée que l’information que tout un chacun collecte est maintenant principalement obtenue par la lecture de N journaux différents, dont 3N/4 sur l’Internet et qu’il faut trier. Nous sommes donc personnellement responsable de la qualité de cette récolte. Cela soulage la responsabilité des journalistes Français.

    Pour en revenir au Rafale, je suis ravi de sa saveur anti-islamiste, employée avec bonheur en Afghanistan, au Mali, et en Irak.
    Les misères faites en Egypte aux braves démocrates frères musulmans que Tariq Ramadan défend avec opiniâtreté me laissent de marbre. Si ils reviennent au pouvoir, on pourra envoyer un texto à nos Rafales pour leur dire de ne plus démarrer.

  6. francoiscarmignola dit :

    Le SU35 qui laissa bouche bée votre ami est une version (très) améliorée du bien connu SU27 Flanker, et le SU37 aussi, qui a encore mieux , la poussée vectorielle. Il s’agit d’avions de la génération dite 4ème, la 5ème génération étant celle du Raptor FA22 Américain et du T50 Russe à venir, évidemment bien « meilleurs ». Le F-22,considéré comme le premier de la classe, un chasseur pur, ne fut pas absolument supérieur au Rafale lors de combats d’entrainement: le chasseur bombardier Français, très manoeuvrant, fut capable de l’abattre virtuellement au moins une fois.
    Le T50 est en développement et ne sera pas utilisable avant au moins dix ans. L’Inde qui voulait un co développement avec la Russie, a finalement choisi le Rafale, la négociation avec la France portant sur l’industrialisation de l’Avion en Inde.
    Il faut savoir que l’Inde eut d’énormes problèmes techniques avec sa flotte SU30, avec des morts de pilotes. Le choix du Rafale par l’Inde fut un camouflet terrible pour les Russes, qui se répandirent en insanités (« les Su abattront les Rafales comme des mouches » ).
    http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2014/10/20/les-sukhoi-peuvent-degommer-le-rafale-comme-des-moustiques-u-108675.html

    Le Rafale est un avion un peu ancien (les socialistes lui firent prendre dix ans de retard pour tirer profit de la chute du mur) mais maintenant absolument mature et ce pour encore au moins vingt ans. Il s’appuie sur un système opérationnel global complet, qui le rend exploitable pour d’effectives missions de guerre dans tous les domaines possibles et il l’a en dix ans prouvé au delà du possible.. Il est particulièrement simple et peu couteux à opérer et d’une très grande fiabilité. Rien à avoir avec les mig29 ou les su27 du tiers monde, 4 fois moins cher, en entretien la moitié du temps, et dépourvus de vrai radar.
    Il est cher mais pour de bonnes raisons: d’une polyvalence qui ne fut jamais atteinte dans l’histoire de l’aviation militaire, il remplace aujourd’hui dans ses 3 déclinaisons tous les types d’avions de combat Français. Son industrialisation (ralentie par le pacifisme et la corruption socialiste) fut un modèle: quelque pourcents de dépassement à comparer avec l’explosion des couts de développement de l’Euro Fighter ( un chasseur pur, complètement surclassé par le Rafale) ou pire, par ce qui reste LE scandale industriel de notre époque, le calamiteux F35, destiné à équiper l’OTAN.
    La polémique sur le cout et les performances du F35 est permanente au Canada, par exemple.
    http://foxtrotalpha.jalopnik.com/the-right-fighter-for-canada-is-the-super-hornet-not-t-1587492909

    Le F35, monomoteur, et toujours pas opérationnel, sera plus cher à l’unité (+20%) que le Rafale, alors qu’il sera produit théoriquement à des milliers d’exemplaires (on est dans les centaines pour le Rafale). Il est surclassé par le Rafale, et il faut tout le complexe politico-militaire nord américain pour maintenir ce lamentable programme à flot.
    Bref, il est au parfaitement envisageable, techniquement, que le Rafale soit, contrairement à ce qu’on croit, un magnifique succès à l’export dans un avenir proche.
    En tout cas, mon enfance fut bercée par le bruit des mirages, et j’assume complètement la fierté chauvine de voir une belle épée forgée chez nous combattre les ennemis de la France.

