Totale solidarité avec le monde paysan

Les agriculteurs sont les premières victimes de l’hypocrisie nationale. Ils ont choisi leur métier par fidélité à des traditions familiales, par amour de la nature et de la liberté. Leur rémunération moyenne est de 1500 € par mois mais beaucoup vivent avec quelques centaines d’€. Ils ne connaissent ni les samedi-dimanche ni les vacances. Ils doivent s’endetter à mort dans des conditions qui ne permettent pas les remboursements. Leur profession compte 150 suicides chaque année. Les paysans sont accusés de tous les maux, y compris de polluer la terre. Or, c’est à eux que nous devons l’entretien des paysages de France. Sans les agriculteurs, la campagne française ne serait qu’une friche ou une jungle. Hier, une mère de famille de 36 ans et sa fillette de 12 ans ont été tuées sur un barrage. Elles n’auront sans doute pas droit aux marches blanches ni aux hommages nationaux à l’Assemblée. Le monde agricole proteste contre son étranglement par les prix du carburant et des normes environnementales inapplicables. J’ai absolument honte de ce pouvoir politique qui verse des larmes de crocodile, fustige aujourd’hui les normes européennes qu’il a lui-même approuvées à Bruxelles. Une telle hypocrisie dépasse l’entendement. Nous avons eu les Gilets Jaunes, deux mouvements sociaux sur les mauvaises réformes des retraites, surtout la plus imbécile, la seconde, une explosion de violence dans les banlieues et aujourd’hui une révolte du monde paysan qui pourrait bien faire tâche d’huile. Ce chaos permanent est le résultat direct du discrédit de la parole politique, d’un mode d’exercice du pouvoir politique fondé sur le mépris, l’exaltation vaniteuse, l’autocratie et le népotisme hors sol, et surtout de l’absence de toute perspectives d’alternance visible dans un paysage politique en ruines – ruiné par le maquignonnage, la courtisanerie et la félonie. Les agriculteurs n’ont plus d’autre choix que la révolte. Nous les comprenons et nous les soutenons, sans la moindre réserve.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

83 commentaires pour Totale solidarité avec le monde paysan

  1. H. dit :

    Une hypothèse qui tient bien la route surtout lorsqu’on constate la modération des autorités vis-à-vis des manifestants :
    “Paysans, n’ayez pas peur de dénoncer la FNSEA et sa soumission au pouvoir !”
    Les jours passent, les tracteurs se regroupent et coupent les routes, mais un sentiment de malaise se fait jour ! Et si cette colère largement relayée était une manipulation (habile), orchestrée par la FNSEA et le pouvoir en place pour amuser la galerie et retirer quelques bénéfices annexes ? Nous expliquons ici pour quelle raison nous penchons vers cette analyse. Mais il pourrait s’agir d’un mauvais calcul, au résultat aléatoire, car une grogne bien plus profonde se fait jour : elle vise la connivence entre un gouvernement qui a besoin de dénouer un conflit social pour gagner du crédit auprès des Français, et la FNSEA, qui représente 25% des agriculteurs, mais surtout les plus “riches”.
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/25/paysans-nayez-pas-peur-de-denoncer-la-fnsea-et-sa-soumission-au-pouvoir/

    On a connu l’exécutif autrement plus répressif : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/25/gerald-darmanin-assume-de-laisser-faire-les-agriculteurs-lors-de-leurs-actions-de-blocage_6213019_823448.html

    Aimé par 1 personne

  2. Léo C dit :

    Bonjour Mr Tandonnet, toutes et tous.

    Il m’a fallu vous lire pour apprendre la mort d’une mère et de sa fille à Pamiers.
    Peu de chances que cela fût amplement médiatisé.

    Pour cause, pourrait-on dire:

    https://www.bvoltaire.fr/mort-dalexandra-le-conducteur-de-la-voiture-conduisait-sans-assurance/

    Des failles, négligences, traitrises, clientélismes et veuleries divers démontrent l’écroulement de ce pays qui ne brisera ses chaînes que dans la douleur.

    J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Si vous écoutiez CNEWS de temps en temps, mais c’est une chaîne de droite extrème, vous sauriez tout cela et aussi que les occupants de la voiture étaient tous trois sous OQTF

      Aimé par 2 personnes

    • Léo C dit :

      @charlymesdoun

      Oui, oui.

