Immigration, Conseil constitutionnel, qu’en penser vraiment?

Venus de la droite classique comme de la droite lepéniste, les superlatifs s’enchaînent sur la décision du conseil constitutionnel qui a censuré un tiers de la loi immigration, CAD l’ensemble des dispositions ajoutées par le Sénat censées « durcir » le texte: coup d’Etat, gouvernement des juges, etc

En vérité, cette décision était conforme à la jurisprudence du CC. Elle était parfaitement prévisible et attendue [en voici la preuve]. Ceux qui font semblant de s’en étonner sont des hypocrites. Le CC, juge des lois, est extrêmement formaliste. Il s’accommode parfois de violentes atteintes aux libertés publiques et individuelles (pendant la crise sanitaire). Mais il censure la loi immigration pour des questions de procédure, non pas sur le fond qu’il s’est gardé d’aborder.

L’ensemble des dispositions censurées ont été balayées par le CC au titre de cavaliers législatifs, en se fondant sur l’article 45 de la Constitution selon lequel un amendement parlementaire doit avoir un rapport au moins indirect avec le projet de loi qui lui est soumis.

Or, le CC avait beau jeu de considérer que la déchéance de nationalité pour le meurtrier d’un policier, par exemple, était sans rapport avec la maîtrise de l’immigration (droit pénal), ou encore que les restrictions apportées au droits sociaux des étrangers relevaient du droit social et non d’une loi sur l’immigration. Au vu de sa jurisprudence habituelle, cela n’a rien d’étonnant – et rien d’inattendu.

Evidemment, cette jurisprudence, s’ajoutant au poids de la réglementation européenne, à l’usage banalisé du 49-3, finit par réduire comme peau de chagrin la marge de manœuvre du parlement et à le neutraliser. Mais elle était parfaitement prévisible. La France n’est plus une démocratie parlementaire (ni référendaire d’ailleurs). Qui peut en douter? Elle est devenue une autocratie soumise à la volonté et à l’habileté manœuvrière du prince.

Cependant, cette censure ne changera rien sur le plan de la maîtrise de l’immigration. Cette loi immigration, avec ou sans les ajouts de la droite, est parfaitement creuse et inutile. Elle joue sur les symboles. Sabrer dans les droits sociaux des étrangers (en reportant leur bénéfice de quelques années) est sans doute populaire pour une partie du pays mais n’aura jamais le moindre effet sur des populations qui fuient la misère, l’oppression ou l’insécurité, souvent au péril de leur vie.

La droite LR est une fois de plus la dupe de cette séquence. Pour la deuxième fois après la catastrophe des « 64 ans » (tout aussi inutiles et emblématiques), elle a sauvé le pouvoir macroniste d’une humiliation et d’un désastre politique en lui permettant de tenir sa loi immigration et de parader aujourd’hui. Rongée par les trahisons, la droite LR vient de recevoir une nouvelle gifle – magistrale.

Décidément, l’artiste est au sommet de son art. Alors que le pouvoir macroniste se trouvait en grande difficulté au Parlement sur sa loi immigration, au bord du précipice, il est parvenu exactement à ses fins en s’appuyant sur la phénoménale naïveté de la droite LR avec cette fois-ci, la complicité active du parti lepéniste (ayant lui aussi voté la loi immigration à l’unanimité).

Mais cela ne changera rien à la réalité. En 2023, tous les records d’immigration, en incluant les étudiants étrangers, ont été une nouvelle fois battus en France avec 323 260 premiers titres de séjour délivrés et 142 500 demandeurs d’asile – deux records absolus dans le contexte d’un pays qui compte 5 millions de chômeurs (selon pôle emploi).

Les droites nationalistes (RN et Reconquête) gesticulent, aboient, surfent sur l’impuissance, mais ne proposent strictement rien d’utile ou de crédible, bien au contraire. La gauche, radicalisée, s’enfonce dans l’angélisme et l’utopie sans frontière. La droite LR continue de sombrer, victime de la félonie de certains des siens, mais aussi de sa naïveté. Le pouvoir macronien jubile, parade mais ses succès magouilleurs ne font que couvrir l’incroyable faillite de sa politique. Un jour, il sera le premier à payer.

Le seul résultat de toute cette lamentable séquence sera d’amplifier l’écœurement et la défiance populaire envers le politique. Où allons-nous? Désolé, je n’ai aucune réponse, aujourd’hui je ne vois aucune solution politique – peut-être demain ou après demain – mais aujourd’hui, rien du tout.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Immigration, Conseil constitutionnel, qu’en penser vraiment?