  7. François dit :

    Maxime,

    Presse indépendante ? Allons donc ! Ce n’est qu’une fiction, une très mauvaise plaisanterie. J’en veux pour preuve les 2 enquêtes menées en 2012 dans les 2 grandes écoles françaises de journalisme :
    – au Centre de Formation des Journalistes (CFJ), les étudiants de première année ont choisi, dans l’ordre : Hollande, Mélenchon, Bayrou ;
    – À l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille : Hollande, Mélenchon, Joly.

    Ce n’est plus de l’inclination, c’est du conformisme idéologique. Vous parlez d’injustice, mais comment voulez-vous que ces journalistes soient objectifs ? Chaque matin, dans ma salle de bain, j’écoute France Info, non en raison des qualités intrinsèques de cette radio d’État, mais pour connaître la position du parti socialiste sur les divers sujets d’actu. Cette radio est devenue « Radio Paris », qui ment tout autant que son « glorieux » prédécesseur.

    Sarkozy, et Dieu sait que je ne l’aime guère, a subi les foudres de ce sérail. Contrairement à beaucoup d’hommes ou de femmes politiques, il ne s’est pas marié avec une journaliste. Grossière erreur ! (Tiens, au fait, M. Juppé est marié avec qui ? – sans même évoquer son « coming out » socialiste, évènement qui a ravi toute la clique médiatique ! Ouf, un possible successeur à Flamby qui ne touchera pas à leurs avantages fiscaux !).

    Mais il est interdit, sous peine d’être excommunié, puis d’être brûlé vif en place publique de mettre en doute le dogme de l’impartialité des journalistes. Tous ceux qui s’y sont essayés ont soit dû aller à Canossa, soit sont morts médiatiquement. On refuse le statut de journaliste à M. Zemmour, mais on l’accorde à Mme Fourest sans aucun problème, qui pourtant à réussi le tour de force d’énerver récemment le CSA.

    PS : pour la vente du Rafale à l’Égypte, attendons de connaître les clauses du contrat avant de crier victoire… Les finances de ce pays n’étant pas des plus reluisantes, je voudrais d’abord savoir si nous n’allons pas être payés en monnaie de singe, sans même parler des clauses « cachées », du type qui va payer la formation des pilotes ? etc.

  8. casoar90 dit :

    Tellement vrai, tellement injuste. Je suis absolument écoeurée de ce 2 poids 2 mesures sur le traitement de l’info concernant Nicolas Sarkozy versus Hollande. Tous ces commentaires dithyrambiques exprimés par des journaleux gauchos complaisants à l’égard du locataire de l’Elysée et son gouvernement et qui passent en boucle sur les chaînes à jet continu me révulsent. Les médias, 4ème pouvoir, oeuvrent pour la réélection de leur champion. Triste ballet. Mille mercis Maxime Tandonnet pour cet excellent billet.

  9. Freddie dit :

    Comme je suis un peu de la partie, je dis aux gentils blogueurs que l’argent et les subventions ne sont pas tout pour la presse. Même sans être soudoyée, la presse s’autocensure (et Philippe a raison : dans de nombreux supports les articles du gratte-papier de base sont dénaturés dans son dos et sans lui demander son avis) car elle est comme tout le monde : elle n’est pas toujours héroïque. Je blaguais l’autre jour en me disant volontaire pour un ministère de la communication ayant pour mission de restaurer les débats pluralistes… Je crois qu’il faudrait un HENAURME budget pour fortifier une ville ayant vocation à héberger les députés votant l’abolition des lois liberticides, les politiques arrêtant les subventions aux associations procèdurivores, les polémistes pas politiquement corrects, etc… pour que tout ce joli monde ne finisse pas comme Charlie.

  10. michel43 dit :

    je me Souviens , que SARKOZY ; avait oser rajouter 600 Millions d – aide a la PRESSE ? Tout ça; pour se faire descendre.. c -est tout le contraire, qu -il fallait faire ; Réduire, considérablement , TOUTES , les aides, Privatiser de nombreuses ,chaines de télévisions, privatiser France INTER; vu le peu d’audience et FRANCE O que très peu de gens regarde et réduire ou supprimer ,la REDEVENCE.. je souris toujours, UNE DEMOCRATIE.la FRANCE ? surement PAS. les politiciens , escrocs sont partout et vides , les caisses de L -ETAT. donc des contribuables; Heureusement , les FRANCAIS vont financer le RAFALE , pour les Egyptiens.. les autres pays vont suivre..je fais, confiance, au bon sens Populaire, qui regarde , le spectacle lamentable a l -UMP et aussi; a l -UNION DES GAUCHES et les élections vont montrer leurs mécontentement, OU…DANS LES URNES

  11. bebert4 dit :

    La droite n’a jamais supprimé les scandaleuses subventions à la presse

  12. Un Séquane dit :

    Sur l’attitude des médias et de la presse en particulier, je crois que le livre : La France Big Brother apporte des éléments de réponse.