      Précisé sur mon lien, en effet. Je le savais, donc, déjà. Je ne voulais pas en ajouter.

      D’où ma conclusion.

      J’aime

  3. Sganarelle dit :

    Totale solidarité avec les agriculteurs . Compréhension de leurs problèmes et partage de leurs vies.
    Ceci égoïstement parce que je fais partie des consommateurs de leurs produits et que depuis des années je constate que la qualitè et le goût ne sont plus au rendez- vous et que le moindre légume est hors de prix.
    Ainsi il m’est impossible de trouver du bon lait avec un petit faux col de crème et qui ne ressemble pas à de la flotte même lorsqu’il n’est pas écrémé impossible de trouver une crème dont la couleur soit celle d’origine un peu jaune , on nous sert de la craie sans doute avec de bonne raisons d’hygiène ou autres mais le goùt et la consistance sont loin des producteurs . Les fromages suivent le mouvement et le dernier camembert AOP acheté en provenance de Normandie à séché au lieu de couler me faisant regretter ceux d’autrefois qu’on disputait aux petits vers gourmands..à ce propos je regrette aussi ceux des fruits et des pommes en particulier. Ceux qui n’ont pas mordu dns une petite reinette fripée au soleil ne connaissent pas le goût d’une vraie pomme. Il est vrai que les dernières achetées n’étaient pas françaises
    Regrets éternels aussi pour la viande saignante , certes il y avait du sang dns le papier mais aussi dns la sauce du rôti et c’est ce qui donnait une saveur à la viande. On mange du faux trafiqué nettoyé insipide qui nous rend malade et on paie des fruits chers qui sont vendus verts et ne mûrissent jamais . Un mois et demi sur le buffet de ma cuisine et pas de résultat.. le gâchis a tous les êtagee.
    Vous me direz que nous avons gagné en sanitaire, je n’en ai aucune certitude et si les agriculteurs croûlent sous les étiquettes je n’a pas l’impression qu’il y ait du progrès .
    La chance de nos zélites aux manettes est que les jeunes n’ont aucune idée de ce dont je vous parle ils n’ont pas connu le jaune de l’œuf presque rouge parce que la poule picore dehors ils font des mines dégoûtées devant un ver dans la salade et ils mangent du plastique. Quand ceux qui comme moi ont connu autre chose, (du temps où les agriculteurs cultivaient librement leurs terres) , quand ceux ci seront partis alors la place de la bouffe mondialisée hygiénique et insipide qu’on relève à coup de poudres exotiques, cette bouffe de luxe pourra
    continuer à prospérer en toute quiétude parmi des populations qu’on manipule sans limites.
    Non vous n’êtes pas seuls messieurs les cultivateurs et tout ce qui vous arrive nous le payons de toutes les façons.

    Aimé par 2 personnes

    • Dorine dit :

      Je mesure à quel point j’ai de la chance. Je vais sur mon petit marché dont je connais les producteurs ou bien je vais directement me servir chez eux.
      Je savoure encore ce que vous regrettez. Et les œufs me sont donnés par une voisine qui a un petit poulailler et qui bataille contre les renards qui viennent se servir.
      Elle m’avait prêté le pré à côté de son poulailler pour y mettre des chevaux et ses poules courraient sous les jambes des chevaux pour ramasser les miettes de pain ou de carottes que je donnais aux bêtes. Lorsque je voulais sortir les chevaux du pré, les poules se mettaient sous leur ventre pour sortir avec eux et pouvoir profiter des éventuels bout de friandises qui sortaient de leur bouche….J’avais beaucoup de mal à les renvoyer au poulailler.
      Les animaux sont intéressants à observer et c’est un vrai régal…..

