Mes souhaits d’une excellente année 2024

Longtemps, j’ai gardé l’espoir d’un réveil collectif, politique et d’une lueur d’espoir dans ce pays. L’année dernière a achevé d’enterrer mes dernières illusions. Rarement les douze mois qui s’achèvent n’ont été à tel point dominés par le mensonge, la trahison, l’incroyable bêtise de ceux-là même sur qui on comptait pour apporter un peu de lumière dans le brouillard. Je pense qu’en terme de fuite dans l’esbroufe, l’hypocrisie et la grandiloquence, 2024 sera encore pire. Une consolation: à l’évidence beaucoup de monde partage ce désarroi. Un jour viendra, peut-être… Mes vœux sont donc principalement personnels. Que peut-on espérer pour l’année qui vient? Un maximum de satisfactions familiales et professionnelles, faire de beaux voyages, lire d’excellents livres et écouter de l’excellente musique. Il existe toujours un endroit, un jardin secret à protéger du cynisme et de la bêtise. C’est lui qu’il faut cultiver. Alors, en ce sens, je souhaite aux visiteurs, lecteurs et contributeurs habituels de ce site une excellente année 2024 et les remercie de tout cœur pour leur intérêt et leur fidélité.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Mes souhaits d’une excellente année 2024

  1. Citoyen dit :

    Certes avec un peu de retard, Maxime, je viens vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année.
    Je vous souhaite moi aussi une excellente année 2024, à commencer par la santé, puisque, comme aurait dit quelqu’un de connu, « l’intendance suivra » … Et cela, tout en sachant que cette nouvelle année « 2024 sera encore pire » que la précédente, c’est-à-dire mauvaise sinon catastrophique pour beaucoup de monde. Ce n’est pas une raison pour sombrer dans la sinistrose.
    Cela dit, si « L’année dernière a achevé d’enterrer vos dernières illusions »…, moi, cela fait plus longtemps. Et je ne saurais dire si c’est plus rassurant.

    J’aime

  2. cyril dit :

    ces vacances à la veille du nouvel an a été l’occasion pour moi de visiter la Provence, près de St Andiol, village de Jean Moulin. Une très belle région

    J’aime

  3. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Sans utiliser la formule consacrée, qui cette année me paraît tenir du gag, permettez-moi néanmoins de vous souhaiter, ainsi qu’à votre blog et à tous ses contributeurs, une longue et belle vie !

    Aimé par 3 personnes

  4. Raymond dit :

    VOUS LA SOUHAITEZ BONNE ?
    ALORS !

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    Pour,
    ◇ Les satisfactions familiales et professionnelles : – Une attention de chaque jour,

    ◇ Un livre : Le loup des steppes, Hermann H.
    – Plébisciter le détachement & l’humour,

    ◇ Une musique :

    – Habiller, comme d’habitude mais en mieux encore (lol), le matin, de notre nouvelle période de commérage, de solennité, de respect, de mesure, de grandeur, ainsi que de joie et d’allégresse,

    Sinon, vous nous dites :
    – Il existe toujours un endroit, un jardin secret à protéger du cynisme et de la bêtise. –

    Il me semblait avoir compris, que le coeur de chaque Franchouillard, (par la riche culture de sa naissance), était pourvu de cet Éden ?!
    Et, que, la terre de France était son lieux d’expression !?
    En tout cas, il l’a été, pour les bâtisseurs, poètes, et protecteurs de jadis !
    Il serait très dommageable, de le réduire, aujourd’hui, à quelques bouts de papiers et séjours touristiques de convalescences ? Bref !

    Avant cela vous avanciez également,
    – Je pense qu’en terme de fuite dans l’esbroufe, l’hypocrisie et la grandiloquence, 2024 sera encore pire. – Là, ok. D’ac. !

    Par contre ici ? – Une consolation: à l’évidence beaucoup de monde partage ce désarroi. –
    Euhh ! ?¡*¿? Cela console, peut-être, certains d’être dans le groupe majoritaire des  » largués total du ciboulot  » !?
    Mais, je crois que ce qui, rassure, d’autres ?
    Ceux pour qui, l’aiguille des boussoles intérieures, respectueusement, dardé dans le cœur magnétique, des anciens, reste le seul cordon ombilical de leur esprit,
    Ceux pour qui  » l’inexplicable & l’insondable  » les garde de toutes perditions et les met systématiquement sur le cap salvateur, pour traverser, au mieux, les tempêtes des temps,
    c’est d’être dans le groupe des « Amoureux » ! Passons …

    3 janvier, déjà la liste des faits arbore quantités d’ignominies !?
    Désolé, Monsieur, ce n’est pas la colère, mais la sagesse & la piété, qui me conduit à vous dire qu’en de telle conditions, l’année ne peut être bonne, pour aucun Franchouillard.