  13. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Je partage entièrement ce billet.
    Il démontre, encore une fois, tout le boulot que l’UMP au pouvoir s’est abstenu de faire : pluralité de la presse en lieu et place de la pensée unique.
    Mais, un Juppé ou une NKM, devaient approuver et soutenir cette subversion, s’en est une.
    Y’a du ménage à faire !

    Amicalement,

  14. Freddie dit :

    Le bon sens populaire… autour de moi, il y en a et, le croiriez-vous Maxime, je ne connais rigoureusement personne qui fasse confiance aux médias télévisuels. Quant au lynchage de Nicolas Sarkozy, ça en a dégouté plus d’un(e) dans mon entourage, même chez ceux qui n’apprécient pas à 100 % sa politique. La télévision est unanimement vue autour de moi comme répugnante, et la récupération médiatique des récents attentats a choqué sans exception toutes les personnes avec qui j’en ai parlé. Je vous propose un lien vers un article que j’ai lu il y a quelques jours, et qui traite de la façon dont l’information peut être déformée. le sujet est le conflit israelo-palestinien, mais l’analyse pourrait certainement s’appliquer à d’autres sujets. Heureusement, les gens sont de moins en moins dupes. Je suppose que Nicolas Sarkozy le sait…

  15. Philippe dit :

    Maxime c’est nos médias qui ont fait élire Hollande, la propagande était permanente, L’anti-sarkozisme était le summum de la bien-pensance. Si vous n’étiez pas de gauche vous étiez un ringard.D’ailleurs tous les gens de Peugeot et d’Arcellor qui ont léché les bottes et les paluches de leur dieu sauveur Hollande ont été exaucés dans leur voeux. Il fallait quand même être naïf pour croire les 64 propositions d »Hollande. Souvenez vous comment les médias portaient aux cieux Valérie Trierweiler maintenant c’est une sorcière, une vilaine. Les médias sont à 85% gauchistes et tiennent à leur petits avantages, notamment fiscaux. Les vrais journalistes n’existent plus, ceux qui sont capables de faire de vraies investigations d’être impartiaux sont mis de côté par les rédacteurs en chef. Lors d’un de mes déplacements à l’étranger j’ai connu une journaliste indépendante qui me fit voir les papiers qu’elle envoyait aux rédactions et l’article définitif publié. Les rédactions modifient les articles afin d’être dans le politiquement correct ou dans le sensationnel. La diffamation , la calomnie, les ragots la désinformation est le pain quotidien des rédactions. Ils sont tellement intègres que l’extrême droite se sont des nazis et les gens d’extrême gauche des démocrates et défenseurs de la libre pensée. J’ai cherché dans l’histoire je n’ai jamais trouvé des régimes d’extrême gauche démocratiques ou j’ai du louper quelques leçons d’histoire. Pour les journalistes la droite est pourrie et corrompue la gauche est vertueuse et honnête. L’intégrité journalistique est une utopie. Lorsque de soi-disant grands noms du journaliste interrogent des politiques, vous voyez qu’ils sont plus agressifs et odieux face à des politiques de droite que face à des politiques de gauche. On lynche facilement sur un plateau télé un mec de droite alors qu’un mec de gauche on lui passe de la pommade. un homme de gauche est automatiquement un homme honnête, même s’il s’appelle Cahuzac ou Thévenoux.
    Et ne soyons pas dupe la machine médiatique est déjà en route pour que la gauche rempile pour 5 ans en 2017. Les statistiques, les sondages truqués, les ragots de bas étages, les calomnies vont faire les gros titres pour que la gauche soit réélue, et les français passifs comme toujours intoxiqués par la propagande, leurs matchs de foot, leurs bibines et leur jeux télévisuelles débiles voteront à gauche. Même si la France doit encore s’appauvrir.
    @francoiscarmignola
    Le Rafale est un magnifique avion mais âgé de 30 ans et en 2013 au Bourget c’est le SU 35 qui a fait la plus forte impression et il est largement supérieur au Rafale même un érudit comme Bernard Chabert spécialiste de l’aéronautique est resté bouche bée. Et le SU 50 qui arrive derrière est un summum de technologies. Le Rafale fut le meilleur avion mais aujourd’hui d’autres avions lui sont supérieurs et avec un coût inférieur. Même des pilotes de chasse français présents au Bourget ont été stupéfaits par les performances du SU 35 l’un d’eux m’a dit cet avion « c’est la guerre des étoiles » à lui tout seul. Un pilote d’essai de la luftwaffe m’a dit qu’il en avait piloté un et qu’il avait été abasourdit par les performances du SU 35, haute technologie, maniabilité extrême. Moi même j’ai vu qu’il était plus maniable que le Rafale malgré qu’il soit plus gros.