      Aimé par 1 personne

  4. Monique dit :

    J’ai fait un rêve, si les agriculteurs ont été sabordés par les gilets verts d’extraterrestres il se pourrait qu’ils remplacent, aujourd’hui (et réussissent) ce que les gilets jaunes n’ont pas fini. Comment un gouvernement, quel qu’il soit, peut supporter la misère de tout un monde qui nourrit la France (et d’autres) comment peut il oser faire des discours et se montrer sur les marchés alors qu’ils saccagent l’agriculture française, tristes parades que ces ministres qui sentent la terre trembler sous le pied des prochaines élections….. agriculteurs ! la France est avec vous, je suis une campagnarde, j’aime ce blé français que Millet a peint, celui que chantait Péguy devant Notre Dame de Chartres  »

    « Étoile de la mer voici la lourde nappe
    Et la profonde houle et l’océan des blés
    Et la mouvante écume et nos greniers comblés,
    Voici votre regard sur cette immense chape

    Et voici votre voix sur cette lourde plaine
    Et nos amis absents et nos cœurs dépeuplés,
    Voici le long de nous nos poings désassemblés
    Et notre lassitude et notre force pleine. »

    …. avant que les moulins à vent du progrès baptisés éoliennes, ne viennent nous ravir la beauté de la France. Soutien total aux agriculteurs !

    Aimé par 1 personne

  5. Monique dit :

    Intéressante interview de Michel Onfray hier et une idée à retenir : « manger de la viande cellulaire c’est manger du cancer ».

    J’aime

    • Dorine dit :

      Monique, la parlotte de Michel Onfray n’était pas si mal, soit! Mais il pratique avec outrance le « en même temps » et prend souvent les français pour des ignares. Evidemment, il pense qu’il fait partie de l’élite supérieure.
      Mais justement, en disant que la viande cellulaire est un cancer, il pense que vous ignorez tout de la biologie moléculaire et peut vous faire avaler ses mensonges.
      L’ADN des cellules cancéreuses est un ADN qui devient anormal et peut se reproduire. Il ignore que la culture cellulaire est largement pratiquée dans les laboratoires pour avoir un substrat de base. Libre aux imbéciles (Sandrine Rousseau ?) de manger une viande artificielle issue d’une culture de cellules, mais ce ne sont pas des cellules tumorales.
      M.Onfray est coutumier du fait. Il transforme les choses à sa sauce pensant que de toute façon, les autres ont un pois chiche à la place de la cervelle. Cela fait longtemps que j’ai observé ses façons de faire. Je me souviens l’avoir entendu déblatérer sur un texte de St Paul. Il a fallu que j’aille chercher le texte dont il se servait, mais il était pris la main dans le sac avec une grande malhonnêteté intellectuelle. Depuis, il a souvent récidivé…..

      Aimé par 3 personnes

  6. Boukarine dit :

    On peut dire beaucoup de choses de la crise du monde paysan. Ci-joint une analyse de Franck Boizard qui me parait vraie, et tragique quant aux chances de succès de ce mouvement, chances nulles dans le cadre européen dominé par l’Allemagne, la Hollande et le Danemark, qui n’ont pas les mêmes problèmes avec leur agriculture, plus moderne, moins chargée de normes et sans scrupules écologistes émasculant (Ferme des mille vaches, exploitations en Prusse dont les journaliers sont des polonais ou des ukrainiens payés au lance-pierre, énormes et très peu nombreuses coopératives au Danemark, serres gigantesques pour culture hors sol en Hollande, etc,etc).
    La philosophie de notre monde français, avec ses paysages et ses jardiniers que sont les paysans est incompatible avec la philosophie productiviste et monopolistique de l’UE. On peut résoudre ce problème, mais il faut sortir de l’Europe qui nous coute plus qu’elle ne nous rapporte. Nous n’avons AUCUN intérêt à voir se développer la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne ou la Hongrie avec notre argent. Les français sont des cocus, battus contents et dans cette catégorie, les paysans occupent une des première place, car ils sont trahis depuis Giscard par leurs ministres, dont la quasi-totalité ont pas ou mal défendus notre agriculture et son modèle français.
    Les français raisonnent toujours in abstracto et sont dépassés, battus par ceux qui restent concrets et défendent bec et ongles leurs intérêts nationaux. On ne résiste pas à un beau raisonnement et on se fait enfler par les luthériens germaniques ou les calvinistes de Hollande…
    https://fboizard.blogspot.com/2024/01/a-propos-de-la-revolte-des-paysans.html

    Aimé par 3 personnes

  7. Raymond dit :

    P O L I R !

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    L’excès de sentiments est propre à l’enfance et/ou l’adolescence. Chez ceux de la patrie, comme d’ailleurs, il en est de même ¡¿

    – Nous les comprenons et nous les soutenons, sans la moindre réserve. – MT.