    M’enfin ! Puisque nous voici arrivés au moment des honorables courtoisies.
    Je nous souhaite d’entendre, (le foutu choix ! GRRRR…), que, pour que l’année nous soit bonne, nous pouvons :
    Soit, D.poser, binocles & sonotones, nous pouvons même, D.tourner regards & écoutes, nous pouvons encore et toujours et uniquement, D.plorer indéfiniment, …
    Soit, ne rien faire, de tout cela, et plutôt, que de s’abandonner à d’inutiles sidérales injonctions de convenances (il n’est plus le temps de cela !), s’employer à demander à Max & Bip, (par le fil de l’épée de certains !) de nourrir les réflexions, des plus confus & D.sœuvrés.
    Cela serait, certainement, une bonne chose plus, chaleureusement, profitable à Tous.
    D’ailleurs, Monsieur, comme nous dit l’ami Riton B. :

    L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais, ce que nous allons faire •••▪︎

    À suivre,
    Cordialement

    MENSONGES, NIAISERIES & BILLEVESÉES,
    STOP OU ENCORE ?
    MEILLEURE APOCALYPSE À TOUS !

    Aimé par 1 personne

  5. Cyril dit :

    Bonne et heureuse année à tous. Encore 3 ans avec macron . Je souhaite de la clairvoyance aux Français qui voient en cet individu un homme qui redresse la France.

    J’aime

  6. Pheldge dit :

    bonne année à vous MT ainsi qu’aux lecteurs et habitués. 2023 fut dans la continuité des années covid, ni pire ni meilleure. La servitude volontaire de la Boétie s’étend, avec la complicité veule des politiciens de tous bords.

    Aimé par 2 personnes

  7. Monique dit :

    Cher Monsieur Tandonnet nous allons voir s’il y a un réveil français, le sursaut français sera celui du peuple mécontent car la situation devient insupportable sur tous les terrains, partout je ne vois que secteurs sinistrés pas seulement par les inondations mais par exemple aussi le secteur hospitalier où on a fermé plus de 6700 lits, dans un même temps (le président adore l’expression !) on réquisitionne des hôtels, des centres de sport pour y loger des migrants tandis que dans les petits villages, les maires sont obligés d’accueillir des migrants qui seront sans travail puisque la campagne ne donne plus de travail, les terres sont vendues pour y construire des lotissements. On va raser un château en ruines qui a curieusement brûlé à Noël pour en faire quoi ….. ah, je vois déjà l’ombre du croissant …….
    Ca ne peut pas aller plus mal, donc on peut s’attendre à un regain de mieux même s’il n’est pas foudroyant. La colère s’installe dans les plus petites chaumières parce que le pouvoir d’achat est devenu préoccupant, même avec B. Lemaire le magicien sans magie.
    On va essayer d’espérer en 2024, on va trouver, à défaut de l’homme providentiel ou celui de l’équipe à Pasqua, une porte de sortie qui va s’entrouvrir un peu. Que la nouvelle année soit porteuse de joie, pour vous et votre famille, et entre nous, je vous dirai où trouver le secret « des petits bonheurs gratuits », comme échanger, partager avec mes amis internautes présents ici et fidèles (eux !!) et aussi, les premières primevères (sauvages) du jardin qui montrent inexorablement la montée du renouveau. Bonne année et meilleurs voeux à tous les internautes, on compte sur vous pour faire avancer nos projets !!!!!

    Aimé par 2 personnes

  8. Fr. saint pierre dit :

    Tous mes vœux de belle et heureuse année 2024.
    Amicalement

    Aimé par 1 personne

  9. paulaubrin dit :

    Il y a des signes d’espoir. Le premier est que la passe d’arme autour de la loi sur l’immigration a montré le bloc qui soutient la politique du parti du président s’est fissuré. Le second est que les députés ont, pour une fois, voté en fonction de l’intérêt des gens qu’ils représentent.
    L’année qui arrive est critique : les élections européennes sont très importantes. Il est vital que l’écologisme cesse d’influencer à ce point les décisions de l’EU.
    Avant de viser le pouvoir, il serait de bon ton que les élus de droite, LR en particulier, définissent clairement où ils veulent aller. Les opposants pour s’opposer n’ont aucun intérêt. Que pour chaque proposition gouvernementale, les opposants définissent ce qu’ils veulent vraiment faire, pourquoi ils veulent le faire et surtout pourquoi c’est important. Particulièrement, chaque fois qu’une loi sans intérêt est proposée, il faut qu’ils mettent en avant les priorités qui devraient, selon eux, passer avant.

    Aimé par 1 personne

    • charlymesdoun dit :

      Eh oui, les opposants ne devraient pas s’opposer parce qu’ils sont dans l’opposition mais voter en fonction de leurs opinions, et surtout celles de leurs électeurs, et non pas seulement de celles de leur gourou! C’est tout le problème de la représentativité parlementaire; y en a marre des godillots!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.