  16. berdepas dit :

    Cher Maxime,
    Une fois de plus, votre révolte est justifiée. Nous avons, désormais, en France, des médias « formatés » et domestiqués…. L’emprise de la Gauche sur les médias est devenue tellement évidente qu’elle ne trompe plus grand monde. Je fais confiance à la lucidité et au bon sens des Français pour s’en rendre compte : leur réponse on la trouve sur les réseaux sociaux où les commentaires montrent qu’ils ne sont plus dupes des « manipulations » médiatiques.
    Tout est bon à récupérer actuellement pour tenter de « redorer » le blason de Hollande. Mais les sondages ne suivent que très modérément….

  17. Bonjour Maxime,
    Je me suis demandé si François Hollande gagnait la dernière élection ce qui se passerait avec les médias français..seraient-ils aussi virulent contre ce personnage étant donné leurs orientations semble-t-il « similaires »? Je n’ai rien pensé et j’ai attendu…et aujourd’hui je ne suis pas déçu de voir que les médias font ce qu’il font, c’est-a-dire de critiquer d’une part le regime en place, d’autre part d’apporter les nouvelles avec une certaine disposition courbé.

    L’argent du contribuable paie les médias car l’État paie les médias en subsides. Il ya lieu que ces soit disant intellectuels, philosophes de tout part commence a vivre de leurs propres ailes au lieu de vivre au crochet du pays. Même chose pour les syndicats qui soutenu par l’Etat en homme et en argent.

    L’État et le pays ne fait pas les changements qui devraient se faire car les redevances sont trop importantes et d’une façon paient les médias et les lobbys. En ne faisant pas les changements pour qu’il y ait une meilleure administration, l’État et ceux qui gouvernent sont en train de de creuser leurs propres tombes.

    Pour revenir a votre article. C’est presque normal que les chaines de télévisions et radios soutiennent le gouvernement actuel car autrement ils sont dans l’opposition et on va leurs couper les vivres.

    En allant au bureau tous les jours, j’écoute Sud Radio et le Grand Referendum avec des questions du jours et des participants sélectionnées pour débattre: souvent cela chauffe de façon polie..et c’est intéressant et motivant.

    Cordialement,

    JdG

  18. Liber78 dit :

    C’est vrai, les médias français sont immondes, et de plus incompétents.
    Ils sont financés par des banquiers et hommes d’affaires qui verrouillent un système
    oligarchique et un capitalisme de connivence (l’exact inverse du vrai libéralisme) parfaitement
    infâme (la finance est de fait la parfaite compagne de Hollande, et non son ennemie)
    Que faire ? le seul moyen ; la résistance au quotidien
    J’ai totalement rayé les chaines de télévision et la radio de mes sources d’information
    Aujourd’hui mon seul canal est internet, et quelques médias étrangers.
    Il faut le dire, le crier autour de soi, même si cela n’est toujours pas compris.
    Les russes ont bien résisté pendant 80 ans, ils n’avaient pas internet, et le pays était bouclé.
    Même l’église orthodoxe a pu ressurgir, presqu’intacte, c’est dire …
    Il y a de l’espoir, la saloperie pour employer le terme de votre précédent billet à des limites.

  19. francoiscarmignola dit :

    Allons, allons, ne mégotons pas notre joie de voir le Rafale enfin vendu. Il sera utilisé par un opposant résolu aux frères musulmans soutenus par Tariq Ramadan et le Qatar qui l’abrite.
    Je vous recommande d’ailleurs la démonstration en vol de ce magnifique avion Français , que le monde va bientôt nous arracher:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s