    Bien que cela ne soit pas un feuilletonde * vis ma vie *,
    Les comprendre nous le pouvons,
    Les soutenir nous le devons,
    Cependant, avons nous encore le droit, de garder notre réserve, sans passer pour un rustre ?!
    Il m’a, toujours, semblé, que la réserve, en même temps qu’elle nous donnait la distance nécessaire, pour apprécier, au mieux, les choses dans leurs entièretés, nous offrait, l’espace, de calme, utile à l’équilibre des réflexions, pour, bien sûr, rester au plus proche de la réalité.
    C’est donc avec elle, que je poursuis ma bafouille.

    (Ne souhaitant pas, que vous ayez de moi, l’image d’un vieux bougon acariâtre, je passe sur, les « on ne savais pas »,… la segmentation du vote du monde paysan,… les arrangement corporatistes, … les trucs bien Franchouillards qui mènent au bords des routes,… et tout, et tous, émoi, et Moi ?¿Bref ¿ Passons. Mais tout de même ! )

    Si l’on écoute, avec attention, la colère et le désespoir de ce jour.
    Si l’on regarde, avec sidération, le malheureux spectacle du matériel agricole autrement, que dans les bienveillances de ces Comices
    L’on ne peut/doit, évidemment pas, oublier la longue filière ouvrière, commerciale, …, technique, que le tracteur entraîne, ancestralement, dans le sillon de sa charrue.
    A l’heure actuelle, Monsieur, du fin fond de ma réserve, j’aperçois, également, devant la haie de mon champs, des marins, des transporteurs, des boulangers, …, tous ont besoin d’un petit bout de mon attention.
    Comme je vous l’ai spécifié, le vieux citoyen Franchouillard que je suis peut/doit, embrasser toutes ces causes, mais en épouser aucune en particulier. Je vous le demande, qu’aurait il alors, à proposer aux flics et aux trouffions qui veillent à préserver sa paix & son intégrité, au médecin qui continue à réparer ses idiotes cascades, aux …

    Ahhh ! L’émotion !? Grande prêtresse des inflexions de notre époque & Grande maîtresse des réactions décisionnelles de notre société.
    Je répète, Monsieur, l’heure n’est plus seulement à vouloir s’occuper de Pierre, Paul ou Jacques, mais plus drastiquement à sauver Marianne !

    Aujourd’hui, je terminerai par, simplement vous rappelez que, un, devenir une nation adulte implique Unité et Responsabilité, deux, les maux de l’ami Honoré (B.)
    “ Dans les grandes crises, le coeur se brise ou se bronze. ”
    Nous laissant le chiffon & l’huile de coude, pour, en bonne intelligence, le faire reluire •••▪︎

    Cordialement

    MORE MAJORUM !
    STOP OU ENCORE ?

    PS. :
    ◇ Pour mémoire : Confiance, étant morte pendant la dernière guerre, elle est comme la croûte, elle se gagne !
    ◇ N’oublions pas !
    1° Paris bloqué bonjour le travail pour organisation JO. !?
    2° Nous connaissons tous, l’effet salvateur du chècos en blanc, payé par la dette & le contribuable !?…

    Aimé par 1 personne

  8. lambrays dit :

    Ça a eu payé, mais ça paye plus. Si Fernand Raynaud revenait, il pourrait croire que tous les paysans font du seigle, qui n’a jamais payé. Surtout ce sketch est le reflet d’une France rurale qui n’existe plus. Farrebique a été remplacée par Biquefarre. Mais qui de nos bobos parisiens et autres pourfendeurs de glyphosate serait prêt à aller vivre dans la ferme de Georges Rouquier? L’industrie que la collusion de politicards opportunistes et de citoyens consommateurs hypocrites a abattu savait fabriquer des objets complexes en suivant des étapes simples. Avec l’agriculture d’aujourd’hui, pour nourrir 100 % de la population et au delà avec 1,5% de la population active, on cultive des produits simples comme du blé ou des pommes de terre en suivant un processus complexe qui a besoin d’engrais, de pesticides et de carburant. Mais la collusion habituelle des politiciens opportunistes et des citoyens consommateurs hypocrites est à nouveau à l’oeuvre, malgré l’unanimisme de façade pour soutenir nos paysans, pardon nos agriculteurs. Comme je ne vois ni le courage, ni la lucidité d’un Georges Pompidou (n’hésitez pas à visiter le musée Georges Pompidou à Montboudif) que l’on pouvait espérer chez François Fillon, je vais partir en voyage avant la prochaine révolution et me resservir un whisky.