  1. lambrays dit :

    Evidemment des mesures concernant les étrangers n’ont auccun rapport, même indirect, avec l’immigration. C’est Gérard Collomb, alors ministre de l’intérieur, qui avait remarqué que les immigrés faisait des comparaisons entre pays pour choisir souvent le plus généreux. Des mesures qui permettent d’expulser un étranger aujourd’hui inexpulsable pour des raisons qui tiennent à sa situation personnelle au regard du droit des étrangers, en plus des sanctions pénales, n’ont évidemment aucun rapport même indirect avec le droit des étrangers et donc avec l’immigration. Idem en ce qui concerne le regroupement familial.
    LR comme le RN ont fait le maximum pour donner un minimum d’efficacité à la maitrise de l’immigration par une loi en trompe l’oeil basée sur la recette du pâté d’alouette. Dans ce contexte le Conseil constitutionnel n’aurait pris qu’une décision juridique. M. Fabius n’a aucune sensibilité politique, pas plus que Mme Luquiens nommée par M. Bartolone ou Mme Gouraud ex ministre de M. Macron, sans parler de M. Séners qui a collectionné les fonctions de conseiller dans des gouvernements de gauche. J’apprécie votre sens de l’humour.

    J’aime

  2. badin26 dit :

    Monsieur Tandonnet, vous avez raison. C’était prévisible. Macron a agit conformément à sa manière de faire. Il n’empêche que ce coup-là est un clou de plus dans le cercueil de notre démocratie et celui qui ne le voit pas ne veut manifestement pas le voir. Enfin, c’est la preuve que ce monde qui nous dirige nous mène là où il veut en s’affranchissant complètement de nos avis et des règles. En deux mots, le régime que nous subissons n’est ni plus ni moins le régime totalitaire qui sévissait au-delà du rideau de fer avant sa chute. L’Europe – parce qu’à Bruxelles, ce sont les mêmes que chez nous – nous enferme dans un carcan dans lequel nous perdons toute liberté. La collusion des LR avec le RN à propos de cette loi – vous l’avez écrit – met ces deux partis dans le même sac, ce qui supprime un peu plus les velléités de changement que certains électeurs mettaient dans ce mouvement de droite et donc ajoute à la perplexité des Français. La situation catastrophique de nos finances, celle de l’économie celle finalement de tout notre pays qui part à vau-l’eau enfin, voulue par Macron (et acceptée par confort par la classe politique toute entière) pour que personne ne soit capable de redresser notre pays et que la seule issue soit de rester dans ce « machin » ((l’Europe) qui nous étouffe est, elle aussi, un piège. Je ne vois aucune issue moi non plus! Nous sommes faits comme des rats.

    J’aime

  3. Monique dit :

    Bonsoir à tous,

    Mais quand va-t-on comprendre que LR c’est la 5e colonne de Macron, imaginez un roi sans éminence grise voire écarlate, sans sa 5e colonne le petit président ne pourrait rien voter, LR imagine peut être tromper ses adhérents mais il ne trompera pas les Français de droite.
    Non, les populations qui arrivent chez nous sont aidées par des pays ennemis de l’Occident, ils sont les marionnettes téléguidées, il y a même des conflits dans leur pays savamment orchestrés par des pays « propres » qui ont les mains sales, des attentats qui tuent 30 personnes d’un coup. Je ne suis pas certaine qu’ils viennent ici pour survivre, si vous observez bien les migrants qui arrivent ils sont tous très correctement vêtus, possèdent des tél. portable et qu’on ne me fasse pas croire que la tribu s’est cotisée pour leur en fournir un !
    L’immigration, c’est le cheval de Troie, ils arrivent ici en connaissant leurs droits (certains Français ignorent les leurs !) ils ont un pécule, ils sont certains d’être accueillis puisque nos lois les protègent et empêchent de les refouler dans leur pays.
    J’en ai assez de parler de ces miséreux qui prennent des risques pour trouver l’eldorado, mais il faut en finir avec cette romance à deux sous, demandez aux ONG et ceux qui les financent, des personnalités richissimes qui sont les véritables maîtres de notre pauvre Europe. Finalement, un grand coup de chapeau au petit président, vous savez celui que l’on trouvait falot, sans pugnacité, l’apprenti sorcier élu par des Français ahuris et le truchement des groupes renégats, il a réussi a faire éclater la gauche et la droite, c’est un gouvernement qui joue au toucher-couler et on écoute des sirènes à peine sorties du berceau. Pour le prix du plus grand débit de paroles, je décerne le prix à M. Attal, il a gagné haut la main, premier ministre mais chacun en rêvait, la lutte a été âpre dans les coulisses.
    J’en ai assez de tout ce cirque, voilà 6 ans que MLP nous parle de dissolution, de démission, voilà 6 ans qu’on promet les arrêts et autres embastillements, voilà 6 ans qu’on se gausse et qu’on s’énivre d’espoir qu’un peu d’intelligence devrait nous empêcher de faire. Non, la droite n’est pas naïve, elle s’est vendue, c’est tout.

    Aimé par 2 personnes

  4. Ping : Immigration, Conseil constitutionnel, qu’en penser vraiment? – Qui m'aime me suive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.