    Aimé par 2 personnes

    • Monique dit :

      Un agriculteur sur trois vit avec 350€ par mois, en même temps les députés sont augmentés de 300€, on peut constater « qu’en même temps » on creuse les inégalités et le fossé entre les Français qui travaillent et ceux qui travaillent à mettre des bâtons dans les roues du tracteur.

      Aimé par 1 personne

  9. H. dit :

    Tout ce dont le pays avait besoin. Les agriculteurs qui survivent vont apprécier : « En plein mouvement de colère des agriculteurs qui réclament notamment des revenus dignes, l’Assemblée Nationale a décidé d’augmenter les frais de mandat des députés de 305€ par mois portant son montant à près de 6000€/mois. »

    ➡️ t.me/AnonymeCitoyen

    Aimé par 6 personnes

    • Dorine dit :

      On comprend pourquoi nos taxes et impôts ne cessent d’augmenter….
      Nos députés ajustent leurs revenus à l’inflation, eux…..

      J’aime

    • Stanislas dit :

      faut bien leur jeter des miettes pour alimenter leur silence et leur soutien…à quelques voix près

      Aimé par 1 personne

    • charles902 dit :

      Merci de noter cette belle décision de gens qui se fichent complètement des problèmes de la nation, qu’ils sont pourtant censés administrer.
      Cette augmentation inutile et dont le mérite reste à prouver aux Français est pire qu’une erreur, c’est une faute de cœur.

      En parallèle on vient de m’annoncer (voir texte ci dessous) que ma retraite va diminuer, du fait de l’inflation.

      « Nous vous informons de l’évolution de vos prélèvements sociaux.

      En 2024, votre taux de prélèvements augmente, le montant de votre retraite sera donc réduit.

      Nous vous rappelons qu’en fonction de vos revenus, trois prélèvements sociaux peuvent être appliqués sur votre retraite :

      • la contribution sociale généralisée (CSG) ;
      • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
      • la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

      Pour en savoir plus sur l’évolution de vos prélèvements sociaux et simuler votre taux de CSG, rendez-vous sur lassuranceretraite.fr. »

      CONCLUSION: « Donnez des carottes aux ânes, ils vous feront des pets ».

      Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      C est qui les patrons ?
      C est qui ceux qui triment pour les nourrir ?

      J’aime

  10. H. dit :

    De mieux en mieux : Le Parlement européen a adopté une résolution hallucinante le 17 janvier concernant la conscience historique européenne !.. « Faire passer l’histoire européenne et mondiale avant l’histoire nationale. »

    Source 👉 lien

    🚨 Suivez-nous 👉👉 t.me/StreetReporters1

    Aimé par 2 personnes

  11. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,
    Oui totale solidarité avec les agriculteurs agricultrices.
    Mais la FNSEA a beau jeu de jouer les éffarouchés alors qu’elle soutient le productivisme les pesticides le glyphosate et les cultures intensives.
    Nous ne sommes plus dans les années 50 ou il fallait nourrir une population qui sortait d’une guerre fraticide et avait faim.
    Ce système ne nourrit que les banques les gros semenciers et les gros céréaliers .
    Un système ou des cranes d’oeufs qui ne comprennent rien à l’agriculture viennent donner des directives pour ce qui doit etre semé pour pouvoir bénéficier des aides de la PAC;
    Ils oublient (volontairement?) qu’on sème selon les saisons et la météo et non selon des ordres venant de technocrates de Bruxelles .
    On oublie les importations dédouanées de normes alors que les produits français (et à juste titre) doivent respecter ces memes normes.
    Alors STOP soit les pays importateurs appliquent les normes ou pas d’importation;
    Avons nous besoin de tomates au mois de Janvier ?
    C’est pourquoi je soutiens le monde paysan mais dans le sens ou les petites exploitations puissent continuer à se développer et qu’on arrete ces fermes usines qui ne produisent que du tout venant.
    Ah oui il faut nourrir la population ok mais faut il produire pour jeter le reste et faire du gachis alimentaire?
    Personnellement je soutien la confédération paysanne qui est lucide et propose des solutions ou tout le monde s’y retrouve.
    Retrouvons le bon sens paysan de nos aieuls .
    et les coups de menton d’un premier ministre et du roitelet hors sol n’y changeront rien .
    Des larmes de crocodiles ils peuvent s’en vanter ils montrent l’exemple concret .
    Quant au RN toujours là pour profiter de la détresse des personnes bon c’est dans son ADN ne nous leurrons pas .
    BON COURAGE A CE PERE DE FAMILLE QUI VIENT DE PERDRE SON EPOUSE ET SA FILLE SUITE A UN TRAGIQUE ACCIDENT A PAMIERS ;
    je LUI ADRESSE TOUTES MES CONDOLEANCES ET MA SYMPATHIE ;
    Bonne journée à toutes et à tous

    Aimé par 4 personnes

    • lugardon dit :

      Nous nous rencontrerons sans doute jamais mais je partage votre point de vue. Je soutiens la confédération paysanne.

      Aimé par 1 personne

    • schmittjclapostenet dit :

      bonjour,
      meme si nous nous ne rencontrerons jamais il est essentiel de pouvoir dialoguer sur ce post.
      Merçi pour votre soutien à la confédération paysanne .
      Si vous le pouvez regardez le documentaire tous au LARZAC
      Bonne journée à vous et toujours heureux de pouvoir échanger nos impressions .
      Cordialement

      Aimé par 2 personnes

    • Dorine dit :

      Mais le bon sens paysan existe toujours et j’en profite largement. Les paysans m’ont beaucoup appris sur la nature et je les remercie de m’avoir ancrée sur le terroir et dans le réel.
      C’est le monde politico médiatique qui ignore le bon sens issu de la nature.

      J’aime

    • schmittjclapostenet dit :

      bonjour,
      Oui le bon sens paysan existe toujours j’en voit la preuve dans mon village et dans ceux aux alentours .(j’habite en moyenne montagne )
      Pas de culture intensive les vaches broutent dans les prés le fauchage se fait tardif etc…
      Par contre dans la plaine du rhin c’est l’alignement de champs de mais à perte de vue .D’ailleurs votre dernière phrase est pleine de vérité .
      Cordialement

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Je me demande si le ministère de l agriculture est toujours composé de plus de fonctionnaires que d exploitants agricoles…
      Qui s en étonnerait ?

      Aimé par 2 personnes

    • schmittjclapostenet dit :

      bonjour,
      surement je me demande s’il ne vaudrait pas mieux installer un agriculteur ou une agricultrice au ministère conçerné.

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Nombreux, paresseux, méprisants, incompétents, faiseurs de troubles, manipulateurs etc : voilà ce qui caractérise correctement notre administration agricole.
      Y en a t il une autre pour redorer ce triste constat ?
      A mon avis non.
      Les principes étant les mêmes, on obtient les mêmes configurations : tous pour moi, moi pour moi.

      J’aime

  12. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Est-il vrai que la France est « contributeur net » à l’UE, c’est-à-dire qu’elle verse plus d’argent qu’elle n’en reçoit de l’UE ? Seuls avec nous, l’Allemagne et l’Italie seraient dans ce cas. Ce qui voudrait dire qu’il suffirait que la France refuse de payer pour récupérer sa souveraineté et mettre fin à tous ces traités européens qu’on a infligés aux Français contre leur volonté (cf le référendum de 2005).
    Ce faisant, il en serait fini de cette UE et de ses traités-cliquets qui nous ont asservi pendant tant d’années !

    Aimé par 2 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Je suis ébahi, pour ne pas dire scandalisé, que des gens apprennent encore aujourd’hui, comme ce matin ce benet de Pascal Praud sur CNEWS, que la France est contributaire nette à l’UE! Cela ne m’a jamais choqué car le but de l’UE, comme nos aides aux pays en développement, est justement de développer des pays européens moins riches que nous: Pologne, Roumanie et j’en passe. Mais même à la Chine la France donne des aides au développement!

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Je crois bien que la Chine bénéficie toujours du statut de pays en voie de développement.
      Critère du pib par tête.
      Quelqu un pour confirmer ?

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Alors on peut etre la premiere puissance mondiale et beneficier en même temps des regles d un pays en VD (avec l aide des pays dits développés !!)
      Il suffit donc de disposer d une population nombreuse et pauvre…
      Tout à fait le profil de ce pays qui n éprouve aucune gêne au regard d une tres grande différence des classes sociales et surtout d une absence de solidarité envers les plus pauvres (sauf dans les discours bien entendu).

      J’aime

    • Pheldge dit :

      je pense que ces aides datent de longtemps, et qu’il serait maladroit de les supprimer brutalement, surtout avec les Chinois, qu’on aurait plus à perde qu’à gagner. Par contre, et j’espère que c’est le cas, c’est un argument de négociation pour des diplomates dignes de ce nom …

      J’aime

    • Mildred dit :

      Monsieur charlymesdoun,
      Que la France et l’Allemagne soient les plus gros contributeurs de l’UE, ce n’est pas moi qui le dis mais le site de la Représentation en France de la Commission Européenne.
      D’autre part, je ne sache pas que M. Pascal Praud soit responsable de la politique française ?
      En revanche je serais très intéressée que vous me disiez où étaient M. Macron et M. Attal aujourd’hui, pendant ces manifestations gigantesques d’agriculteurs en colère ?
      Quant à M. Séjourné, il était il y a quelques jours à Kiev pour assurer l’Ukraine du soutien de la France, ce qui a dû enchanter les agriculteurs.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      L’acronyme en Inde…
      Ou comment se détourner de ses priorités…

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Macron en Inde…

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Décidément #Mildred vous ne savez pas que la France est contributrice nette dans l’UE mais vous ne comprennez pas non plus ce que j’écris; M. Praud n’est pas responsable de la politique de la France mais comme vous, plus encore vu sa position de journaliste de renom, il devrait savoir que la France est contributrice nette dans l’UE! Et si la France est, le deuxième je crois, contributaire c’est tout tout simplement de par son poids économique dans l’UE, le deuxième aussi si je ne m’abuse. Ensuite, la France touche des aides de cette UE qu’elle finance grassement et touche d’ailleurs le plus gros chèque pour sa politique agricole.

      J’aime

    • Stanislas dit :

      charlymesdoun

      Faudrait que vous regardiez tout ça d’un peu plus près.. parce que votre simplification qui construit visiblement votre croyance dans les bienfaits de soi disant vases communicants pour le bonheur de la zone de l’est, ne tien pas la route du tout si on met en étude simultanée
      – les aides ouest – est sur quelque domaine que ce soit

      – les transferts d’entreprises complets ouest vers l’est, au nom d’une politique économique ricardienne et des techniques de juste à temps qui multiplie les livraisons de tout, à faire pâmer les écolos de cocktail à propos du carbone

      – les « travailleurs européens détachés » à partir de techniques foireuses sans contrôle, qui a créee de la concurrence indirecte en permettant aux salariés détachés d’être calés sur les charges sociales du pays d’origine (ça a peut être changé ?????)

      Quand on creuse un sujet, on arrête de simplifier, Mildred pose une bonne question et j’avoue qu’à l’éclairage de mes recherches sur la question je suis anti européen primaire..

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Ce coup-ci je réponds à #Stanislas; quand j’étais plus jeune, j’étais européen, l’anti-européen que vous disez être; mais cela c’était avant; avant cette ouverture sans limite (les 27 ou 28), demain l’Ukraine, et il n’y a pas si longtemps la Turquie. Mais les pauvres d’avant, les Polonais notamment, nous chient dans la main; avec nos contributions ils achètent des avions américains; mais pas fous non plus, ils ne veulent pas des Ukrainiens dans l’UE sinon leur agriculture, comme la notre, est foutue. Donc il faut quitter cette UE et l’€ dès que possible et revenir à la CEE, peut-être même sans l’Allemagne.

      Aimé par 1 personne

  13. Ulysse dit :

    Je crois me souvenir que F.Fillon proposait (avant son éxécution en place publique) que plus les normes françaises plus contraignantes que les normes européennes soient toutes abolies.
    Quelle naiveté !
    Les SS (Schwab- Soros) lui ont vite fait comprendre (ainsi qu’à nous d’ailleurs) qui étaient les véritables patrons

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.